Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Dominique DUVIVIER dans le JT de 13h sur France 2 le 280513


Thomas

Recommended Posts

En comptant 60 années de pratique de la magie à 365 jours, on a 21900 jours. Avec 5000 tours, ça fait 1 tour tous les 4,4 jours. Ca laisse rêveur...

Et vous, combien de tours pensez-vous avoir inventé ?

Personnellement je dirai 4 en 4 années de magie, mais dont un seul présente une véritable idée originale techniquement parlant à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Mathieu, tu sais très bien que les journalistes amplifient et déforment très souvent ce qu'ils entendent.

Oui je le sais bien.

Et puis dans l'absolu Dominique Duvivier fût le créateur du Close up de Cabaret avec l'ouverture du double fond, aucun cabaret de close up proposant des One Man Show existait dans les années 80.

Ah oui ? Es-tu sûr de cela ? Je n'ai personnellement pas la culture pour te répondre, donc je te crois. Mais à limiter sur la France non ? Parce que dans le monde, je ne suis pas sûr. Quant à la France, Gérard a répondu plus haut. Mais encore une fois, je n'ai pas la culture suffisante pour répondre de manière argumentée.

Je pense aussi que dans les années 70, le close up n'étais pas très connu non plus en France... ils étaient une petite minorité à proposer cela...

Oui mais là, la journaliste parle de "création du close-up". On ne parle pas de close-up de salon, ni de close-up en France, ni de développement ou de promotion du close-up... Dans l'esprit des gens, c'est important.

DD était là pour faire sa promotion, je ne vois pas pourquoi il aurait fallu qu'il se mette à parler des 'autres'. La séquence a été très courte et il a eu raison de garder le focus pour lui.

C'est ton avis. Je ne le partage pas. C'est aussi son rôle d'expliquer aux gens ce que recouvre la réalité. C'est un excellent magicien, qui travaille dans un cabaret trés sympa également, il est l'inventeur de beaucoup de tours et de techniques... Mais en aucun cas du Close-up.

Et vous, qu'avez vous apporté à la magie ?

Absolument rien ! Et je n'ai pas honte de le dire. Cela ne m'empêche pas d'avoir un avis, même si tu ne le partages pas.

Et l'ensemble de mon discours ne sous-entend pas que je n'apprécie pas Duvivier... Au contraire. Je lui reconnais nombre de qualités quoique vous en pensiez... Mais je sais également lui reconnaitre quelque défauts (alors que Carl, je ne suis pas sûr... mdr;) )

Mathieu

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une recherche sur les origines du close-up en Europe francophone n'est pas une attaque envers Monsieur Duvivier que j'admire. C'est, il me semble, d'un certain intérêt pour ceux qui s'intéressent à la magie hors "dernière sortie du catalogue".

Personnellement je faisais voyager des capsules de bouteilles de bière sur le zinc du "Lapin Qui Tousse" voici près d'un demi-siècle et bien d'autres le faisaient avant moi.

Le mot "close-up" est venu bien plus tard. Tout comme le "cold reading" d'aujourd'hui, mais les deux se pratiquaient depuis belle lurette.

Et vous, qu'avez vous apporté à la magie ?

Mes cotisations en règle pendant quelques décennies ...

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Votre ami était invité pour les 25 ans du Double Fond...

Quand un chanteur, par exemple, est invité

pour la sortie de son disque,

vous voudriez qu'il parle du disque d'un de ses collègues,

de l'actualité d'un de ces petits camarades,

et qu'il chante un titre d'un de ses confrères.

Quand un acteur ou réalisateur, par exemple, est invité

pour etc...

Ben pourquoi voudriez-vous qu'il en soit tout autre

pour un magicien invité au JT

(Le 13H de la 2 invite très souvent un des vôtres dans les 5 Der...)

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyez rationnels avant de critiquer bêtement.

"inventer le close-up" : c'est forcément une formule qui sort de la tête d'E. Lucet sûrement après un court briefing.

repensez seulement à la multitude d'hommages qu'il a pu faire à ses maîtres magiciens, musiciens, cinéastes, acteurs, ...

et je crois que tout le monde en a bien conscience au fond... mais faut qu'ça jase, que ça piaille, ça polémique, ... et ça pue souvent la haine et la jalousie, sincèrement.

imaginez juste qu'il l'ait reprise pour préciser, et ben à la vitesse où il a été obligé de faire "l'imprimerie", il n'aurait pas pu produire les 2 à 3 derniers effets, c'est aussi simple que ça, à savoir qu'il a géré son temps télé (imparti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut définir ce qu'est un tour... Moi je l'attends sa liste de milliers de tour

Créateur de milliers de tours de magie vendus dans le monde entier
(source son site) Je prendrais du plaisir à la lire et à vérifier chaque source...

Et puis, en soit, le "3 de coeur qui remonte sur le dessus du jeu" et le "6 de trèfle qui remonte sur le dessus du jeu", c'est pas le même tour...

(faudrait que je les publie ceux-là ;) )

Ps: Je ne remets pas en cause le talent de prestidigitateur de Dominique Duvivier, il a un talent technique ainsi qu'un talent de présentation notable, je m'accorde la-dessus.

Modifié par Lucien David

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello Karl, Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM. Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint). Il te faudra aussi un petit palais de mémoire. Bonjour, Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO). Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons). ·       000 =0 ·       001 =1 ·       010=2 ·       011=3 ·       100 =4 ·       101=5 ·       110=6 ·       111=7 Tu dois lire les cartes par 3 noir, rouge, rouge: 100 100= 4 noir, noir, rouge: 110 110=6 Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel. Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard. tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire). Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire. Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux) Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde. Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation). pour t'entrainer: https://www.iamwmc.com/competition/training.html https://memocamp.com/fr https://www.standard-memory.com/ https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/   nombreV2V.pdf
    • Hello, A supposer que tu arrives à mémoriser un jeu de cartes mélangés en 1 minute (ce qui te prendra quelques centaines d’heures avant de parvenir à cette excellente performance), il te faudra affronter un autre défi : réaliser ta performance et en même temps gérer ton auditoire. N’oublie pas que les champions de mémoire sont dans une extrême concentration qui ne supporte pas une autre activité : on ne fait bien les chose qu’en séquentiel -c’est la raison pour lesquels ils portent des casques (éviter toute interférence). Par ailleurs, dans ce genre d’exercice, la concentration qui se sent observée change de direction. Tu auras du mal à tenir ton auditoire en silence pendant une minute – sans compter qu’il te faudra encore 30 secondes de plus pour le recall (le rappel mental des cartes). Et en plus cela risque d’être ennuyeux pour le public. Je prendrai une voix intermédiaire avec la mémorisation d’un jeu mélangé au cours de quelques routines. Tu as l’avantage de travailler en séquentiel, secrètement et tranquillement pour arriver après quelques routines à un jeu mémorise et donc même avec un chapelet importun qui te permettra d’utiliser toutes les routines inhérentes d’un chapelet – (ou d’un demi-chapelet) Ci-dessous, je partage l’esquisse d’une ébauche de réflexion sur le montage d’un chapelet impromptu dans un palais de mémoire à 17 loci ( lieux) Au cours de 2 routines, Il faut multiplier les peek ( coup d’œil), des phases de recall (de rappel) entre les phases de mémorisation pour arriver à un demi chapelet : là , tu peux faire des routines avec un demi chapelet. N’oublie pas de faire mélanger un demi jeu désordonné par le spectateur et mentalement tu te fais une phase de rappel pour locker ton jeu dans ton palais de mémoire. S’il te manque une carte, tu rependre le jeu et sous un prétexte fallacieux ou pas , et très rapidement, tu repasses le jeu (ce que j’appelle recall assisté). Ensuite, tu recommences ce que tu as fait avec le dernier demi-chapelet : peek, recall, mémorisation des cartes par paquet de 3….. Important : tu dois absolument choisir des routines qui s’adaptent aux phases de mémorisations : peek, recall, recall assisté…donc des routines qui favorisent l’étalement des cartes, temps morts, tout en gardant l’ordre des cartes mémorisées. Pour noyer le tout, fais-lui toujours mélanger les cartes désordonnées…. Les multiples phases de recall te permettent amplement de mémoriser ton jeu. Cela change de la performance en 1 minutes avec 1 seul recall – mais l’effet est identique. Ceci te permet de gérer ton auditoire tout en mémorisant en l’espace de 10 à 15 minutes : à la fin tu peux réaliser une mémoire totale. Mais avant cela, il te faudra connaître parfaitement ton PAO et ton palais de mémoire
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8015
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...