Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A propos du Trac


Invité

Recommended Posts

Salut à vous tous amis magiens,

Je vais faire mon premier spectacle le samedi 25 novembre. Et bien je tenais simplement à vous signaler que je suis mort de TRAC !

Alors, en lisant mon site préferé je me pose deux question : Est ce normal d'avoir un trac fou depuis presque 1 mois ? Est-ce que tous le monde à le trac ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Amitiés à tous

guglio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut,

Tu peux aller voir, sur ce site, dans les 'trucs du métier', les conseils de Thierry Schanen sur ce thème : commencer ton show par un tour que tu maîtrises depuis longtemps, et qui te met en confiance.

Etais-tu au congrès de l'AFAP ? As-tu remarqué que les trac-eurs sont forts nombreux ? Moi, ça m'a rassuré !

Prends quelques minutes de concentration et de relaxation avant de commencer...

@mitiés,

------------------

Hugo.

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n’a jamais eu le trac ? Raaahhhaaa….

Le trac peut te prendre plusieurs jours à l’avance et turlupiner longuement tes nuits. Ton estomac se tord, une boule d’impatience se forme en son creux. Ton teint devient blafard, ta voix te manque.. le sol se dérobe, ton corps défaille et tes mains sont moites.

Tout le monde connaît le trac. Pour des raisons variées et sous formes diverses sans doute, mais tout le monde ressent son pincement à un moment ou à un autre. Tous les artistes qui ont à « affronter » le public de ……………..à Copperfield, d’Aznavour à Dion, « meurent » chaque soir avant de renaître de leurs cendres. Leur appréhension est à la mesure de la spontanéité et de l’émotion qu’ils vont libérer. LE TRAC ET LEUR PLUS GRAND TALENT. Simplement, ils ont au ventre une formidable motivation : être Artiste, alors ils s’entraînent, préparent, et répètent, s’entraînent….

La nature est ainsi faite : notre cerveau fabrique le trac en veux-tu en voilà. Et comme ton auditoire ne sera probablement pas préparé, ce sera à toi de le faire en t’entraînant, préparant, et répétant la manière dont tu les accueilleras, rassureras, persuaderas….

J’allais oublier ! Si, il y a effectivement deux personnes sur cette planète qui ignorent tout du trac. C’est d’abord l’indifférent. Il n’a rien à donner à personnes et de sa bouche ne coule qu’une eau tiède et fade. Et l’enfant. Pendant que l’adulte chausse ses lunettes de la crainte, l’enfant ne connaît que celles de l’espoir. Et de sa bouche coule doucement sa vérité.

Rappelle-toi Louis Jouvet : « Au théâtre, jouer c’est faire l’amour avec le public »

A+

Norbert

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément à l'article disponible dans la rubrique "trucs du métier" : prépare à fond tes 5 premières minutes. Il faut que tout devienne totalement automatique sans pour autant te transformer en robot. Si tu travailles en musique, il faut que tu la connaisses par coeur et que tu maîtrises ton timing parfaitement (car le trac risque de te faire accélérer). Si tu parles, apprend bien ton texte d'introduction pour ne même plus avoir à y penser.

De toutes façons, les premières minutes (surtout celles qui précèdent l'ouverture du rideau) risquent d'être épouvantables. Et après tu seras libéré et n'oublie pas d'en profiter à fond.

Dis toi bien que les gens qui seront en face de toi sont là pour le plaisir, pour s'éclater et ne cherchent pas à te descendre : ils t'aiment à l'avance.

Je pense qu'on sera nombreux su scène ce soir là et on aura une petite pensée pour cette grande première... raconte-nous.

Thierry

PS : coucou Norbert !

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord un grand M... pour ton prochain spectacle ;-)

Le trac est toujours présent même après des milliers de représentation et tant mieux ! sinon nous serions bien mauvais et nos spectacles bien routiniers....

Si tu as le trac c'est que tu as à coeur de t'offrir à ton public et tant que tu auras cet état d'esprit c'ets normal d'avoir le trac.

Encore faut-il savoir le gérer et là pas de recttes miracles... entraines toi, prépares bien ton spectacle, rodes tes automatismes de techniques et de présentations, vérifie ton matériel, prépares en particulier les tous premiers instants de ton spectacle (c'est là que le public va prendre connaissance de toi et c'est là que le stress est le plus présent, il est donc important que cette partie de ton spectacle soit tout particulièrement soignée et rôdée)....

Saches qu'une mauvaise préparation est facteur de stress (négatif cette fois) donc autant l'éviter ;-) ...

Avant ton spectacle, concentres toi, respires profondément pour te décontracter, et dès que cela commencera le stress va disparaitre de lui même... c'ets le bon stress, il est nécessaire...

Et tout se passera bien... c'est toujours un moment unique une première, livres nous vite ton expérience...

En attendant bonne chance pour cette première !!

Et longue et passionnante magie !

Fabrice

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

Merci à tous de m'avoir répondu, ça fais chaud au coeur. Je ne sais pas pourquoi mais je me sens déja mieux lol, c'est vrai.

N'hésitez à continuer d'écrire.

Je vous tiendrai au courant de ma prestation.....

Magicalement

Guglio.

Peter vous parlez de la FISM, mais c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guglio,

Poru te répondre en deux mots (car je suis certain par avance que la réponse de Peter sera bien plus riche ;-) , la FISM est une compétition internationale pour magiciens par catégorie.

Elle a lieu tous les 3 ans et la prochaine se déroulera à Coppenhague en 2003. La dernière a eu lieu à Lisbonne cette année.

Pour un CR de cette année, vas dans la section Compte Rendus de Virtual Magie (Thomas pour les royalties, hein comme d'hab ;) )

Ben voilà en deux mots

Fabrice

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus precisement, la FISM (Federation Internationale des Societes Magiques) est un congres mondial qui se tient effectivement tous les trois ans et qui reunit de 2000 a 4000 magiciens. Le concours est l'un des aspects de ce congres, mais il y a aussi d'autres evenements: conferences, galas, interviews, etc.

Le concours permet de voir ce qui se fait de mieux (et aussi de pire) dans le metier. Cette annee la FISM s'est tenue a Lisbonne,et Norbert a gagne un deuxieme prix de manip (et moults contrats dans la foulee, et meme avant sa prestation sur scene!) d'autant plus meritoire que Norbert etait tres attendu...(la pression, comme dirait Platini).

Seb.

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je ne peux qu'abonder : si tu parles de Know-Way, c'est effectivement une application du GNS qui est une pure merveille. Comme d'ailleurs tout le reste de la conférence, qui constitue une porte d'entrée idéale au travail de Gabriel pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore (s'il en existe encore !), et un complément passionnant pour tous les autres qui ont déjà eu le bonheur de se plonger dans ses livres !
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #235 : @Michel DARLONE : Mortenn's jumbo car trick de Mortenn Christiansen, Drawing Pad Alan Wong, une prédiction... @Luc GINGER : formations AFDAS, spectacle de @Michael VESSEREAU @Gael GAGNEPAIN (Raven) @Bernard Sym's @César CHALRET (16 art) : Subgestion de @Julien LOSA et d'autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] ) Et ce mercredi, on se retrouve pour la 6e Carte Blanche de @Michel LAGEOIS 😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8121
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.9k

×
×
  • Créer...