Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER


Recommended Posts

Non le cold reading c'est ceci à en croire Wikipedia :

"La lecture à froid est une technique utilisée par des vendeurs, des interrogateurs, des hypnotiseurs, des graphologues, des chiromanciens, des astrologues, comme par des escrocs pour convaincre une autre personne qu'ils en savent plus à leur sujet qu'ils n'en savent réellement.

Même sans connaissance préalable d'une personne donnée, un lecteur froid peut rapidement obtenir beaucoup d'informations à son sujet en analysant avec attention ses habits ou sa mode, sa coiffure, son genre, sa religion, son ethnie, son niveau d'éducation, sa manière de parler et son origine."

Et un professionnel de santé n'a pas à faire cela.

Shiva :

Quelques part au fond de moi, je me dis que quelques trucs de mentalisme pourrait être d'une grande aide dans bien d'autres domaines que celui qui lui est incombé.

Mais on va encore dériver ^^

Pour finir sur une note en rapport avec le sujet, je conseillerai Emotional Intelligence qui contient un petit Bonus nommé simplement Cold Reading (Je parle du DVD).

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Enfin, je suis d'accord également pour dire que des connaissances en Psychologie sont très utile pour l'art du cold reading et le mentalisme en général bien sûr.

De nombreuses stars de la voyances ont fait (terminé ?) des études de psychologie. C'est à croire que l'intimité d'un salon facilite plus les confidences que la froideur d'un cabinet médical. J'ignore lequel des deux marchés est le plus juteux.

Dans ma contrée la profession de psy n'est pas protégée (ou n'était pas), il suffit (suffisait) de mettre une plaque devant sa porte et c'est parti. Comme la voyance est illégale, nos Mesdames Irma déclaraient leur revenu sous le titre de Psychologue - Conseillère Conjugale. Les livres de Webster leur sont de très bon conseil.

Un psy serait-il mentaliste et vice-versa ?

C'est quand même l'inconscient ou subconscient de celui qui le manipule qui fait régir le pendule (voir le Pendule Reading de R.Webster), le guéridon ou le crayon de l'écriture spirite. Ce n'est point un peu plus rapide qu'une vingtaine de consultations ?

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, vous avez dégainé votre réponse aussi rapidement que ma réponse, j'espère que vous aurez vu que je vous ai répondu juste au dessus de votre message.

En France, le titre de Psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985, le titre est accordé au bout de 5 années d'études en Université (réussi, bien sûr mdr ).

Au Canada le psychologue est un professionnel de la santé titulaire d'un doctorat (D.Psy. ou Ph.D. Clinique).

Je ne sais pas dans quel contré vous vous trouvez cependant ? ^^

Je pense qu'il est plus juteux de faire de la voyance que de faire de la psychologie. Et je me permettrai encore une fois (je suis sûr que ça va finir par rentrer) mais un psychologue (dépendant de sa spécialité), n'a pas le même rôle qu'un voyant.

Un psychologue cognitiviste travail sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage...).

Un neuropsychologue travail sur les fonctions mentales et leurs rapports avec les structures cérébrales.

Le psychologue clinicien est un pratiquant ayant souvent à faire avec des cas pathologiques.

Je vais pas vous faire le tour du métier (psychologie différentielle, expérimentale...), mais vous voyez bien que le travail d'un psychologue n'est pas comparable avec celui d'un voyant...

Je ne parle pas de la psychanalyse (Peut être qu'ici les raccourci à prendre entre voyance et ceci sont plus clair).

Cordialement,

Anthony.

Modifié par Underskore

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous voyez bien que le travail d'un psychologue n'est pas comparable avec celui d'un voyant...

Je dois en effet confondre avec la psychanalyse qui est plus "psychique" que mécanique.

Peut-être est-ce pour cela que, par précaution, j’utilise de préférence le précautionneux raccourci de "psy".

Je vois ceci sur votre fiche :

Connaissances Utiles pour Notre Art : Psychologie

Donc rien à voir avec le mentalisme et le cold reading. Juste un peu pour la misdirection dans une routine de gobelets.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychologie est un domaine extrêmement vaste, d'où parfois quelques confusions je l'entends.

Utile pour notre art, en soi je dirai oui, un apport d'une science à une autre n'a pas besoin d'avoir un lien concret avec celle ci.

Vous conviendrez sans doute que la physique est un apport non négligeable au mentalisme, pourtant rien à voir.

Dans ma conception, cependant, le mentalisme, c'est un peu de statistique, de psychologie et de magie.

Les expériences d'hypermnésie sont basés sur des connaissances de la psychologie (qu'on retient facilement et durablement ce qui est en mémoire procédural plutôt qu'en MCT ou qu'utiliser différentes mémoire accroit le processus de stockage de l'information...)

Les expériences à base de suggestion ou d'hypnose sont aussi un apport de la psychologie. (Cf. Charcot)

Donc je maintiens, c'est une connaissance utile à notre art ;)

Cordialement,

Anthony.

PS : J'ai failli oublié de parler de la Psychologie Sociale et Différentielle qui traite de l'individu dans ses interactions (sociale) pour l'un, ou dans ses différences entre les individus (différentielle) pour l'autre..

Dans le deuxième domaine, on apprends beaucoup sur la personnalité, le caractère, l'intelligence... qui en quelques sortes peuvent être des bonnes bases pour du cold-reading.

Modifié par Underskore

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis :D

Mais oui on peut y inclure ou lier l'hypnose, tout à fait, et si on pousse un peu, comme je l'ai dit dans mon message (cf. edit rajouté) on peut y trouver des bases de cold-reading.

Parapsychologie, bof, en soi, il essai de prouver l'existence d'effet psi. C'est pas une science en soi comme on l'entends.

Madame Irma, utilise des procédés de psychologie peut être, mais de la à dire que la psychologie utilise les procédés de Madame Irma... :o

Enfin, je trouve qu'on converge vers quelques choses d'intéressant, animosité mis à l'écart, non ? ;)

Cordialement,

Anthony.

PS : Votre image ne s'affiche pas :x

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre tout le monde d'accord; le maitre du cold reading c'est moi et je le prouve. Anthony, nous ne connaissons pas, mais je pense que tu fais (ou en tout cas a fait) des études de psychologie...

My2Cents

:cool:

Woody

P.S : En live c'est beaucoup mieux je prends le temps de dévoiler les différents éléments issus de ma lecture à froid (en outre, je bénéficie de l'interaction direct avec mon spectateur, ce qui n'est pas le cas ici) mais là j'ai faim et les pâtes sont quasi-cuites, je suis donc allé droit au but (au risque de quelques inexactitudes, certes). Le talent tu l'as ou tu l'as pas, faut pas chercher midi à quatorze heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement fort que ça en devient terrifiant mdr

Merci pour ce moment de détente ^^

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...