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Je suis entièrement de l'avis de Michel, Peter, ChoJin, Chris, Arthur et Alex : si tu n'as pas de spectacle prêt, abandonne l'idée d'en présenter un !

Seulement, je sais que tu ne le feras pas.

Parce que tu as 16 ans, et que tu ne veux croire qu'en ta propre expérience.

Parce que tes deux copains vont te convaincre d'y aller pour ne pas les laisser tomber.

Parce que tu ne veux pas rater cette occasion unique (que tu relativiseras plus tard).

Parce qu'un petit cachet, c'est mieux que rien (surtout à ton âge).

Parce que...

Donc, puisque tu vas y aller, tâche de mettre le maximum de chances de ton côté. Prévois une ou deux routines que tu maîtrises vraiment (peu importe qu'elles soient trop faciles, démodées ou je ne sais quoi), avec lesquelles tu es vraiment à l'aise.

N'oublie pas que le premier tour que tu as appris était vraiment bluffant, même si tu le délaisses aujourd'hui pour un autre qui te paraît plus percutant...

Oublie les effets killers pour favoriser des tours simples mais bien maîtrisés. Prépare des lines pour un maximum de situations (voir sujets "top 5 des phrases les plus entendues" et "comment répondre aux phrases qui cassent").

Prévois une porte de sortie au cas où ton effet ne fonctionnerait pas comme prévu (si tu rates un contrôle, il peut être intéressant d'avoir un duplicata de la carte dans ton portefeuille... mais il faudra alors justifier la présence du canard [Large Sourire] )

Enfin, dans 20 jours, quand tu rentreras chez toi, médite sur ce que tu auras fait. Même si ta soirée a été un succès, demande-toi si tu n'aurais pas mieux fait de t'abstenir. Demande-toi aussi si ta prestation donnra envie aux gens qui t'ont vu de refaire appel à toi à l'avenir. Enfin, interroge-toi sur ce qu'aurait fait un pro, et croise les doigts pour que les organisateurs n renoncent pas à la magie à l'avenir. Prépare quelque chose pour la prochaine occasion, mais n'attends plus d'être embauché pour cela...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

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Membres les + Actifs

Publié le

Nostra nous demande des conseils .. et on lui réponds : démissionne , bosse un peu ...

Peut -être n'a t on pas tous les éléments pour lui dire d'arrêter .

Malgré son jeune âge , il a peut être déjà testé plus d'un tour devant des amis. Il n'a pas l'air d'avoir trop peur de rencontrer des gens ? . Alors pourquoi pas !

Je ne suis pas pour les deux sets , avec le " je change a chaque table"... mieux vaut deux ou trois tours nickel , que 8 mal faits"...

Je te conseille si tu te sens toujours d'attaque malgré les messages ( quelques part on a tous commencé un jour et si malgré tous ces conseils tu le fais , c'est que tu restes sérieusement motivé..j'espere par la magie et non l'appat du gain ) alors prépare toi un personnage avec seulement trois tours d'effets différents... un personnage avec lequel tu te sens bien et adapté à ton age et à ton physique... A 16 ans et un peu gringalet , on ne peut pas jouer le magicien bourru et à la répartie acerbe. !!!! Le naturel , un peu poussé convient souvent le mieux ... si tu es plutot timide , accentue encore cela ...

Pourquoi pas demander à un bar ou restau que tu peux fréquenté ( ou tes parents) en te prenant à l'essai gratuitement, à titre d'entrainement.

Pour une soirée OTAN , on peut personnaliser les tours , mais je ne suis pas sur qu'à 16 ans, faire un tour de géo politique soit adaptée... soit humble , bosse à fond et la premiere date-line peut te permettre de bosser comme un fou... Il faut bien se lancer un jour non ?

Certains te diront toujours : ne le fais pas , tu n'es pas pret... CErtains parmi les conseilleurs n'ont jamais osé franchir le pas du cadre familiale , d'autres sont de grands pros qui tournent depuis des années. Ils ont tous un argumentaire valable .. et il est vrai que si tu ne te sens pas pret , ne le fait pas ... au contraire lance toi à fond et tu seras pris à l'hameçon de la magie... L'expérience , il n'y a que cela de vrai (encore faut il avoir bosser et réfléchis avant bien sûr) Et l'expérience avec un vrai public , n'est pas celle de la famille et les copains ...

Va dans un bar ou ds un petit restaurant propose tes services gratuitement ! Tu ne feras pas d'ombres aux pros car le restaurant en tout état de cause , ne pourrait pas se payer un pro ... L'avantage c'est que tu peux faire dix minutes ou une heure , t'arreter qd tu veux .. aucune pression à part d'aller vers des gens... tu peux d'ailleurs dans ton entrée précicer que tu débutes , et que tu aimerai essayer de les divertir.. La gentillesse et le sourire sont toujours mieux passés qu'un porte feuille en feu agressif ....à moins de s'appeller Stone !

Mais tout cela n'est évidemment valable que pour une magie ayant un minimum de qualité...

Petite série de conseils : souris ! , regarde les tous , fais les participer, ne soit pas trop long ( les laisser sur leur faim, toujours ) , n'hésites pas à parler avec eux s'ils te posent des questions, ne soit pas prétencieux car tu as le secret mais crois à ce que tu présentes , soit étonné de tes tours , et fais les rire un peu avec le sourire...

Si tu te sens pas prêt à tous ça , démissionne !

Bruno

Publié le

Allez, c'est à mon tour de te donner mon conseil.

Du haut de mes 22 ans, les spectateurs voient souvent un enfant, quand j'arrive, pour peu qu'ils aient 28 ans. Donc, mes deux conseils c'est: ne te déguises pas en adulte, ne mets pas de costume si tu n'en mets pas tous les jours, tu serais mal à l'aise dedans.

Et sois honnête avec toi-même, en d'autres termes: ne te surrestimes pas, ne fais pas de biddle s'il n'est pas convenable. Ne cherches pas à tout prix la technique. "le spectateur paie pour ce qu'il voit, pas pour ce qu'il ne voit pas" (Aldo Colombini)

et si tu ne peux pas...

Roland Barthélemy

Publié le

Citation:

Pas de table pour moi et donc de tours nécéssitant une. Je n'aurai pas le problème d'aborder les gens, enfin je crois, ...

Ah bah si tu crois alors, ça va...

Mais ATTENTION !! Il ne suffit pas de maitriser parfaitement tes tours (techniquement) pour que ton show soit réussi. Ce n'est que la première étape! Si je te dis ça, c'est que j'en ai fait les frais à mes débuts (pour le mariage d'un ancien copain d'enfance), et crois-moi, ça dégoute! Après ça, j'ai refusé pleins de propositions car j'avais perdu confiance! Ma technique était ok, mes tours étaient bons, mon boniment était travaillé, mais pas ma technique d'approche, et ça aussi, ça se travaille, alors que visiblement, tu n'y as même pas encore songé! Tu en es encore à réféchir à ton répertoire! La magie en "privé" et la magie dans le cadre "professionnel" sont deux approches très différentes. Heureusement pour moi, au moins, mon pote avait pu me voir à l'oeuvre en privé, et donc, il savait que je n'étais pas un branque... (je tiens qd même à signaler qu'après ça, il a compris pourquoi les pros coûtaient un peu + cher, et il en a engagé pour d'autres manifs)

Il ne suffit pas de faire de bons tours pour faire un bon show. As-tu pensé quoi répondre si on te parlait de Claudia Chiffer, Copperfield? Comment as-tu appris tout ça? peux-tu le refaire, ? etc, la liste est longue (cf un sujet très récent sur les questions les plus entendues...). Les gens ne seront pas là pour te voir toi, ne l'oublie pas...

En plus, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu t'attaques directement à du hard: coktail sans table où, visiblement tu ne connais pas grand monde... Bonne chance mon coco.

Tout ceci pour dire que tu risques de faire quelque chose de moyen qui n'encouragera pas tes spectateurs à engager un autre magicien plus tard, mais en plus, tu risques de te prendre une veste dès le début, et crois-moi, c'est dur. Mais au moins, si ça peut te rassurer, c'est pas une erreur qu'on fait deux fois...

PS: ce post n'est pas un reproche, mais un conseil [Clin d'oeil] , et si tu décides d'y aller, je te souhaite évidemment que tout se passe bien...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Moi je suis assez d'accord avec Bruno...

Un mec de 16 ans qui a les c.....es de se presenter sans rien avoir preparer 2 semaines avant devant des vieux de l'OTAN, sa force le respect....

je connais pas mal de magiciens qui reste a tripoter leurs cartes devans leur PC (je critique pas, j'en suis)...

Il y a des chances qu'il se prenne une grosse gamelle notre amis le nostra16 (j'espere que Nostra c'est pas ton vrai pseudo de magicien, je vois pas comment a 16 on peut jouer les nostradamus... m'enfin peut etre)

Mais s'il s'en sort aprés cette gamelle, je crois qu'il en sortira plus que grandi... Faut bien se gameller un jour et tant qu'a faire autant que se soit en beauté [Clin d'oeil]

Aprés, je sais pas si les risques sont si grand que ça... Ils seront 3 (donc deja se sera plus facile niveau stress / motivation / trac....), on ne lui demande pas un show a la copperfield mais juste un peu d'animation pendant que les vieux de l'OTAN picolent..

Si tu t'en tiens a ce que tu maitrise parfaitement, il y a peu de raison que sa merde...

Donc en gros, innove pas (tu auras bien le temps quand tu seras plus sur de toi et que ton n° sera plus travaillé), prends tes marques, essaye de gerer ton publique du mieux que tu peux.... Et surtout, Surtout, prepare toi un peu plus le prochain coup...

P.S. Arg.... Je viens de lui dire de pas innover !!! Aïe ! ouïe ! pas sur la tete ! Je parle bien sur pour ce coup ci.. pas sortir n'importe quel tour qu'il a vu la veille... juste de s'en tenir a ses bases...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Slt

Du haut de mes 52 printemps (bien que celà ne soit ni un critère de qualité ni d'expériences, lorsque j'ai lu ce post j'ai cru à une plaisanterie .... Mais non cela semble sérieux!

J'imagine la tête de mon organisateur de festival, du proprio du théâtre si à 2 semaines je lui annonce que je connais le texte par coeur, sur le bout des doigts, a la virgule près

L'ANGOISSE!! DESESPOIR!!!

Et pourtant ils me connaissent une mémoire d'enfer le sens de l'impro ..

Mais bon arretons de plaisanter!!

Le respect du public,

Son honneur personnel!!

J'ai la magie depuis mes 14 ans, et comme je dis je bricole en magie un tour par là un tour par ci ......

Je m'y suis mis j'y bosse, je présente des tours chez moi à mes amis comédiens mais pour le plaisir, pour la détente.

Je ne suis pas MAGICIEN rien qu'un apprenti!

Connaître un tour c'est quoi? Connaître son texte rien d'autre!

Un tour sans mise en scène, sans répétition, c'est un peu par exemple si l'on offrait à la femme de sa vie un superbe solitaire en le lui ballançant à travers la gencive ....

He oui il y manque l'emballage, l'émotion, la foie, bref tout!

Et en écrivant cela je me demande si un jour je pourrais annoncer je suis un MAGICIEN ...

Il y a beaucoup de travail à faire, il faut croire à son personnage pour que les spectateurs y croient aussi ....

Mais j'apprécie votre démarche quand même d'avouer la panade dans laquelle vous vous trouvez, et j'espère que tout se passera bien et que malgré tout ce bruit vous continurez dans cette art qui me fait toujours briller la pupille ...

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Publié le

D'accord sur les deux possibilités de Chris, d'accord en règle général avec Peter, même si je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être un pro chevronné ne nous autorise pas à avoir un avis. Surtout si cet avis correspond à ce que tu dis: pour y aller, il faut être au point.

par contre effectivement, un petit post de Nostra16 sur les conditions précises de ce taf permettrait d'en savoir plus.

Roland Barthélemy

Publié le

Moi je ne suis pas contre toutes ces remarques, je vais essayer d'être bref.

J'ai présenté mon premier spectacle à son àge, il y a 43 ans, c'était pour un arbre de Noël d'une entreprise, ce n'était que quelques tours muets. Je peux par connaissance de cause vous dire que le public est très compréhensif.

Ceci dit; je suis entièrement d'accord avec Chrisdev concernant son stress.

Même s'il fait un bide (ce qui n'a pas été mon cas), il aura fait une première et excellente expérience.

Moi je dis à Nostra 16 : Vas-y FONCE --

---------------------------------------------------------

Personne n'en a parlé, et j'en profite de poser cette question :

Les lois Belges sont peut être différentes, mais est-ce qu'un mineur à le droit d'être embauché et recevoir des cachets pour faire des prestations ? Si oui, dans quelles conditions ?

Je vous remercie pour vos réponses.

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Publié le

Ca m'aurait étonné que ce sujet ne provoque pas de réaction de la part de Peter...

Je voudrais rassurer tous les lecteurs du forum qui ne connaitrait pas Peter .. C'est l'homme le plus charmant , le plus honnete , integre qui soit . Toujours calme , et pret à donner un conseil , à donner sans compter , à rendre service.... à faire énormément pour la magie et les jeunes !!

Donc l'image qu'il donne sur le forum n'est pas la même ... Je me demande si c'est pas un défouloire pour lui ...

Du haut de ma fenêtre de mon bureau d'emploi d'informaticien mensualisé ( salaire correct merci) je donne des conseils , moi qui doit piquer du boulot aux pros qui ne font que ça !!! Pourquoi c'est interdit ? Je fais de l'ombre ? Il y a quand même un paire de pros qui sont plus mauvais que certains jeunes branleurs de cartes de 16 ans ... Pros ou non , il y a des bons et des mauvais ...J'en connais qui prennent 6000 frs pour 1 heure de close up qui passerait meme pas le concours d'entrée à l'AFAP ... pourtant ils y sont ! C'est sûr que ca doit faire drôle quand le client s'aperçoit qu'il peut avoir un jeune qui anime et qui fait des trucs de fous pour 2500 frs la soirée !!! mais bon je cite pas de noms j'ai pas envie de procès !

Tu te trompes de débat , Peter ... De plus ils nous manquent beaucoup de données pour nous permettre de juger , toi comme moi ... Quel niveau a t il en magie ? il manque peut etre juste d'expérience avec le public ?

de M ... ( moi aussi je peux être grossier quand je m'énerve) comment voulez vous commencer autrement que de se lancer ?

Il prendra sa claque ou non .. tant qu'il en tire des conclusions positives ...

mais l'image de la magie vis à vis du client ... arrêtez de vous la jouer les copains ... les clients , les gens , le monde entier trouvent la magie RINGUARDE , VIELLOTTE et surtout aucun ne pensent que c'est un art !!! et ils ont raison...bah et pis un de plus ou un de moins : ils lui pardonneront par son jeune age .. comme on pardonne aux vieux qui gatouille et qui fait toujours la meme magie des années 40

(....1840...)

Au fait combien est il payé ? peut être moins de 100 € , moins que le père de Jésus ? ca pourrait encore plus énervé ça ? au black en plus ? Qui n'en fait pas !!!!( mdr les Pros des fois )

Moi je n'ose pas passer le pas ? en plus certains pros en qui j'ai confiance sont les premiers à me dire de garder mes deux boulots ... D'un coté je leur pique pas trop leur taff' comme ca !!! ... J'ai pas les es ? oui mais je prefere deja assurer mes 2000 € en informatique et faire une dizaine de contrats par an !

Avant de poursuivre il faudrait donc que Nostra nous en dise un peu plus sur ces tours , son personnage , son cachet..; après on pourra se défouler ou le défendre ...

Encore une fois une généralisation épidermique sans aucun interet !

Ps : Peter je t'aime !

Bruno

Publié le

Je suis 1OO% O.K. avec Peter Din car je

constate de jour en jour la dégradation de

notre métier.........surtout pour les conditions

financières mais sur ce forum j'ai constaté

(après plusieurs attaques persos) qu'il y a

9O% QUI FONT JOUJOUX avec la magie et ne

connaissent pas les vraies règles du métier.

Je pense que dans un avenir très proche il y

aura que très peu de vrais pros à cause des

conditions financières actuelles et pas au talent, car la nouvelle génération qui arrive

est formidable.

Gérard MERCIER

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de Luc Apers : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Mickael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou Gaëtan présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le vois aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.        
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