Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous !

Je ne me suis encore jamais vraiment mis dans la lecture pour l'apprentissage de techniques ou pour avoir des conseils et ainsi élargir mes connaissances dans ce domaine.

Je ne l'ai pas encore fait pour la simple raison que de manière générale, je ne suis pas un grand lecteur, les bouquins ne me parlent pas autant que les vidéos.

Jusqu’à maintenant, le peu de livre sur la magie que j'ai lue (ce n'était pas de grandes références) me donnaient des difficultés de compréhensions sur la réalisation des tours, par exemple.

Je me rends compte de la richesse de ces ouvrages c'est pourquoi j'aurais besoins de vous pour me conseiller des livres facile à comprendre, je ne sais pas quelle type de livre il existe sur le marché ni leurs qualités.

J'ai déjà entendu brièvement parlé des livres sur Slydini (best-of), du Corinda et des récents "Anthologie".

Selon vous, quelle serait les livres à lire "absolument" ? Que ce soit pour des tours, de la misdirection ou de la psychologie pour le mentalisme.

Merci :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour ma part je trouves que les livres sont de meilleur professeur que les vidéos. Voici pourquoi:

- Un livre, tu peut te taper la technique en même temps que tu la lis dans le livre. Si tu veux revenir en arrière, pas besoin d'arrêter l'action pour faire pause et reculer la vidéo.

- Dans les vidéos, le magicien qui te montre une technique à ses mauvaises habitudes lui aussi. Tout le monde à des plis et si tu tente de singer le magicien, tu apprendras ses propres plis en plus de prendre tes propres mauvaises habitudes.

Ce sont 2 bons arguments je trouves et s'en ai un opinion personnel et c'est à toi de la traiter comme tu veux.

Sinon dernièrement, dans une conférence de Mathieu Bich au Festival de Magie de Québec, j'ai acheté à prix réduit "PNL et Magie" de Benoit Campana, élève de Mathieu Bich. Il y a de bonnes réflexions sur l'interaction avec les spectateurs et comment retirer le maximum quand on fait vivre de la magie au spectateurs. Mathieu nous avaient dit que s'il y avait quelque chose à acheter dans sa conférence c'était ce livre et le 2ieme opus. Je l'ai fait et maintenant j'ai un regard différent sur mes pratiques et je crois avoir élevé d'un cran ma magie.

Oui, il y a les techniques pour faire de la magie, mais c'est plus qu'excellent que d'avoir des livres sur comment présenter la magie.

Publié le

- Un livre, tu peut te taper la technique en même temps que tu la lis dans le livre. Si tu veux revenir en arrière, pas besoin d'arrêter l'action pour faire pause et reculer la vidéo.

- Dans les vidéos, le magicien qui te montre une technique à ses mauvaises habitudes lui aussi. Tout le monde à des plis et si tu tente de singer le magicien, tu apprendras ses propres plis en plus de prendre tes propres mauvaises habitudes.

Oui et non, avec un bon vieux livre, il est difficile de décrire précisément et facilement une passe. Certes dans les vidéos, il y a la touche de l'artiste, mais cela parle mieux quand même.

Le livre reste cependant un bon support pas besoin d'appareils pour le lire, peut-être des lunettes mdr

Les vidéos, c'est quand même bien plus simples à mettre en oeuvre, à réaliser. Pour les livres, il faut quand même avoir la fibre écrivain.

Publié le

Pour ma part, je préfère aussi le livre, mais là n'est pas la question.

Je te conseillerais "le chemin magique" de Tamariz et si tu lis l'anglais ou l'espagnol le livre d'Ascanio sur les théories de la magie.

Il y a aussi un essai théorique de Daniel Rhod dans "Magie Virtuelle", qui doit être plus dur à trouver.

Je pense que tu trouveras des compléments de réponse ici:

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/342207/1

Publié le

C'est assez difficile de faire une liste sans connaître ton niveau, ce que tu recherches etc.

Voilà pour ma part les livres avec lesquels j'ai le plus accroché :

Théories :

Strong magic - Darwin Ortiz

Maximum entertainment - Ken Weber

Scripting Magic - Pete Mccabe

Le chemin magique - Juan Tamariz

The show doctor - Jeff Mcbride

Théories + tours

The books of wonder - Tommy Wonder

Légendes Urbaines - Christian Chelman

The magic of Michael Ammar - Michael Ammar

the book of secrets - John Carney

Tours :

The book of magic - Dai Vernon

Cardshark - Darwin Ortiz

Mnemonica - Juan Tamariz

Carneycopia - John Carney

Stars of magic - Vernon, Slydini, Scarne, Daley, Bertam...

Ne pas oublier aussi les biographies :

The glorious deception - Jim Steinmeyer

La malle des indes - Pierre Brahma

Illusion Show - David Bamberg/Fu Manchu

J'en oublie certainement mais je ne pense pas que tu puisses te tromper en achetant n'importe quel livre de cette liste.

Publié le

Bonjour,

Je viens de lire ton message et suis très heureux de voir que tu apprécies le livre PNL et Magie.

Si tu as des questions n'hésites pas, je me ferai un plaisir de te répondre.

Mathieu BICH est un très bon ami, nous travaillons ensemble sur beaucoup de choses et échangeons également avec passion.

Maintenant, même si nous apprenons beaucoup l'un de l'autre, je ne suis pas son élève, tu as peut-être mal compris.

Bonne lecture,

Publié le
Bonjour,

Je viens de lire ton message et suis très heureux de voir que tu apprécies le livre PNL et Magie.

Si tu as des questions n'hésites pas, je me ferai un plaisir de te répondre.

Mathieu BICH est un très bon ami, nous travaillons ensemble sur beaucoup de choses et échangeons également avec passion.

Maintenant, même si nous apprenons beaucoup l'un de l'autre, je ne suis pas son élève, tu as peut-être mal compris.

Bonne lecture,

Oui, j'ai fait erreur. Il avait bien parlée de très bon ami en même temps qu'il parlait qu'il le recommandait à ses élèves. C'est ma faute. Sinon très bien écrire votre livre, c'est très clair et précis sur chaque points abordés. De plus, le fait que c'est pour la magie en fait un livre ultra pertinent. J'aime par-dessus tout le fait que ce n'est pas un livre à saveur esothérique ou quelquonc arcanes (comme certains livres dont j'ai eu la malchance de lire). J'ai déjà dévoré Magie et PNL une 1ère fois, après un 2ieme passage, je passerais à PNL et Hypnose.

Bon fini le HS, je laisse le sujet à TheMysteryMagic.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
    • Etant donné la direction que cela a pris, à l’évidence, il apparait logique de continuer à alimenter en ressources le système : livres, DVD, vidéo… Ainsi qu’en données annexes : Meta data sur les techniques et les routines. Plus c’est riche, plus les recherches seront intéressantes… Pour l’instant, j’ai limité l’interaction avec les techniques et les routines. Mais sur la partie d’administration, on peut passer d’un livre à une routine ou une technique qui nous mènent ensuite à des routines, des livres ou des techniques, etc… Ce type de données, c’est ce qui est le plus chronophage. Cela ne se voie peut-être pas mais cela gère les alias des routines ainsi que les traductions des noms des techniques. Car je me suis retrouvé assez souvent à être face à un nom alternatif d’une technique que je ne connaissais pas. Et dans les livres, certains utilisent un terme et pas les autres ou inversement. Il y a le même souci avec les routines qui sont encore plus difficile à recouper. En dehors des données, il y a les fonctionnalités. Aujourd’hui, lorsque l’on est connecté, la recherche se fait seulement sur les livres (et autres ressources) que l’on a. Cela prend un peu de temps d’aller indiquer que l’on a telles ou telles ressources mais ensuite la recherche s’y limite. A part cela, j’ai déjà fait des sites internet auparavant avec du contenu participatif. Notamment sur le cinéma. Du coup, je m’étais dit que j’allais remettre en place un système de ce type permettant aux personnes de contribuer directement, particulièrement sur l’aspect Meta data avec une modération en amont évidemment. Aujourd’hui, il faut surtout que j’améliore certaines parties de manière à assurer la suite mais cela n’empêche pas déjà de me fournir des sommaires sous une forme exploitable (simplement des photos lisibles en réalité) reprenant les informations bibliographiques et le sommaire lui-même.
    • C'EST ARRIVE DEMAIN (1944) Un journaliste reçoit chaque jour le journal du lendemain ce qui lui permet de créer des scoops ! En parallèle, sa dulcinée fait de la voyance. BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES (2020) Peut-être que cela sort du cadre... Ou pas ! Un homme peut voir 2 minutes dans le futur via l'écran de télévision qui est installé dans son café. Il peut donc communiquer avec son "moi" du futur. Ce dernier communique avec son "moi" du passé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...