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J'aurai besoin de votre avis. Nous avons actuellement avec nous nos deux plus jeunes petits fils (8 mois et 4 ans) qui sont venus avec leur parents passer une semaine dans la région. Celui de 4 ans est très éveillé et a déjà une mémoire qui me sidère un peu.

A l'école il apprend les paroles complètes d'une chanson en même pas une journée alors que les autres mettent la semaine pour l'apprendre. Il adore jouer avec son père au jeu qui consiste de cacher des cartes représentant des images et de retrouver les "paires", jeu où il bat largement son père.

Ses parents viennent de lui payer un nouveau jeu pour les vacances, un "Brain Box" qui consiste en des cartes sur lesquelles il y a des images. Il faut regarder l'image pendant 10 secondes, et ensuite on retourne l'image et l'autre joueur pose une question concernant un détail figurant sur l'image. Cela ne fait que deux jours qu'il y joue mais il gagne déjà à tous les coups, et répond même quand ce n'est pas à son tour de jouer (donc en ayant regardé l'image mais à l'envers).... En plus apparemment il s'éclate à jouer à cela et rit aux éclats à chaque fois qu'il a la bonne réponse.

Du coup cet après midi j'ai fait un petit jeu avec lui. J'ai pris 10 cartes ESP (qu'il n'avait jamais vu), 2 cartes pour chaque symbole, et lui ai montré chaque symbole en détail. Ensuite j'ai mélangé les 10 cartes de manières à ce qu'elles se retrouvent dans un ordre complètement aléatoire. Je lui ai ensuite montré une à une les 10 cartes dans l'ordre où elles avaient été mélangées, en lui demandant de bien les regarder et qu'ensuite je lui demanderait de me redonner l'ordre dans lequel ils les avait vu. Eh bien au bout de 5 il ne s'était pas trompé, j'ai voulu arrêter mais il a voulu continuer et a donné les 10 cartes dans l'ordre sans se tromper une seule fois.....

Alors je sais que les jeunes enfants ont des capacités assez grandes pour mémoriser les choses, mais une telle mémoire à 4 ans est-elle normale ? Par contre je vais en venir au véritable sujet de ce post.

je pense que tant qu'il s'amuse, il faut encourager cette facilité de mémoriser et comme il adore les jeux de mémoire, je pense que dans les années à venir il serait bien de lui offrir des jeux de société allant dans ce sens, bien sûr s'adaptant à on âge. Dans le temps, lorsque mon fils était petit, il y avait un jeu électronique qui s'appelait "SIMON" avec des séquences de sons et lumières de couleur qu'il fallait reproduire. Pouvez-vous me conseiller des jeux de ce type basés sur la mémoire, en m'indiquant si possible à partir de quel âge ils conviennent..... MERCI d'avoir lu ce message jusqu'au bout.

NIRAG

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Ouvre lui un maximum de portes pour qu'il découvre des choses et laisse-le s'amuser avant tout... c'est un enfant, pas un rat de laboratoire ou un Raymond Babbitt... ;)

Il aura suffisamment de choses à devoir retenir dans quelques temps...

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Ouvre lui un maximum de portes pour qu'il découvre des choses et laisse-le s'amuser avant tout... c'est un enfant, pas un rat de laboratoire... ;)

Il aura suffisamment de choses à devoir retenir dans quelques temps...

Bon alors j'ai dû mal m'exprimer. Donc je recommence. Justement, il n'a QUE 4 ANS, c'est un ENFANT et il n'est surtout pas question d'en faire un rat de laboratoire ou un petit prodige !!! Mais vu que c'est lui qui est demandeur, qu'il adore tous les jeux qui sont basés sur la mémoire (il a plusieurs autres jeux de société de son âge, qui n'ont aucun rapport avec la mémoire, mais aussi bizarre que cela puisse paraitre ces jeux là l'intéressent beaucoup moins, voir pas du tout) je ne vois pas pourquoi on le priverait de ce type de jeux et donc si on peut aller dans ce sens pourquoi pas .... De toutes manières, si un jour il se lasse de ce type de jeux, il est bien entendu que ce n'est pas moi qui le forcerait à jouer à ce type de jeux (et ses parents non plus je pense !!!) .....

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NIRAG

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Tous les enfants ont des préférences au niveau des activités (ne pas se limiter aux "jeux") et beaucoup se lassent au bout d'un moment...

Propose-lui plein de choses et il trouvera ses plaisirs (il sera aussi amené à s'intéresser à des choses vers lesquelles il ne va pas forcément au premier abord et c'est une bonne chose!)

Il y a une différence entre "le priver de ce type de jeux" et chercher à aller dans un sens en particulier selon moi. Il est bon de proposer des choses vers lesquelles il ne va pas forcément de lui-même....

Jouer, lire, écouter, regarder, fabriquer, observer, créer, réfléchir, chercher, rigoler, parler, raconter, imaginer... développer le sens de la curiosité... il y a tant de choses à faire qui utiliseront plein d'autres choses que sa mémoire...

Si maintenant tu veux des jeux, tu peux lui apprendre les tables de multiplications jusque 15, les conjugaisons et les identités remarquables mais bon...

C'est un enfant... demande-lui ce qu'il veut faire, propose-lui des choses qu'il ne connait pas ou qu'il pense ne pas aimer... pas besoin de tous ces jeux de société récents "à la mode" pour qu'un enfant de cet âge grandisse selon moi... il a tout le temps devant lui...

Et résiste à la tentation de l'emmener au casino avec toi... ;)

Publié le (modifié)
hey ben si il continue comme ça, ça ne pourra lui être

que utile pour plus tard, peu importe la branche qu'il choisira...

Oui notamment pour apprendre pour ses études plus tard, et c'est la raison pour laquelle, vu que c'est lui qui est demandeur et qu'il "s'éclate" (du moins pour le moment, çà changera peut-être) avec ce type de jeu, autant aller dans son sens, sous forme de jeu, je pense que ça ne peut lui être que bénéfique pour plus tard.... Mais justement mis à part SIMON et le jeu des "couple de carte" à retrouver, je ne connais pas trop ce qui se fait comme jeu de société sur la mémoire en fonction des différents âges (vous me direz, je n'ai qu'à aller me renseigner dans un magasin de jouets ... :-) !!!

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Ben, tu lui offre un jeu de carte:

Le seul problème, c'est de savoir combien de chapelets différents tu peux lui apprendre, avant de le casser :)

Gilbus.

ps: purée, je suis jaloux, avec ma mémoire de mouche amnésique...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Oui notamment pour apprendre pour ses études plus tard

Tu t'y prends pas un peu tard ?... Il a déjà 4 ans!... :D

Je lui souhaite d'être curieux et de réussir plus tard car il aimera ce qu'il fait et qu'il retiendra les choses car il les comprendra plutôt que de réussir car il aura alors une mémoire exceptionnelle...

Sauf si tu veux déjà l'inscrire en médecine, que tu aimerais qu'il connaisse son premier chapelet avant d'avoir embrassé une copine (ou un copain) ou lui apprendre à compter les cartes au Black-Jack... ;)

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    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
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