Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Si on se balade sur internet, on peux constater la prolifération de sites consacrés à la magie.

Un petit tour sur n'importe quel forum apporte la preuve que les magiciens sont nombreux.

Et les marchands ? Ils vendent à des magiciens. Comme les marchands sont nombreux, les magiciens le sont aussi. Enfin, ils devraient l'être…

Car voici le paradoxe que j'ai constaté. Une recherche à festival dans la zone francophone donne 800 réponses. Dans ces réponses, un seul festival de magie, au Québec. (je n’ai peut-être pas tout vu, mais même si j’en ai loupé quelques-uns, la proportion reste misérable)

Une recherche sur les sites de diffusion de spectacles montre que les magiciens ne sont jamais programmés.

Les magiciens ont réalisé leur plus grand tour: ILS SE SONT FAIT DISPARAÎTRE!

Bon, sérieusement, aujourd’hui, on ne rencontre les magiciens que dans l’animation et l’événementiel, devant des spectateurs captifs.

Je pense qu’un artiste acquière sa crédibilité devant un public qui a choisi de venir au spectacle. En faisant ainsi le choix d’être critiqué, il gagne sa dignité. Si cet artiste est magicien, cette dignité se reporte sur la magie.

Mais, les diffuseurs de spectacle ignorent la magie. Ils ont sans doute leurs raisons, mais le fait est la,aucun magicien n’est à l’affiche d’aucun théâtre, centre culturel, ou autre lieu fréquenté par le public qui a l’habitude d’aller régulièrement au spectacle.

Il y a quelques exceptions, mais si rares, qu’elles ne font certainement pas remonter les statistiques loin au dessus de zéro!

J’ai la conviction qu’aujourd’hui, un espace est libre pour des spectacles de magie.

Reste à créer ces spectacles! Puis à convaincre les diffuseurs…

Parmi ceux qui vont me lire, certains partagent sûrement mes convictions.

Nous pouvons profiter de nos expériences mutuelles en mettant par exemple en réseau des lieux de diffusions que la magie intéresse.

C’est possible, je le fait chez moi, mais l’obstacle que je rencontre aujourd’hui, c’est que les magiciens ne sont pas assez nombreux pour créer une habitude autour de la magie et ainsi, fidéliser le public.

Parmi ceux qui vont me lire, certains partagent sûrement mes convictions et font déjà chez eux le même travail que celui que je fait chez moi. Nous pouvons profiter de nos expériences mutuelles en mettant par exemple en réseau des lieux de diffusions que la magie intéresse.

lenoblefrancois@wanadoo.fr

[ 06. Mai 2003, 16:42: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour faire monter les stats

Trouvez moi une bonne pièce de théâtre avec de la magie

Promis, si la pièce rentre dans mes critères travail, émotions, personnalité des personnages, je ferai tout pour la monter

J'en serai le premier ravi.

Je me souviens dans une pièce de Bergman, nous avions fait une "subtitution de personnage" ( jeunette contre fantôme de la mère morte pour un passage souvenir ...

Bigre quel effet et des réactions supers ...

La balle est dans votre camp...

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

  • 10 années plus tard...
Publié le
Dans ces réponses, un seul festival de magie, au Québec. (je n’ai peut-être pas tout vu, mais même si j’en ai loupé quelques-uns, la proportion reste misérable)

En effet, au Québec, il n'y a que Le Festival de Magie de Québec comme festival magique. Comme nous une province à environ 7 millions d'habitants et que le magie, bien que présente à cause des magiciens comme Alain Choquette, Michel le magicien ou Luc Langevin, il n'y a pas d'aussi fortes concentrations de magiciens comme en France. Cependant, dans le Canada, il y a un 2ième festival de magie que je connais et c'est celui de Vancouver organisé par Shawn Farquhar (il a fait la deuxième édition cette année). Sinon, on a une tonne de conventions/lecture en amérique du nord + la ville où il y a le plus de spectacles de magie au monde (Las Vegas).

Sinon, il y dans l'ordre de 4 à 5 magiciens qui sont bookés lors des festivals d'humour Juste pour Rire au Québec et d'autres festivals d'humour, en plus des spectacles fréquents.

Publié le

voila un spectacle qui a du succes aupres du grand public: http://nothingtohidenyc.com/

Je suis d'accord, il y a un espace libre, en effet.

Mais au risque de repeter la meme critique lue et relue regulierement, parfois ici, on ne va pas fasciner le public du 21ieme siecle avec des ce qu'on considere comme 'la magie', succession laborieuse des ces memes petits puzzles que nous trouvons tres astucieux, mais n'apportent rien au public.

Il suffit d'aller voir quelques spectacles, pieces de theatre, recitals de musique, Opera... pour comprendre pourquoi les magiciens sont rarement au niveau.

Publié le
Tu dois avoir un gros probleme sur ton ordinateur..........

C'est moins un problème d'ordinateur que de faille spatio-temporelle.

Son message - perdu dans les limbes depuis plus de 10 ans - vient enfin de trouver une réponse.

Ô joie !

Yann

 

Publié le
Tu dois avoir un gros probleme sur ton ordinateur..........

C'est moins un problème d'ordinateur que de faille spatio-temporelle.

Son message - perdu dans les limbes depuis plus de 10 ans - vient enfin de trouver une réponse.

Ô joie !

Excellent ! Bien vu ! :D

Publié le

Dire ou laisser entendre que le public de soirées ou d'événements n'est pas un vrai n'est pas vraiment acceptable. D'accord, je défends ma paroisse mais quand même.

Quand je fais une presta en soirée, j'ai 2 façons de pratiquer.

1) Ce que j'ai appelé "Magie à la demande". J'ai ma table dans la salle de réception et les invités viennent quand ils veulent voir des routines. Ou bien j'annonce qu'il va y avoir de la magie à la table du magicien. Ces personnes viennent donc de leur plein gré et en quelque sorte il y a une série de mini spectacle de close-up.

C'est quelque chose qui marche très bien auprès du public et que je pratique de plus en plus. Je ne vois pas en quoi, ces personnes qui passent à la table ne seraient pas un vrai public.

2) Dans ce genre de soirées, il y a aussi les personnes qui ne peuvent pas rester debout 15-20 minutes. Je pratique donc aussi le table à table classique. En quoi ces personnes ne sont pas un vrai public.

3) J'ai le spectacle de close-up retransmis sur écran en Live. Cela permet à tout le monde de voir du close-up sans se bouger de sa chaise. Cela nécessite du matériel et d'avoir le cameraman qui connaît bien ce que vous faites. J'ai de la chance c'est mon fils.

Pour ce qui est de la production dans un théâtre, pour ce qui me concerne avec le close-up c'est délicat. Je suis à l'aise pour le dire car j'ai été président, Prof et metteur en scène dans une association de ma ville pendant 10 ans.

Je n'ai pas la prétention d'être au niveau de certains ici (loin de là), mais je ne suis pas amateur non plus (une quarantaine de prestas de magie par an en moyenne). Mais ce qui m'intéresse c'est que les invités et le public soient contents et quand les sourires arrivent sur les visages, je me dis que les personnes ont passé un bon moment.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...