Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER


Recommended Posts

(bien sûr, dés qu’il s’est mis à me parler, je n’étais plus dans mon personnage de magicien ou de voyant mais dans celui d’ami)

On se confie plus aisément à l’oreille neutre d'un voyant qu'au jugement d'un ami. Savoir se confier est une chose rare et précieuse à l'ère du "J'ai pas le temps". Quand à la réponse, on la possède déjà en soi, c'est au rôle du voyant de la sortir comme le lapin du chapeau qu'il fait sortir le dimanche, car on n'a souvent difficile d'admettre sa solution, elle est moins difficile si elle vous est soufflée par autrui et encore mieux si cet autrui est totalement neutre. Mais on s'éloigne un peu de la prestidigitation, non ? Un peu comme le cold reading.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais on s'éloigne un peu de la prestidigitation, non ? Un peu comme le cold reading.

Nous ne parlons pas de prestidigitation, ici ! Nous sommes sur un fil dédié à un livre sur le cold reading et le mentalisme. ;)

...

Y'en a encore un qui va dire mais "le mentalisme est une branche de...".

Non ?!?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frontière entre le mentalisme et la prestidigitation est très tenue, celle entre un prestidigitateur et un mentaliste est énorme.

Exemple : GRANDOZZIO dépose une banane sur le comptoir de son sex-shop préféré. Un dé est lancé : le nombre quatre s'exhibe. GRANDOZZIO entre en une légère transe alpine tout en chantonnant les versets du "Cordonnier Pampille". Soudain il s'écrie : "Pelez la banane !" Elle est en quatre morceaux, comme les points amenés par le dé ! Incroyable !

Dame Pamela Poumpoum s’évanouit, tandis que dans la vitrine quelques godemichés se mettent à vibrer. Au dehors le ciel se couvre et une pervenche hurle.

Ce jour là, Mademoiselle Lassuce a déclaré : c'est un dieu, maintenant je crois en Sa Magie !"

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a encore un qui va dire mais "le mentalisme est une branche de...".

Non ?!?

Ben si, le mentalisme c'est une branche de la magie, la preuve :)

En fait je pense que je ne vois pas la réalité en termes de branches et d’arbres. Je n’ai pas cette vision classificatrice. Je suis un enfant de la globalisation, de l’interconnexion et de la multidisciplinarité. :)

La réalité n’est pas une forêt où chaque domaine serait un arbre spécifique et chaque sous-domaine une branche de l’arbre avec encore des sous-domaines qui seraient les tiges des branches.

... La réalité n’est pas une forêt mais un océan !

Un océan avec des courants multiples, des vagues, des tempêtes, des abysses, des ouragans et, parfois, des iles et des plages. L’océan est, à la fois, fluidité, immensité, liberté et unité fondamentale !

Les différents courants d’eau chaude et d’eau froide circulent, se rencontrent, tourbillonnent, fusionnent puis se séparent pour rencontrer d’autres courants qui, eux-mêmes, donneront naissance à de nouveaux courants qui tels, des chevaux fous, voyageront, se sépareront pour se marier de nouveau.

On se sent, certes, beaucoup moins en sécurité dans l’océan que dans une forêt. On y trouve moins de repères, on peut s’y noyer et s’y perdre bien plus que dans une forêt.

Tu crois être Illusionniste et hop ! … Voila que le public décide que tu es Alchimiste ou Psychanalyste...

Tu crois être marchand de trucs et te voilà à faire du mentalisme ésotérique avec un crâne en plastique sur la table devant un public d’enfants...

Tu pensais être un provocateur sans moralité et te voilà à donner des cours d'éthique dans un forum de magiciens...

La vie fait bien c’qu’elle veut. C’est elle qui décide !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… Eh bien cette fois, je crois qu’il n’y a plus rien à dire ici. :D

En attendant, je suis assez fier de la métaphore de la forêt et de l’océan… Je la ressortirais ! :)

La forêt, métaphore d’une vision des choses bien classifiée où chaque domaine est bien enraciné, bien délimité, bien statique et bien étanche par rapport aux autres. Dans cette vision le mentalisme est une branche d'un arbre appelé l'illusionnisme, point à la ligne. (un arbre qui serait, je suppose, dans un coin de la forêt qui s’appellerait "spectacle et divertissement")

L’océan, métaphore d’une réalité élargie et d'une vision beaucoup plus globale, plus dynamique et plus fluide des choses. Une vision où des courants aussi divers que l’illusionnisme, le spectacle, la psychologie, la philosophie, la voyance et les relations humaines peuvent se mélanger et fusionner dans un joyeux tourbillon (un tourbillon où on peut, aussi, se perdre certes).

La deuxième métaphore est bien sûr, beaucoup plus proche, de ma vision du mentalisme.

Les choses sont votre perception.

Elles sont ce que vous en faites.

Le mentalisme n'est pas plus une branche de l'illusionnisme qu'il est une branche de la psychologie... Il emprunte à ces deux domaines (et bien d'autres).

Le mentalisme est libre.

Vous êtes libres !

Think different !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loool !

Attention Grandozzio, la forêt est, aussi, remplie de loups et de renards rusés. :eek:

L’illusionnisme de spectacle tel que nous le connaissons aujourd'hui (qui n’a pas toujours existé, qui s’est formé essentiellement à partir du 19e siècle et qui est peut être appelé à disparaitre, un jour, sous cette forme), l’illusionnisme de spectacle, donc, puise dans beaucoup de domaines comme, par exemple, la mécanique (je pense à certaines illusions créées par Robert-Houdin).

Doit-on dire pour autant que l’illusionnisme est une branche de la mécanique ???

(pardonnez moi d’insister mais notre vision des choses, notre grille de lecture de la réalité induit aussi la façon dont nous faisons les choses, l’éthique, l’univers dans lequel nous évoluons et finalement, aussi, la façon dont nous sommes perçus)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, la prestidigitation et l'illusionnisme se sont toujours servis des toutes nouvelles découvertes. L'électricité et les électro-aimants en sont un exemple ancien et flagrant. C'est un art qui demande, (ou demandait car aujourd'hui ce sont les marchands qui font les recherches à notre place) une connaissance générale hors du commun. Le véritable prestidigitateur est un artiste complet : décorateur, scientifique amateur, musicien, danseur, ....tant qu'il ne touche pas au domaine de l'occultisme car alors le malheureux tombe dans le domaine du mentalisme et sera haï par ses "collègues". certes on lui pardonnera l'emploi du Véléda ou même éventuellement de l'électronique, mais s'il ose s'aventurer dans le domaine de la psychologie ou pire de la psychanalyse pour approfondir ses recherches dans le but de créer une nouvelle forme de magie il sera considéré comme une monstruosité, ce sera le mouton noir d'une corporation. Ne craignons pas les mots, il souffrira d'une forme de racisme où les mots "Charlatan", "Escroc", "Voleur", "Filou", "Arnaqueur", "Exploiteur de la misère humaine", "Gourou" fuseront à ses oreilles. Lui qui ne voulait être qu' "Artiste" mais avec un petit quelque chose en sus.

C'est bien connu, les gens "bien-pensant" détestent ceux qui leur font peur parce qu'ils ne sont pas comme eux.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véritable prestidigitateur est un artiste complet : décorateur, scientifique amateur, musicien, danseur, ....tant qu'il ne touche pas au domaine de l'occultisme

mdr

... Et le problème est bien que le livre dont il est question ici (pour revenir au sujet :D ) puise son inspiration dans l'occultisme le plus débridé ! (radiesthésie, yi king, spiritisme et j'en passe) :D

Et, sinon, l'occultisme c'est une branche de quoi ? de la philosophie ? de la spiritualité ? de la littérature ? de la science ? de l'illusionnisme ? :D:D:D A quel arbre on le raccroche ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...