Aller au contenu

Principe Mathématique amusant


zorax

Recommended Posts

Jetez un petit coup d'oeil à ceci, amusant, non?

xxx

En plus, c'est un site très sérieux sur lequel j'ai déja fait de nombreux achats...

Frais d'envois gratuits au dessus de 23 livres, je crois...Hein, quoi? mais non je ne fais pas de pub (si, si, un peu ;-).

Et pi , de toutes façons, les bonnes adresses, 'faut se les refiler, non?

Magicamicalement

[ 03. Mai 2003, 11:33: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Modifié par Thomas
Lien plus disponible

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un principe mathématique amusant:

Tout nombre 'ab' en base 10 s'écrit 10*a+b, où a et b sont deux chiffres

ex: 48=10*4+8

La somme des chiffres de ‘ab’ est : a+b

ex:4+8=12

Le nombre moins cette somme est : 10*a+b-(a+b)=10*a+b-a-b=9*a

ex: 48-12=36=9*4

Donc le total ne dépend que de ‘a’. Comme a varie de 1 à 9 ce total ne peut être que :

9, 18, 27, 36, 45, 54, 63, 72, ou 81.

Or si l’on regarde le tableau à ces nombres correspondent une étoile, et le tour est joué...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

Pour ceux qui n'y sont pas encore allés, faites-le au moins deux fois (pour une fois qu'un tour est plus impressionnant la deuxième fois!).

Comme quoi la destruction des explications, ça peut décupler l'effet (cf le chemin magique [Clin d'oeil] ...).

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisissez un nombre à 2 chiffres, faites la somme des 2 chiffres composant le nombre, soustrayez... vous appellez cela de la magie!!! c 'est des maths, et ça se voit!! dire que des pointures comme Maven utilisent encore de tels principes, à moins d'avoir affaire à un public peu instruit, ça ne passe pas. Pour ceux intéressés par ce principe, se reporter aux forçages de nombres (notamment 1089) dans la section portant le meme nom in 202 Methods Of Forcing de Annemann, ils utilisent d'autres propriétés (nombre renversé + nombre est un multiple de 9 par exemple). S'il y en a qui sont intéressés par les démonstrations , je les ai faites (elles sont nettement plus compliquées que le tour proposé sur le site anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut replacer ce tour dans son contexte: c'est un tour automatique (et donc, comme souvent, il repose sur un principe mathématique). Et pour un tour automatique, il est excellent, je persiste.

Heureusement que les tours non automatiques sont plus subtiles, sinon, à quoi servirait-on [Clin d'oeil] ?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 20 années plus tard...
Le 05/05/2003 à 22:40, Rachmaninov a dit :

Pour ceux intéressés par ce principe, se reporter aux forçages de nombres (notamment 1089) dans la section portant le meme nom in 202 Methods Of Forcing de Annemann

Et pour ceux qui veulent présenter avec ce nombre un tour lié aux Internationaux de France de tennis, sachez ceci à propos de Roland Garros : 

« C’est aussi à Rio, à l’issue d’une démonstration publique, qu’il est abordé par le major Paiva Meira, chef de la Commission militaire du Brésil, et le lieutenant Ricardo Kirk : avec eux, il va organiser une semaine d’aviation destinée aux militaires, donnant le baptême de l’air à de nombreux jeunes officiers qui vont constituer le noyau de la future armée de l’air brésilienne. Le lieutenant Kirk, considéré au Brésil comme le père de l’aviation militaire, fait partie de ceux-ci et il commandera, dès le mois de septembre, la délégation des jeunes officiers brésiliens venus à Étampes passer leurs brevets de pilotes. Le sien portera le numéro 1089. »

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roland_Garros

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...