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Publié le (modifié)
le problème c'est qu'il faut pouvoir faire tout cela en moins de 10 secondes ! c'est là qu'on voit le métier ...

Ce que vous dites est très juste, Christopher. C'est vrai que c'est là où on voit le métier, et l'expérience ! Voir par exemple comment Carl Valentin a magistralement géré la situation.

Très souvent (mais on me contredira peut être), les jeunes pensent maîtriser une routine quand ils ont atteint le stade où leurs manipulations sont irréprochables, indétectables... Rien n'est moins vrai. C'est certes une étape importante, cruciale et essentielle qui a été faite, mais le chemin est parcouru à moitié. Encore faut il la faire, cette routine, la refaire, la re-refaire jusqu'au moment où l'automatisme des gestes, du texte, du jeu d'acteur et du déroulé de la routine sont acquis. Et encore faut-il la tester, la soumettre aux conditions réelles et l'adapter, la corriger, la modifier, la peaufiner.

Ainsi, l'esprit reste disponible pour gérer les imprévus, pour voir le serveur qui arrive sur le côté et l'anticiper, pour noter le poivrot qui essaie de vous piquer quelque chose, pour sourire à la petite dame du bout, petite dame timide qui ne veut pas participer activement mais à laquelle on doit s'adresser aussi, pour ouvrir naturellement des "tiroirs" (punchlines, vannes, attitudes, hook, etc.) en fonction des circonstances (auxquels on a réfléchit auparavant.. anticiper, anticiper le plus possible les situations.. et s'enrichir de l'expérience de chaque prestation), pour improviser si l'occasion s'en présente et queles circonstances y sont favorables, pour changer de voie en cours de route s'il le faut... et pour, entre autre, régir le ch.ieur en toute sérénité.

______________________________________________________________

Merci Leureu

Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi si vous jugez que j'ai pu vous être un tant soi peu utile.

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

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Publié le

"Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi si vous jugez que j'ai pu vous être un tant soi peu utile."

Ne t'en fais pas pour ça, tu as été très utile (pour moi en tous cas ^^) ! :)

Je pense (ce n'est que mon avis) que j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet car j'ai appris pas mal de choses grâce à toutes vos réponses ! :)

Publié le

Pour parer au plus pressé dans certaines situations, et même si ce n'est pas la panacée mais cela dépanne, j'ai toujours dans une de mes pocches "un jeu invisible" et parfois pas très loin pour certains cas la version Jumbo.

Ce n'est pas forcément LA belle solution en cas de péins mais ca nous permet d'avoir une belle sécurité si on rate une technique.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Pour éviter de rater mes tours, je travail et travail encore, mes quelques tours prévu, jusqu'à temps que tu sois à l'aise devant ton miroir. Le mieux au départ, c'est de présenter ses tours devant sa famille. Si tu dérapes, et que quelqu'un s'apperçoit de quelque chose, c'est moins frustrant,

Publié le

Salut Moonlight !

Je pense que l'utilisation du jeu invisible peut dépanner mais c'est un jeu truqué non ? Les spectateurs peuvent l'examiner ?!

Publié le

Salut morphine 18 !

Je suis totalement d'accord avec toi car c'est ce que je fais déjà ! :)

Publié le

En cas de pépins (non je ne vais pas parler d'agrumes), j'ai un deuxième jeu sur moi près pour un Bannon Triumph.

C'est un effet avec presque aucunes manipulations, quasiment impossible à rater et qui est ... très troublant ^^

Publié le

Pas bête comme idée même si je ne connais qu'un Triumph classique ;)

Sinon, en cas de pépins, tu fais le billet dans le citron ^^

Nan je rigoles ! :)

Publié le
Salut Moonlight !

Je pense que l'utilisation du jeu invisible peut dépanner mais c'est un jeu truqué non ? Les spectateurs peuvent l'examiner ?!

Oui.

Et Non.

Mais le fait que tu poses cette question en entraîne une autre :

Qui gère ton tour ?

Toi, ou tes spectateurs ?

Les conseils qui ont été donnés plus haut tendaient à te rendre maitre de tes spectateurs et de ton spectacle.

Tant que tu auras peur de tes spectateurs, tu auras sans doute du mal à être sincère et efficace, voir impressionnant...

Je suis bien conscient que tous les publics ne sont pas équivalents.

Un public familier va bien entendu être bien plus dur à gérer que des inconnus, car tu ne bénéficies pas de la politesse et du mystère qu’on peut prêter à un inconnu.

Mais bon, tous les publics peuvent se gérer, à une exception près, c’est celui dont nous parlions au début de ce post :

Le pénible.

Lui, il lui faut un traitement spécial.

Mais au stade ou tu sors un jeu radio, ou invisible, ultra-mental ou un autre du même acabit, tu dois déjà avoir calmé ton pénible.

Ensuite, il y a bien sur la façon de le faire.

Soit tu sors ce type de jeu à la fin, pour rattraper un ratage, et comme c’est la fin, et que c’est fort, tu peux en rester là, et dire au revoir à tes spectateurs…et tu emportes le jeu loin des spectateurs, mais sans le cacher peureusement…

Soit tu viens juste de commencer, et tu es tenu de continuer un peu, ou tu en as envie, donc tu dois bien sur marquer une pause pour laisser tes spectateurs assimiler l’effet, mais surtout repartir ensuite et avec dynamisme vers un autre tour.

En fait, chacun doit trouver son rythme, il n’y a pas de règle, mais c’est toujours l’interprète qui doit donner le rythme, qui doit mener le jeu.

On peut, et on doit bien sur rebondir sur les interactions que nous proposent les spectateurs, mais pour leur montrer qu’on les écoute, qu’on les considère, et toujours en les ramenant vers notre objectif.

A, petite précision sur le « ou tu en as envie » :

Ton envie est secondaire.

Ce sont tes spectateurs qui comptent.

Donc, s’il est mieux d’arrêter, tu arrêtes, même si tu as encore envie toi de leur faire des tours.

Bien sûr, cela va dépendre des gens en face de toi.

Mais une des règles qui marchent bien, en général, c’est d’arrêter alors qu’ils en redemanderaient bien encore un peu, plutôt que de continuer et de n’arrêter qu’une fois que tu les gaves.

Le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Un spectateur qui en redemande est un spectateur qui se souviendra de toi comme d’une personne extraordinaire, alors que si on l’a gavé, on restera un gaveur.

Mais revenons aux jeux truqués :

Si tu as commencé avec un matériel normal, ou presque, que le spectateur a pu toucher, tripoter, dont il a vu « par inadvertance » tout ce qu’il faut pour lui donner à penser qu’il est normal,

Tu sors ensuite un jeu spécial, mais de façon justifiée, puisque c’est une prédiction :

Pourquoi voudraient-ils l’examiner, puisqu’il est évident que tu ne te sers pas de jeu truqués ?

Et s’ils voulaient l’examiner, il ne faut pas leur laisser le temps d’y penser.

La peur d’utiliser des jeux truqués est directement liée à un manque de confiance en toi, et en ta faculté à gérer le public.

C’est un obstacle qu’il faut surmonter, tout comme tu penses déjà, j’imagine, à surmonter les « techniques manipulatoires » si tu fais des cartes sans jeux truqués…

Dans la plupart des cas, les jeux truqués sont moins pratiques, car il faut les introduire dans le jeu de façon subtile.

Mais les manipulations sont plus risquées, car on peut toujours flasher, rater, faire une erreur.

Rien n’est simple, en illusionnisme.

C’est aussi pour cela que c’est si rigolo :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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