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[Spectacle] L' Olympia : un lieu historique pour les Magiciens et leur confrérie !


Didier MORAX

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Bonjour Morax,

Pour l'école de magie il y avait comme professeurs:

Jean Merlin, Gaétan Bloom, Pierre Brahma et Dominique Duvivier.

Pour les cours "théâtre" (comment se déplacer en scène etc etc) il y avait le petit fils de Feydeau, Alain, qui était Sociétaire à la Comédie Française.

Jean Claude n'est pas là, mais a sûrement encore quelque part une brochure de l'Académie de magie

il y avait aussi le jongleur dont j'ai oublié le nom ( claude ......) qui travaillait à l'ambassy

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programme Eté1972 Olympia

Bonjour,

A ce propos, quelqu'un connait-il la genèse du O du mot Olympia ?....

:)

Andy ...C'est une question ouverte ou une devinette ?

On peut imaginer que le O était symbolique des montagnes russes de son Origine.

Peut-être ?

Bien que les affiches du lieu au moment où il fut détruit, avant la salle,

ne fait pas mention du nom Olympia

french-poster-advertising-the-montagnes-russes-roller-coaster-in-the-boulevard-des-capucines-paris-1888.jpg

Peut-être O de Oller ...

Lu sur wiki

Joseph Oller arrive à Paris avec ses parents à l'âge de deux ans. Il y fait ses études, sans aller, semble-t-il, bien loin. Il invente le pari mutuel avec Charles de Morny, propriétaire des champs de courses de Maisons-Laffitte, qu'il a fait édifier en un lieu permanent en aménageant des tribunes afin d'organiser sur ce site une réunion de courses, le 6 juin 1878. Il faut attendre 1886 pour que la Société sportive d'encouragement obtienne la gestion des courses hippiques de Maisons-Laffitte.

En 1888, Oller installe boulevard des Capucines des montagnes russes. Il est en 1889 le cofondateur avec Charles Zidler du bal du Moulin rouge et l'un des créateurs du music-hall. En 1896, il est responsable de la première Promenade de la Vache enragée ou Vachalcade, cortège carnavalesque montmartrois organisé en réponse comique à la renaissance du cortège de la Promenade du Bœuf Gras, qui reparait cette année-là après une longue interruption.

Joseph Oller a à son actif l’acquisition du bal Mabille, la création de l'hippodrome de la rue de l'Alma1, des Fantaisies Oller et divers grands prix. Il crée aussi le théâtre des Nouveautés, la piscine Rochechouart et le Nouveau Cirque, qui laissera place à la salle Pleyel, ainsi que les « Jardins de Paris ».

À la place des montagnes russes du boulevard des Capucines, il fait construire l'Olympia, inaugurée le 12 avril 1893 par La Goulue.

voila.. alors oui peut-être bien O de Oller

Mais on a vu que les affiches des montagnes russes ne spécifiaient ni ne reprenaient de O ... Peut-être une autre idée, je fouine du coté des Fantaisies Oller ...

J@B

~~~

Modifié par JacK Barlett
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Fantaisies Oller ...

Les Fantaisies-Parisiennes avaient vécu. Peu après, Oller, l’inventeur du pari mutuel, en prenait possession pour y établir une agence de courses, où l’on vendait aux amateurs des ticket qui s’enlevaient comme des petits pains au beurre. C’était la grosse fortune à bref délai, si le ministère ne se fût avisé de venir troubler la fête, en vertu de la loi sur les jeux et les paris aux courses. Oller dut renoncer à son agence, mais, comme il n’était jamais à court d’idées ni d’entreprises, il la remplaça tout aussitôt par une sorte de music-hall qui prit le nom de « Fantaisies-Oller », destiné à faire concurrence aux Folies-Bergère, avec tout l’accessoire obligé de ce genre d’établissements : promenoirs, bars, etc.

On y représentait des saynettes et des ballets et on y exhibait les phénomènes les plus variés. On y servit même au public une ménagerie — les six lions du dompteur Delmonico, — ce qui valut au trop remuant imprésario quelques démêlés avec le propriétaire de l’immeuble, qui n’était autre que sir Richard Wallace, dont les fontaines ont popularisé le nom. Un beau jour, survint un huissier qui signifia aux lions, « parlant à leur personne », qu’ils eussent à déguerpir au plus tôt.

Quand Oller se fut lassé de cette exploitation, l’acteur Brasseur, — le père de l’Albert des Variétés — qui venait de quitter définitivement le Palais-Royal pour se mettre dans ses meubles, s’associa avec Mme Micheau, l’ancienne directrice du théâtre du Parc de Bruxelles, et, jetant complètement bas l’ancienne salle, en fit construire une nouvelle, plus coquette et de proportions plus grandes, qui prit le nom de Nouveautés.

Des choses intéressantes mais rien qui intéresse notre O

je cherche une idée d'autres pistes

Bien que là ..

y' a un O dans nOir et ce signe est surtout répété 8 fois

GED_00000000.JPG

Victoire, ça c'est du factuel, une preuve .. non ?

Joseph Oller etait obsédé par les O, c’était facile !

d'ailleurs je le soupçonne d’avoir ouvert des cabarets pour précisément Ôter les O

Zenquete bouclée..

J@B

~~~

Modifié par JacK Barlett
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Les freres Isola ont ete a une epoque a l ' Olympia

Tiré de ce même sujet, page 4 ...

.....avec Richiardi Jr et la scie géante circulaire, on défilait aussi devant !

SANGUINOLENT LOL

.....

Et n'oublions pas que, L' Olympia a été aussi la propriété des frères Isola de 1898 à 1911, d'ailleurs comme beaucoup d'autres "hauts lieux"..de la capitale. Tiens ? ! Du coup, ça serait aussi intéressant, de lister tous les théâtres de la capitale ayant été sous la direction ou ayant appartenu à des magiciens. Et ...Y'EN A PLEIN !!! Et cette liste faite, je suis certain que si nous avons à aller dans tel ou tel théâtre, pour un spectacle divers, artiste ou spectateur, cette menue information nous en changera le regard.

~~~~~~

Commentaire intéressant qui n'a pourtant pas été suivi d'autres commentaires...

J@B

Modifié par JacK Barlett
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Il me semble qu'une année il y avait eu un festival de Magie à L'Elysée Montmartre.

ouiiiii ! j'y étais ! Karlette, la voyante a été la co-procuctrice avec son ami-millionnaire dont j'ai oublié le nom. Salle vide, mais 4 semaines de Bonheur ! Karlette avait assuré toute la seconde partie, elle pouvait lire l'avenir dans du sperme que l'on mettait dans un verre d'eau. Pour des raisons de hygième le sperme fut remplacé par le blanc d'oeuf. Victor Upshaw etait le chorégraphe de ce spectacle. L'avant jour de la Première j'ai obtenu une audition. Je m'adressais à un danseur en disant : He mec, je veut travailler dans votre patronage, c'est qui, qui engage ? il m'a repondu : c'est moi, mon nom est Victor Upshaw. 2 heures après je faisais partie de la troupe. Je pense que c'était mon festival de magie le plus drole, le plus sauvage et le plus bizarre. Merci Karlette, merci Upshaw !

otto

www.ottowessely.fr

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Il me semble qu'une année il y avait eu un festival de Magie à L'Elysée Montmartre.

ouiiiii ! j'y étais ! Karlette, la voyante a été la co-procuctrice avec son ami-millionnaire dont j'ai oublié le nom. Salle vide, mais 4 semaines de Bonheur ! Karlette avait assuré toute la seconde partie, elle pouvait lire l'avenir dans du sperme que l'on mettait dans un verre d'eau. Pour des raisons de hygième le sperme fut remplacé par le blanc d'oeuf. Victor Upshaw etait le chorégraphe de ce spectacle. L'avant jour de la Première j'ai obtenu une audition. Je m'adressais à un danseur en disant : He mec, je veut travailler dans votre patronage, c'est qui, qui engage ? il m'a repondu : c'est moi, mon nom est Victor Upshaw. 2 heures après je faisais partie de la troupe. Je pense que c'était mon festival de magie le plus drole, le plus sauvage et le plus bizarre. Merci Karlette, merci Upshaw !

otto

et le casting - si mes souvenirs sont exact : Jean Remi, Karadji, Martin, Claude Ayrens et l'inoubliable Karlette.

Claude et Upshaw sont décédés, les autres : que sont ils devenus ??

Nostalgiquement

otto

www.ottowessely.fr

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    • On y croirait presque :  https://vm.tiktok.com/ZNdhgkvo6/
    • Maël, jeune magicien déjà brillant et passionné, est à l'origine de ce lieu exceptionnel au cœur de Paris. Convaincu qu'il fallait un espace différent, authentique et intimiste pour partager la magie, il a ouvert cette salle unique à Paris par sa programmation, par sa conception et par les multiples offres qu’il propose pour être au plus proche de la découverte par le public des multiples magies actuelles. Il ne fait pas mentir l’adage comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années. J'ai eu la chance de connaître Maël à ses débuts et de lui transmettre à travers les tours, mon amour pour cet univers grâce à l’art qui m’avait été enseigné par Delord, Bebel, Mimosa, Lucero et tous les magiciens des fameux séminaires de Paris Magic pendant plus de 20 ans, merci Guy Lore. Son talent et sa curiosité l'ont rapidement conduit à croiser la route des plus grands, mon ami Billis, bien sûr et tant d’autres. Dès l'inauguration, le lieu a attiré des figures de la magie comme Arthur Chavaudret, Yann Frisch,  les Twins, preuve de la reconnaissance que Maël a su obtenir avec un jeu de cartes en main, et de la sympathie immédiate du personnage. Son ouverture à l'international lui a permis d'aller en Angleterre, de nouer des amitiés et d'élargir ses horizons artistiques, ce qui se reflètera dans la programmation éclectique à venir. Actuellement Bebel, Père Alex pour les spectacles du vendredi et du samedi soir, Yves Carbonnier lors du Brunch du Dimanche, le spectacle de Mattéo le samedi après-midi pour les enfants, complice de Maël depuis ses premières tournées. La !52 se situe à deux pas de la bibliothèque de Mitterrand, dans un quartier  en pleine expansion où fourmille de multiples pépinières d’entreprises, de jeunes étudiants de l’université Paris Cité et des amoureux du savoir, fréquentant le Temple des livres, juste au-dessus. A la !52, on s’arrête d’abord en terrasse ou à l’intérieur du restaurant sur deux niveaux. On déguste alors la cuisine d’un chef remarquable par la qualité des plats où se côtoie le bio, le goût et la complexité de plats fait maison. Toujours agréable de sentir une ambiance très familière, un peu comme à l’Illégal Magic Club que j’ai bien connu dans sa période Shywawa, où l’on ne peut s’empêcher de sortir un jeu, des pièces ou une mygale (lors du passage à Paris de Joaquin Kotkin qui a vendu le tour à Copperfield). Bien sûr, on range tout dès que s’approche l’un des close-up man du moment : Maël ou Pierre-Marie, exceptionnel de talent, avec un touché de cartes aérien, les jeudi, vendredi et samedi dès 17h. Puis à 21h, on descend vers le lieu des spectacles, plus de 40 places. Ce lieu m’a évoqué dès le départ le projet qu’avait dessiné René Lavand  dans l’un de ses livres où il avait dessiné un théâtre pour le close-up, où l’on voit bien de chaque place. Le spectacle de Bébel est toujours un moment d’exception, même si l’on pense connaître le bonhomme. Car à côté de ses classiques exécutés à la perfection, il improvise, innove. On voit sous nos yeux un créateur à l’œuvre dans ce qui devient l’atelier du !52. C’est donc aussi un lieu où l’on recherche le meilleur de soi, à l’épreuve du public, soir après soir. Certains reviennent à chacun de ses spectacles pour le plaisir des variations, des improvisations, du « Jazz » comme dirait Dani  DaOrtiz. Le Père Alex, notre césarisé, nous a fait partager l’une de ses passions à travers une longue exploration du monde des tricheurs et arnaqueurs. Tout cela avec le sourire et le charme propre aux « boni/menteurs », on lui donnerait le bon Dieu, sans confession… J’ai adoré revoir son bonneteau aux rondelles en caoutchouc, un classique de la rue, et le pari aux gobelets en carton : incompréhensible ! Il me manque encore les autres spectacles à voir ! Des multiples projets sont en cours de finalisation à travers des conférences classiques mais aussi sur des thématiques inhabituelles pour la magie, afin d’étendre le monde des possibles de ce lieu. D’ailleurs, avez-vous remarqué un bar dans le fond ? Work in progress. Ce lieu de vie magique est le fruit de sa passion, de ses rencontres et de son talent, et il promet de devenir un véritable phare pour la magie à Paris et au-delà. Cela dépendra de chacun de nous de le rendre unique au monde en le rendant unique pour chacun de nous.  Merci Maël de nous faire partager cette aventure aux !52 possibilités. Pour aller sur son site : www.factorielle52.fr

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