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Publié le (modifié)

A Carl Valentin :

Merci !

Et non je ne vais pas me décourager, car pour moi la magie, c'est ma plus grande passion :)

PS : Moi, j'ai pas compris le message de Christopher ;)

Modifié par Themagicdebutant
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Publié le (modifié)

Merci, c'est une bonne idée et je crois bien que c'est ce que je vais faire :)

Modifié par Themagicdebutant
Publié le

Je suis totalement d'accord avec toi !

Mais je sais pas si j'y arriverai (à ne pas rentrer dans son jeu) :(

Publié le

ben oui les amis c'est du vécu !

mon texte "magicdebutant" c'est exactement ce que je dis quand l'amuseur attitré et autoproclamé de la table à laquelle je travaille veux me prendre la vedette. Et si c'est une "passe" qui a flashé à cause des angles, j'enchaîne jusqu'à le perdre complètement en faisant de sa carte une ambitieuse à multiples rebondissements qui donne l'impression que j'ai 52 fois sa carte dans mon jeu. Mais cela arrive très très rarement, comme cité plus haut et dans de nombreux autres messages, il faut bien maîtriser les règles de base de la présentation de la magie : temps fort, temps faible; ligne; rythme de trois, etc ...

Votre magie est un spectacle et tout comme n'importe quel spectacle, ça se travaille, se répète, s'analyse et se perfectionne ce qui fait que la plupart des pros que vous voyez ont pratiquement toujours aux tables le même programme car il a été éprouvé maintes fois jusqu'à être le miracle que les spectateurs attendent (ou n'attendent pas d'ailleurs)

Et n'oubliez pas que l'essentiel n'est pas votre programme mais VOUS (votre personnalité ou votre personnage si la première fait défaut)

Christopher

Publié le

Ah okay d'accord, j'avais pas compris tes messages d'avant (ça a mis du temps à monter à mon cerveau :D ) et comme l'ont dit certains, j'aime bien ce genre de répliques ! :)

De ce qui est de "la magie est un spectacle...", je suis d'accord il faut que je continue à beaucoup m'entraîner ;)

En tous cas, merci à tous d'être aussi présents sur ce forum pour aider les autres ! :)

Publié le (modifié)

Quand un spectateur flash :

Déjà, n’avouez jamais. Si une personne à vue, ou crois avoir vu, on essaie de faire croire, pour se faire mousser, on peut jouer la surprise :

Vous croyez que ça marche comme ça ?

Oulala, ça serait trop simple… ou trop compliqué, suivant le point de vue ou on se place…

La LD de l’ambitieuse bave ?

Zut, je l’ai presque fait remonter dessus !

Je recommence…

Désolé, les cartes collent entre elles, la table d’avant les a tripotés avec les mains sales… d’ailleurs, je vais en prendre un neuf…

(Et on contrôle la carte en prétextant enlever les cartes publicitaires, et en mélangeant le nouveau jeu : bon, donc, vous aviez choisi quelle carte, déjà, dans l’autre jeu ? le 8T ? non ? le 7 ? ok, on continue…)

Il y a deux cartes ?

Mais non, regardez, il n’y en a qu’une.

Bon, j’en étais, a oui….

Etc.

Si une seule personne a vu, on peut soit en faire un complice instantané, ce qui l’oblige à se taire, soit faire semblant de ne pas comprendre, et après une courte manip, montrer que « non, il n’y a qu’une carte… »

Bref, si une seule personne a vu, on peut lui mettre le doute, et surtout faire croire a tous les autres qu’il se trompe.

Ensuite :

J’entends les magiciens se plaindre de ces spectateurs qui « voient » des choses.

Je ne parle pas du magicien youtubeur qui essaie sciemment de vous démonter, mais de celui qui comprend le tour, tout simplement, parce qu’il est mal conçu, mal enrobé, ou qu’il est mal exécuté.

Béni soit ce spectateur qui nous fait comprendre qu’il a compris.

Sans lui, impossible de se remettre en cause.

Et sans lui, on va finir par faire une chose que je redoute :

Un tour que je pense génial, mais qui est compris par la moitié des gens, car ils sont plus malins que moi.

Faire un tour, que les gens sourient aimablement, mais s’explique ensuite entre eux le fonctionnement qui est évident pour certains, c’est le pire qui puisse arriver, car on ne devient plus qu’un guignol pitoyable qui n’a son succès que par la politesse du public.

Quel que soit le personnage que l’on endosse, le mystère sur la méthode est le minimum.

Et c’est pas toujours évident.

C’est aussi pour cela qu’en général, je ne mets pas à mon répertoire un tour que je comprends tout seul en 5 minutes.

Si je le comprends en 20 minutes, après réflexions et essais, ça peut aller.

Si je ne trouve aucune solution, c’est super !

Mais là, cela dépend de l’expérience de chacun :

Il y a ici des gens qui ne seront que très difficilement bluffable, car ils ont une expérience extraordinaire.

Mais ils ne comptent pas : je joue pour le public, pas pour les spécialistes magiciens :)

Il y a aussi une catégorie de tours qui sont simple a comprendre quand on te les fait mal, mais qu’on peut enrober dans une présentation les rendant vraiment mystérieux…

Mais il faut se méfier de sa propre opinion dans ces cas-là, et tester avec du public, pour savoir si c’est vraiment bien enrobé…

D’autre part, j’entends parler de reprendre le dessus.

Il est évident qu’il ne faut pas se laisser voler le contrôle du numéro.

Mais cela ne veut pas dire reprendre le dessus sur le spectateur, cela veut dire faire avancer son numéro comme on l’entend.

Car reprendre le dessus SUR le spectateur, ben, ça dépend du personnage :

Si votre magie vous arrive par hasard, ou sans que vous n’y compreniez rien, il faut bien sur continuer dans ce personnage quand ça foire.

Et ensuite, pas question de reprendre le dessus, mais nous devons, nous aussi, être mystifié par cette magie.

Je sais, les spectateurs ne sont pas dupes :

Mais un personnage reste un personnage, et peut parfois aller plus loin qu’on ne le pense.

Je joue souvent les maladroits, celui qui se trompe, qui oublie ce qu’il voulait faire.

Je me suis aperçu que je devais faire exprès de surjouer certaines parties, ou atténuer ma maladresse au contraire, pour que les spectateurs reste dans le jeu :

Sinon, il arrive qu’ils me croient vraiment comme ça, si bien que cela dévalorise au final le numéro.

J’ai déjà entendu des remarques du genre :

« Il a vraiment eu de la chance, parce que pas doué comme il est, son tour foirais complétement. »

Il convient donc de jouer, certes, mais en équilibre entre le personnage et la réalité, si l’on veut rester dans le spectacle, et avec ce type de personnage foireux.

Cela pour dire que les retours publics sont essentiels pour calibrer notre interprétation et nos tours.

Un retour aussi direct que le type qui voit comment on fait est exploitable, comme les autres.

Merci aux spectateurs qui disent vraiment ce qu’ils pensent…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Pour commencer, merci de cette longue réponse ! :)

Je n'avais pas vu les choses comme ça, à la base, et c'est vrai qu'après réflexion, si un spectateur voit quelque chose, c'est que le tour n'est pas au point (angles, techniques...)

Mais quand j'ai posté ce sujet, c'était surtout pour savoir comment réagir face à un spectateur qui voit quelque chose...

Car certains comprendront et vous diront à la fin "J'ai vu comment t'as fait" mais d'autres vous feront complètement foirer votre tour en révélant aux autres spectateurs ce qu'il a vu...

Publié le

Pour reprendre John Carney, il ne faut pas systématiquement vouloir TOUT justifier "un jeu de carte normal", "toutes les cartes sont différentes", "je la perds vraiment au milieu", "c'est bien mélangé".

Tu prends un jeu, tu fais, et tu parles du reste, toutes les actions sont normales et suffisamment éloquentes pour ne pas être commentées. Trop en dire, c'est attirer la méfiance, et donc les remarques qu'on ne souhaite pas.

David

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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