Aller au contenu

[Boutique] XtremIllusion


Recommended Posts

Publié le (modifié)

MISE AU POINT SUR LE SITE XTREMILLUSION

Bonjour a tous, je n'ai fais que 2 messages car je n'ai pas vraiment eu le temps de venir sur virtual magie et vu les "critiques faciles" qui sont faites sur ce site , cela est à vrai dire assez décourageant.

1) Pourquoi critiquer Xtremillusion de site de débinage? , site:

*qui se veut un site communautaire, comptant plus de 45 000 membres,

* qui a permis à des milliers de personnes de découvrir, s'initier à la magie, nous devrions créer une page témoignages /remerciements , tiens , vous vous rendrez peut etre compte du nombre de personnes qui aime et supporte notre site. (et nous avons de nombreux magiciens pros qui ont compris l'intéret du site).

* Dispose d'une team d'Xtremillusionists proposant des tutos d'une excellente qualité et qui est le seul en France a proposer un tel plaisir à naviguer,

Encore une fois , nous recevons chaque jour des mails de remerciements, d'encouragements pour notre site, c'est vraiment désolant de lire des avis de la sorte.

Vous savez que vous pouvez nous contacter directement et très facilement par 3 moyens:

-par mail: info@xtremillusion.com

- Aller sur le site, cliquez sur "contactez-nous"

- Par téléphone (voir numero sur le site)

Si vous voulez émettre des avis totalement non fondés et inutiles, pas besoin de poster sur des forums...

Comment voulez-vous faire progresser la magie en France en écrivant de telles stupidités?

2) Les produits proposés dans la partie boutique- Xtremillusion sont des produits pour la majeure partie créés et fabriqués pour XTREMILLUSION!

Invisible sensation, X-light (moulé sur mon propre doigt!!!) , Eva, Carte a vue... sont des produits exclusifs Xtremillusion!

Alors dire que les produits sont tous de provenance chinoises et sont proposés 3 a 4 fois le prix d'origine est totalement faux!!!!!

Alex je te conseillerais de nous contacter directement avant de dire de telles aneries!

D'ailleurs après réflexions je suis bien heureux de ne pas avoir fais suite a ton email lorsque tu nous demandais de tester Watch it , produit de fabrication francaise que nous avons promu avec notre video watch it tricks V2.

(D'un coté je comprend mieux maintenant le but de ton post, as tu été frustré que nous ne faisons pas suite a ce dernier, pour poster un post de ce genre? )

3) Pour carte a vue, oui en effet j'ai créé de toute pièce ce système de Flap il y a maintenant plus de 8 ans, je ne connaissais nullement la création de Bob S. , il faut effectivement faire un minimum de recherches avant de commercialiser un tour mais la:

* C'etait tout simplement impossible vu le nombre de flaps qui existent

* je ne suis meme pas sur que son systeme de flap soit le meme que le mien

* De nombreux tours sortent chaque jour utilisant le concept , procédé d'un effet qui existait déja (voir WINDOW de David Stone)...

Bref vous pouvez dire ce que vous voulez sur Carte a vue , j'en suis tres fier et c'est un excellent produit.

La technique de fabrication, les matériaux utilisés pour construire ce flap est ingénieux, j'avais bossé avec plusieurs magiciens qui m'ont aidé à réaliser ce produit et vidéo.

Certes, j'ai voulu me présenter a la communauté de Virtual Magie, j'ai recu qq critiques, ce n'est pas grave , je ne démordrais pas / meme jamais à participer au projet Xtremillusion.com qui est juste le début d'une très belle aventure avec une team hyper motivée avec qui j'ai un plaisir chaque jour de bosser!

Une équipe de magiciens pros , motivés, créateurs, innovateurs qui vont permettre de faire avancer , découvrir la magie Francaise.

Alex pour ce qui est de Perret et de sa vidéo, si tu n'as pas pris le temps de lire sa bio. qui t'aurai peut etre permis de comprendre cette vidéo... je t'inviterais à lui laisser un commentaire sur le site pour simplement lui demander... il te répondra avec plaisir et peut etre que ta question sera élucidé .

Ce n'est pas grave la liberté d'expression est la et Thomas a fait un très bon boulot en créant ce forum dédié à la magie.

C'est juste dommage de voir toujours les mêmes critiquer négativement sans cesse.

Magicalement

M.J.

Modifié par James
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
Watch It, Invisible sensation, X-light (moulé sur mon propre doigt!!!) , Eva, Carte a vue... sont des produits exclusifs Xtremillusion!

Ils disent la même chose sur Paris Magic pour Watch it. mdr

(J'ai édité mon précédent message, je m'étais absenté et donc je ne l'avais pas terminé)

Modifié par Thomas
Publié le (modifié)

C'est vraiment magique ce forum: suffit de dire son nom trois fois et il arrive (ça me rappelle un film et une chouette série animée de mon enfance).

James, je comprends que des coquilles peuvent passer la relecture, mais certaines de tes phrases n'ont aucun sens, fais gaffe.

- "Pourquoi critiquer Xtremillusion de site de débinage?" Y a-t'il un "de" en trop ou voulais-tu dire "qualifier"?

- "Dispose d'une team d'Xtremillusionists proposant des tutos d'une excellente qualité et qui est le seul en France a proposer un tel plaisir à naviguer". Je n'ai pas compris. Naviguer? On m'emmène en croisière? Ou veux-tu parler de la navigation du site? Perso je n'ai aucun plaisir à naviguer sur un site lent à la réponse serveur, servant un code javascript long à s'exécuter et aussi chargé que CDiscount.

Je dois l'avouer, je ne suis pas inscrit (j'ai bien reçu votre spam à l'époque, mais le site n'a jamais interessé), mais "Xtremillusionists" me fait étrangement penser à un certain De'vo. Faîtes gaffe, tel le lait ouvert trop longtemps il a mal tourné.

Par contre, où sont les 45000 membres? Quand on va sur le site, dans "voir les membres", on voit la liste, à raison de 9 membres par page sur 32 pages, soit un maximum de.... 288 membres.

Serait-ce la page facebook? Non, 659 personnes.

Twitter? Non, 106 abonnés

Google Plus? Non, dans les cercles de 30 personnes

Youtube? Non, 2325 abonnés

Pinterest? Non, 3 abonnés

Soit un maximum (vu les bots, doubles comptes, et personnes abonnées sur plusieurs réseaux) de 3381 abonnés. Ou sont les autres?

J'attends la suite, est ce que quelqu'un aurait des pop-corns?

Modifié par Ethtezahl
Publié le

"nous recevons chaque jour des mails de remerciements, d'encouragements pour notre site",

Si tu fais un site sur le "comment voler les sacs des petites vieilles" tu auras aussi des remerciements de voyous.

Je n'ai rien contre toi James, mais comme précisé en mp, la magie tient sur la notion de secret, ce n'est pas comme le piano, la chanson, la peinture, etc.

Expliquer les choses gratuitement est contre la déontologie de notre art.

Nous devons respecter cet art et surtout nos pères qui ont inventés des techniques et des tours.

Il est vrai qu'il est plus facile d'expliquer et de détruire que d'inventer et de construire..

As tu reçu l'autorisation de Green pour donner son Laser Deal au tout public ?

A ta question : "Comment voulez-vous faire progresser la magie en France en écrivant de telles stupidités?"

Progresser ? tu crois que tu vas faire progresser la magie en offrant à tous le monde des vidéos d'explications gratuites ?

Moi avant la progression, je pense qu'il faut apprendre le respect.

Je pense que si tu apprends le respect des autres tu peux aller loin dans la vie...

Quel est le magicien pro qui peut valider ton site et ta démarche ?

Enfin, je me devais de m'exprimer d'une manière rapide, mais sincère, maintenant je le répète James rien de personnel avec toi.

Paix à ton âme d'ancien magicien.

Carl Valentin

Publié le (modifié)

Expliquer les choses gratuitement est contre la déontologie de notre art.

Plus que d expliquer gratuitement , c est de jeter en pature a nimporte qui les secrets qui font de la magie ce qu elle est (et devrait resté) qui pose problème .

A ceux qui pensent aider la magie en faisant de cette discipline quelquechose dénué de toute trace de mystère , essayez de vous rappeler de votre premier contact avec la magie , la vrai magie celle qui vous a fait rever au point de décider un jour d apprendre a faire rever a votre tour . Imaginer le , mais au lieu de voir un miracle se realiser dans les mains d un homme imaginez le vous raconter comment il va vous avoir avec son truc des deux cartes superposées , de sa carte cachée dans le creu de la main etc .. Si cela c était passé ainsi vous ne seriez surement pas ce passionné de magie que vous etes maintenant . N empechez pas ceux arrivant apres vous de vivre ca a leur tour .

Modifié par Antho000
Publié le

Comme je l'ai précisé pour le Laser Deal de Xavier Perret:

"Pour ce qui est de Perret et de sa vidéo, si tu n'as pas pris le temps de lire sa bio. qui t'aurai peut etre permis de comprendre cette vidéo... je t'inviterais à lui laisser un commentaire sur le site pour simplement lui demander... il te répondra avec plaisir et peut etre que ta question sera élucidé ."

Publié le (modifié)

Coucou Meka :)

Tout d'abord, je vise le site, pas toi personnellement (je ne te connais pas et n'ai rien contre toi)

Pour ce qui est de Watch IT, c'est son fabricant et concepteur Jacques Daniel qui m'a donné ses raisons pour lesquelles il ne voulait pas voir son produit dans les avis. Encore une fois, tu n'as rien à voir là dedans (à part m'avoir donné le mail de Jacques et je t'en remercie)

Parlons maintenant de vos vidéos libres d'accès :) Si vous expliquiez une technique dont le créateur est introuvable, même si avec un peu de recherche, on pourrait y arriver, tel que la LD, ce serait un peu moins grave. Car là, s'attaquer au monstre (dans le bon sens du term) qu'est Lennart Green et à SA technique, le laser deal (j'ai un peu de culture quand même, j'aurais pu aussi citer le top shot), ça me répugne ! Faire des vues sur youtube, de la pub pour TON site avec la technique de QUELQU'UN D'AUTRE ?! Non mais (attention, réflexion usée jusqu'à la moelle) allo quoi ! C'est pitoyable d'en être rendu là.

C'est parti pour parler des produits que propose ton site :)

- L'oreo mordu : disponible à moins de 3$ en Chine et même moins vu que tu n'as pas du en acheter qu'un seul ;) C'est l'un des rares tours à être apparu sur des sites chinois avant d'être publié sur le "vrai", l'officiel tout du moins, marché de la magie. Je passerai aussi sur le fait qu'une vidéo avec des personnes asiatiques (je ne veux pas stigmatiser mais cela conforte mes dires) est sur la page de ton site.

- La PK rin... Pardon, le pouvoir du génie, si tu veux mon avis, autant appeler un chat un chat, passons. 5$ la version chinoise, encore une fois, si tu te fournis chez WMS (les inventeurs de la PK) dis le moi et faudra m'expliquer si tu fournis le coffret d'origine ou pas. Le nom "officiel" est la wizard pk ring.

De même pour la version "luxe", qui est au même prix sur le site chinois.. La mousse sur la photo, sur ton site, ronde et noire, est la même que celle qui est fournie avec les modèles chinois..

- Pour le X-light, je n'ai rien à dire, comme pour invisible sensation ou watch it. Pour X-light, dommage qu'il n'y ait pas de dates sur ton site, Marc Antoine a sorti des D-lights super lumineux aussi mais je ne peux rien prouver donc je m'abstiens.

- Flash card.. Ralala.. Bob Swadling invente depuis plus de 40 ans ! Alors même si tu as eu l'idée tout seul, si quelqu'un l'a eu avant toi, tu n'as aucune crédibilité ! Imagine quelqu'un nous sort "l'iphoune", personne ne le prendrait au sérieux.. Mais j'ai l'impression que toi non plus, comme on a pu me le reprocher, tu n'écoutes pas les critiques.

- Je ne trouve plus le ring flight sur le site,[...] ... Bref.

J'ai pris le temps de faire des recherches, de me documenter et d'écrire ce message. Si jamais je me trompais complètement sur ton site, que tous tes produits ne sont pas de l'import (car les sites un minimum sérieux le signale aux clients) alors je m'excuse platement et honte à moi.

Cependant, toi qui connait la provenance de tes produits, si tu as le courage d'avouer que ceux ci sont de manufacture chinoise, alors là, je pense que tu dois des excuses et à pas mal de gens.

Sans animosité, j'aime pas me faire avoir alors ça m'agace quand je vois tes réactions.

Et accessoirement, j'ai les liens des sites asiatiques pour prouver ce que j'avance.

Modifié par Invité
Publié le

Pour ce qui est de Perret et de sa vidéo, si tu n'as pas pris le temps de lire sa bio. qui t'aurai peut etre permis de comprendre cette vidéo

Voici ce qui est disponible sur ton site :

"J'ai eu beaucoup de chance le long de ma vie car j'ai pu cotoyer des magiciens de renoms comme Al Mann et Banacheck en personne!

Ces 2 magiciens fut mes mentors pendant de nombreuses années.

J'ai rejoins l'antre magique de Nice avec Gérard Majax et Bernard Andrei quand j'avais 12 ans en 1984... J'en ai maintenant 40.

Malgrès de nombreux encouragements pour devenir magicien pro j'ai décidé de devenir un docteur spécialisé en médecine interne, Hématologie et Oncologie.

Mes seules références de mon travail en Magie sont répertoriées dans les publications de Al Mann (il y a maintenant bien longtemps).

Je suis maintenant devenu un Xtremillusionist et apporte mon savoir-faire, connaissance et conseil dans mes vidéos tutos qui j'espère vous plaieront."

Donc ça devrait m'expliquer pourquoi il aime tant débiner gratuitement ? J'vois pas, désolé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Messages

    • Pour ceux qui hésitaient encore ou qui veulent avoir un aperçu de l'ambiance et du programme, @Julien LOSA vous a tourné une petite vidéo aux petits oignons. 🍿 Il y détaille de vive voix ce qu'il vous a préparé pour le samedi 26 septembre : les routines, les réflexions, et surtout l'esprit 100 % terrain de cette rencontre chez moi. 👇 Installez-vous confortablement et lancez la vidéo ci-dessous ! Alors, quel effet du programme vous donne le plus envie de venir décortiquer tout ça avec nous ? ⚠️ Pour rappel, le nombre de places chez moi à Paris est très limité pour garder ce format intimiste et pouvoir échanger facilement. Ne tardez pas trop à réserver la vôtre ! 👉 Réserver ma place pour la conférence
    • Disons… poussière d’étoiles à 40 % :   
    • Je vous fais un 3615 raconte ta vie sur ce tour (les quinquas comme moi comprendront l'allusion😉) Je l'ai immédiatement précommandé parce que je trouvais l'objet vraiment sympa et que je suis une fan de paddle. Quand je l'ai reçu, l'idée du scénario s'est imposée assez naturellement : j'allais raconter une histoire de feux tricolores (étonnant, non ?). Bon...ok...Jusque-là, rien de follement original (ne me jetez pas des pierres tout de suite), mais au moins cela avait le mérite de coller très naturellement à ce que voit le spectateur. Je vais vous mettre ma routine un peu plus bas, mais avant cela, j'avais envie de vous raconter la petite galère créative par laquelle je suis passée pour arriver à ce scénario.🤪 Première tentative : les frères ingénieurs Dès le départ, je suis partie sur l'idée d'un conflit autour de la place des couleurs. Ma première histoire racontait donc l'invention du feu tricolore. J'avais imaginé deux frères ingénieurs qui ne parvenaient pas à se mettre d'accord : l'un voulait placer le rouge au milieu, l'autre absolument en haut, etc. Vous voyez le principe : les deux frères se disputaient sur la place respective des couleurs jusqu'à ce que l'un finisse par l'emporter et que l'on obtienne le feu tricolore tel qu'on le connaît aujourd'hui. Bref, je n'étais que moyennement emballée par l'histoire, mais bon...testons en public.  Et là…Je me suis ramassée.😵‍💫 Pas sur le tour lui-même. Les spectateurs trouvaient l'objet sympa, les changements très visuels et le principe du tour leur plaisait. Mais l'histoire ? Pas du tout. Ils la trouvaient confuse (et ils avaient raison, elle était mal écrite) mais surtout terriblement plate et sans grand intérêt (euphémisme). Et avec le recul, je comprends parfaitement pourquoi. En gros, cela donnait : « Lui voulait mettre le rouge ici, mais son frère n'était pas d'accord… » Je secouais la raquette. Hop ! Le rouge changeait de place. « Vous voyez ? Finalement, c'est l'autre frère qui avait raison… » Bref, le degré zéro de la narration. Ce n'était finalement pas une histoire. Je me contentais de décrire ce que les spectateurs voyaient en ajoutant par-dessus l'artifice de deux ingénieurs qui se disputaient. Et surtout, moi-même, je n'étais pas à l'aise en la racontant. Donc : poubelle. Deuxième tentative : la guerre des couleurs J'ai quand même conservé mes deux idées de départ : le feu tricolore et le conflit autour des places. Mais cette fois, j'ai viré les deux frères ingénieurs. Ils n'apportaient rien. J'ai donc personnifié directement les couleurs. Le rouge voulait dominer les autres. On l'avait placé au milieu mais, évidemment, lui estimait que sa place était en haut parce qu'il était le plus fort. L'orange, qu'on avait placé en haut, préférait finalement être au milieu… Là encore, je racontais essentiellement ce qui se passait sous les yeux des spectateurs. Je l'ai quand même testée en public. Petit progrès : cette fois, les spectateurs comprenaient mieux l'histoire. C'était moins confus. Donc j'avais gagné quelque chose. Mais de là à dire que j'avais enthousiasmé les foules…😐 Personne n'est monté sur la table, au mieux des sourires polis avec quelques mots gentils. L'histoire restait très moyenne (là encore euphémisme mais je tiens à préserver mon égo et mon image de marque sur ce forum🙂 ). Donc : poubelle. Retour à la case écriture. Je voulais toujours conserver cette idée de feu tricolore. Je voulais toujours jouer avec cette histoire de places. J'ai essayé plusieurs scénarios, plusieurs angles…et rien, nada, des nèfles, le degré zéro de la créativité 😧. Donc pause dans l'écriture : quand ça veut pas, ça veut pas ! Et puis, cette semaine, j'ai fait quelque chose de tout bête. J'ai arrêté de chercher une histoire. J'ai pris une feuille de papier et j'ai simplement écrit le tour. Pas le scénario. Le tour. Geste par geste. Je prends le rouge. Je le place ici. Je montre la raquette. Je secoue. Le rouge se retrouve là. Je le retire. Je prends l'orange… J'ai écrit absolument tous les mouvements et tous les emplacements successifs des couleurs. Et là (roulement de tambours...), il s'est passé quelque chose d'assez paradoxal : le fait d'avoir écrit précisément ce que je faisais m'a permis d'arrêter de raconter ce que je faisais 😮 ! La lumière s'est faite, sans mauvais jeu de mots (Patricia humoriste, je fais les mariages, les baptèmes...embauchez-moi 🤩). Je suis repartie exactement de la même idée…mais à l'envers. Depuis le début, je cherchais à expliquer pourquoi les couleurs n'étaient pas à leur place. Et si, au contraire, le principe de départ était qu'elles tenaient absolument à y rester ? Et si les couleurs d'un feu tricolore étaient parfaitement disciplinées ? Rouge en haut. Orange au milieu. Vert en bas. Chacun à sa place. Pourquoi ? Parce que chacun a un métier très précis. Et là, j'ai enfin trouvé mes trois personnages (sonnez hautbois, résonnez musettes !) 😍. Le rouge passe ses journées à dire : « STOP ! STOP ! STOP ! » Forcément, à force, ça donne un certain caractère. Le vert, lui, c'est le gentil de l'équipe : « Allez-y… C'est bon… Vous pouvez passer… » Jamais un conflit. Et puis il y a l'orange. Le pauvre orange… Le vert dit : « Allez-y. » Le rouge dit : « Arrêtez-vous. » Et l'orange, lui, dit à peu près : « Euh… dépêchez-vous de vous arrêter. » Personne ne sait vraiment ce qu'il veut. Mais tous les trois ont une chose en commun : ils connaissent parfaitement leur place. Et c'est à partir de là que la magie peut commencer. Parce que cette fois, quand je place volontairement le rouge au milieu et qu'il saute en haut, je ne cherche plus une justification artificielle au déplacement : il retourne à sa place. Quand je mets l'orange en haut et qu'il revient au milieu : il retourne à sa place. Les effets magiques ne viennent plus illustrer l'histoire. Ils deviennent la conséquence de l'histoire : ô joie, ô allégresse ! Et surtout, cela me permet ensuite de faire évoluer ces trois personnages et de raconter ce qui se passe lorsqu'un jour, ces trois couleurs parfaitement disciplinées décident qu'elles en ont peut-être assez qu'on leur dise où est leur place… Voilà comment je suis arrivée à la routine que je vais vous présenter. Attention :  elle n'a pas encore été testée en public car je l'ai finalisée ce soir . Je ne l'ai même pas testé avec le matériel pour voir le tempo, la musicalité, la clarté, etc. Je la testerai problement la semaine prochaine puisque les Blouses Roses reprennent à l'hôpital. Il y aura certainement des choses à couper, des phrases qui fonctionneront moins bien à l'oral que sur le papier, des rythmes à modifier. Et peut-être que les spectateurs me diront tout simplement que c'est pourri ! 😟 Honnêment, je ne le souhaite pas car là, pour le coup, je l'aime bien mon histoire et j'ai envie de la raconter. Je suis beaucoup, beaucoup plus à l'aise avec elle. Les personnages me plaisent, et, pour la première fois, je n'ai plus l'impression d'avoir écrit un texte pour justifier les déplacements d'un tour de magie. J'ai l'impression d'avoir fait l'inverse : j'ai laissé les déplacements du tour me raconter l'histoire (j'espère que ce n'est pas un brin présompteux). Maintenant, reste à savoir si le public sera du même avis... Je vous mets donc la routine ci-dessous et j'attends évidemment vos retours (avec diplomatie hein !). Et dès que je l'aurai réellement testée en conditions, je viendrai vous raconter ce que cela a donné (enfin si cela vous intéresse). Troisième tentative : le feu discipliné (en espérant que ce soit la bonne !)   Il paraît, qu'en général, les feux tricolores sont parfaitement disciplinés. Rouge en haut. Orange au milieu. Vert en bas. Chacun à sa place. GESTE : Montrer la raquette des deux côtés. Et celui-ci était probablement le plus discipliné de tous. Il faut dire que dans un feu tricolore, chacun a un métier très précis. Le rouge, par exemple… Le rouge, c'est le chef. (pas convaincue par cette ligne - peut-être à retravailler) Toute la journée, il dit : « STOP ! » STOP. STOP. STOP. Vous imaginez le métier ? Passer ces journées à dire aux gens de ne pas bouger. Forcément, ça vous donne un certain caractère. GESTE : Retirer les trois pièces et les confier au spectateur. Montrer la raquette complètement vide. Et le rouge prend son travail très au sérieux. Sa place, c'est en haut. Alors si, volontairement, je le mets au milieu… GESTE : Prendre le rouge, le montrer des deux côtés et le placer au milieu. …il n'aime pas du tout ça. Il suffit de secouer un peu…(pas convaincue par cette ligne - peut-être à retravailler) GESTE :  Secouer. Le rouge saute en haut. …et immédiatement : « STOP ! Moi, c'est en haut. » GESTE : Montrer les deux côtés. On peut essayer de discuter… GESTE : Faire revenir le rouge sur sa pièce. …mais avec quelqu'un qui passe sa journée à dire STOP, la négociation est assez limitée. GESTE : Rendre la pièce rouge au spectateur. Après, il y a l'orange. Alors l'orange… Son métier est beaucoup plus compliqué. Parce que le vert dit : « Allez-y. » Le rouge dit : « Arrêtez-vous. » Et l'orange, lui, dit : « Euh… dépêchez-vous de vous arrêter. » Personne ne sait vraiment ce qu'il veut. GESTE : Prendre l'orange et le montrer des deux côtés. Mais lui, en revanche, sait parfaitement où est sa place. Au milieu. Alors si je le mets en haut… GESTE : Placer l'orange en haut. …ça le perturbe. GESTE : Secouer. L'orange saute au milieu. Et voilà. Il retourne au milieu. GESTE : Montrer les deux côtés. C'est peut-être le seul moment de la journée où l'orange sait exactement ce qu'il doit faire. GESTE : Faire revenir l'orange sur sa pièce. Vous voyez, ce feu était parfaitement discipliné. Chaque couleur connaissait son travail. Chaque couleur connaissait sa place. Et c'est là que j'ai fait une erreur. J'ai voulu voir jusqu'où allait leur sens de la discipline. GESTE : Prendre le rouge et l'orange. J'ai remis le rouge en haut… GESTE : Placer le rouge. …l'orange au milieu… GESTE : Placer l'orange. Cette fois, aucune erreur. Ils étaient exactement là où ils devaient être. Rouge en haut. Orange au milieu. GESTE : Montrer les deux côtés. Et je leur ai dit : « Voilà. Maintenant, vous ne bougez plus. » Pause. Je crois que le rouge a assez mal vécu qu'on lui dise « STOP ». GESTE : Secouer. Les deux couleurs disparaissent. Et là… plus de rouge. Plus d'orange. GESTE : Montrer lentement les deux pièces devenues vierges, des deux côtés. Ils avaient quitté leur poste. Enfin… c'est ce que j'ai cru. GESTE : Retirer les deux pièces vierges. Révéler le rouge et l'orange incrustés dans la raquette. Parce qu'ils étaient toujours là. Le rouge en haut. L'orange au milieu. Toujours à leur place. Sauf que cette fois… ils s'étaient incrustés. Littéralement. GESTE (pause) : Laisser voir l'image un instant. Et il restait le vert. GESTE : Prendre la pièce verte. Le vert, c'est le gentil de l'équipe. Toute la journée, il dit aux gens : « Allez-y. » « C'est bon. » « Vous pouvez passer. » Jamais un conflit. Jamais une hésitation. Il voit arriver une voiture : « Allez-y, je vous en prie. » Alors je me suis dit : « Lui, au moins, il ne va pas poser de problème. » GESTE : Insérer le vert en bas. Et tout est redevenu normal. Rouge en haut. Orange au milieu. Vert en bas. GESTE : Montrer lentement les deux côtés. Chacun à sa place. Le rouge pouvait dire STOP. Le vert pouvait dire ALLEZ-Y. Et l'orange pouvait continuer à ne pas savoir exactement ce qu'il voulait dire. Tout allait bien. Enfin… pendant quelques secondes. GESTE : Regarder le feu. Petite pause. Parce qu'après toutes ces années passées ensemble… ils avaient peut-être compris quelque chose. GESTE : Secouer. Rouge et orange sautent sur la pièce verte. Le rouge a quitté le haut. L'orange a quitté le milieu. Et tous les deux sont allés rejoindre le vert. GESTE : Montrer les trois couleurs réunies. Pour la première fois… plus de chef. Plus d'indécis. Plus de gentil. Juste trois couleurs… qui avaient décidé de rester ensemble. GESTE : Retirer lentement la pièce portant les trois couleurs. Montrer la raquette complètement vierge des deux côtés. Plus personne en haut. Plus personne au milieu. Plus personne en bas. GESTE : Regarder la pièce avec les trois couleurs, puis la raquette vide. Finalement… ce n'était pas un feu tricolore qui n'était plus discipliné. C'était simplement trois collègues… qui en avaient assez qu'on leur dise où était leur place.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8519
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Augustin JAUFFRET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.2k

×
×
  • Créer...