Aller au contenu

[CR] [Vidéo] Recall de Tom CROSBIE

Recommended Posts

RECALL de Tom CROSBIE regroupe 2 DVD sur le thème du jeu mémorisé.

Je vous propose un retour sur le premier DVD qui s'applique à n'importe quel jeu mémorisé – Le second étant consacré au chapelet « the SHADOW STACK » que je n’ai pas encore exploré.

Il s’agit de DVD en anglais, si bien que de nombreuses subtilités ont du m’échapper.

Le DVD 1 (1h50) se présente sous la forme d’une discussion articulée autour de :

1 - l’histoire du jeu mémorisé (on parle de ARONSON de Juan TAMARIZ…)

2 – comment apprendre son stack (je passe en renvoyant au blog de Vincent HEDAN : http://www.vincenthedan.com/magie/blog-iflipr.html)

3 – Une boite à outil (qui bizarrement n’apparaît pas dans le menu du DVD ?). Il s’agit ici de présentation de faux mélanges et de fausses coupes. Beaucoup de classiques y passent et quelques faux mélanges moins courants. Mon préféré est le grey shuffle (également publié et beaucoup mieux détaillé dans PAST MIDNIGHT de Bengamin EARL) mais je dois bien avouer qu’il me reste encore beaucoup de travail.

4 – Puis on passe à une autre section intitulée « other tecniques » où sont présentés les techniques indispensables dans le jeu mémorisé. Successivement sont abordés : des techniques de prise de connaissance de cartes (du dessous – à l’effeuillage…) – la levée double – le culling – la donne en second (intéressant) – the turn over pass.

Ces 4 premiers chapitres couvrent 56 minutes et l’on passe ensuite aux routines qui ne sont pas dédiées à un chapelet spécifique.

5 – DELI OF THE DAY : Il s’agit d’une version de « progressive sandwich » Deux as sont sortis du jeu (mais on pourrait tout aussi prendre les deux jokers) puis un spectateur nomme une carte (pas de forçage). Les deux as sont introduits face en l’air dans le jeu qui lui est face en bas. L’un des as plutôt dans le premier ¼ du jeu le second dans le dernier quart. Le jeu est refermé et les deux as se regroupent avec une carte en leur centre, celle choisie initialement. L’avantage avec le jeu mémorisé est qu’il n’y a pas de carte gimmick ou de préparation initiale (si ce n’est évidemment que le jeu est dans son ordre mnémonique). Pour ceux qui ont donc toujours leur jeu en chapelet sous la main, on peut dire que cette version est « impromptue » mais elle n’a pas le même impact à mon sens que celles (non basées sur un jeu mémorisé) de Helder GUIMARAES (THE SCULTURE) ou de Pit HARTLING (STRANGE ATTRACTOR) où l’on a une étape intermédiaire qui montrent que les deux as (ou jokers) progressent vers le centre du jeu.

6 – THANKS FOR PLAYING : Une démonstration de triche basée sur la maîtrise de la SD (initiales en anglais). Le spectateur nomme une carte au hasard et l’on retourne les cartes unes à unes jusqu’à ce qu’il nous dise STOP. La carte suivante est bien évidemment la carte choisie initialement. Une OPEN PREDICTION en quelque sorte.

7 - RED HOT MEMO : Encore un classique (CHICAGO tour_d'entrée) – la première carte est signée, perdue dans le jeu. Une seconde carte est nommée par le spectateur et se trouve être la seule carte dont le dos est de couleur différente du reste du jeu. Cette carte est posée face en bas sur la table et se trouve être finalement la carte initialement signée par le spectateur. Honnêtement je ne suis pas très fan. Ce que rajoute le jeu mémorisé c’est donc que le spectateur nomme la carte qu’il souhaite et ce n’est pas le classique forçage par un mélange hindou, pour la seconde révélation.

8 – BARENAKED TRIUMPH : Une proposition très intéressante de « triumph » avec un reset instantané. Le spectateur nomme une carte de son choix. Puis on mélange une partie du jeu face en l’air et l’autre face en bas (mélange américain), le jeu est étalé en ruban sur la table et c’est le spectateur qui finit d’imbriquer les cartes les unes dans les autres. A la fin, vous vous en doutez, la seule carte à l’envers dans le jeu est celle librement nommée au départ par le spectateur. Les deux points forts à mon sens, c’est que les cartes sont réellement mélangées une partie face en l’air et l’autre face en bas par le spectateur et à la fin votre jeu reste dans son ordre mnémonique.

9 – THE TRICK TAHT CAN’T BE EXPLAINED : Le tour de DAI VERNON avec un jeu mémorisé.

10 – JAZZING : La carte nommée par un spectateur est retrouvée soit par un effet boomerang soit sous l’étui de carte ou toute autre production que vous souhaitez. Il s'agit avant tout d'un contrôle de carte à partir d'un jeu mémorisé.

Finalement ce premier DVD du coffret est intéressant pour ceux qui découvrent le jeu mémorisé avec une révision sur les mouvements de base et quelques faux mélanges. Si par contre vous avez déjà une bonne culture magique, il n’y a rien de transcendant. Toutes les routines peuvent facilement être remontées.

L’autre coté positif est l’utilisation d’un peu de technique dans les routines de jeu mémorisé (culling – levée double – donne en second…) ce qui change par exemple du travail d’ARONSON.

Les routines proposées sont donc pour l’essentiel des classiques adaptés au jeu mémorisé mais ce qui est assez redondant c’est que les 6 routines de ce DVD commencent toutes par « nommez-moi la carte de votre choix ».

Bref je suis assez réservé. J’ai été plus emballé par les routines de jeu mémorisé que j’ai récemment vues avec Simon ARONSON – Pit HARTLING – Darwin ORTIZ et les adaptations de cartes en mouvement (RAIN MAN de Vincent HEDAN ou UNFORGETTABLE de Pit HARTLINNG)

A titre personnel je retiendrai de ce DVD : DELI OF THE DAY et BARENAKED TRIUMPH. Il faudrait que je bosse la SD pour adapter THANKS FOR PLAYING.

Reste à explorer le second DVD mais je ne suis pas prêt à apprendre un nouveau « stack »…

FRANCK

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Un conseil, regarde bien le second DVD. Contrairement à ce que le packaging te fait croire, quelques routines ne se font pas qu'avec le shadow stack.

Merci Franck pour ton CR.

Une question : as-tu lu Mnemonica ?

En tout cas, si tu as le temps de résumer tes impressions sur le 2e DVD, ce sera super sympa ...

le rêve est une seconde vie.

Effectivement Gulliver, j'ai bien MNEMONICA (d'autant plus qu'il s'agit du chapelet que j'ai appris). Livre très riche dans lequel il fait bon de se plonger de temps en temps.

Pour le second DVD, Jérôme avait raison, bon nombre de routines sont adaptables.

En fait, outre les propriétés spécifiques du SHADOW STACK, son originalité tient dans le fait que certaines cartes permettent de se repérer très rapidement dans le jeu.

Par ailleurs, les routines sont plutôt sympa.

En résumé, une bonne mine à idées ;)

FRANCK

• 10 months plus tard...

Si cela peut intéresser certains d'entre vous, je vous livre la suite de mon CR sur le double DVD de TOM CROSBIE.

Le second DVD (près de 2h30) est donc consacré au SHADOW STACK développé par TOM CROSBIE.

Le premier chapitre présente les particularités du SHADOW STACK mais je ne peux en dire plus sur un forum public… Disons que le jeu est divisé en différentes parties. Chaque partie étant dédiée à un type de routine particulier.

Voici les routines développées à partir de ce montage spécifique :

NE1

Deux cartes sont choisies par deux spectateurs. Le magicien devine la première en cherchant dans son jeu des cartes qui vont lui donner des indications : successivement il fait défiler les cartes de sa main gauche vers sa main droite et en retourne 3 qui sont celles de la même valeur que la première carte choisie. Mouvement de LAR……. pour replacer ces cartes face en bas et en étalant à nouveau le jeu, 3 nouvelles cartes apparaissent face en l’air, qui sont cette fois-ci les 3 cartes de la même valeur que la seconde carte choisie.

Il s’agit donc d’une version différente de « toutes pareilles » de TAMARIZ.

CRIAL FAWLTS

C’est une routine d’épellation, rien de plus à dire, si ce n’est que qu’il en existe des beaucoup plus abouties avec d’autres stacks.

SYNCHRNISATION

Il s’agit d’une routine de coïncidence entre le magicien et le spectateur.

Le magicien laisse tomber le jeu en cascade, jusqu’à ce que le spectateur l’arrête. Deux tas sont donc formés, l’un pour le spectateur et le second pour le magicien.

Le spectateur choisit le tas qu’il souhaite puis le magicien lui demande de choisir une valeur de carte : une dame.

Ensuite chacun en même temps on retourne les cartes de son propre paquet. On n’a aucune carte jumelle jusqu’à ce que l’on tombe sur les deux dames noires, puis quelques cartes plus loin sur les deux dames rouges.

ADAAN (Any Date at Any Number)

Le spectateur nomme un nombre au hasard, puis il révèle sa date d’anniversaire. Le magicien sort un agenda et vous l’aurez deviné la carte qui est référencée à sa date d’anniversaire correspond à la carte qui est au rang choisi initialement par le spectateur.

Cette routine renferme quelques astuces comme l’utilisation d’une carte de visite pour inscrire les données du spectateur. Cela permet de poser le calcul mathématique nécessaire à la routine… La structure même du SHADOW STACK facilite certaines actions qui deviennent rapides.

Sinon rien de nouveau dans la construction de l’agenda. C’est le même principe que celui décrit par Simon ARONSON dans HAPPY BIRTHDAY.

WAKING UP IN VEGAS

C’est un effet de jeu à histoire. Mon niveau en anglais ne m’autorise pas à comprendre l’histoire.

La fin est originale puisque les 20 dernières cartes sont distribuées en 4 donnes de poker pour révéler sur la dernière main une quinte flush royale.

Au passage, les faux mélanges de Tom CROSBIE dans cette routine, ne sont pas très convaincants.

Sachez que dans le livre « Anthologie Luke JERMAY - première partie » , vous avez tout un chapitre consacré à ce genre de routine.

SPELLMASTER

C’est un effet très fort.

Le spectateur nomme une carte.

Le magicien en épelant la carte fait 4 piles avec les 4 mots : LE CINQ DE CŒUR.

Le (première pile L+E) cinq (seconde pile) de (troisième pile) cœur (quatrième pile). En retournant la dernière carte de la quatrième pile, on a le cinq de cœur. Mais ce n’est pas tout.

En retournant les dernières cartes des 3 autres piles, on a les 3 autres 5 !

Bon cela ne marche pas pour toutes les valeurs, mais on a quand même 5 choix possibles (du 5 au 9). Par ailleurs, pour ce qui est de faire l’effet en français, évidemment on est mal…

FISHING WITH A PUMP DECK

Il s’agit d’une routine où le magicien devine la carte choisie par le spectateur, celui-ci n’ayant qu’effeuillé le jeu ou coupé pour regarder la carte de coupe et reconstitué le jeu.

Comme le titre l’indique, il s’agit d’aller à la pêche par pompage, mais la construction du SHADOW STACK facilite grandement le travail…

BEST ACE SCENARIO

C’est une routine de production d’as.

Seule la seconde production m’a intéressé dans la mesure où il s’agit d’un forçage psychologique mais grandement facilité par le montage du jeu.

RECALL

C’est le titre du DVD donc à priori la routine phare.

La routine est présentée est en 2 phases :

Phase 1, le spectateur nomme une carte et un nombre. Sans aucune coupe, le magicien compte le nombre de carte annoncé et tombe sur la carte nommée.

Première restriction : le choix du spectateur est restreint à un nombre compris entre 1 et 20.

Par ailleurs, le principe du tour est entre autre basé sur un « comptage optique ». Donc pas plus emballé que cela.

Phase 2 : Cette fois-ci le spectateur nomme un nombre mais compris entre 1 et 52 et il nomme une carte. Le magicien présente un portefeuille sur la table en annonçant qu’une prédiction se trouve à l’intérieur. Pas de chance, après comptage on ne tombe pas sur la bonne carte (le forçage psychologique dans la démonstration live n’a pas fonctionné !), par contre la carte au rang annoncé correspond à celle qui est sortie du portefeuille.

Vous l’aurez deviné, le portefeuille dispose d’un classeur et je n’en dirai pas plus…

Bon, je n’ai pas été emballé par cette routine. Par contre il faut reconnaitre que le principe est ingénieux. On va forcer des cartes qui sont disposées à des endroits stratégiques du jeu, ceci afin de pouvoir compter pratiquement tous les nombres annoncés par le spectateur grâce à différentes techniques de comptage et le cas échéant des LD, des DD… Donc joli travail de recherche qu’il convient de saluer, mais ce n’est pas ma tasse de thé.

PAC MAN

Si j’ai bien compris, il s’agit de l’explication du forçage psychologique de la phase 2 de la routine précédente, qui finalement a planté. Normalement le spectateur aurait du dire le 7 de trèfle (il a dit le 8 de trèfle). Cela étant, la routine PAC MAN n’ayant pas fonctionné, TOM CROSBIE a donc enchainé avec RECALL

EVERY DAY I’M SHUFFLING

Il s’agit d’une routine qui va déstructurer le jeu. On se propose de séparer les carreaux et les piques du reste du jeu.

Chaque couleur est prise à part dans l’ordre du stack. Par une série de mélanges différents, le magicien est capable de reconstituer la suite de l’as au roi sur les deux couleurs extraites du jeu. L’idée est donc de présenter au spectateur les différents types de mélange qu’un tricheur est capable de faire pour classer une couleur dans l’ordre.

Outre le fait que je n’ai pas été particulièrement emballé par cette routine, la procédure de mélange pour ramener les cartes dans une suite parfaite nécessite une bonne mémoire (mais bon, lorsque l’on a déjà mémorisé un stack…).

I WOULDN’T PLAY CARDS WITH ME

La classique démonstration de main de poker à la demande structurée en 3 étapes successives :

1 – Carte à la demande

2 – Donne de poker à la demande

3 – démonstration de tricherie. Le magicien donne dans la main du spectateur 5 cartes quelconques (chaque carte est au préalable montrée avant d’être retournée dans la main du spectateur). Lorsque ce dernier retourne les 5 cartes, il s’aperçoit que ce ne sont pas celles qu’il a vues mais une quinte flush royale.

Il est intéressant de suivre la partie explication au cours de laquelle TOM CROSBIE nous expose comment il a structuré la première moitié de son stack pour réaliser n’importe quelle donne de poker. Petite restriction, le nombre de joueur est toujours limité à deux.

En synthèse j’ai trouvé ce second DVD très intéressant non pas pour passer sur un autre stack (je suis sur MNEMONICA depuis plus d’un an après avoir éprouvé le C-PAP) mais pour comprendre la construction d’un chapelet, les choix et l’approche de TOM CROSBIE.

Cela participe à la culture du chapelet qu’il me paraît intéressant de développer (tout comme j’ai été enchanté de découvrir le livre ISIS). Qui plus est, il est toujours enrichissant de connaître d’autres types de routine, que l’on peut toujours tenter de « transcrire » dans son chapelet favori, voire de s’en inspirer pour développer ses propres routines.

A ce sujet, J’ai d’ailleurs trouvé plus intéressant les routines proposées dans le second DVD que dans le premier.

Enfin, dans le DVD 1 est inclus un pdf qui rappelle les points clés de la plupart des routines, et quelques idées de lecture (en dehors des sources pour les différentes routines).

Ce double DVD était donc une belle découverte et propose une vision complète (techniques routines…) de ce que l’on doit maîtriser et de ce qu’apporte cette arme souvent négligée qu'est le chapelet. Maintenant, conseiller ce stack pour un débutant, c’est passer à côté de toute la littérature qui a été développée autour des 2 références en la matière (le chapelet de TAMARIZ et celui d’ARONSON... sans oublier ISIS et le C-PAP).

FRANCK

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...