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Religion et Intelligence - une méta-analyse


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Je suis de l'avis de Friboudi : être heureux est imprécis : un individu ne ferait pas la même réponse selon le moment de l'année voire même de la journée.

Bonjour Melvin,

J'entends bien, mais ca ne veut toujours pas dire que ce n'est pas mesurable. Ca veut juste dire que c'est un résultat subjectif et pouvant évoluer.

Ca ne le rend pas faux pour autant.

Pourquoi être heureux serait inquantifiable?

A mon avis, il suffit par exemple de demander aux gens s'ils sont un peu/moyennement/pleinement heureux pour avoir une réponse fiable et quantifiable. Non?

Je ne pense pas que ce soit si simple...!

Pour l'intelligence, je suis d'accord, mais être heureux, c'est juste un état d'esprit, un sentiment.

En quoi n'est-ce pas simple de demander à quelqu'un s'il se sent heureux?

En quoi la réponse serait-elle fausse?

Ca n'a rien à voir avec demander à quelqu'un s'il est intelligent.

Quand le patron d'un restau passe aux tables et demande aux clients si tout va bien, la réponse peut aussi varier selon le moment de la journée.

Ca n'empêche pas que l'information obtenue est correcte.

Tout ca me fait penser aux médecins demandant à leur patient de chiffre leur douleur de 1 à 10. Là aussi, le résultat est très subjectif et sujet à plein de variations.

N'empêche, les réponses obtenues ne sont ni fausses, ni inutilisables pour autant.

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Dans ton exemple de la douleur, tu t'occupes d'un paramètre.

Dans le fait d'être heureux le résultat est à mon avis pas fiable car une même personne peut avoir un avis différent selon le moment : il est en vacance, tout est OK, il est à un moment où il regarde sa réussite sociale ou amoureuse et voilà que sa sensation va changer. Chacun de nous à une vision variable sur la réussite de sa vie selon qu'il se compare à untel ou untel... je pense qu'on en fait régulièrement l'expérience pour dire que la réponse à "êtes-vous heureux" sera variable selon les circonstances.

Comme je l'ai dit plus haut il faut éviter dans ce genre de question les mots génériques qui décrive qqchose de global donc imprécis. Il faudrait décomposer la question : sur le plan financier, amoureux,...

C'est un peu comme si je demandais "êtes-vous riche ?" ou "vous-sentez-vous riche pécuniairement" ? Vous venez de faire un séjour chez des amis qui ont des difficultés financières et vous vous sentez riche et chanceux, vous venez d'être invité chez qqun qui a une grande villa et vous vous sentez bien pauvre...

Modifié par Melvin

Melvin

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  • 6 années plus tard...
Le 14/08/2013 à 23:30, Melvin (Jean-Claude) a dit :

J'aimais bien l'explication donnée par Pascal Boyer dans son livre "Et l'Homme créa les Dieux, ou comment expliquer la religion".

L'idée était la suivante (en résumé) : Il existe dans le cerveau un centre d'appel à l'aide qui se met en fonctionnement dès que l'on éprouve une difficulté. Quand ce centre est en fonctionnement on se tourne vers ses parents, ses amis pour trouver une aide. Quand, face à des pb insolvables (mort d'un proche...) ou lorsque l'on n'a personne pour nous aider, le centre d'appel à l'aide peut nous amener à nous tourner vers la religion (un Dieu surpuissant nous aide).

Ce livre a changé la vie de Bruno Gaccio :

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Citation

 

Quatrième de couverture

Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des ancêtres, des esprits, des sorciers et des démons. Pourquoi ?Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer résout l'énigme en l'abordant sous trois angles différents. D'abord, les résultats de l'ethnographie moderne démontrent l'étonnante diversité des religions humaines mais aussi l'existence, sous ce foisonnement, de thèmes récurrents, de caractéristiques universelles. Ensuite, les sciences du cerveau, qui ont connu une véritable révolution au cours des trois dernières décennies, permettent de comprendre comment se forment les croyances religieuses. Enfin, le renouvellement de la réflexion darwinienne appliquée au cerveau permet d'inscrire le phénomène religieux dans l'histoire de notre espèce.Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi elle entretient un rapport particulier avec la mort et la morale, pourquoi il y a des rituels, pourquoi il existe des institutions et des doctrines, et pourquoi la force de ces croyances est telle qu'elles peuvent pousser les hommes au don de soi - mais aussi à l'intolérance et au fanatisme.

 

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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