Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Mes deux livres de références pour le magicien amateur :

- "The Amateur Magician's Handbook" d'Henry Hay

- "Learn Magic" d'Henry Hay

Deux livres qui apprennent plus que de simples routines mais aussi les fondements élémentaires de la magie. Par contre je ne sais pas s'il existe des versions en Français...

Après il faut surtout se poser la question de pourquoi on veut faire de la magie au lieu de faire autre chose. Qu'est-ce qu'on y gagne et aussi qu'est ce qu'on y perd (si on veut juste être amateur).

"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose."

Publié le (modifié)

Bonjour Erwanmagie,

Si tu as déjà un peu toucher aux cartes et/ou que tu as envie de t'y intéresser et que tu sais lire l'espagnol (ce sont des mots simples et accessibles) je ne connais pas mieux que "Cartomagia fundamental" de Vicente Canudo, tout est dedans pour bien commencer la magie des cartes !!

Si par contre lire des bouquins ça t'emballe pas tant que ça et que regarder un DvD est carrément plus fun (ce que je peux comprendre aisément, j'ai moi aussi commencer par les DvDs avant d'attaquer les livres) je te recommande le travail de Jean-Pierre Vallarino qui a fait des DvD pour commencer en magie (qui sont bien faits) sur pas mal de choses, beaucoup de cartes, mais aussi les bases en pièces, en balles en mousse etc...

A mon avis, ne va pas sur les sites de magie, tu n'y verra que des noms qui ne te parleront pas et tu seras plus apte à "gaspiller" ton argent dessus.

Je te conseil aussi de regarder beaucoup de vidéos de magie sur YouTube ou Dailymotion (que ce soit au plus grand cabaret du monde ou non) et vois quelle magie t'en met plein les yeux, mais surtout dans laquelle tu t'identifie et que tu aimerais reproduire.

Voilà pour mon avis :)

Je te souhaite bonne chance dans ce milieu (qui n'est pas des plus simples, et qui demande beaucoup de rigueur, mais qui est tellement merveilleux :) )

Modifié par THEO69

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Publié le

Andy,

J'ai plaisir à vous lire !

Oui oui, je suis bien d'accord : ce sont bien ceux qui s'intéressent à cette partie noble, la travaillent, la pensent, la font évoluer... qui sont les moteurs artistiques de notre passion :)

... et ce sont eux que j'admire

... et ce sont eux qui ont du succès (enfin.... j'espère)

Et c'est ce qu'il faut expliquer aux débutants... mais sans se méprendre...

Je ne crois pas que ce soit le moteur initial de celui qui va s'orienter vers la magie, de type 'Tiens, je vais véhiculer des émotions, donc je vais faire de la magie...'

Cela vient plus tard, si cela vient, non ?

Peut-être y a-t-il des parcours de magiciens où ce moteur a joué son rôle dès le début (?) ... je ne crois pas encore en avoir rencontré...

Publié le

J’ai commencé la magie parce que j’en avais marre de me faire berner par des gamins avec leurs tours de passe-passe :) Bien loin des préoccupations de Mr. Andy mais ce qu’il dit a beaucoup de sens maintenant avec le recul.

Il me semble donc qu’on peut commencer la magie sans trop se prendre la tête sur le fondamental et j’ai aussi l’impression que c’est en pratiquant que notre esprit s’éveille à la dimension du divertissement et de l’émotion à travers la réaction des gens. A partir de là on peut essayer de donner un sens à sa magie. Rien n’empêche d’apprendre quelques petits tours avant de se rendre compte qu’on a fait une erreur, ou non…

Cela n'éclaire toujours pas Erwan sur quels tours il devrait apprendre (mais comme dit par d'autres, cela dépend aussi de son orientation et de ses préférences personnelles)

"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose."

Publié le

D'accord, d'accord je m'incline :) Si ces gamins magiciens avait maitrisés leurs fondamentaux j'aurais surement abordé la magie sous un autre angle ou au moins j'aurais apprécié leur performances.

Pou le reste je suis globalement d'accord avec toi, à part que je n'ai que des préoccupations d'amateur (donc je n'ai pas besoin de penser au pognon par la magie) et que toi tu m'as l'air plus rêveur et moi plus branleur ;)

"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose."

Publié le
et ensuite....

[font:Comic Sans MS]Strong Magic[/font] de Darwin Ortiz

Alors vraiment ensuite ...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire Strong magic, loin de là, je le considère vraiment comme LE livre, la lumière venue du ciel !

Mais je pense qu'il ne faut l'aborder (en tout cas commencer car c'est le genre de livre qui nous apprend quelque chose d'important à chaque relecture, quel que soit le niveau et le temps) qu'à partir d'un certain moment.

Car il me semble qu'avant ce dit moment, le livre peut paraître beaucoup trop théorique voir même "chiant" (oui je sais je parle de Strong magic en ces termes, j'irais me confesser c'est promis !!!). Et ce serait trop dommage de se dégouter d'un tel livre, DU livre !

Et pour rebondir sur THEO69 (désolé pour le poids THEO mdr..)

Moi je veux bien être gentil tout ça et donner des conseils tout ça,

Mais si c'est pour qu'on me rebondisse dessus, c'est du grand n'importe quoi !!!

:D

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Publié le (modifié)
… je me base plus sur le close up mais en particulier le mentalisme (ce que je préfere )

Reprenons donc le vocabulaire…

Le close up, c’est une notion de distance :

En gros, tu as la scène, ou tu es à plus de 3m du public

La petite scène ou le salon, ou tu es entre 1m et 3m du premier rang public, dont le nombre reste raisonnable.

Et le close up, ou tu es « tout près » du public.

Je donne les distances d’après une estimation personnelle, chacun fixe ses bornes…

Le mentalisme est une autre notion :

C’est une discipline globale, définissant les types d’effets et la façon de les montrer.

On peut faire du mentalisme en scène, en salon, en close up, donc d’après ce que tu dis, tu fais du mentalisme rapproché. :)

C’est le plus simple pour trouver des tours :)

En effet, tous les tours incluant de la divination, prémonition, lecture de pensée, action légère sur la matière, peuvent être présentés en mentalisme.

Et la majorité des techniques de cartes peuvent être utilisées pour faire du mentalisme, d’une manière ou d’une autre.

Tu as donc l’embarras du choix, effectivement ;)

Mais les ouvrages cités plus haut permettent tous de produire des tours de magie mentale, que seuls les mentalistes arrivent à différencier du mentalisme ;)

Tu as, en tant que débutant, une envie d’avoir des « tour ».

C’est normal.

Réfléchi néanmoins, avant de dépenser, sur ce que toi tu penses être un bon tour de mentalisme.

Des ouvrages sur les techniques de base de l’illusionnisme te donneront des outils que tu pourras utiliser dans tes tours.

Bien souvent, un tour est l’association d’une présentation et d’une ou plusieurs techniques.

Avec une technique de base, tu peux faire de très bons tours, si tu enrobes correctement avec un argumentaire qui va intriguer et plaire au public.

Donc tu as le choix (qui n’est pas restrictif) :

Tu peux acheter des tours clef en main (on l’a tous fait…)

Ou tu peux acheter pour le prix d’un seul « tour » un ouvrage de formation générale, qui te donnera des techniques utilisables pour tout le reste. (on y viens tous aussi ;) )

Je sais qu’on a hâte de « faire des tours », a un moment, et que tu achèteras des tours clefs en main.

Mais réfléchi au budget investit et à ses avantages pour toi, et peut être te laissera tu tenter par un ouvrage de formation générale ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...