Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Alex Grey

Recommended Posts

Christian Chelman me disait un jour en me montrant une sculpture égyptienne d’un scarabée vieille de quelques 3000 ans (une des premières acquisitions de la collection qui allait devenir, plus tard, le Surnateum) : «Il y a plus de magie dans ce scarabée que dans n’importe quelle routine de cartes…».

Je souscrivais totalement à ce point de vue.

C’est dans ce même état d’esprit que j’ai souvent distillé dans mes messages sur VM le témoignage d’autres univers. Univers qui témoignent, à mon sens, de ce qu’est la vraie magie. C’est ainsi que j’ai pu parler ici ou là de langue des oiseaux, de constellations familiales, de pouvoir de l’empathie ou des "signes de la réalité de l’existence" (j’aurais pu tout aussi bien dire les "signes de l’existence de la réalité").

Bref… dans le même esprit, je voudrais vous faire découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas Alex Grey.

Alex Grey est un artiste peintre américain dont les œuvres ne ressemblent à rien de connu. Ses tableaux et dessins tiennent à la fois de l’anatomie, des médecines et spiritualités orientales, du new age, du psychédélisme et j’en passe…

La première fois que j’ai feuilleté Sacred Mirrors - un des tous premiers livres (en anglais) présentant quelques tableaux d’Alex Grey - j’avais l’impression d’avoir entre les mains un livre d’anatomie d’un autre temps (soit d'un temps très ancien quand ces processus subtils étaient encore connus, soit des années 3000 et quelques quand ils seront redécouverts…).

Alex Grey présente, en effet, dans ses œuvres une anatomie à la fois physique et subtile. L’homme connait bien l'anatomie humaine, il a travaillé à la Harvard Medical School, ses tableaux sont donc rigoureusement justes sur le plan physique mais il ajoute en plus la représentation des circulations d’énergies subtiles ainsi qu’un symbolisme riche.

Voici par exemple ce qui se passait lorsque, enfant, vous regardiez les étoiles et que vous vous sentiez connectés au cosmos :

Alex_Grey-Wonder.jpg

... ou encore les énergies en œuvre lorsqu’une personne est en proie au désespoir et à la dépression :

Alex_Grey-Despair.jpg

...la communication subtile entre les corps de deux amoureux lors d’un baiser (noter la connexion en forme de lemniscate au niveau de l’esprit et du cœur) :

Alex_Grey-Kissing.jpg

… et celle, lorsque les mêmes font l’amour (vous remarquerez le Shri Yantra en surimpression au niveau du 2eme chakra (au milieu d’une foultitude d’autres éléments symboliques…)) :

Alex_Grey-Copulating.jpg

Allez, on termine avec les processus subtils propre à la création artistique (vous remarquerez que les démons de l'artiste sont tout aussi présents que sa connexion visionnaire à une forme d'Absolu) :

Alex_Grey_Painting.jpg

Plein d’autres choses sur le site d’Alex Grey : http://alexgrey.com/

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Bref… dans le même esprit, je voudrais vous faire découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas Alex Grey.

Je ne connaissais pas, merci.

Ça me fait penser (mais c'est différent hein !) à l'effet Kirlian :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_Kirlian

À ce jour, la communauté scientifique ne reconnaît pas l'existence des concepts d’« aura » ou de « corps éthérique » et l'effet Kirlian n'est pas reconnu comme une manifestation de leur existence.

2943502484b6b762e3a6.jpg

Source image : http://paranormalactualites.blogspot.fr/2012/11/leffet-kirlian-et-la-visualisation-de.html

*

Pour les amateurs de cartes :

kirlian-games.jpg

Source image : http://simplymaya.com/forum/showthread.php?t=37251

*

Petite anecdote : les personnes que j'ai croisées dans ma vie et qui prétendaient percevoir mon aura mon toujours attribué la même couleur, du violet très lumineux.

dsc025134.jpg

Ce qui est génial c’est l’idée de superposer sur un même dessin l’anatomie physique, l’anatomie subtile des médecines orientales (chakras, points d’acupuncture, flux des énergies subtiles et des échanges d’énergie) ainsi qu’une symbolique spirituelle très forte.

Celui-ci sur l’origine visionnaire du langage est intéressant. Notez comme le son primordial Om est mis en valeur, ainsi que le chakra de la gorge (forcément !). Vous remarquerez aussi le champignon hallucinogène et l’esprit du champignon. (Alex Grey reprends ici les travaux de Henry Munn selon lequel la naissance du langage serait liée à l’utilisation des plantes hallucinogènes par les primates).

Visionary-Origin-of-Languag.jpg

Ce portrait du Dalai Lama est, lui aussi, assez fabuleux. La divinité à mille bras et onze têtes en surimpression est Avalokitesvara dont le Dalai Lama est censé être une émanation… Et puis bien sûr le Potala complète cette composition en bas (souvenirs, souvenirs ;) )

Alex_Grey-Dalai_Lama.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...