Aller au contenu

[Réflexion] Motiver les membres d'un Club de Magie pour Etudiants

MasterMagic

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai été élu président du club de magie de mon école (Telecom SudParis et Management) et je poste ce sujet pour solliciter votre expérience !

Voilà, le but du club est avant tout d'apprendre la magie à ceux qui le souhaite, seulement cette année, beaucoup de gens se sont lassés.

Nous avons déjà plusieurs idées. Le format est de deux heures/semaine.

J'aurais voulu savoir si vous avez des conseils pour apprentissage.

On avait pensé à faire deux groupes de niveau sauf si le niveau est homogène. Ensuite la disposition des tables, soit en cercle soit face à face mais le cercle me parait mieux car il n'y aura pas un "prof" par "élève" (je n'ai pas la prétention d'être prof, mais j'ai celle de pouvoir apprendre un minimam les techniques).

Aussi, avez vous des idées de challenge pour motiver les gens? Notre idée : faire des tours tous les mois en public en étant filmé et la séancee suivante, voir ce qui a été, n'a pas été... bien sûr les routine seront travaillées avant.

Je vous remercie !

PS: cette année, nous étions initialement 18 pour finir à 5-6...

Abracadabra!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Aussi, avez vous des idées de challenge pour motiver les gens?

Comme par exemple: apprendre la magie?

Je suis désolé, le coup des cours de magie, dans ce genre de structure, je ne vois pas l'intérêt.

Passer de 18 à 5-6 en un an, je ne vois pas 36 solutions. Soit les cours ne sont pas bons, soit les gens ne sont juste pas intéressés. Lorsque les gens ne sont pas intéressé, je sais par expérience que c'est souvent des cours pas chers, où les gens vont histoire de connaître des trucs. Mais alors, dés qu'on leur dit ou qu'ils comprennent qu'il faut les bosser, ces trucs, pfiout, tout de suite, ça se lasse très vite.

On ne peut pas forcer des gens à apprendre le piano si ça ne leur correspond pas. Qui plus est si le professeur ne sait jouer que quelques comptines.

Zappy (et après ces gens là, on les retrouve, ce sont eux qui glissent à l'oreille de leur compagne ou de leurs amis "ouais, c'est parce qu'en fait il fait un truc que je connais, que je ne pourrais pas expliquer ou alors en étant à coté de la plaque, mais c'est facile, j'ai su le faire une fois, vaguement, enfin si c'est ce que je pense mais ça doit être ça puisque j'ai fait deux mois de magie dans un club de mon école de management...")

PAS DE PANIQUE!

Je suis d'accord avec joke la magie c'est dans le sang presque, ou tu es passionné et même si tu es que 5 tu t'amuse et continue à évoluer ou alors c'est pas fait pour toi et tu est comme énormément de gens tu viens dans une association ou un club juste pour découvrir le truc car dès que y a trop de travail a faire tu trouve un prétexte et tu dit que tu n'a jamais le temps de travailler avec ton travail ta famille et toutes les excuse que l'on peut trouver encore....

La magie c'est avant toute chose une passion, et tu le sais dès que tu découvre les premiers tours qu'on t'apprend tu es mordu ou pas!

"Rie est la clé de la communication"

C'est un club de magie pour étudiants pratiquant la magie, ou une école de magie pour qui veut connaître apprendre la magie ?

Si c'est un club qui n'apporte pas de contrats, du boulot, des bouquins, des dvd, des conférences, du matériel à emprunter, c'est-à-dire à emporter, des salles et des spectacles aux étudiants pratiquant la magie, il est normal qu'ils s'en aient chercher leur bonheur chez un autre self-service.

Si c'est une école qui démontre que la magie ce n'est que ça, il est normal qu'en sachant que ce n'est que ça la magie les élèves essayent le piano ou le macramé qui est autre chose.

Beaucoup d'appelés, très peu d'élus ce qui est normal pour un art. Pourvu qu'il le reste !

T'as vu ? Y'en a plus !

Bon, je crois que personne n'a compris le contexte dans lequel s'établissait le club. C'est un club étudiant, dans le sens où il existe dans une école de commerce/ingé.

Donc tout est gratuit, évidemment. C'est une des assos de l'école qui existe depuis longtemps, seulement, cette année n'a pas été un franc succès. Et je sais bien que, naturellement, un écrémage a toujours lieu, mais je suis sûr aussi que nous aurions pu sensibiliser beaucoup plus de monde.

Nous n'avons pas de prof, simplement des gens qui maitrisent plutot et d'autres moins. Nous avons également un budget (je ne le connais pas précisément, mais il s'établit de l'ordre de 400 à 500 euros l'année).

Peut être n'arrivernos nous pas à avoir plus de gens, mais dans ce cas là, je suis sûr qu'on peut développer notre impact et se faire connaitre dans l'école. Ma question est d'ordre globale, le but étant de se faire connaitre ! Alors si vous avez des idées, déjà dans la méthode de travail, mais aussi dans nos facons de rayonner au sein de l'école? (prestations, invitations de grands magiciens, cabaret) mais je suis sur que vous regorgez d'idées !

Merci

Abracadabra!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...