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[Réflexion] Comment faites vous pour Conclure votre Prestation ?


Fabien BICHEREL

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...

Le plus important:

les derniers doivent repartir contents..heureux......

Merci Gaëtan, de replacer la joie du public au cœur de la réflexion :)

En lisant les commentaires sur « l’employeur devrais plus communiquer sur les horaires » ou ce genre de chose, j’avais l’impression de suivre un défilé syndical, plus qu’une animation apportant le plaisir aux gens :)

Si c’était « la faute du patron », il n’y aurait pas d’intérêt à demander des conseils ici, non ?

De toute façon, à partir du moment où un artiste prend un public, le gérer est sa responsabilité, et il doit tout prévoir, y compris son final, ce qui rend ce sujet utile et justifié :

Et justement, l’idée de final que tu proposes se pose parfaitement dans une démarche de spectacle, et donner au public un « bouquet final tous ensemble », quelle belle idée :)

On ne dira jamais assez tout le bien que l’on peut penser de toi, Gaëtan :)

J’ajouterai juste une petite chose, sans doute évidente :

Prévoir bien plus de ballons que de spectateurs présents :

A partir du moment où ils vont jouer avec les ballons, d’une part certains vont éclater, et en plus, cela va attirer d’autres spectateurs.

Il y a aussi la notion de perte à dépasser :

Ceux qui faisaient la queue pour une sculpture pourraient avoir du mal à lâcher leur ballon pour jouer, mais s’ils voient que tu mets en circulation un stock de ballon supplémentaire, ils se diront peut être qu’ils sont sur d’en récupérer au moins un au final, et donc joueront avec le leur de façon plus décontractée (enfin, j’imagine, il faudrait essayer avec ou sans stock de ballon, pour comparer l’attitude du public…)

Ça serait bien, de toute façon, que la plupart repartent avec un ballon en état, même non sculpté, car cela prolongera le souvenir de l’amusement qu’ils ont eu durant ton final :)

Merci en tout cas pour cette belle idée :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Moi je pensais que tu réalisais de la sculpture de ballons et de la magie, si ta prestation n'est que de sculpture de ballons, en effet très difficile de conclure.

En fait je pense que tu dois rester tant que tous les enfants n'ont pas reçu leur ballon, a toi de quantififier ton travail au niveau durée et prix.

Le problème souvent rencontré, reste les enfants qui éclatent leur ballon... que faire...

Finalement c'est pas un job simple, Arthur Tivoli (à Disney Land Paris avait trouvé le palliatif : Il réalisait une grosse sculpture de ballons pour un seul enfant, prestation de 10 min environ, il faisait un truc de 10, 15 ballons (chapeau de Mickey et autre) ensuite il partait. il revenait ensuite 30 min ou 1H plus tard.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Oui, un ballon par enfant.

Celui qui le crève, doit au minimum refaire la queue, car bien souvent le parent plante l'enfant devant nous, faisant fi de la file existante, en disant :

"Il a claqué puis je en avoir un autre ?"

Et puis il y a les enfants qui demandent pour leur deux petites sœurs, leur cousin ou leur copain.

J'ai arrêté de faire de la sculpture sur ballon il y a une dizaine d'années.

C'est devenu du ballon au kilomètre. Vous verrez qu'un jour, on distribuera des ballons déjà formés.

Toutefois, dans mon spectacle "arbre de noël", je forme et j'offre une sculpture à tous les enfants qui on participé comme "assistants".

Là, je recueille encore des applaudissements.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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Cher Gilbus et tous les autres...

content que la démarche te plaise...et bien sûr, tu as raison pour la quantité, qui doit être largement supérieure...

Nous touchons ici une autre corde sensible, la générosité...

et plus de ballons, et plus de joie...

hihihi, c'est comme le couscous ou la choucroute!!!

ça ne supporte pas bien ni le manque de chaleur, ni le manque de profusion, dans le cas dont nous parlons....

bon appétit les amis...

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Voilà de très bonnes remarques qui font avancer la sujet. Je réfléchissais justement comme tu le disais Gaetan à proposer "un feu d'artifice", un vrai final à la prestation.

J'avais pensé à gonfler un ballon géant rempli de neige japonaise et demander à tous de participer au décompte pour l'explosion. A "zéro" le ballon est éclaté avec une baguette à projection: créant ainsi un bouquet final à la prestation et aussi une participation collective.

Qu'en dites vous?

Je continue de chercher des idées; mais je trouve très bien de finir par une participation collective. Cela montre qu'il y a un final et "évite que de nouvelles personnes se glissent en file d'attente". C'est à creuser

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Tu étais chez EANA ? Je l'avais fait il y'a quelques années mais nous étions deux.

J'ai lâché la sculpture de ballon pour les raisons que l'on retrouve ici sur ce post: la foire d'empoigne, il faut produire produire produire encore et toujours.

Et dans les conditions que tu l'as fait c'est le bazar le plus complet ... en même temps c'est normal c'est une grande fête.

L'idéal étant de clôturer sa prestation au même moment où un événement rassemblant les foules commence (discours, repas, feu d'artifice, photos de groupe etc.) ... faut gérer le timing et c'est gênant si il était prévu de partir plus tôt (prévu entre toi et l'organisateur bien sur) parce que tu débutes une autre prestation ailleurs plus tard par exemple.

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Tu étais chez EANA ? Je l'avais fait il y'a quelques années mais nous étions deux.

J'ai lâché la sculpture de ballon pour les raisons que l'on retrouve ici sur ce post: la foire d'empoigne, il faut produire produire produire encore et toujours.

Et dans les conditions que tu l'as fait c'est le bazar le plus complet ... en même temps c'est normal c'est une grande fête.

L'idéal étant de clôturer sa prestation au même moment où un événement rassemblant les foules commence (discours, repas, feu d'artifice, photos de groupe etc.) ... faut gérer le timing et c'est gênant si il était prévu de partir plus tôt (prévu entre toi et l'organisateur bien sur) parce que tu débutes une autre prestation ailleurs plus tard par exemple.

Oui, c'était bien EANA. Il y avait aussi une maquilleuse pour enfants.

Mais je pense revoir ma prestation pour des manifestations comme celle ci en proposant un spectacle de sculpture sur ballons en déambulation, et non plus de "la production massive" . Je vais développer le côté artistique autour du style, de la parole, de la présentation, d'effets inattendus plutôt.

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    • Je suis dans ce cas. J'avoue que, depuis 18 mois que je me remets un peu sérieusement à la magie, je me suis laissé tenter par un paquet de trucs dont certains se révèlent décevants ou alors je m'y pencherai sérieusement plus tard. Mais clairement, il y a eu de l'achat compulsif pour certains tours notamment en me disant "ouah ça ça me plait, je l'achète maintenant car je sais que je le ferai et si je l'achète dans 4 ans, son prix aura fait +20%".  Ce dont je me rends compte par contre, c'est que c'est sur certains outils ou consommables de base que je craque le plus souvent : cartes, petits paquets, balles mousses, muscades, livres, porte-cartes JOL, etc. Un peu comme un collectionneur en fait (j'adore mes bocaux de balles éponges, comme des bocaux de bonbons). Je n'avais pas de cups set digne de ce nom alors j'ai un peu craqué la bourse pour acheter un combo un peu sérieux (le TCC). Ma fierté (lol) c'est de ne pas avoir craqué sur certains tours comme Demi-Deck d'Angelo Carbone. J'avais vite repéré que je n'en ferais pas grand chose. Mais je digresse. Maintenant, si c'est le but de gars comme Craig Petty c'est de faire parler de lui, alors c'est réussi ! il cherche de la pub, bonne ou mauvaise (bonne le plus possible of course), et il atteint son but. Après, c'est comme d'autres magiciens bien connus : on aime ou pas le personnage, le bonhomme. Il y a des gars aussi, on n'aime pas le personnage mais le bonhomme a curieusement l'air drôlement sympa. Pour Craig Petty, je ne donnerai pas mon avis sur ce que j'en pense car c'est hors sujet. Je ne sais pas si c'est ça. En fait, historiquement, les américains ont inventé le marketing pour forcer la vente (surproduction industrielle) qu'il fallait écouler pour engraisser les actionnaires qui avait engagé des capitaux dans la dite production. Il y a quelques exemples célèbres et très récents. Avec une bonne technique marketing, c'est facile de se faire avoir. Et quand on se rend compte qu'on s'est fait avoir, on n'est pas content. Alors selon la fierté de chacun, on réagit différemment : avec blasitude, colère ou amusement (faut faire prendre d'auto dérision pour ce dernier). Et les critiques seront acerbes par ceux qui réagissent négativement.  Consommer est l'acte militant par excellence, mais ça requiert valeurs, convictions, éducation et discipline. Pas facile tous les jours... Et il y a @Mickaël MCD qui semble intarissable sur tout un tas de tours !! (donc sur VirtualMagie comme écrit). La communauté est sympa pour ces échanges. C'est un vrai plaisir. Chronophage souvent, onéreux parfois, mais un plaisir.
    • En phase avec cette manière de penser. Et dans le domaine de l'ACAAN/CAAN, j'ai déjà en ma possession diverses méthodes dont celle de Simon Aronson que je pratique de temps à autre. Maintenant, il y a ceux qui ne connaissent aucune méthode et qui auraient tendance à craquer pour le dernier produit sorti ou dès qu'on leur dit "the Holy Grail of all Magic .. has been solved". Pour ces personnes, voici comment je procède : si un sujet donné m'intéresse (ACAAN/CAAN, carte au portefeuille, levée d., produit pour sorties m., journal déchiré, carte déchirée, etc, etc), je commence à faire l'inventaire de ce qui existe. Pour cela, il y a divers moyens : recherche via Google, Youtube, les sites de vente de magie (américains et français), les forums de magie (américains et français), le site "conjuringarchive", etc. Une fois l'inventaire fait, je regarde les vidéos quand elles existent, je lis attentivement les descriptions (à noter que Vanishing Inc. est souvent assez honnête à ce sujet), je fais des recherches de différentes revues sur ces produits (ne pas se contenter du Magic Cafe par exemple; il y a bien sûr Virtualmagie, mais aussi par exemple "themagiciansforum", "les avis d'Alexis"). Et ensuite seulement, je choisis et achète un produit ou plusieurs produits (car dans certains cas, on ne peut se faire une idée que par comparaison). Cela prend du temps, c'est vrai, mais cela m'a permis d'éviter certains achats qui auraient été inutiles par rapport à mon besoin, mon style, ou à cause de la qualité du produit. Mais cela m'a parfois aussi permis parfois de trouver une autre solution, ou de conjuguer 2 solutions, ou simplement de remonter un mécanisme et de l'adapter à ma façon.
    • Tout à fait @Michel DARLONE, je partage à 100 % ton analyse. Il faut vraiment éviter également les achats compulsifs, et se poser aussi la vraie question « est-ce que cet effet est fait pour moi et mon univers ? ». Il y a des effets que je trouve magnifiques (exemple l’effet papillon de Bruno Copin) mais avec lesquels je ne me sentirais pas à l’aise (exemple, les f.i.), ou bien des effets qui ne vont pas à mon style de magie (ex. la bizarre magie). La nécessité pour les magiciens amateurs de se renouveler pour épater leurs amis font que ces annonces alléchantes les tentent forcément. Et comme le dit si bien @Frantz (CC Magique !) arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". J’ajouterais même que c’est à vous de vous approprier un effet et de le travailler suffisamment pour en faire un miracle. Un tour c’est un tout, une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène. Même en close-up, la mise en scène est importante, ce n’est pas réservé aux spectacles sur scène. Et puis dans les livres vous trouverez également de quoi travailler de nouvelles routines. Ne croyez pas non plus qu’un tour automatique fonctionne tout seul. Là aussi il faut travailler sa présentation. S'il suffit d'acheter des tours pour devenir magicien cela se saurait. Personne peut croire qu'il suffit d'avoir un scalpel pour devenir chirurgien, alors arrêtez de croire que c'est le tour qui vous fera magicien, vous serez qu'un montreur de tour, mais pas un magicien. Désolé si mes propos peuvent en heurter certains, mais c'est une réalité. Les tours que nous achetons, construisons, modifions, travaillons, nécessite ensuite tout ce que je viens de vous écrire, "une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène" et de nombreuses répétitions pour que le tout devienne naturel. Ne croyez pas non plus que toutes les nouveautés qui sortent sont de vraies nouveautés. Notre ami @Julien LOSA vous l’expliquera mieux que moi. Je n’ai pas ses connaissances pour rentrer dans le débat et développer. Je peux éventuellement comprendre que pour les jeunes générations il y ait des ressorties d’anciens effets, mais de grâce, que les sources soient données et affichées clairement. Cela évite aussi tout débat ultérieur. Mais pour cela, les "créateurs" doivent mettre leur égo de côté, et prendre le temps de faire des recherches.
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