Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] L' Olympia : un lieu historique pour les Magiciens et leur confrérie !


Didier MORAX

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Bonjour Morax,

Pour l'école de magie il y avait comme professeurs:

Jean Merlin, Gaétan Bloom, Pierre Brahma et Dominique Duvivier.

Pour les cours "théâtre" (comment se déplacer en scène etc etc) il y avait le petit fils de Feydeau, Alain, qui était Sociétaire à la Comédie Française.

Jean Claude n'est pas là, mais a sûrement encore quelque part une brochure de l'Académie de magie

il y avait aussi le jongleur dont j'ai oublié le nom ( claude ......) qui travaillait à l'ambassy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

programme Eté1972 Olympia

Bonjour,

A ce propos, quelqu'un connait-il la genèse du O du mot Olympia ?....

:)

Andy ...C'est une question ouverte ou une devinette ?

On peut imaginer que le O était symbolique des montagnes russes de son Origine.

Peut-être ?

Bien que les affiches du lieu au moment où il fut détruit, avant la salle,

ne fait pas mention du nom Olympia

french-poster-advertising-the-montagnes-russes-roller-coaster-in-the-boulevard-des-capucines-paris-1888.jpg

Peut-être O de Oller ...

Lu sur wiki

Joseph Oller arrive à Paris avec ses parents à l'âge de deux ans. Il y fait ses études, sans aller, semble-t-il, bien loin. Il invente le pari mutuel avec Charles de Morny, propriétaire des champs de courses de Maisons-Laffitte, qu'il a fait édifier en un lieu permanent en aménageant des tribunes afin d'organiser sur ce site une réunion de courses, le 6 juin 1878. Il faut attendre 1886 pour que la Société sportive d'encouragement obtienne la gestion des courses hippiques de Maisons-Laffitte.

En 1888, Oller installe boulevard des Capucines des montagnes russes. Il est en 1889 le cofondateur avec Charles Zidler du bal du Moulin rouge et l'un des créateurs du music-hall. En 1896, il est responsable de la première Promenade de la Vache enragée ou Vachalcade, cortège carnavalesque montmartrois organisé en réponse comique à la renaissance du cortège de la Promenade du Bœuf Gras, qui reparait cette année-là après une longue interruption.

Joseph Oller a à son actif l’acquisition du bal Mabille, la création de l'hippodrome de la rue de l'Alma1, des Fantaisies Oller et divers grands prix. Il crée aussi le théâtre des Nouveautés, la piscine Rochechouart et le Nouveau Cirque, qui laissera place à la salle Pleyel, ainsi que les « Jardins de Paris ».

À la place des montagnes russes du boulevard des Capucines, il fait construire l'Olympia, inaugurée le 12 avril 1893 par La Goulue.

voila.. alors oui peut-être bien O de Oller

Mais on a vu que les affiches des montagnes russes ne spécifiaient ni ne reprenaient de O ... Peut-être une autre idée, je fouine du coté des Fantaisies Oller ...

J@B

~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantaisies Oller ...

Les Fantaisies-Parisiennes avaient vécu. Peu après, Oller, l’inventeur du pari mutuel, en prenait possession pour y établir une agence de courses, où l’on vendait aux amateurs des ticket qui s’enlevaient comme des petits pains au beurre. C’était la grosse fortune à bref délai, si le ministère ne se fût avisé de venir troubler la fête, en vertu de la loi sur les jeux et les paris aux courses. Oller dut renoncer à son agence, mais, comme il n’était jamais à court d’idées ni d’entreprises, il la remplaça tout aussitôt par une sorte de music-hall qui prit le nom de « Fantaisies-Oller », destiné à faire concurrence aux Folies-Bergère, avec tout l’accessoire obligé de ce genre d’établissements : promenoirs, bars, etc.

On y représentait des saynettes et des ballets et on y exhibait les phénomènes les plus variés. On y servit même au public une ménagerie — les six lions du dompteur Delmonico, — ce qui valut au trop remuant imprésario quelques démêlés avec le propriétaire de l’immeuble, qui n’était autre que sir Richard Wallace, dont les fontaines ont popularisé le nom. Un beau jour, survint un huissier qui signifia aux lions, « parlant à leur personne », qu’ils eussent à déguerpir au plus tôt.

Quand Oller se fut lassé de cette exploitation, l’acteur Brasseur, — le père de l’Albert des Variétés — qui venait de quitter définitivement le Palais-Royal pour se mettre dans ses meubles, s’associa avec Mme Micheau, l’ancienne directrice du théâtre du Parc de Bruxelles, et, jetant complètement bas l’ancienne salle, en fit construire une nouvelle, plus coquette et de proportions plus grandes, qui prit le nom de Nouveautés.

Des choses intéressantes mais rien qui intéresse notre O

je cherche une idée d'autres pistes

Bien que là ..

y' a un O dans nOir et ce signe est surtout répété 8 fois

GED_00000000.JPG

Victoire, ça c'est du factuel, une preuve .. non ?

Joseph Oller etait obsédé par les O, c’était facile !

d'ailleurs je le soupçonne d’avoir ouvert des cabarets pour précisément Ôter les O

Zenquete bouclée..

J@B

~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freres Isola ont ete a une epoque a l ' Olympia

Tiré de ce même sujet, page 4 ...

.....avec Richiardi Jr et la scie géante circulaire, on défilait aussi devant !

SANGUINOLENT LOL

.....

Et n'oublions pas que, L' Olympia a été aussi la propriété des frères Isola de 1898 à 1911, d'ailleurs comme beaucoup d'autres "hauts lieux"..de la capitale. Tiens ? ! Du coup, ça serait aussi intéressant, de lister tous les théâtres de la capitale ayant été sous la direction ou ayant appartenu à des magiciens. Et ...Y'EN A PLEIN !!! Et cette liste faite, je suis certain que si nous avons à aller dans tel ou tel théâtre, pour un spectacle divers, artiste ou spectateur, cette menue information nous en changera le regard.

~~~~~~

Commentaire intéressant qui n'a pourtant pas été suivi d'autres commentaires...

J@B

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une année il y avait eu un festival de Magie à L'Elysée Montmartre.

ouiiiii ! j'y étais ! Karlette, la voyante a été la co-procuctrice avec son ami-millionnaire dont j'ai oublié le nom. Salle vide, mais 4 semaines de Bonheur ! Karlette avait assuré toute la seconde partie, elle pouvait lire l'avenir dans du sperme que l'on mettait dans un verre d'eau. Pour des raisons de hygième le sperme fut remplacé par le blanc d'oeuf. Victor Upshaw etait le chorégraphe de ce spectacle. L'avant jour de la Première j'ai obtenu une audition. Je m'adressais à un danseur en disant : He mec, je veut travailler dans votre patronage, c'est qui, qui engage ? il m'a repondu : c'est moi, mon nom est Victor Upshaw. 2 heures après je faisais partie de la troupe. Je pense que c'était mon festival de magie le plus drole, le plus sauvage et le plus bizarre. Merci Karlette, merci Upshaw !

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une année il y avait eu un festival de Magie à L'Elysée Montmartre.

ouiiiii ! j'y étais ! Karlette, la voyante a été la co-procuctrice avec son ami-millionnaire dont j'ai oublié le nom. Salle vide, mais 4 semaines de Bonheur ! Karlette avait assuré toute la seconde partie, elle pouvait lire l'avenir dans du sperme que l'on mettait dans un verre d'eau. Pour des raisons de hygième le sperme fut remplacé par le blanc d'oeuf. Victor Upshaw etait le chorégraphe de ce spectacle. L'avant jour de la Première j'ai obtenu une audition. Je m'adressais à un danseur en disant : He mec, je veut travailler dans votre patronage, c'est qui, qui engage ? il m'a repondu : c'est moi, mon nom est Victor Upshaw. 2 heures après je faisais partie de la troupe. Je pense que c'était mon festival de magie le plus drole, le plus sauvage et le plus bizarre. Merci Karlette, merci Upshaw !

otto

et le casting - si mes souvenirs sont exact : Jean Remi, Karadji, Martin, Claude Ayrens et l'inoubliable Karlette.

Claude et Upshaw sont décédés, les autres : que sont ils devenus ??

Nostalgiquement

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...