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Publié le
Un jour quelqu'un lui a dit "Ce n'est qu'un truc et vous devez deviner comment j'ai fait". Depuis ce jour le spectateur joue le rôle qu'on lui a donné : il ne voit qu'un truc et le jeu consiste à deviner comment il a été fait. Et comme le spectateur en sait de plus en plus, il a de plus en plus de chances de "deviner comment j'ai fait" et certaines prestations se transforment en une série de défis. J'ai subi des gens qui s'accroupissaient pour voir en dessous des cartes.

Plus les magiciens diront "ce n'est qu'un truc" et plus les spectateurs se prendront au jeu du "Prenez-moi en défaut".

J'aime bien la théorie des belles histoires d'une magie contée mais si on persiste à stipuler que la magie n'est pas magique vous serez les seuls à croire en vos fantasmes et vos histoires.

Jadis les spectateurs avaient peur d'être humiliés par le comique de service, aujourd'hui les rôles sont inversés.

je ne croit pas en cette théorie fumeuse

les spectateurs sont ce qu'ils sont et personne ne leur donne de rôle .

il s'agit souvent de ceux qui pour la première fois rencontre un magicien qui aurons des réactions comme celui de regarder sous les cartes.

certain enfants ont parfois cette réaction.

il ne faut pas se tromper

c'est le monde qui les entoures qui n'est pas magique et c'est à l'artiste d'avoir le pouvoir de les évader un instant.

Publié le
Comment anticiper sur un problème alors qu'on ne peut imaginer qu'il arrivera ?

Quand je présente un tout a des amis, je prévois certaines réactions, mais certaines choses sont imprévisibles !!!

A mon avis le meilleur moyen de palier à ce genre de choses en cartomagie est la capacité à improviser, ce que certains appellent la "Jazz Magie", et pour cela il faut un répertoire technique, et une grande connaissance des effets magiques pour arriver à retourner la situation.

Donc pour moi la réponse est ici : travail technique et culture.

Un exemple concret en pièces : Miguel Angel Gea n'utilise jamais la disparition à la poche de veste (la petite poche pour le foulard sur la poitrine) dans la construction de ses routine... MAIS, il l'a travaillé et il la maitrise car elle a pu lui être utile dans des situations imprévues (flash d'un spectateur, pièce qui tombe,...).

en fait l'improvisation ne s'improvise pas .

il se travail ...

Publié le

c'est le monde qui les entoure qui n'est pas magique et c'est à l'artiste d'avoir le pouvoir de les évader un instant.

Exact, et ce n'est pas le rôle de l'artiste de convaincre les spectateurs que la magie n'est pas magique. Aujourd'hui nous voyons de plus en plus de magiciens, et pas des moindres, proclamer que "ce qu'un truc et je vous défie de le découvrir" .. ou alors de l'expliquer par manque de talent.

Penn-Teller-Fool-Us.jpg

Donc, aujourd'hui il ne s'agit plus de ceux qui pour la première fois rencontre un magicien mais bien de ceux qui ont été formés, par ces magiciens, à voir la magie autrement qu'un rêve.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le (modifié)

:D je suis preneur pour l'évènement !!! Mais comme je n'ai pas de chéquier, ça-va être difficile :S.

Est-ce-qu'il est possible d'avoir plus d'information sur le livre dont tu mentionnes Friboudi ? Merci :)

Je viens de revoir le dvd de Tommy Wonder "Wonderized". Tommy Wonder nous donne une astuce ou quand le spectateur (Disons A) scrute vos mains c'est d'arrêter subitement tout mouvement au niveau de la main et d'engager une courte discussion avec un autre spectateur (B), le spectateur A va relâcher son attention et c'est à ce moment qu'on exécute le mouvement, et juste après on revient vers le spectateur (A) et ce dernier va revenir au point de départ à savoir voir vos mains mais cela ne sert plus a rien étant donné que le mouvement a été effectuer durant son moment de "relaxation", mais il a expliqué cela pour le pliage Mercury, mais il n'est pas impossible à mon avis de faire la même chose pour les autres manipulations. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Magician Tom
Publié le
Il me semble que c'est R. Houdin qui disait qu'il faut toujours aller la ou le spectateur ne t'attend pas, et faire dans l'automatique quand il attend de la technique, et inversement.

(il n'employais pas ces mots la, mais l'esprit est similaire...)

On trouve ceci dans les règles de Decremps :

5° Si vous faisiez toujours des tours d’adresse - comme ils dépendent tous de l’agilité des mains, le spectateur, continuant de voir les mêmes gestes, pourrait enfin deviner vos mouvements. Faites donc successivement des tours d’adresse, de combinaison, de collusion, de physique, etc., de sorte que le spectateur se trouve dérouté en voyant presque toujours les mêmes effets, quoiqu’ils appartiennent à des causes disparates.

6° Quand vous emploierez un moyen quelconque, trouvez toujours une ruse pour faire croire naïvement & sans affectation de votre part, que vous employez un autre moyen. S’agit-il par exemple d’un tour de combinaison, faites, s’il y a lieu, comme s’il dépendait de la dextérité des doigts & si, au contraire, c’est un tour d’adresse, tâchez alors de paraître maladroit.

Publié le
Il me semble que c'est R. Houdin qui disait qu'il faut toujours aller la ou le spectateur ne t'attend pas, et faire dans l'automatique quand il attend de la technique, et inversement.

(il n'employais pas ces mots la, mais l'esprit est similaire...)

On trouve ceci dans les règles de Decremps :

5° Si vous faisiez toujours des tours d’adresse - comme ils dépendent tous de l’agilité des mains, le spectateur, continuant de voir les mêmes gestes, pourrait enfin deviner vos mouvements. Faites donc successivement des tours d’adresse, de combinaison, de collusion, de physique, etc., de sorte que le spectateur se trouve dérouté en voyant presque toujours les mêmes effets, quoiqu’ils appartiennent à des causes disparates.

6° Quand vous emploierez un moyen quelconque, trouvez toujours une ruse pour faire croire naïvement & sans affectation de votre part, que vous employez un autre moyen. S’agit-il par exemple d’un tour de combinaison, faites, s’il y a lieu, comme s’il dépendait de la dextérité des doigts & si, au contraire, c’est un tour d’adresse, tâchez alors de paraître maladroit.

Tiens, c’est vrai :

C’est ballot, je n’en avais retenu que la version d’houdin, qui a été donnée bien après…

Dans « les secret de la prestidigitation et de la magie », page 45 :

9° . On ne doit rien négliger de ce qui peut concourir à égarer l’esprit des spectateurs ; aussi, lorsque vous présentez un tour, tâchez de faire attribuer son exécution à tout autre principe qu’à celui qui le produit : un tour d’adresse, dans ce sens, devra reposer sur des combinaisons mécaniques ou physiques, ou bien un artifice tiré des sciences sera donné comme un résultat de la dextérité des doigts.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Magicien Tom,

Il y a peu de temps, je me posai a peu près les mêmes questions que celles que tu soulèves aujourd'hui.

Et certains membres de ce forum, que je ne remercierai jamais assez, m'ont aidé a comprendre que déjà de base, je ne me posai pas les bonnes questions...

Plutôt que de demander comment d'autres auraient fait face a la situation dans laquelle tu t'es retrouvée, peut être devrais-tu commencer par te demander comment ils font pour tenter d'échapper à ce genre de situations, non ?

En ce qui me concerne, le simple fait de faire l'effort d'essayer de me projeter à la place de mon auditoire, devant ce que je proposais à l'époque, m'a permis de réduire ce genre de réactions de manière assez considérable et radicale.

J'ai commencé en éliminant de mon répertoire toutes les routines qui n'apportaient rien d'autre qu'une énigme, et constituent de facto une invitation à percer le mystère.

Je me suis aussi pas mal penché sur la théorie de la magie (Tamariz et les flicking fingers, notamment ), ainsi qu'aux techniques de synchronisation et de communication non-verbale, utilisées en PNL.

Je ne dis pas que ces pistes de réflexion sont LA solution ultime a ton problème, mais simplement que dans mon cas personnel, ça m'a permis de faire un peu avancer le schmilblik...

Enfin, un précieux conseil m'a été donné par Eric Jones, a ce sujet. Il a d'ailleurs récemment réitéré ces propos lors d'une interview accordée a une e-boutique anglaise: plutôt que de maudire le mec qui te coupe en plein milieu de ta routine pour te faire remarquer que tu as retourné 2 cartes au lieu d'une seule (et dans ton exemple, de répliquer avec une grosse baffe en guise de vengeance), essaye d'enchaîner comme tu peux, mais surtout ensuite, quand tu en seras à faire le bilan de ton expérience, benis-le au contraire de t'avoir offert une piste de remise en question, et donc par conséquent, d'amélioration.

Cette personne aurait très bien pu la fermer, par politesse, et te laisser dans ton ignorance...

Apres, si la LD te pose problème, retravaille-la encore et encore. Cette technique a été déclinée en un très grand nombre de variantes et dans le lot il y en a certainement quelques unes qui te correspondront mieux que d'autres, encore faut-il faire l'effort d'en tester plus de 2 ou 3...

Et dans le pire des cas, en attendant d'etre vraiment a l'aise avec cette technique, rien ne t'empêche de remplacer tes LD par d'autres techniques. Ça stimulera ta créativité et tes routines n'en seront que plus personnelles, donc naturelles, donc meilleures... ;)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le
.

Et dans le pire des cas, en attendant d'etre vraiment a l'aise avec cette technique, rien ne t'empêche de remplacer tes LD par d'autres techniques. Ça stimulera ta créativité et tes routines n'en seront que plus personnelles, donc naturelles, donc meilleures... ;)

Oui, par des Push Off SD par exemple... ça va, ça va, je connais la sortie ;)

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    • @Markobi a eu une standing ovation, mais Tim Ellis a noté une faute et peut-être un dépassement de temps (mais la lumière rouge, ce n'est pas un avertissement pour dire de se dépêcher ?). Ça avait l'air chouette quand même. @Calista SINCLAIR semble avoir fait un vrai triomphe. J'avais déjà LES BOULES d'avoir loupé son passage au Touquet (avec tout le monde qui me disait que c'était super), je les ai encore plus.
    • 🔥24 € - 100 % NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 € 🇫🇷Avec explications en français   🚨 Trois fins à impact qu’ils ne voient jamais venir… L’as de pique placé sur la table se transforme en une carte vierge, puis réapparaît entre les as dans votre main, puis le dos de ces as change pour les couleurs de l’arc-en-ciel. Spin Doctor est l’un des tours de paquet préférés de son créateur, John Bannon, car il contient beaucoup de magie avec seulement une poignée de cartes.   ➡ Voici ce qui se passe concrètement : Les quatre as sont montrés au spectateur. Les as sont retournés face cachée, et d’un geste magique, ils se retournent face visible un à la fois. Ensuite, l’as de pique est retourné face cachée et placé sur la table. Le magicien dit alors au public que trois miracles sont sur le point de se produire en même temps. La première chose est que l’as de pique va disparaître. La deuxième chose est qu’il réapparaîtra entre les as tenus dans la main du magicien. La troisième chose est que les as restants vont tous changer. Le magicien claque des doigts, et pour un ? »il non averti, il semble que rien ne se soit passé. Les spectateurs retournent l’as face cachée sur la table, et il s’avère maintenant qu’il est vide. Quand ils regardent en arrière dans la main du magicien, l’as de pique est bien en évidence au milieu des trois autres cartes. Ensuite, les cartes sont retournées, et bien qu’elles aient été à dos rouge pour toutes les phases précédentes, elles sont maintenant de couleur arc-en-ciel !   ➡ Spin Doctor est un tour de petit paquet qui permet de réaliser un énorme coup. Les tours de passe-passe sont faciles à réaliser et, mieux encore, les cartes sont entièrement examinables à la fin de la routine. La structure de cette dernière fait du « triple kicker » une énorme surprise. Il n’y a pas de palming ou de changes difficiles, juste quelques trucs simples que tout le monde peut faire. Préparez-vous à exécuter l’un de vos nouveaux tours de paquets préférés avec l’excellent Spin Doctor de John Bannon !   ➡ « *Spin Doctor est une routine super intelligente qui possède une méthode qui tire une quantité remarquable d’effets à partir d’une méthode simple ! J’adore *! » - Kyle Purnel “Spin Doctor est le seul bijou que je garderai toujours dans mon portefeuille » - Dr Cyril Thomas “Une poignée de cartes, beaucoup de magie ! Spin Doctor est destiné à devenir un autre classique de Bannon. J’adore ! » - Roddy McGhie          
    • 🔥75 € PORT INCLUS -  100% NEUF  ( jamais utilisé ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 75 € / RUPTURE DEFINITIVE 🚨 Pénétrez une allumette à travers le bloc en laiton massif à l'intérieur d'une boîte d'allumettes. ➡ L'Effet : Le magicien retire une seule allumette d'une boîte d'allumettes et la passe facilement à travers le trou au centre de la boîte d'allumettes pour prouver qu'il n'y a rien dans la boîte d'allumettes. Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui se passera par la suite laissera le public stupéfait. Le magicien ouvre ensuite la boîte d'allumettes pour révéler un bloc de laiton massif à l'intérieur - Un bloc de laiton complet, solide et impénétrable qui remplit la boîte d'allumettes. C'est l'effet de pénétration classique des boîtes d'allumettes. Il existe également d'autres versions de l'effet, par ex. couteau à travers la boîte de cartes à jouer ! L'effet est très magique et, à un moment donné, a fait de fréquentes apparitions dans des émissions de magie télévisées. Cette année, nous vous proposerons également une toute nouvelle version - The Magic MatchStick. La partie la plus étonnante de cette magie n'est pas seulement l'effet, mais le truc, qui est est juste devant leur nez. Lors d'un examen occasionnel, le public croira qu'il s'agit d'un bloc de laiton solide de part en part. ➡ Le diable est dans les détails, et chaque détail du Magic Matchstick a été soigneusement conçu. La clé réside dans la texture, la précision et l'usinage minutieux du bloc de laiton : le gimmick doit être parfaitement serti, la surface ne doit pas présenter de marques de meulage excessives et les bords doivent être soigneusement chanfreinés. ➡ Deux boîtes d'allumettes sont incluses dans votre ensemble. L'une est une boîte d'allumettes ordinaire, l'autre est spécialement conçue pour être montrée remplie d'allumettes au début de votre performance. Lorsque vous utilisez la boîte d'allumettes truquée, vous pouvez présenter le double effet de transformation et de pénétration. Remarque : il y a quelques bricolages simples nécessaires. Vous devrez fournir vos allumettes. L'ensemble complet d'accessoires nécessaires pour réaliser un exploit aussi incroyable n'a que la taille d'une boîte d'allumettes, ce qui le rend très adapté à votre configuration de transport quotidien (EDC). ➡ Vous recevez : Une boîte d'allumettes ordinaire Une boîte d'allumettes spécialement construite Bloc en laiton Boîte d'allumettes rouge 57mm x 40mm x 20mm Boîte d'allumettes bleue 57mm x 40mm x 14mm Bloc laiton 54mm x 34mmmm x 12mm Poids du bloc en laiton : 169 g ± 5 g Taille de la boîte complète : 170 mm x 95 mm x 30 mm Poids de l'ensemble : 269 g ± 5 g ➡ Caractéristiques : Créateur de réputation de tous les jours (EDC) L'allumette passe à travers un bloc en laiton massif Artisanat de qualité supérieure Simple et facile à faire.  Prêt à l'emploi à tout moment Peut être remis au public pour un examen occasionnel Nouvelle boîte d'allumettes gimmickée.        
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