Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Pourquoi être heureux serait inquantifiable?

A mon avis, il suffit par exemple de demander aux gens s'ils sont un peu/moyennement/pleinement heureux pour avoir une réponse fiable et quantifiable. Non?

Je ne pense pas que ce soit si simple...!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Je suis de l'avis de Friboudi : être heureux est imprécis : un individu ne ferait pas la même réponse selon le moment de l'année voire même de la journée.

Bonjour Melvin,

J'entends bien, mais ca ne veut toujours pas dire que ce n'est pas mesurable. Ca veut juste dire que c'est un résultat subjectif et pouvant évoluer.

Ca ne le rend pas faux pour autant.

Pourquoi être heureux serait inquantifiable?

A mon avis, il suffit par exemple de demander aux gens s'ils sont un peu/moyennement/pleinement heureux pour avoir une réponse fiable et quantifiable. Non?

Je ne pense pas que ce soit si simple...!

Pour l'intelligence, je suis d'accord, mais être heureux, c'est juste un état d'esprit, un sentiment.

En quoi n'est-ce pas simple de demander à quelqu'un s'il se sent heureux?

En quoi la réponse serait-elle fausse?

Ca n'a rien à voir avec demander à quelqu'un s'il est intelligent.

Quand le patron d'un restau passe aux tables et demande aux clients si tout va bien, la réponse peut aussi varier selon le moment de la journée.

Ca n'empêche pas que l'information obtenue est correcte.

Tout ca me fait penser aux médecins demandant à leur patient de chiffre leur douleur de 1 à 10. Là aussi, le résultat est très subjectif et sujet à plein de variations.

N'empêche, les réponses obtenues ne sont ni fausses, ni inutilisables pour autant.

Publié le (modifié)

Dans ton exemple de la douleur, tu t'occupes d'un paramètre.

Dans le fait d'être heureux le résultat est à mon avis pas fiable car une même personne peut avoir un avis différent selon le moment : il est en vacance, tout est OK, il est à un moment où il regarde sa réussite sociale ou amoureuse et voilà que sa sensation va changer. Chacun de nous à une vision variable sur la réussite de sa vie selon qu'il se compare à untel ou untel... je pense qu'on en fait régulièrement l'expérience pour dire que la réponse à "êtes-vous heureux" sera variable selon les circonstances.

Comme je l'ai dit plus haut il faut éviter dans ce genre de question les mots génériques qui décrive qqchose de global donc imprécis. Il faudrait décomposer la question : sur le plan financier, amoureux,...

C'est un peu comme si je demandais "êtes-vous riche ?" ou "vous-sentez-vous riche pécuniairement" ? Vous venez de faire un séjour chez des amis qui ont des difficultés financières et vous vous sentez riche et chanceux, vous venez d'être invité chez qqun qui a une grande villa et vous vous sentez bien pauvre...

Modifié par Melvin

Melvin

  • 6 années plus tard...
Publié le
Le 14/08/2013 à 23:30, Melvin (Jean-Claude) a dit :

J'aimais bien l'explication donnée par Pascal Boyer dans son livre "Et l'Homme créa les Dieux, ou comment expliquer la religion".

L'idée était la suivante (en résumé) : Il existe dans le cerveau un centre d'appel à l'aide qui se met en fonctionnement dès que l'on éprouve une difficulté. Quand ce centre est en fonctionnement on se tourne vers ses parents, ses amis pour trouver une aide. Quand, face à des pb insolvables (mort d'un proche...) ou lorsque l'on n'a personne pour nous aider, le centre d'appel à l'aide peut nous amener à nous tourner vers la religion (un Dieu surpuissant nous aide).

Ce livre a changé la vie de Bruno Gaccio :

814HUsy99nL.jpg

Citation

 

Quatrième de couverture

Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des ancêtres, des esprits, des sorciers et des démons. Pourquoi ?Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer résout l'énigme en l'abordant sous trois angles différents. D'abord, les résultats de l'ethnographie moderne démontrent l'étonnante diversité des religions humaines mais aussi l'existence, sous ce foisonnement, de thèmes récurrents, de caractéristiques universelles. Ensuite, les sciences du cerveau, qui ont connu une véritable révolution au cours des trois dernières décennies, permettent de comprendre comment se forment les croyances religieuses. Enfin, le renouvellement de la réflexion darwinienne appliquée au cerveau permet d'inscrire le phénomène religieux dans l'histoire de notre espèce.Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi elle entretient un rapport particulier avec la mort et la morale, pourquoi il y a des rituels, pourquoi il existe des institutions et des doctrines, et pourquoi la force de ces croyances est telle qu'elles peuvent pousser les hommes au don de soi - mais aussi à l'intolérance et au fanatisme.

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour à tous ! Après le succès du stage animé par @pere_alexandre , nous vous proposons un stage avec Johanny Bert ! Cette formation s’appuie sur vous en tant qu’artiste magicienne/magicien et vous propose de développer votre jeu d’interprète. Que vous cherchiez un rapport très réaliste et concret à la magie ou que vous ayez créer un personnage et son univers, ce temps de recherche nous permettra de questionner le jeu, le corps, la voix, la dramaturgie, le rapport à l’écriture et à l’improvisation. Dans une démarche bienveillante, cet espace de travail en petit groupe est imaginé comme une bulle, protégée du jugement extérieur pour tester le rapport entre l’interprète et différents actes magiques. A travers des exercices mêlant jeu et magie, nous alternerons entre des tentatives ludiques et détaillées et des temps de recherche sur votre propre projet. La formation s’adresse à des magiciennes et magiciens qui ont déjà une technique sérieuse de la magie. Nous nous appuierons sur vos tours, vos routines. Chacune et chacun doit venir avec un numéro en cours d’écriture ou un personnage qu’iel souhaite développer à travers un numéro ou un spectacle. Une petit bio de Johanny Bert pour ceux qui ne le connaissent pas :  Comédien, metteur en scène, créateur hybride à étudié la magie et utilise parfois dans ses spectacles cette technique au service d’une dramaturgie. Ses créations mêlent objets, matières et interprètes et jouent en France et à l’étranger. (Hen-cabaret dégenré, La nouvelle Ronde, le Processus, Cabaret Love, Le Petit bain). Il met en scène pour sa Cie le théâtre de Romette et lors de propositions pour d’autres équipes artistiques : L’Opéra de Strasbourg pour La Flûte Enchantée ou dernièrement avec Le théâtre de l’Atelier à Paris où il à dirigé Vincent Dedienne dans Il ne m’est jamais rien arrivé qui à joué à guichet fermé et en tournée. Dates : du 2 au 5 Juin 2026 de 14h à 17h + plateau disponible le matin pour préparer les exercices de 11H à 13h N'hésitez pas si vous avez des questions ! Mael
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8446
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.4k
×
×
  • Créer...