Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Performance de misdirection par Penn and Teller

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Arf, c’est reparti…

Les discussions allaient bon train, il y a 10 ou 15 ans, quand ils ont fait les gobelets transparents, et les voilà sur le net, des fois qu’on pourrait oublier comment ça marche…

Je trouve ça drôle de voir que l'on crie au débinage, quand d'autres magiciens expliquent, dans une moindre mesure, certaines parties de leur show...

Le débinage reste du débinage, que ce soit le petit kevin de 10 ans qui fait gratuitement son tuto sur le snap change ou P&T qui dévoilent un des plus anciens tours du monde, pour faire un maximum de fric.

S’il n’y a pas de secret, il ne peut y avoir de magie.

C'est pas d'hier qu'il y a du débinage. Vernon l'a fait, le masked magician (on en parlera pas) l'a fait, Penn and Teller le font à l'occasion et d'autres aussi le font Pourtant, personne n'est mort, l'art roule toujours et tout le monde va bien.

Personne n’est mort, mais tu n’as pas l’impression que quand on arrive, on se fait prendre pour un montreur de truc, un poseur de devinette, un rigolo qu’il faut casser en disant comment il fait ?

Bien sûr, on peut ensuite tenter de remonter la pente en déployant des prodiges de travail, mais l’opinion générale de départ, c’est qu’on est des nullos ringards, à la base.

Je ne parle pas des gens qui sortent enchantés d’un spectacle, mais des gens qui n’y vont pas, car « la magie ça craint, non ? »

Merci messieurs P&T de confirmer qu’on prend les spectateurs pour des c..s

Ces spectateurs iront peut être voir d’autres spectacles de magie, histoire de voir s’ils comprennent le truc !

C’est cool pour le commerce…

Mais qu’on ne se pose plu la question de savoir si la magie est un art…

Oui, les spectateurs connaissent certains trucs, en connaitront un jour ou l'autre ou jamais, mais ça n'empêche pas de se faire émerveiller pareil. Combien de fois on à vu le faux pousse débiné? Hey bien, ça n'empêche pas de faire la routine et pour en faire avec un FP et que les gens me disent "ah oui! Je sais comment tu fais, le FP" Paf! Déjà arrangé pour plus avoir rien (ça c'est quand on le remarque).

Et bien sûr, on doit toujours prendre une longueur d’avance sur le truc connu du public.

Pourquoi ?

Pourquoi donner les trucs, qui sont bons, qui marchent depuis des centaines d’années, voire des milliers d’années, qui sont amusants et peuvent avoir leur propre poésie, bref, pourquoi débiner des classiques ?

Pour faire avancer la magie ?

Bullshit :

Juste pour se faire du fric, et se donner la réputation d’être des rebelles.

Et au passage bien montrer que l’on peut faire des tours que les autres ne font pas, en enchainant avec une version de la chasse au pièce que l’on pourrait tout aussi bien débiner, non ?

Pourquoi ils ne la débinent pas ?

Parce que c’est la leur ?

A, ben dans ce cas… ça veut dire qu’on a le droit de la débiner, nous ?

Allez, je donne le fonctionnement en MP à tous ceux qui veulent… enfin, ceux qui n’ont pas compris encore, c’est un tellement vieux truc que tous les anciens l’on repérés du premier coup d’œil…

En plus, ça tiens en 2 mots, l’explication…

Comme ça, on aura plein de clone de leur version… cool, non ?

Penn and Teller présente un classique pour montrer aux gens comment le cerveau humain est facilement déjouable au niveau de l'attention. Après ce vidéo, je n'ai jamais vu un layman me refaire la routine en disant "Tu vois comme c'est simple maitenant que je le sais?". Il y aura toujours des performeur pour être capable de déjouer les gens malgré ce qu'ils ont déjà vu. Lance Burton fait toujours sa routine des gobelets qui est ultra clean et magique.

Tu mélange tout.

La magie ne repose pas, n’a JAMAIS reposé sur le fait qu’un layman puisse refaire le tour.

Elle repose sur le fait que le tour reste incompréhensible pour le layman.

Alors, non, cela n’empêchent pas les magiciens de continuer à faire le tour, toujours aussi bien ou mal.

Simplement, il n’y a plus de magie associée à ce tour, MEME SI TU LE PRESENTE AUTREMENT, tout simplement parce que le spectateur se rappelle avoir compris une explication (on glisse les balles sous les gobelets quand on ne regarde pas, on a davantage de balles etc…).

Même en utilisant d’autres procédures, toutes les passes de gobelet classiques sont mortes, après ce genre de démonstration de jongleurs.

Tu pourras faire d’autre présentations, utilisant des trucages différents et compliqués, pour bien montrer que TOI, tu ne glisses pas une balle sous le gobelet.

Franchement, ceux qui font ca n’ont pas attendus qu’on débine les gobelets pour inventer leur présentation.

par exemple:

À noter que ils prétendent être les seuls à présenter les cups and balls avec des gobelets transparents mais ils ne connaissent pas jason Latimer avec son numéro exceptionnel

lui, il fait de la vraie magie, sans utiliser les passes classiques.

mais en fait, si tu regarde bien, une fois qu'il a montré qu'il ne les utilisait pas, il y reviens...

Mais tous ceux utilisant que les passes classiques démontrées par P&T, je comprends qu’ils grognent…

Pas toi ?

car combien on aura de jason Latimer dans le monde? et combien de magiciens honnête qui ne demandent qu'a interpréter des tours sans en inventer?

tiens, ici, sur le forum ou il y a le plus de pro, je parie qu'il n'y a pas 1% de gens sur l'ensemble des abonnés ayant inventé une nouvelle méthode aux gobelets.

les 99% qui utilisent les méthodes classiques, on voit bien que P&T n'en on rien a battre, et qu'ils les méprise.

Mais bon, c'est chacun sa vision. Je respecte ça et j'aimerais toujours Penn & Teller ;)

Le problème est là, justement, avec les débineurs :

Ils ne se contentent pas d’avoir une « vision » des choses.

Leur vision, disant qu’il faut expliquer pour avoir du succès, empiète sur le droit des non débineurs à faire les tours !

Quand on explique un tour que j’utilise, on m’agresse.

On me fragilise, on me donne un public qui va chercher l’astuce avec plus d’acharnement…

Et en général, je retire le tour du répertoire, quand je vois qu’il est foutu.

Dommage : c’était de bons tours, des techniques utiles, des effets magiques…

Mais par la « vision » des débineurs, ben c’est devenu poubelle, sauf, si tu fais un spectacle de jonglerie…

Nous avons tous un but différent en magie. Certains veulent "créer du rêve", d'autres amuser. Je fais partie de ces derniers, parce que je ne me sens pas la prétention de susciter ce mystère chez autrui.

Sérieusement, tu les trouves d'une banalité navrante, Penn & Teller? Ils font du débinage humoristique, qui vise à animer la salle et à faire rire tout le monde.

On peut faire de très bons spectacles comiques sans débiner.

Alors pourquoi le faire ?

Car c’est plus facile de débiner, qu’il y a un public, et qu’on doit toujours donner au public ce qu’il veut ?

Ben non.

Le magicien doit donner au spectateur de la magie, pas de l’explication, même si le spectateur veut l’explication.

C’est délicat, car on doit frustrer le public. L’illusionnisme est un art de frustration.

Et l’art de faire passer la frustration, par la poésie, par l’humour, par l’amusement.

Mais est-ce à proprement parler du débinage? Je ne pense pas. Le débinage, à mon sens, serait de révéler chaque petit mouvement, chaque charge, faux-dépot, misdirection, etc. Or, ils refont juste la routine avec des gobelets transparents.

Tu confond un cours de magie, ou l’on apprend à « faire », et le débinage, ou l’on apprend à « savoir » le truc.

Il y a une énorme différence entre faire et savoir.

Même si le spectateur ne sait pas faire, il sait, cela suffit à transformer le mystère en jonglerie maladroite.

Alors, oui, ce que fait P&T ici, c’est du débinage.

Comme l'a dit JM P., que je plussoie à 99% (Ben si, Vernon est mort :D ), même s'ils venaient à débiner, cela nous pousse à aller plus loin dans la psychologie du spectateur et à comprendre l'étape suivante dans son raisonnement logique. C'est comme cela qu'on avance.

Arf.

Tu crois que P&T font avancer les magiciens ?

Tu crois vraiment que les créatifs qui mettent en place de nouvelles présentations, inventent de nouveaux trucs, redéfinissent des effets nouveaux ou anciens, tu crois vraiment que tous ces gens qui eux font avancer la magie, attendent le débinage pour le faire ?

Ça veut dire quoi, faire avancer ?

Un truc vieux, il faut forcément le jeter ?

Même s’il est bon, que le public l’aime et le trouve stupéfiant, que des magiciens le pratiquent avec brio ?

… Certes, ce n'est pas de la magie classique, au sens propre du terme comme des Vernon, Jennings, Bannon et autres maîtres l'entend(ai)ent, mais cela reste de l'entertainment sur fond de magie. Ils sont là pour montrer une magie drôle, percutante et directe. Ce qui est réussi, surtout pour un gros classique mille fois vu comme les gobelets.

Non, ils ne montrent pas de la magie drôle et percutante, mais du débinage drôle et percutant.

C’est une nouvelle discipline, dans le temps, les gens faisaient cela en amateurs, maintenant, elle a des experts…

Personne, je pense, ne conteste le talent de P&T (encore que dans les gobelets, dans la première partie, ça flash de partout et que bien des mouvements ne sont pas justifiés, mais bon…).

Ce qui peut être contesté, quand même, c’est qu’ils utilisent leur talent pour casser des illusions utilisées par plein d’autres magiciens.

En ce sens, même si j’admire leur sens de la performance, ou même leur magie quand ils ne débinent pas, je les trouve extrêmement antipathiques.

Comme les autres débineurs de métier, d’ailleurs…

Désolé.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Nous avons tous un but différent en magie. Certains veulent "créer du rêve", d'autres amuser. Je fais partie de ces derniers, parce que je ne me sens pas la prétention de susciter ce mystère chez autrui.

D'ou ton analyse de la prestation de P et T.

Je ne vois pas ou est la prétention dans le fait de vouloir utiliser le média magie et ses spécificités pour créer du mystère.

Cela me parrait même relativement logique.

En tout cas bien plus logique que de l'utiliser pour créer du rire.

Ou alors en le détournant comme le font P et T, mais cela n'a plus rien à voir avec la magie, mais c'est se laisser aller à la facilité.

Et donc, dans ce cas précis, ils n'ont plus rien à voir avec des magiciens.

Perso je ne me sens pas la prétention de suciter le mystère, mais je m'en sens l'envie, parce que j'ai le sentiment que c'est le média idéal pour cela.

Et voir certaines personnes utiliser ce média pour obtenir le même résultat que s'ils racontaient une blague de Toto me gonfle profondément.

Circulez !

Arf, c’est reparti…

Les discussions allaient bon train, il y a 10 ou 15 ans, quand ils ont fait les gobelets transparents, et les voilà sur le net, des fois qu’on pourrait oublier comment ça marche…

Je trouve ça drôle de voir que l'on crie au débinage, quand d'autres magiciens expliquent, dans une moindre mesure, certaines parties de leur show...

Le débinage reste du débinage, que ce soit le petit kevin de 10 ans qui fait gratuitement son tuto sur le snap change ou P&T qui dévoilent un des plus anciens tours du monde, pour faire un maximum de fric.

S’il n’y a pas de secret, il ne peut y avoir de magie.

C'est pas d'hier qu'il y a du débinage. Vernon l'a fait, le masked magician (on en parlera pas) l'a fait, Penn and Teller le font à l'occasion et d'autres aussi le font Pourtant, personne n'est mort, l'art roule toujours et tout le monde va bien.

Personne n’est mort, mais tu n’as pas l’impression que quand on arrive, on se fait prendre pour un montreur de truc, un poseur de devinette, un rigolo qu’il faut casser en disant comment il fait ?

Bien sûr, on peut ensuite tenter de remonter la pente en déployant des prodiges de travail, mais l’opinion générale de départ, c’est qu’on est des nullos ringards, à la base.

Je ne parle pas des gens qui sortent enchantés d’un spectacle, mais des gens qui n’y vont pas, car « la magie ça craint, non ? »

Ça dépend des publiques. Je crois que la magie n'est pas perçu pareil en France et en Amérique et ça y'a des millier de magiciens qui le disent. À ce que j'observe juste ici la magie est très bien reçu et le "la magie s'est ringard" tend de plus en plus à être remplacé par un autre type de discours. C'est très bien reçu ici. La magie aussi c'est gros en France, on retrouve les plus grandes associations/clubs/artistes, mais le publique n'a pas la même réponse face à la magie qu'ici. Je me plante peut-être et peut-être que tu me trouveras autre chose à me taper sur la tête.

Penn and Teller ne débinent pas tout ce qu'ils font et ne débinent pas que sur les trucs des autres. T'aura qu'à regarder ce qu'ils ont fait au courant des dernières années.

Et pour Bullshit, le but de l'émission c'est de démystifier les phénomènes populaires bidons qui tentent de nous faire dépenser pour des cochonneries. Mais ça, tu dois surement le savoir, alors ton argument sur l'émission.

Et pour ce qui est de faire du cash. C'est sensible. Après la passion c'est un des objectifs à atteindre. Certains trouvent le moyen d'innover, de présenter les choses différements et d'y aller avec quelque chose qui ressort un peu plus que la majorité. C'est ce qui fait leur succès et on ne peux pas le dénier. Leur succès n'est pas seulement que le débinage, car rendu là c'est une pensée très réductrice.

Petite montée de lait. Je l'ai sur le coeur. Qui ne vise personne. Désolé ;)

Ce qui me met hors de moi parfois, c'est l'attitude parfois stressante de certains. Arriver et être de facto en rogne pour expliquer son point de vue. Sortir des arguments à n'en plus finir pour dire que ce n'est pas ça l'essence de la magie, que la magie c'est les bon vieux monsieur à paillette les cheveux gras qui font des sorties de colombes de la manche et qui se réunissent secrètement à la franc-maçon. Certains sont encore à ne pas se rendre compte que la magie évolue, que les temps changent, que les magiciens du passés sont d'extraordinaires références et des artistes légendaires. Mais on ne pourra jamais être comme avant, ne restons pas vieux jeu. Avant les temps de noblesse de la magie où les artistes étaient tous sur leur 31 pour performer, dites-vous qu'avant eu, il y avait un autre style, une autre vision. arf! Ils devaient vraiment se faire en disant que la nouvelle génération pouvait être évolutive, non conventionnel au style traditionnel et se permettre de débiner un tas de truc ou se servir de techniques ancestrales réservées aux élus... C'est pas compliqué de s'ouvrir d'avantage les horizons, d'essayer de comprendre pourquoi un tel sort des sentiers battus et ou il veut en venir. Si l'artiste ne te plait pas, au moins le respect d'expliquer calmement pourquoi on ne voit pas comme ça. Pas en accusant qu'il le fait mal. Au fond, qui connais la vérité absolu sur ce qui est bon ou non? Qui à le droit de critiquer et sous quels critères?

On m'a compté la blague un jour: "Combien ça prend de magicien pour changer un ampoule? 20, 1 pour la changer et 19 autres pour dire comment il le fait mal et comment eux l'auraient fait." Et bien on s'en rend contre de plus en plus. Et parfois certaines personnes me donnent le goût de quitter ces espaces d'échanges. Je comprend certains de vouloir la jouer solo. Heureusement que certains sont là pour balancer le tout.

C'est ce que je déteste par-dessus tout: le fait que les gens ne vont pas au-delà de la base. Je ne dis pas tout connaitre, au contraire, j'en suis encore à mes débuts selon moi. J'ai peut-être tout tord aussi, mais j'ai parfois ce genre de réflexions et ça fait du bien d'extérioriser. Certains seront en colère contre moi et me lancerons des briques... ça me donnera raison un peu.

De plus en plus de bon goût et pertinent les interventions ;)

Mais libre à vous de pratiquer la politique de l'autruche et de bêler de contentement à chaque fois qu'un comique casse vos outils mais n'oublions pas que chaque trahison est également un crachat sur le nom de ceux, qui eux, ont œuvré pour qu'évolue la magie.(http://www.magicnook.com/forum/bioAB.htm)

S'ils n'ont aucun respect pour leur (notre) art qu'ils respectent au moins ceux qui, grâce aux secrets desquels ils peuvent se pavaner sur une scène. Leur dire "Merci" serait plus noble, et de "bon goût" que de dire aux spectateurs qui veulent voir de la magie "Je vais vous dire comment ils font. Devinez comment je fais".

Mais je pense que dans ce milieu la noblesse c'est "Hop, y'en a plus"

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

J'imagine que vous êtes au-dessus de tout ceci. Je ne crache pas sur le travail des autres et je suis respectueux dans ce que je fais, dit et pense (à mon sens, du moins je m'efforce de le faire le plus possible).

Et idem pour le duo. Ils ont et continuent de donner beaucoup eux aussi à la magie. Ils se permettent de temps en temps d'aller jouer dans la zone grise au risque des critiques. Je sais qu'on m'a dit que la magie n'est pas uniquement de savoir faire un tour, mais je penses, à mon sens, que c'est bien de prétendre connaitre un truc, encore faut-il savoir le faire avec brio. C'est là qu'on remarque plus certaines personnes.

C'est vrai aussi que certains ne sont plus respectueux vis à vis leur prédécesseur et c'est bien dommage. Mais il y a une distinction à faire entre le mauvais goût et ce que certains font qui fera jaser encore longtemps.

L'exemple de Vernon reviens souvent. Il avait expliqué un mouvement de gobelet, pour ensuite mieux duper les gens. Il a été ultra critiqué et en à fâché plus d'un, Mais il à su bien jouer en zone grise et on garde une bonne mémoire de cet homme.

Val Valentino est allé en zone grise, mais il s'est cassé la gueule très solidement. Il a été critiqué et détesté de plusieurs. Maintenant il fait quoi? Penn justement parlais dans une entrevue radio qu'il est souvent aux danseuses nues et qu'il essai de prouver aux gens qu'il est le Masked Magician, mais personne ne le crois, personne ne veux l'aider à obtenir ce qu'il lui ai dû et on entend plus très parler de lui.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...