Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je ne pense pas qu'Ali te refuse le droit d'utiliser STEAM en utilisation pro mais c'est vrai que c'est toujours plus "correct" de lui demander.

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Par contre si c'est sur un média Télé ou Youtube etc..., il y de forte chance qu'il te le refuse.

Toutes les personnes que je connais qui ont demandé à un magicien le droit de présenter leur routine pour une émission de TV ou un passage sur le net, ont eu une réponse positive.

A titre perso j'ai demandé à des magiciens le droit d'utiliser une de leur routine pour mes prestations pro (A des français et des étrangers) et on m'a toujours dit oui.

(Avec un petit plus pour les américains qui sont même très content et demande un vidéo si on en a une...).

Je ne vois pas pourquoi il y aurait de forte chance d'avoir un refus ?

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

pour mon futur spectacle humoristique.

Dans un autre post tu dis que tu ne fais pas dans l'humour, que ce n'est pas ton style... ;)

C'est drôle non ;) ;) ;)

C'est ça qui est humoristique justement !!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Moi je sais que personnellement, tout comme SPIOUF, à chaque fois que j'ai demandé à un créateur l'autorisation d'utiliser une de ses créations en condition pro, je n'ai jamais obtenu de refus.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Ces questions avaient été débattues en long et en large dans le salon « conseil des sages », mais je ne retrouve plus ou, désolé : la fonction recherche à l’air un peu hésitante…

Pour résumer ce que j’ai retenu, qu’on me corrige si je dis encore des bêtises :

Le copyright n’existe pas en France, il n’y a que la propriété intellectuelle pour les œuvres de l’esprit, et les brevets pour la fabrication de machins.

Dans la propriété intellectuelle, elle est donnée par défaut au créateur de l’œuvre :

Contrairement à ce que je pensais moi-même, et à ce que vous dites, par défaut, dans la loi française, expliquer un tour dans un bouquin ou un média quelconque ne donne aucun droit à celui qui achète le média, si ce n’est de le lire/regarder, ou caller un meuble avec.

Ainsi, quand Chelman précise dans certains de ses livres que les routines ne peuvent être faites en public et ne sont donnée qu’à titre d’exemplarité, ben il ne devrait même pas avoir à le faire, en fait.

Mais comme personne ne connais la loi, il a raison de le mettre ;)

Une pratique répandue veut qu’une utilisation privée ne soit pas concernée par cette restriction :

Vous pouvez faire ce que vous voulez en famille.

Dès qu’il y a un public étranger à vos proches, et qu’il ne s’agit donc plus d’une réunion privée, le droit s’applique, et il faut l’autorisation de l’auteur pour utiliser son œuvre.

Que la réunion soit payante ou gratuit, d’ailleurs.

Pour le théâtre et la musique, la question de l’auteur est le plus souvent éludée par une perception des droits par les organismes concernés.

Mais un auteur pourrait très bien s’opposer à ce que son œuvre, hors tout versement commerciaux, soit utilisé dans un contexte donné (par exemple, une manifestation à des fins politiques ou religieuses, par exemple).

Pour en revenir à la magie :

Le droit s’applique, et comme il a été dit, on devrait demander systématiquement à l’auteur de la méthode ou au concepteur du gimmick son autorisation de les produire en public, si l’on est formaliste.

A moins bien sûr que dans la vente (dans le livre, dans la notice, dans un document accompagnant le matériel…), le fournisseur spécifie que la chose est livrée avec un droit d’utilisation en public (ou une formulation équivalente, je ne suis pas juriste, juste perroquet…)

Ça se complique, et pas qu’un peu, quand on parle de tours ou de principes :

Les débats sur l’antériorité sont parfois saignants, et les apports particuliers d’un auteur sur un tour ancien ne sont pas toujours, à mon sens, suffisamment importants pour justifier une appropriation de ce tour.

D’ailleurs, certaines personnes n’ont eu d’autres apports à des tours que de publier une version déjà décrite avant, simplement en la réécrivant avec leurs mots à eux :

Les créations se limitant à la réécriture d’une chose ancienne, y voir une possibilité d’accaparement d’une partie du patrimoine magique à l’usage d’une seule personne me hérisse.

Pour les gimmicks et matériels, il y a des cas compliqués aussi :

Bon, on achète le matériel d’un fabricant, qui a créé le tour, pas de problème : il a les droits de propriété, il faut lui demander l’autorisation…

Mais si on achète chez un fabricant qui n’est pas le concepteur, voire même qui n’a pas l’autorisation du créateur ? C’est déjà plus limite…

(Vous saviez que les cordes de Pavel, ben elles devraient toutes être achetées chez monsieur Pavel ? En pratique, bien peu viennent de chez lui…)

Et cas encore plus tordu : vous reconstruisez vous-même le matériel, car il doit répondre à des contrainte que n’a pas le matériel du marché :

Si le créateur est différent du constructeur officiel, de qui avoir l’autorisation ? (normalement du créateur, mais n’oublions pas que celui-ci a pu vendre les droit d’exploitation à un fabricant, suivant les lois d’un autre pays... ca deviens compliqué, à tel point qu’il y a des bases de données pour savoir qu’est ce qui appartient à qui, en magie…)

Enfin, vous construisez un matériel faisant le même effet qu’un matériel du commerce, mais par un procédé qui vous est propre (Par exemple, le cas des tables volantes maisons, qui ne sont PAS forcément, comme certains le disent, des copies de produits Losander…)

Dans ces cas-là, je sèche…

D’un point de vue éthique, je dirais bien qu’on a le droit, mais d’un point de vue légal, il faut voir au cas par cas.

A, ben oui, parce qu’en dehors de la législation, on doit tenir compte de l’éthique aussi, et ne pas léser un confrère qui a fait un travail qu’on désire utiliser, même en dehors de toute considération légales…

Bon, enfin, ca, c’est de la théorie, hein…

Dans le doute, demandez à celui qui vous vend le tour ou qui signe le livre, vous verrez bien…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Quelles sont les différences (faut-il en faire ?) entre

1) L'idée

.1.1) tour

.1.2) scénario

2) La technique

.2.1) idée

.2.2) principe

.2.3) réalisation

3) la routine

.3.1) comme assemblage de technique

.3.2) le texte pur

.3.3) texte et techniques

4) Le matériel

.4.1) visible

.4.2) invisible (gimmick)

etc. (il en manque...)

il pourrait être intéressant de "rationaliser" le débat d'en décrire d'abord toutes les facettes et d'attaquer point par point

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le
... on doit tenir compte de l’éthique aussi, et ne pas léser un confrère qui a fait un travail qu’on désire utiliser, même en dehors de toute considération légales…

Voilà une phrase pleine de bon sens. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. Ce sujet est, me semble t-il, la pierre de voute de notre activité. Il faut commencer par distinguer la sphère publique et la sphère privée. Pour simplifier, la sphère publique c’est le théâtre (y compris le close-up en condition théâtre) et la télévision. C’est à dire les contextes qui permettent de comptabiliser le nombre de personnes qui assistent à la représentation et qui permet le calcul des droits d’auteurs (billetterie ou Médiamétrie). Tout le reste est de l’ordre du privé, y compris les galas d’entreprises qui sont par essence privés. Les consommateurs de magie, du petit Pierre qui achète une boite de jouets au grand Paul qui achète des tours sous bleaster ne sont pas des magiciens. Ils jouent à être des magiciens. Et nous sommes tous passés par cette étape. Les problèmes surviennent lorsque des consommateurs de magie pénètrent la sphère publique sans se poser de questions… De même un professionnel qui travaille en gala privé (sphère privée) va se retrouver confronter à une problématique dès lors qu’il va jouer au théâtre (sphère publique).

Par ailleurs, bon nombre de magiciens essaient de compléter leurs revenus en vendant des tours plus ou moins d’eux. Les vrais problèmes surviennent lorsqu’un magicien peu scrupuleux mets en vente un gimmick ou un tour qui débine le travail d’un confrère contemporain. Cela génère de la concurrence déloyale. Et si en plus ce gimmick est exempt de sources ou pire, si les sources sont sciemment ré-inventées pour couvrir le pillage intellectuel, l’auteur original se voit non seulement dépossédé de sa trouvaille, ne peux plus raconter la vraie histoire sans être suspecté, et surtout doit subir impuissant les publications des variantes du gimmick ou du tour qui ont toutes les chances de retrouver les versions d’origine. Résultat l’auteur est intégralement pillé pour satisfaire la vanité d’un cuistre. Donc oui si vous aimez la magie, vous devez respecter ses auteurs car il n’existe pas d’activité artistique sans artistes et il n’existe pas d’artistes sans leurs œuvres. Si vous avez vocation à pénétrer la sphère publique, préférez étudier la magie dans les vieux livres. Vous développerez votre créativité ou a défaut, vous ne lèserez personne. Privilégiez votre culture générale car la magie est un outil qui exprime notre richesse intérieure. Et en cas de doute, contactez l’auteur mais avec le souci d’accepter l’idée d’un refus car les intérêts sont parfois différents selon les auteurs.

A titre d’exemple, lorsque j’ai contacté Pavel pour lui demander l’autorisation de présenter son Walking Knot, il n’y avait à ma connaissance que trois pros à présenter ce tour ( Mike Caveney, Topper Martin et Paul Daniels). Après avoir obtenu son autorisation, il en a vendu des milliers (mes prestations passaient dans plus de 90 pays) et deux ans après, il m’a remercié en me disant que grâce à moi, il en avait vendu pour un million de francs suisse.

Autre exemple, je me souviens d’une fois où un magicien m’ayant vu utiliser des assiettes en carton lors d’un tour télé m’a appelé pour utiliser cette mise en scène pour une de ses conférences. J’ai évidemment accepté. J’ignorais que l’artiste en question avait juste retrouvé la version d’origine et qu’encore aujourd’hui, il la revendique sans une ligne de source. C’est un comportement bien triste…

Quasiment tous les mois, je reçois un message de ce genre : « Bonjour M. Mirouf, je vous ai vu présenter tel tour au gala de Jouy en paluche. J’ai acheté ceci et cela pour le reproduire mais je ne parviens pas à trouver ce dernier élément. Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le vôtre ... » On comprend que le gars est fan et qu’il a envie de reproduire sans se poser de questions sur le sujet ni même envisager que ce qu’il aime est une œuvre originale. Ça ne lui traverse même pas l’esprit. Et là c’est toujours délicat d’expliquer que c’est votre métier… J’espère qu’un jour la FFAP remplira sont rôle éducatif en la matière ; il serait temps…

Un dernier point qui est hélas très fréquent. Lorsque vous voyez un tour qui vous plaît, faites l’effort de vous souvenir d’où il vient. Je sais bien que l’égocentrisme est très développé dans ce milieu mais rien n’est plus pénible que de voir son travail être expliqué dans des vidéos ou des livres sans autorisation et sans une ligne de source. Toujours pour les mêmes raisons que ceux qui n’ont pas d’idées et qui se contentent de trouver des méthodes différentes sur des effets publiés ou présentés par d’autres feraient bien de s’interroger sur l’origine de ce qui les inspire sans quoi il passeront leur temps à retrouver une carte sur un crochet de pirate… A titre personnel, c’est plus d’une vingtaine de copies de mon travail que j’ai retrouvé publié ou vendu sur le marché magique. Certains corrigent le tir et s’est appréciable car respecter la magie, c’est d’abord respecter ses auteurs. Question d’éducation. Regardez comme c’est simple : http://forums.geniimagazine.com/viewtopic.php?t=38196

Les facteurs

Enfin il me semble que la magie aura toujours du mal à être considérée comme un art tant que le public aura l’impression que tous les magiciens font la même chose. Et peu importe les méthodes. Peu importe que l’on soit amateur ou professionnel. Seul le résultat compte. Mais dans un monde qui juxtapose le réel et le virtuel, qui privilégie la forme plutôt que le fond, qui raisonne davantage sur ses émotions que sur son bon sens, qui ne pouvant que difficilement cacher la vérité privilégie le mensonge, la propagande et la manipulation, il serait temps que les anciens se réveillent et montrent l’exemple aux jeunes générations car il est du devoir de chacun de se responsabiliser sur ces sujets.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quelle fierté de voir rayonner notre Équipe de France lors de cette 29e FISM à Turin ! @Yannis WHY, @Léa KYLE et @Calista SINCLAIR ont brillamment représenté notre pays en montant sur les podiums, mais c'est toute l'équipe qui mérite d'être célébrée pour cette magnifique aventure collective. Chaque participant a donné le meilleur de lui-même, chaque performance a contribué à faire honneur à la magie française. Au-delà des résultats, c'est l'esprit d'équipe et la passion partagée qui ont rendu cette expérience si riche. Je suis particulièrement ému de constater comment la magie au féminin s'est illustrée lors de cette compétition. Léa et Calista ont ouvert des horizons et montré que le talent n'a pas de frontières. C'est une belle victoire pour toute notre communauté. Tout au long de cette semaine, j'ai tenté de vous faire vivre cette aventure de l'intérieur grâce aux retours précieux de nos représentants sur place. Mon objectif était de partager avec vous l'atmosphère unique de ce grand rendez-vous mondial et de vous faire découvrir cette belle famille qu'est l'Équipe de France. Un immense merci à tous les coachs, encadrants et bénévoles qui ont rendu possible cette aventure. Leur dévouement et leur expertise ont été essentiels à cette réussite. À vous tous qui nous lisez : Que vous ayez été présents à Turin, que vous ayez suivi l'événement à distance, ou que vous découvriez ces résultats aujourd'hui, vous faites partie de cette communauté magique qui fait vivre notre art. N'hésitez pas à partager dans ce sujet : Vos impressions et ressentis sur cette FISM Vos photos et souvenirs si vous étiez sur place Vos encouragements pour nos représentants Vos anecdotes du congrès Vos questions sur l'Équipe de France Cette aventure ne fait que commencer. Je suis convaincu que les graines semées aujourd'hui donneront naissance à de nouveaux spectacles éblouissants et inspireront la prochaine génération d'artistes français. Peut-être serez-vous parmi eux pour la prochaine FISM ? 🥳 Si vous souhaitez partager quelque chose mais rencontrez des difficultés techniques avec le forum, n'hésitez pas à me contacter en privé. Je publierai volontiers vos témoignages. Bravo à tous nos représentants et longue vie à la magie française ! Thomas - Coach dans l'Équipe de France de magie (et très fier d'en faire parti)
    • ET VOILÀ... FINI POUR NOUS... Tant de jours de travail, de doutes, de persévérance au sein de cette si belle Équipe de France de Magie FFM... Nous avons brillé sur la plupart des catégories concours, c'est sûr !... Mais les FISM m'ont habitué aux douches froides ! Le public a souvent adhéré, je reçois beaucoup de félicitations mais... Ça ne veut rien dire sur une FISM... le jury a ses critères... attendons demain... Il y a beaucoup de candidats talentueux... Alors que cette énorme échéance pour nous se termine et avant les résultats, je veux associer tous les coachs et encadrants qui se consacrent bénévolement avec moi toute l'année pour créer, peaufiner et aider les magiciens... Je pense à vous les amis, mon cher Hugues Protat en premier, ma si efficace Martine, mon fidèle @Yann BRIEUC, mon cher @Gaëtan BLOOM et Domi Nho, François Normag, @Jean-Philippe LOUPI bien sûr, @Jean GARIN, @Thomas, @Jean REGIL, mon cher @Florian SAINVET, tous les coachs close-up que j'apprends à connaître, vous tous qui venez régulièrement ou qui êtes un jour venus nous aider à créer tous ces miracles qui sont notre ADN à nous, les fous de dévouement pour que naisse l'impossible et l'émerveillement dont nous sommes les premiers accrocs... Merci merci merci à vous ainsi qu'à tous ceux que j'oublie et qui me le pardonneront car on est encore en pleine action... Me concernant, après avoir contribué à créer l'équipe de France en 2008 et m'y être toujours consacré avec passion (ça va faire quand même 18 ans), je forme des vœux pour qu'après nous, après moi, notre formation perdure... Je mets en place progressivement une nouvelle équipe dirigeante qui aura la charge de perpétuer l'existence de l'EDF... Mais bon ! je ne suis pas encore parti !... 😊 au moins jusqu'à la prochaine FISM... BIZATOUS et on croise les doigts pour le podium... En coulisse avec @Serge ARIAL, @Alexandre LAIGNEAU, Florian & Léa, Romain, Jean-Philppe & @Serge ODIN   Samedi à la FISM... le jour des résultats... À 11h l'excitation est à son comble, toute l'équipe de France se regroupe pour se soutenir... Ensemble pour les peines et les joies... La douche froide inattendue pour commencer : aucun prix en cartomagie ni en micro... Puis un 3e prix en magie comique pour notre bébé EDF @Yannis WHY... C'est tellement beau et mérité... Rien en Grandes Illusions : @Dani LARY lourdement pénalisé pour n'avoir présenté qu'un seul (magnifique) effet... et c'est interdit dans le règlement... Ça peut arriver même aux stars dans une FISM !... C'est la tuile ! Dura lex sed lex !... (la loi est dure mais c'est la loi). Rien en manip, non plus, mais dans la catégorie tellement difficile de magie générale, c'est la moisson ! @Calista SINCLAIR 3e prix et @Léa KYLE 1er prix... Championne du monde... c'est une récolte inespérée ! La FFM invite par la suite tous les Français à un cocktail déjeunatoire très animé... Le soir au gala des winners Francesco Delabuena rafle le grand prix ! Un Italien en Italie ! C'est l'italien Francesco Dellabona qui remporte le grand prix en scène et en close-up c'est le japonais Ibuki. Bravo à eux et aux organisateurs des Master of Magic pour cette remarquable organisation... C'était une très belle FISM avec un très haut niveau. L'équipe de France a remarquablement brillé et porté très haut nos couleurs nationales. Merci à @Jean-Philippe LOUPI pour son aide précieuse et à tous ceux, nombreux, qui ont donné un coup de main. Bravo à tous nos concurrents qui cette semaine ont écrit une page de l'art magique français et moi, je suis un directeur HEUREUX (et fatigué 😥). Maintenant ça dépend plus d'elle, bravo Léa... elle a vraiment des nerfs d'acier. Tous les effets sont passés limpides, clean, elle était à l'aise, rayonnante, vraiment au top, comme il fallait être à ce moment de bascule de son et de notre histoire... une grande immense championne... J'ai une position tellement particulière !... Je suis fou de joie pour Léa, @Florian SAINVET, Calista et Yannis et je pleure avec @Robin DEVILLE, @Markobi, Romain LEKIEFFRE, @Dani LARY, @Benoît ROSEMONT, @Jad HELAL, @Christophe MERVIL et tous ceux qui sont restés en bas du podium... Mais pour beaucoup de ceux-là, vous êtes de gros espoirs... Moi je ris avec les uns et pleure avec les autres ! En tous cas mon émotion première et générale tous résultats confondus... c'est la fierté ! Fier de vous tous... bravo et merci 🇫🇷
    • Je vends le DVD + l’excellente raquette en bois massif et son véritable miroir. Vendu 29 € fdpi (acheté 35 euros sans compter les frais d’importation) Ce Money Paddle est devenu quasiment introuvable. Voici le vraiment summum des jeux de raquettes/argent. Vous montrez une raquette en bois avec trois élastiques. En lançant trois pièces sur la table, vous en prenez une et la glissez sous un élastique. La raquette magique crée une pièce dupliquée de l'autre côté de la raquette. Vous répétez l'opération pour les trois pièces jusqu'à doubler votre mise. Retirez ensuite les six pièces pour montrer votre bénéfice. Ce n'est pas fini : après avoir montré la raquette vide, un billet de 10 ou 20 euros (voire plus 😉) est placé sous les élastiques, et de nouveau le billet est dupliqué de l’autre côté. Oui, un second billet apparaît sur la raquette, coincé sous les élastiques. Vous retirez les deux billets de banque, montrez la raquette et révélez le secret : tout se fait grâce à des miroirs. Un miroir apparaît de chaque côté de la raquette !  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...