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Publié le
bonjour ,

je souhaiterais savoir quel est te tour utilisant un chapelet ou un demi chapelet que vous préféré

Pour moi ce serait "Les cartes à la commande", l'effet pour lequel j'ai créé mon chapelet (bien qu'il permette beaucoup d'autres choses). Je le présente systématiquement en close-up. Il sera décrit dans mon livre.

Ce message de Vincent rejoint une interrogation que je me pose depuis longtemps…

Voilà tout : le jeu mémorisé est une arme redoutable, peu de VMistes me contrediront… j’ai justement une question pour vous à ce sujet : utilisez-vous un chapelet en restaurant / mariage, etc. bref dans les situations de close-up, où vous n’avez que 5-10 minutes par table ? Privilégiez-vous d’autres effets ne nécessitant pas de chapelet, voire pas de cartes du tout ?

Personnellement, je n’utilise pas de chapelet dans ces situations, je me contente d’un jeu mélangé par les spectateurs. J’aimerais bien franchir le pas et me lancer dans des effets utilisant un jeu mémorisé, afin de sortir du cadre où je l’utilise actuellement, c’est-à-dire avec des amis, des magiciens, autour d’une table, dans des situations plus informelles …

Connaissez-vous des ouvrages spécifiques sur l’utilisation du chapelet en conditions professionnelles de type close-up (à part ceux traitant des changes de jeu) ? Ceux d’entre vous qui utilisent un chapelet en conditions pro, pouvez-vous nous faire part de vos impressions, des effets que vous réalisez pour vos spectateurs, de leurs réactions par rapport aux autres effets ?

Par ailleurs, on voit toujours des démos d’effets utilisant un chapelet, avec un magicos assis tranquillement à une table et des spectateurs qui assistent à tout cela (Tamariz, DaOrtiz, Malone, Aronson, Berglas, parmi d’autres), mais avez- vous des extraits vidéos de magiciens utilisant un chapelet dans des conditions plus « réelles », en table à table notamment ?

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Publié le (modifié)

Voilà tout : le jeu mémorisé est une arme redoutable, peu de VMistes me contrediront… j’ai justement une question pour vous à ce sujet : utilisez-vous un chapelet en restaurant / mariage, etc. bref dans les situations de close-up, où vous n’avez que 5-10 minutes par table ? Privilégiez-vous d’autres effets ne nécessitant pas de chapelet, voire pas de cartes du tout ?

Je ne comprends pas trop la question, puisque par définition, le chapelet permet de faire une multitude d’effets, de toutes sortes, de la simple carte perdue et retrouvée aux routines de mentalisme les plus étranges.

C’est un outil à très large spectre, donc pourquoi ne pourrait-on l’utiliser en table à table ?

D’un autre côté, tu dis que tu aimerais sortir de ton contexte de représentation actuel, pour trouver des situations plus « professionnelles » :

Le chapelet ne va pas changer grand-chose, c’est un outil comme un autre, et tu peux faire des présentations « professionnelles » avec une coupe en croix, si c’est bien amené.

Mais pour l’utilisation du chapelet (que je ne pratique pas ;) ), on doit retrouver les mêmes contraintes que pour les tours de jeux arrangés :

Donc, ne pas briser le chapelet en cours de prestation sans possibilité de le reconstruire à l’aide des tours suivants (je crois qu’Isis est prévu pour cela, non ?).

Et si on doit assurer plusieurs tables à suivre, perso, j’ai toujours un double de mon jeu arrangé (pour être franc, j’en ai souvent 3 ou 4 sous le coude ;) ), afin qu’un incident ne bloque pas le passage aux spectateurs suivants :

Ainsi, tu as plus de latitude, tu peux improviser davantage en fonction du contexte, et tu n’es pas autant bridé par ce fichu jeu qu’il faut remonter…

De plus, casser un arrangement ne te bloque pas, tu peux enchainer sur des tours sans arrangement préalables.

Dans le cas du chapelet, en plus, tu as souvent des tours fonctionnant sur un chapelet partiel…

Par ailleurs, on voit toujours des démos d’effets utilisant un chapelet, avec un magicos assis tranquillement à une table et des spectateurs qui assistent à tout cela (Tamariz, DaOrtiz, Malone, Aronson, Berglas, parmi d’autres), mais avez- vous des extraits vidéos de magiciens utilisant un chapelet dans des conditions plus « réelles », en table à table notamment ?

La situation « assis à une table » se retrouve plus souvent qu’on ne l’imagine, quand on sort du cadre du table à table de restaurant :

On trouve souvent des animations ou tu as ta « table de magie » et ou ce sont les spectateurs qui défilent devant, que ce soit en événementiel ou en rue.

Donc je ne crois pas que le « table à table » soit la seule condition « réelle » d’interprétation…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

J'utilise assez souvent un chapelet en close-up.

Ça m'amuse beaucoup de voir ce que tu appelles conditions "réelles".

Moi je travaille pour un vrai public dans un restaurant ("mon" restaurant) et mes conditions réelles sont celles que tu penses ne pas être réelles... C'est à dire que ce sont les spectateurs qui se déplacent et qui viennent prendre place à ma table, qui est ainsi tout ce suite perçue comme ce qu'elle est : un espace théâtral.

A la différence des habituels "faiseurs de tables", ici on ne force personne. Viennent au spectacle ceux qui en ont envie, les autres se contentent d'un bon repas, ce qui est quand même le but premier quand on va au restau.

Mais je dois dire qu'il est extrêmement rare que des convives repartent sans être passés à ma table, même les plus réticents au départ finissent par être contaminés par l’enthousiasme de ceux qui sont tout de suite volontaires ;)

Bref, je trouve que ces conditions n'ont rien à voir avec le fait de défiler entre les tables en évitant les serveurs pressés et en obligeant les pauvres spectateurs qui n'ont rien demandé, regarder les balles mousses passer d'une main à l'autre pendant que leur repas refroidi...

C'est infiniment mieux, lorsqu'il s'agit d'une démarche volontaire, pour vous et pour vos spectateurs.

Publié le
utilisez-vous un chapelet en restaurant / mariage, etc. bref dans les situations de close-up, où vous n’avez que 5-10 minutes par table ?

Oui, j'utilise systématiquement mon chapelet en conditions professionnelles de table à table, voire même en cocktail (pas de table), depuis 10 ans.

Par contre je commence par un effet sans cartes, puis les cartes interviennent (je présente deux effets basés sur le chapelet : jeu invisible avec un jeu normal et mes cartes à la commande) et je finis avec un effet qui n'est pas conçu pour le chapelet mais que le chapelet rend encore plus fort.

L'un des grands avantages du chapelet, et des cartes à la commande en particulier, c'est qu'on gagne du temps sur les procédures classiques. Si on a que 5 ou 10 minutes, faire choisir une ou des cartes prend trop de temps. Avec un chapelet, on peut retrouver des cartes même quand il n'y a pas eu la phase de choix ; il suffit que les gens nomment la carte qu'ils veulent :)

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Par ailleurs, on voit toujours des démos d’effets utilisant un chapelet, avec un magicos assis tranquillement à une table et des spectateurs qui assistent à tout cela (Tamariz, DaOrtiz, Malone, Aronson, Berglas, parmi d’autres), mais avez- vous des extraits vidéos de magiciens utilisant un chapelet dans des conditions plus « réelles », en table à table notamment ?

J'avais essayé de me faire filmer en conditions de table à table (pour une vidéo de promo), et c'est très difficile, car tu as un caméraman mobile dans un espace très accidenté et occupé ; il faut aussi demander la permission à chaque groupe de filmer, ce qui peut casser la dynamique d'approche du groupe.

Publié le (modifié)

Un chapelet et exact change de g wilson ....Mmmmhhh j adore !

Vincent c est quoi ton effet ou tu utilises Ton chapelet mais qui au départ n a pas besoin de chapelet ?

Modifié par simonet
Publié le
Vincent c est quoi ton effet ou tu utilises Ton chapelet mais qui au départ n a pas besoin de chapelet ?

Je présente "Hofzinser II", de Stéphane Chenevière (décrit dans son livre Altitude, publié par CC Editions). Dans l'effet original de Stéphane, la carte du spectateur est choisie physiquement dans le jeu puis perdue. Avec le chapelet, je fais simplement nommer une carte.

En plus d'être un très bon effet, la méthode ne déplace qu'une carte (la sélection) dans le chapelet, et encore, elle ne se décale que d'un cran ; elle est donc très facile à replacer correctement.

Publié le

Michael Vincent a un très bon set dans son premier coffret "the classic magic of MV).

Il commence avec une variante de brainwave que j'aime beaucoup (brainwave my way), il enchaine avec un autre effet dont il ne parle pas et il finit avec Pandora's paradox, une carte signée (un joker) qui se retrouve plié en 4 dans une petite boîte. La séquence est très magique et ne change en rien l'ordre du chapelet.

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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