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Publié le (modifié)

Le Jeudi a partir de 14H00 on peut retirer son dossier, la foire aux trucs ouvre aussi à 14H00 et il y a 2 conférences dans l'après midi. A 18H30 départ en cars pour le Musée Peugeot pour ceux qui se sont inscrits au Diner Spectacle (90 €) et il reste des places. Le jeudi à 19H00 il y a en parallèle le diner avec les stars ( 35 €) qui lui est complet.

Vendredi et Samedi très chargés !! et Dimanche Gala de Cloture avec Jeff McBride de 14H00 à 16H00 environ.

Bon congrès pour tous ceux qui ont prévu d'y venir.

Bernard GINET

Merci beaucoup pour ces premières précisions qui m'aideront à finaliser ma logistique d'arrivée et de départ. Je retire mon mauvais pressentiment initial... :crazy: ...Besançon est une très belle ville (j'y ai passé les 18 premières années de ma vie) : prévoyez quelques heures pour arpenter les quais du Doubs et la vieille ville du côté des fortifications de Vauban.

Plus de 600 congressistes, à l'échelle de la ville, ce n'est pas négligeable... Si je peux prodiguer un bon conseil, c'est de ne pas attendre la dernière minute si on prévoit une venue en train... idem pour les hotels...

Modifié par ellieba
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Petite info !

Pour la foire aux trucs il ne reste plus que 2 stands de 3Ml de libre.

Nous sommes à 38 Marchands à ce jour qui viennent du monde entier !! Faites des économies pendant vos vacances et cet été, si vous voulez faire chauffer votre carte de crédit !!

Publié le

merci pour toutes ces informations. Juste une petite réponse à ellieba, moi je fais des congrès depuis 1986 et je dois féliciter l'équipe organisatrice car nous n'avons jamais eu jusqu'à présent autant d'informations. C'est une fois de plus un bonheur d'assister à ce congrès. Le plateau d'artistes est vraiment extraordinaire.

Publié le (modifié)

Bonsoir Ellieba

Merçi à toi pour ton méa culpa à propos des organisateurs.

Personnellement ce sera avec plaisir que je pourrai discuter congrès avec toi si tu le désires sur le stand Akyna Animations.

Je ne vends que du vieux donc facile à trouver.

Ne te prend pas trop la tête avec la logistique car il peut aussi y avoir des grèves (lol) non je dérape ......

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Bonjour,

Pour le moment il n'y a que 25 Marchands sur le site car 3 ou 4 n'ont pas donné leur adresse Web malgré plusieurs relances ou ont répondus qu'ils n'avaient pas de site. 4 sont en attente de règlement ==> Pas de sous, pas sur le site et 5 se sont inscrit dans les 8 derniers jours et notre WEBMASTER est en vacances jusqu'à Samedi. Autrement le site est mis à jour en temps reel. Nous sommes en discussion pour les 3 derniers stands disponibles.

En ce qui concerne l'hôtellerie, il est sur que les Hotels à l'intérieur de la boucle du Doubs sont quasi complets, mais juste en périphérie de la boucle extérieure il y a encore de la place. Pour les organisateurs et Artistes nous avons un accord avec 3 hotels. Le Mercure Parc MICAUD 5 mn à pied du congrès. Hotel ZENITUDE la CITY 10 mn à pied et l'IBIS Style rue de TREY qui est à 3 Kms du congrès. MERCURE et IBIS STYLE sont également partenaires du congrès.

Bonne journée.

Publié le (modifié)

Au vue de la qualité des plateaux, de la ville ou encore de l'équipe, j'ai décidé de venir ! :)

Je viens de réserver une chambre en ligne via AirbnB.

Si cela vous intéresse, cliquez ici puis tapez Besançon dans le moteur de recherche en mettant du 1er au 4 octobre.

Ayant pris un duplex avec quelqu'un, j'ai potentiellement 2 autres places.

Si cela vous intéresse, contacte moi en privé.

Idem pour le transport.

Nous serons 2 en voiture et avons 3 places de plus (c'est un gros truc genre Espace).

Nous partons le jeudi et reviendrons le dimanche soir.

Départ de Boulogne/Issy.

Si cela vous intéresse, contacte moi en privé.

Modifié par Thomas

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Publié le

Bonjour à tous,

Pour info et pour ceux qui ne sont pas inscrits à la News Letter hebdomadaire, Nous avons ouvert les inscriptions au congrès à la journée. Prix de l'inscription : Samedi 100 € / Jour

Autres Jours : 80 € / Jour

Bon weekend.

Publié le

Bonjour à tous je me suis inscrit avec ma conjointe mais pour le spectacle du dimanche soir à 18h30 par contre nous devrions arriver dans la matinée voir le samedi en fin de journée, est ce qu'il y a des choses à voir le samedi soir et la journée du dimanche ? faut il s'inscrire quelque part ?

Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

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    • Certains tours de pièces peuvent être adapté aux pierres, je pense (pierre sous la table, disparition, réapparition, change de couleurs)  Et il y a pleins de principe en mentalisme comme ceux où l'on déplace des gobelets, pièces, runes... Le tour "the stone" de Doosung Hwang Peut-être dans ces livres que je ne connais pas : - Lucas Volpé - Mentalisme Émotionnel - Bizarremania de Fantomas - tour les pierres de vie Et voici des liens en plus de celui sur les 7 pierres du nils de Gwen Aduh Bonne lecture et au plaisir d'échanger sur ta future réalisation, car je cherche moi aussi @Alexis DUDZIAK m'a donné envie de créer ma propre routine avec des pierres 😉
    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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