Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER


Recommended Posts

Vous êtes de plus en plus drôle, vous ne méprisez que ce qui veulent vous mettre le bâillon ?

En gros ceux qui disent que vous dites des choses fausses ? Ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ?

Vous méprisez donc les gens qui n'ont pas votre vision des choses ?

C'est avoir un esprit assez fermé en définitive, pour quelqu'un d'ouvert à beaucoup de choses...

Cordialement,

Votre méprisé.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Qu'est-ce qu'on se marre ! mdr

Shiva vient de réussir sa prédiction :

Avis à la population :

Sortie imminente d’un nouveau volet de la collection "Soufre & Mercure - Mentalisme sur le fil du rasoir – Voyance, télépathie et autres ‘psychics parties’ – J'élargis le propos du mentalisme à autre chose que du simple spectacle - Je lis les lignes de la main, tire le tarot et ça sent le soufre !" :

... On va encore rigoler par ici ! mdr

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes de plus en plus drôle, vous ne méprisez que ce qui veulent vous mettre le bâillon ?

En gros ceux qui disent que vous dites des choses fausses ? Ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ?

Vous méprisez donc les gens qui n'ont pas votre vision des choses ?

C'est avoir un esprit assez fermé en définitive, pour quelqu'un d'ouvert à beaucoup de choses...

Cordialement,

Votre méprisé.

C'est merveilleux l'informatique, vous êtes dans la liste de mes ignorés et paf, si j'appuie sur un bouton vous me réapparaissez, dans toute votre hilarante splendeur, en train de téter, avec gourmandise votre éternel et virtuel mégot-avatar. Vous me manquiez. J'ai ainsi la joie de vous relire et de vous remettre dans ma liste des non-snobés car vous êtes ma drogue, mon rayon de soleil, mon Psy. Chacune de vos sentences m'est un encouragement à oser "être moi-même" comme dans le livre de Lassus (bientôt dans les rayons de votre marchand de tours préféré) que m'avait conseillé un de vos éminents Collègues.

Mais vous devriez relire vos notes, je ne méprise pas ceux qui disent que je dis des choses fausses, qui ne sont pas d'accord avec moi, ni les gens qui n'ont pas votre vision des choses. Bien au contraire, eux c'est mon nectar, car sans eux je n'aurais pas l'occasion d'écrire.

Non ceux que je méprise sont ceux qui par des accusations insidieuses cherchent à m'accuser de choses qui pourraient me conduire au bâillon.

Mais pas les psy n'est-ce pas, une seule consultation chez eux vaut les 10.000 livres de cold reading. Chez Madame Irma aussi mais là on a en plus une tasse de thé si affinité, et pour moins cher. Et je préfère entendre accuser les étoiles que d'improbables turpitudes freudienne et pré-natales.

Cordialement,

Oh oui, oh oui ...

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on se marre ! mdr

Shiva vient de réussir sa prédiction :

... On va encore rigoler par ici ! mdr

Déjà 9 pages de rigolade… et le livre ne sort que dans 3 semaines mdr !

Le mot "mentalisme" quant à lui est "partagé" par deux domaines différents... D'ailleurs, il n'existe pas dans le dictionnaire jusqu'à présent (sauf erreur de ma part), aussi, chacune des deux parties, les pro "parapsychologues" et les "entertainers magiciens" en revendiquent l'appartenance, avec pourtant des objectifs TRES différents ! Je pense que ce trouble sémantique est la cause de tous ces débats...

Le mot "mentalisme" existe bel et bien dans le dictionnaire mais avec des définitions encore assez différentes de ce dont nous parlons ici (définitions liées à l'utilisation de ce mot dans le domaine de la psychologie et celui de la philosophie).

Pour ma part je dirais que le mentalisme (au sens où nous l’entendons ici) est l’art de produire des illusions dans l’Esprit et avec l’Esprit. Ces illusions ne concernent pas des impossibilités physiques mais des impossibilités statistiques comme je l’ai expliqué plus haut. Il conviendrait, aussi, de définir ici ce qu’est l’Esprit mais je ne vais pas me lancer là dedans pour le moment. :)

Là où je me démarque de la pensée magique classique c’est que, pour moi, le mentalisme n’est pas uniquement une branche de l’illusionnisme mais se situe, plutôt, à la croisée des chemins entre plusieurs choses (dont l'illusionnisme, certes). Cette petite nuance de perception géographique des choses peut paraitre anodine mais elle explique aussi l’autre grand clivage : le mentalisme juste pour distraire et amuser ?

Il est assez étrange de constater un certain mépris pour les magiciens illusionnistes dans les propos ci-dessus... Or, nous sommes bel et bien sur un forum dédié à cet art...

Je ne me sens pas particulièrement visé par ces propos :whistle:. Néanmoins… :) Je pense que tout le monde aura compris que si j’adore la magie, je n’aime pas les magiciens (dans leur ensemble).

C’est mon ressenti et je l’assume.

Ça ne m’empêche pas d’avoir quelques bons copains dans le lot (heureusement ils ne sont pas que magiciens, ce sont aussi des êtres humains ;) ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tant d'animosité à votre égard, vous semblez être un peu parano...

Je ne souhaite que débattre, on ressort toujours grandi d'un débat, d'un échange d'idée, et je ne comprends pas qu'avec vous il y a forcément confrontation.

J'ai des amis qui n'ont absolument pas les même conviction que moi sur le sujet dont nous parlons et ça ne nous empêche pas de parler.

Je comprends vos idées mais essayer de comprendre les miennes.

Je ne dis pas que aller voir Madame Irma est mal, je dis simplement que ce n'est pas toujours la chose à conseiller.

Il faut faire un distingo en fonction des situations.

Et par pitié, si vous avez lu l'intégralité de mes propos depuis que vous m'avez "ignoré", remarquez qu'il serait de judicieux de préciser de quel type de "psy" vous parlez, sans quoi votre phrase n'a malheureusement aucun sens.

Je rajouterai même, qu'un psychanalyste, psychiatre ou psychologue (social par exemple) n'a pas à faire de cold reading.

Cordialement, (je l'aime mon cordialement :) )

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai même, qu'un psychanalyste, psychiatre ou psychologue (social par exemple) n'a pas à faire de cold reading.

J'en ai parfois rencontré qui en faisaient... et qui n'avaient pas toujours conscience de le faire. :)

Certaines théories psychanalytiques pourraient très bien faire l'objet d'une formule de cold reading (exemple le complexe d'Oedipe : Je vous vois en très fort conflit avec votre père à une certaine époque de votre vie).

De même, certains modèles cognitivo-comportementaux sont aussi de très belles formules à utiliser en cold reading (la fameuse lecture de Forer, bien connue des cold readers, en est un exemple simple).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ;)

Mais je le vois plus comme une perche pour libérer les pensées et la parole du patient, plus que comme une description à froid du patient.

Mais j'admets volontiers qu'on peut faire un rapprochement entre ce procédé de pêche aux informations et un cold reading comme on l'entends.

Et je vous rejoins tout particulièrement sur le fait qu'on peut expérimenter des expériences de cold reading sans avoir conscience :)

Enfin, je suis d'accord également pour dire que des connaissances en Psychologie sont très utile pour l'art du cold reading et le mentalisme en général bien sûr.

Notamment sur des sujets comme l'attention / le focus, la mémoire, la perception...

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Anthony... Encore un petit effort et tu vas nous dire que les techniques de mentaliste peuvent légitimement servir à autre chose que divertir...

Tu files un très mauvais coton là ! ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tant d'animosité à votre égard, vous semblez être un peu parano...

Non, je suis un vieillard à la longue barbe et la voix ressemblant à une douce mélopée. Mon épaule est celle sur laquelle on aime sangloter tandis que j'étale deux cartes et murmurant "mais non, mais non, mais si, mais si"

Parfois c'est un boulet à traîner mais c'est comme ça, j'ai toujours été le confident des turpitudes et monstruosités de mes contemporaines et contemporains. Je n'a jamais eu le courage de leur dire "rien à foutre". voila mon karma. Le psy je sais qu'il n'en a rien à foutre car c'est un professionnel de la souffrance de vivre. Pour Madame Irma nous dirons qu'elle exploite honteusement la détresse humaine car elle ne déclare pas les mêmes revenus.

Je rajouterai même, qu'un psychanalyste, psychiatre ou psychologue (social par exemple) n'a pas à faire de cold reading.

Ça m'inquiète car finalement le cold reading c'est simplement établir un diagnostic suivant les dires et réactions de la consultante. Non ?

Souvent Madame Irma ne fait pas de diagnostic-cold-reading car elle se contente de lire les messages de ses cartes (qui ne sont que les phrases toutes faites des 10.000 livres de cold reading, mais chut, elle ne le sait pas)

Le magicien se sert un peu du cold reading s'il a déjà une énorme bonne expérience dans le domaine du mentalisme. Celui qui fait de la magie mentale fera semblant tout comme lors une démonstration de tricherie ala "Rêve d'un Tricheur" de Roberto Giobbi. Le public lui, n'en verra que du feu et portera sa préférence vers celui qui chipotera le moins.

Mais dire qu'un psy ou qu'un médecin n'utilise pas de cold reading ... oh lala !

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Joshua Jay vient de sortir son dernier tour sur le thème du voyage dans le temps qui se nomme Reverse Logic. Il se trouve également dans son coffret "unreal" et je crois dans sa conférence penguin.
    • J'ai plusieurs versions de cet effet, le plus pratique, facile à transporter et qui reste bluffant c'est la version à faire sur son propre bras. Ça marche toujours très fort ! Alors naturellement quand j'ai vu Stitch, j'ai bien décortiqué la bande annonce et la proposition. Sur le même principe : Magie de scène : On a eu la femme coupée en deux. Magie de salon : On a eu le bras coupé en deux. Magie de close-up : On a désormais le doigt coupé en deux. On peut rajouter l'effet close-up de l'étui de cartes en cuir qui permet de couper le jeu. Dans le concept j'ai été hypé de fou ! Et puis la bande annonce m'a plutôt fait déchanter... Je ne l'ai pas en mains donc à prendre avec des pincettes mais : Ça me parait vraiment trop anguleux pour du close-up... En magie de Salon, on peut gérer hyper facilement ses angles. Pour la version au bras ça ne pose aucun problème. Là en stand-up ça me paraît franchement casse-gu*ule... Les positions ne me paraissent pas clean du tout... Main crispée en arrière avec poignet cassé pour cacher ce qu'il faut cacher. Limité en terme de magicien. Faudra bricoler le gimmick selon sa morphologie... Une femme avec des ongles longs, une personne de couleur, des doigts très gros... Tout ça me paraît bien compliqué à adapter. Fan de l'effet mais dubitatif de la faisabilité et surtout de l'impact dans ces conditions que je trouve trop restrictives.
    • Le fait que considérer la réaction "That's so gross!" comme argument de vente me laisse... perplexe. 

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...