Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Performance de misdirection par Penn and Teller

Recommended Posts

et on entend plus très parler de lui.

(Le Magicien Masqué)

You Tube :

The Magicien Masked Revealed - The bottom bottle top : 6.696.402 vues !

Penn et Teller - cups and ball tricks : 1.288.394 vues !

Ces débinages, parmi tellement d'autres survivront à leurs auteurs. La magie survivra t-elle aussi longtemps ? Combien de véritables spectateurs lors d'un dernier festival de magie ? Combien dans trois ans ? Va t-on encore entendre parler d'elle. Ah oui on s'en fout, et on s'en fout même un max dans les poches, today, tant pis pour les suivants

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Personnellement j'avoue que chacun des deux camps a ses arguments et qu'il m'est difficile de me positionner.

Je suis forcement contre le débinage qui ne peut que nuire à la magie mais d'un côté des émissions comme celles de P et T ne font elles pas aussi une certaine promotion pour la magie quand on y voit de véritables magiciens s'y produire ?

A ce sujet que penser des magiciens qui viennent présenter leur numéros dans une émission comme "Fool us"?

Il y en a de très très bons; Etienne Pradier, Michael Vincent, Bertox, Maxime Delforges et Léoplodine (Cubic act), Piff the magic dragon, Paul Daniels, shawn farugar, Manuel Martinez...

Cautionnent-ils le débinage par leur seule présence auprès de P et T ?

Pas facile de répondre.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Autant je trouvais marrants Penn et Teller lorsqu'ils montraient l'homme zig-zag avec téléportations d'une caisse à l'autre en glissant sous une scène transparente; ou lorsque Gaëtan Bloom nous montrait les passages de balles dans des grands coquetiers sur un plateau tournant...

[video:youtube]

Autant là je ne vois pas l'intérêt de montrer leur routine avec des gobelets transparents, juste pour expliquer le truc et sans ajouter aucun effet magique.

Par contre leur chasse aux pièces est superbe.

Ça dépend des publiques. Je crois que la magie n'est pas perçu pareil en France et en Amérique et ça y'a des millier de magiciens qui le disent. À ce que j'observe juste ici la magie est très bien reçu et le "la magie s'est ringard" tend de plus en plus à être remplacé par un autre type de discours. C'est très bien reçu ici. La magie aussi c'est gros en France, on retrouve les plus grandes associations/clubs/artistes, mais le publique n'a pas la même réponse face à la magie qu'ici. Je me plante peut-être et peut-être que tu me trouveras autre chose à me taper sur la tête.

A ma connaissance, tu as raison, et je ne cherche pas systématiquement à taper sur la tête des gens…

Et ???

Cela signifie qu’il faut débiner, pour que le public s’intéresse à la magie ?

C’est là qu’on n’est pas d’accord, il me semble ;)

Penn and Teller ne débinent pas tout ce qu'ils font et ne débinent pas que sur les trucs des autres. T'aura qu'à regarder ce qu'ils ont fait au courant des dernières années.

J’ai vu beaucoup de chose de P&T.

Dedans, il y a beaucoup de très bonne magie.

Il y a aussi, en proportion non négligeable, du débinage systématique de tours qui sont encore pratiqués par plein de magicien.

Comme d’hab, quand un débineur débine, ce ne sont jamais les tours qu’il utilise lui pour faire de la magie :

Ce sont les tours qu’il n’utilise pas.

Ou qu’il a conçu juste pour cette occasion, juste pour le débiner, et qui ne lui servent pas à coté pour faire de la magie dans un autre contexte.

Pourquoi ne dévoilent ils pas leurs tours les plus magiques, à eux ?

C’est dommage, car « cela ferait avancer » leur propre magie, non ?

Non, ils dévoilent les tours qui sont utilisés par d’autre, dans un acte de grande générosité, pour faire progresser les autres… trop cool, P&T…

(heuuu, pour ceux parlant mal le français, il s’agit ici de sarcasmes de ma part…)

Et pour Bullshit, le but de l'émission c'est de démystifier les phénomènes populaires bidons qui tentent de nous faire dépenser pour des cochonneries. Mais ça, tu dois surement le savoir, alors ton argument sur l'émission.

Bullshit est dans le style de démonstration que faisait majax par un moment, quand il s’attaquait à tout ce qui avait un gout de paranormal.

En mieux fait, plus dynamique, mais également beaucoup plus racoleur et vulgaire.

Mais si on peut être pour ou contre ce type de démonstration, ils ont souvent utilisé des procédés magiques pour expliquer un effet paranormal : et du coup, ils l’ont débiné.

C’est ballot, pour des magiciens…

Et pour ce qui est de faire du cash. C'est sensible. Après la passion c'est un des objectifs à atteindre.

Certains trouvent le moyen d'innover, de présenter les choses différements et d'y aller avec quelque chose qui ressort un peu plus que la majorité. C'est ce qui fait leur succès et on ne peux pas le dénier. Leur succès n'est pas seulement que le débinage, car rendu là c'est une pensée très réductrice.

Justement :

Ce sont de très bons magiciens, très créatifs, très doués, et avec un sens du spectacle vraiment très bon !

Il est normal qu’ils gagnent bien leur vie avec la magie.

Et c’est pour cela que je comprends les gens qui les défendent…

Le problème, c’est que pour cela, ils ont poussé l’analyse du mauvais côté, selon moi.

Leur image de marque, quoique tu en dises, c’est qu’ils débinent des trucs de magiciens, et ridiculisent les autres magiciens.

C’est beaucoup plus provocateur que de simplement faire de la magie.

P&T ont fait le gros de leur réputation en jouant sur la provocation.

D’autre l’ont fait aussi, sans pour autant débiner.

Petite montée de lait. Je l'ai sur le coeur. Qui ne vise personne. Désolé ;)

Ce qui me met hors de moi parfois, c'est l'attitude parfois stressante de certains. Arriver et être de facto en rogne pour expliquer son point de vue. Sortir des arguments à n'en plus finir pour dire que ce n'est pas ça l'essence de la magie, que la magie c'est les bon vieux monsieur à paillette les cheveux gras qui font des sorties de colombes de la manche et qui se réunissent secrètement à la franc-maçon. Certains sont encore à ne pas se rendre compte que la magie évolue, que les temps changent, que les magiciens du passés sont d'extraordinaires références et des artistes légendaires. Mais on ne pourra jamais être comme avant, ne restons pas vieux jeu. Avant les temps de noblesse de la magie où les artistes étaient tous sur leur 31 pour performer, dites-vous qu'avant eu, il y avait un autre style, une autre vision. arf! Ils devaient vraiment se faire en disant que la nouvelle génération pouvait être évolutive, non conventionnel au style traditionnel et se permettre de débiner un tas de truc ou se servir de techniques ancestrales réservées aux élus... C'est pas compliqué de s'ouvrir d'avantage les horizons, d'essayer de comprendre pourquoi un tel sort des sentiers battus et ou il veut en venir. Si l'artiste ne te plait pas, au moins le respect d'expliquer calmement pourquoi on ne voit pas comme ça. Pas en accusant qu'il le fait mal. Au fond, qui connais la vérité absolu sur ce qui est bon ou non? Qui à le droit de critiquer et sous quels critères?

On m'a compté la blague un jour: "Combien ça prend de magicien pour changer un ampoule? 20, 1 pour la changer et 19 autres pour dire comment il le fait mal et comment eux l'auraient fait." Et bien on s'en rend contre de plus en plus. Et parfois certaines personnes me donnent le goût de quitter ces espaces d'échanges. Je comprend certains de vouloir la jouer solo. Heureusement que certains sont là pour balancer le tout.

C'est ce que je déteste par-dessus tout: le fait que les gens ne vont pas au-delà de la base. Je ne dis pas tout connaitre, au contraire, j'en suis encore à mes débuts selon moi. J'ai peut-être tout tord aussi, mais j'ai parfois ce genre de réflexions et ça fait du bien d'extérioriser. Certains seront en colère contre moi et me lancerons des briques... ça me donnera raison un peu.

Ta montée de lait est intéressante, mais hors sujet, justement.

Je crois qu’ici, on ne critique pas un style de magie, une présentation innovante, une autre manière d’aborder le public etc.

On critique le débinage.

Si tu vois le débinage comme une nouvelle forme de magie, il y a un problème de vocabulaire entre nous :

Le débinage n’est pas de la magie, pour moi et pour beaucoup ici j’espère…

C’en est pour toi ?

On peut utiliser des objet et artifices de magie pour faire autre chose que de provoquer la surprise, instiller le mystère et tournebouller l’intellect.

On peut faire du gros n’importe quoi avec le matériel et les techniques de la magie, mais enlève le mystère, et ce n’en est plus, de la magie.

C’est au mieux une jonglerie amusante, au pire une astuce pitoyable…

Si tu classes cela parmi les activités magique, nous ne pouvons-nous comprendre….

Car outre le fait de ne pas être de la magie, le débinage détruit la magie, dans l’esprit du spectateur, et le conditionne à chercher le truc.

Conditionnement que l’on doit ensuite casser, quand on se retrouve avec ce même spectateur…

Le débinage dit au spectateur :

« Il y a un truc, la règle du jeu, c’est de le trouver…. Aller, je vous aide, je vous le dit…c’est malin, hein ? »

Donc, le spectateur repart avec la règle du jeu de la « magie » : il faut trouver le truc.

Peut-être les américains sont-ils moins chercheur de truc, mais pour te parler franchement, je m’en contrefiche.

Ce qui compte pour moi, c’est le public français, mon public, les gens qu’on croise dans la rue, et qui sont formaté par la télé et internet à chercher le truc.

Cela ajouté à l’esprit « cartésien » qui fait que le français cherche toujours l’arnaque, nous donne au final un public difficile, par rapport à d’autres pays.

Et ben c’est ce public là qu’on se tape, et que les américains soient bon public, ça me fait une belle jambe, je n’irais pas faire de magie à Vegas….déjà que je ne suis pas vraiment magicien en France…

D’autre part, une chose me chiffonne dans ta « montée de lait :

C'est ce que je déteste par-dessus tout: le fait que les gens ne vont pas au-delà de la base.

Certains s’appuient sur ce type de raisonnement pour prétendre qu’il faut débiner les tours simples, car ça force les magiciens à aller plus loin.

Bullshit :

Tout le monde passe par la base, a un moment ou un autre.

Sachant que tout le monde passe par la base, si tu coupes la base, tu crois que tout le monde va passer directement à l’étape au-dessus ?

Que si on donne un jeu de carte à un novice, il faut lui apprendre à faire des manipulations extrêmes, avant même de lui avoir montré comment tenir un jeu ?

Avant d’accepter le concept de « il faut dépasser les bases », qui semble bon à priori, il faut réfléchir un peu.

Oui, il faut dépasser les bases, mais ça, c’est du dommaine de chacun, et il est stupide, selon moi, de dire : détruisons les bases, pour forcer les gens à se dépasser…

A, d’autre part, personne ne sera jamais d’accord sur ce qu’est un tour simple, une base…

Les bases des uns peuvent, par une utilisation dans un contexte et un magicien donné, devenir des merveilles de magie.

Si on les débine sous prétexte que nous, on ne fait rien avec, donc que c’est des trucs nuls, ben on fait preuve de beaucoup de présomption et de peu de respect pour les autres magiciens.

J'imagine que vous êtes au-dessus de tout ceci. Je ne crache pas sur le travail des autres et je suis respectueux dans ce que je fais, dit et pense (à mon sens, du moins je m'efforce de le faire le plus possible).

Quand le travail des autres c’est de débiner, permet qu’on fasse quand même la remarque pour dire que c’est mal….

Et idem pour le duo. Ils ont et continuent de donner beaucoup eux aussi à la magie. Ils se permettent de temps en temps d'aller jouer dans la zone grise au risque des critiques.

Non, si tu regardes la majorité de leurs émissions, leurs provocations sont souvent basées sur le débinage, et non sur le « don »

Je sais qu'on m'a dit que la magie n'est pas uniquement de savoir faire un tour, mais je penses, à mon sens, que c'est bien de prétendre connaitre un truc, encore faut-il savoir le faire avec brio. C'est là qu'on remarque plus certaines personnes.

C’est vrai, mais sans rapport avec la question :

On peut faire les deux : savoir bien faire le truc, et savoir le débiner avec talent.

Faire une chose avec talent ne veux pas dire que cette chose est juste, morale, éthique.

C'est vrai aussi que certains ne sont plus respectueux vis à vis leur prédécesseur et c'est bien dommage.

Tout à fait.

Les plus grands magiciens depuis des centaines d’années, ont presque tous fait des tours de gobelets.

Merci pour le respect, P&T :)

L'exemple de Vernon reviens souvent. Il avait expliqué un mouvement de gobelet, pour ensuite mieux duper les gens. Il a été ultra critiqué et en à fâché plus d'un, Mais il à su bien jouer en zone grise et on garde une bonne mémoire de cet homme.

C’est une forme de débinage « atténué » que je n’aime pas non plus :

On explique comment faire, et puis on montre qu’on ne fait pas comme ça.

Certains très grands magiciens l’ont fait.

Le but est alors de mettre en valeur la performance finale, en expliquant une solution triviale.

Je ne suis pas (plus…. Je l’ai fait dans le temps) de cet avis, mais bon, la discussion est possible, car le but est quand même de faire de la magie, à la fin.

Dans le débinage du magicien masqué ou de P&T, le but n’est pas de mettre la magie en avant :

Ce qui est mis en avant, c’est surtout que le magicien essaie d’arnaquer le spectateur.

Ce qui est faux !!!!!!!!!!!!!!!

Mais c’est un autre débat, j’imagine…

Une petite pause entre ces débats, bien intéressants quand même...

[video:youtube]

C’est un extrait de la vidéo qu’ils évoquent au début du tour des gobelets, ou ils font le tour du monde et rencontre des magiciens de partout.

Cool, comme vidéo, sauf l’attitude souvent arrogante de Penn…

Si je me rappelle bien, en visitant un des pays (je crois que c’était l’Egypte dont il est question ici, ou l’inde, je ne sais plus…), notre Penn, filmé dans la chambre d’hôtel, explique à ses compatriotes américains que la nourriture est dégueu, et sortant une boite de conserve américaine qu’il a apporté de chez lui, explique que c’est la seule chose mangeable dans tout le pays.

Cool et respectueux, hein ?

Curieusement, ce n’est jamais cet extrait qu’on nous cite en exemple…

Il y a aussi une séquence, dans un magasin de magie en chine, où il met presque de force dans les mains d’un touriste qui ne lui demandais rien, un jeu d’anneau qu’il lui offre, pour que le gars sache « comment ça marche ».

C’est sûr, un jeu d’anneau, avec une notice en chinois, ça va lui apprendre des choses :

Il verra juste le truc, et ne saura rien de l’art subtil des anneaux.

Etc.

Bref, autant j’aime leur magie, autant la façon dont ils se comportent en dehors de ça ne m’attire pas.

Désolé pour les fans inconditionnels…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...