Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bravo Morax…

très content d'avoir pu lever le lièvre, et d'avoir fait avancer le chmilblick….

je ne connais pas du tout ton artiste belge, mais oui, ses traits me semblent plus conformes à ceux de la photo…

L 'aventure continue avec ce nouvel artiste… que faisait-il donc?

merci…

tout cela est bien passionnant ...

Publié le

Guillaume Clément a été un artiste forain exceptionnel .....

IL a travaillé à une époque avec David Devant sur la scène de l'Egyptian Hall. J'avais vu son nom sur plusieurs programme qui ont été vendus à l'une des ventes Swann que j'avais préparé.

il était ami avec Henri Maurier, le dernier magicien du théatre Robert-Houdin

WALTER Miss. "Miss Walter".Lithographie en couleurs entoilée. 91 x 62 cm.Signée Emile Dupuis.Imp. Benard S.A. Liège.Née en Belgique de parents célèbres les Grandsart Courtois, elle fut l'épouse et la partenaire de Guillaume Clément .

WILLIAM . "The Great Illusionnist William.Magical Novelties Titbits".Lithographie en noir et blanc entoilée. 86 x 31 cm.Litho T'felt Julien Anvers.WILLIAM. "William.Le célèbre Prestidigitateur".Lithographie en sépia entoilée. 85 x 62 cm.Traces de pliures isolées.H.A. Dupuis de Paris.Avant de devenir prestidigitateur, Guillaume Clément fut tour à tour équilibriste, jongleur, peintre-chiffonnier, mime et comédien.Il fut aussi le gendre et l'excellent collaborateur de Jules Grandsart au théâtre forain Gransart-Courtois.

CLEMENT . "G. Clement Praticien de Virtuosités d'adresse dans ses manipulations et Créations".Lithographie bicolore sépia. 83 x 59 cm.Restaurations en marge.CLEMEN. "Le Manipulateur Clemen dans ses jeux d'adresse".Lithographie noir et blanc entoilée au Bilboquet.86 x 31 cm.H.A. Dupuis de Paris.

10181.jpg.f0aa210823fff80ddbdb130f6bb6efb5.jpg

10182.jpg.19a5a5d67de961fc26919c7a2d756b2a.jpg

10183.jpg.b740ffb730cfdf81a99b54c4f7ad449e.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Clément Guillaume Clément WILLIAM 24 oct 1909 Le Travailleur normand. Organe républicain des cantons de Boos

PROPOS DE FOIRE

Le spectacle de la foire a toujours été très goûté du public et surtout du public normand. aussi dans notre région les foires St-Michel au Havre et St-Romain à Rouen, ont de tous temps attiré de nombreux promeneurs.

Les forains sont d'ailleurs des gens très sympathiques, on aime les forains. Ils forment entre eux une sorte de petite république indépendante, se soutiennent, s'entraident autant qu'ils le peuvent et donnent à la foule le plus bel exemple de solidarité.

Cette semaine, j'ai fait l'ascension de la rue de la République pour aller, selon une habitude qui m'est chère, contempler le coup d'œil pittoresque de l'installation des loges foraines.

Elles ont bien changé les baraques depuis une cinquantaine d'années !

Déjà, au milieu de ballots entrebâillés et de caisses défoncées, s'échappent des tentures de velours grenat frangées d'or, des meubles aux couleurs chatoyantes, des glaces magnifiques, ne se croirait-on pas assister à la construction de quelque palais féerique, et, pendant un mois, des flots d'électricité vont inonder la longue et terne suite des boulevards......................... ........

Ma première rencontre est celle de M. William, le représentant de l'établissement Gransart-Courtois.

Quel homme aimable ! nous sommes tout de suite une paire d'amis.

En voilà un qui respecte les vieilles traditions. Il est resté le banquiste de l'ancienne école, le vrai forain, amoureux de son métier d'imprésario nomade, qu'il fait d'ailleurs très consciencieusement.

Sa caravane n'est pas encore arrivée, mais il me montre l'emplacement que doit occuper son théâtre.

Voyez-vous, me dit-il, les vieilles traditions s'en vont, les parades et les grosses balourdises, amusement favori de la foule, n'existent pour ainsi dire presque plus.

Cependant le théâtre Gransart-Courtois tient toujours bon et n'abandonne pas l'agréable coutume du spectacle de famille. Il annonce cette année, une attraction abracadabrante, l'Hôtel merveilleux. Il parait que les plus malins y seront intrigués.

M. William, me prédit une foire St-Romain magnifique. En effet, j'aperçois tout à côté, le théâtre Grenier, puis voilà l'ossature imposante du music-hall Gallici-Rancy, où Bertin, l'incomparable imitateur fera courir tout Rouen. ...........

L'article complet est très intéressant aussi je vais l'envoyer à Sébastien Bazou , pour une éventuelle publication sur Artefake .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...