Aller au contenu

[Réflexion] L'apprentissage des techniques


Recommended Posts

Que ce soit des techniques de pièces, de cartes ou d’objet quelconque, il faut en maîtriser quelques-unes afin de faire certains tours.

Les techniques sont accessibles en fonction de son degré de pratique. J’ai eu l’occasion, lors de ma rencontre avec Lawrens Godon, de parler de ce sujet qu’est l’entraînement.

Ce fut très enrichissant pour moi et une véritable révélation. VOUS POUVEZ TOUT EXÉCUTER AVEC UN MINIMUM DE PRATIQUE !

Je prendrais pour exemple le DBTP (Dynamic Back Thumb Palm) disponible sur le DVD de Lawrens : Moneypulation Vol.1.

Face à cette technique, je suis resté quelques temps dans le doute de l’acquérir un jour. Et je pense ne pas être le seul.

Seulement, après avoir discuté avec Lawrens, j’ai compris quelque chose qui a résonné en moi :

« Si un magicien a pu le faire, tu peux le refaire ! »

« Si tu exécutes correctement une seule fois une technique, tu es en mesure de la refaire et d’en repérer les paramètres* afin de la peaufiner et de la rendre complètement automatique, sans faille. »

* Les paramètres peuvent correspondre à : la position des mains, des doigts, du corps, la vitesse du mouvement, le rythme, les tenues… et j’en passe encore.

En résumé, nous pouvons tout apprendre, même les techniques qui vous paraissent les plus compliquées ! Il ne faudra pas oublier de prendre en compte votre niveau technique qui peut être un frein à certaines manipulations. Mais avec de la persévérance, on parvient à tout exécuté d’une manière fluide et en beauté.

Je suis aujourd’hui en totale possession de cette technique (DBTP) car je l’ai reproduite de nombreuses fois, en embêtant régulièrement mes voisins qui entendaient les pièces rebondir sur le sol. Depuis quelques temps, ils peuvent bénéficier d’un silence durable.

Tout du moins, jusqu’à la découverte d’une nouvelle manipulation !!

Guillaume CERATI

Magicien

--

http://www.guillaumecerati.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Que ce soit des techniques de pièces, de cartes ou d’objet quelconque, il faut en maîtriser quelques-unes afin de faire certains tours.

Les techniques sont accessibles en fonction de son degré de pratique. J’ai eu l’occasion, lors de ma rencontre avec Lawrens Godon, de parler de ce sujet qu’est l’entraînement.

Ce fut très enrichissant pour moi et une véritable révélation. VOUS POUVEZ TOUT EXÉCUTER AVEC UN MINIMUM DE PRATIQUE !

Je prendrais pour exemple le DBTP (Dynamic Back Thumb Palm) disponible sur le DVD de Lawrens : Moneypulation Vol.1.

Face à cette technique, je suis resté quelques temps dans le doute de l’acquérir un jour. Et je pense ne pas être le seul.

Seulement, après avoir discuté avec Lawrens, j’ai compris quelque chose qui a résonné en moi :

« Si un magicien a pu le faire, tu peux le refaire ! »

« Si tu exécutes correctement une seule fois une technique, tu es en mesure de la refaire et d’en repérer les paramètres* afin de la peaufiner et de la rendre complètement automatique, sans faille. »

* Les paramètres peuvent correspondre à : la position des mains, des doigts, du corps, la vitesse du mouvement, le rythme, les tenues… et j’en passe encore.

En résumé, nous pouvons tout apprendre, même les techniques qui vous paraissent les plus compliquées ! Il ne faudra pas oublier de prendre en compte votre niveau technique qui peut être un frein à certaines manipulations. Mais avec de la persévérance, on parvient à tout exécuté d’une manière fluide et en beauté.

Je suis aujourd’hui en totale possession de cette technique (DBTP) car je l’ai reproduite de nombreuses fois, en embêtant régulièrement mes voisins qui entendaient les pièces rebondir sur le sol. Depuis quelques temps, ils peuvent bénéficier d’un silence durable.

Tout du moins, jusqu’à la découverte d’une nouvelle manipulation !!

Ce que tu dis est totalement vrai. Quand j'ai créé le TGV (Tabary's Grip Vanish), suite à la nécessité de montrer mes deux mains vides et paumes ouvertes vers le haut, j'avais au début une position des mains totalement "non naturelle". Cependant la position ouverte et vide était super....C'est seulement en persévérant que mon geste est devenu "normal" et maintenant qu'il fait partie de mon "moi"...il est devenu naturel . Le passage de l'apprentissage à la maîtrise est souvent "douloureux et ingrat", mais c'est dans la persévérance que la vraie magie va apparaitre. Quand un mouvement non naturel est fait naturellement ...il devient naturel. Ce mouvement doit devenir irréfléchi et il doit faire partie intégrante de votre gestuelle de tous les jours.

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !!!

De plus, cerise sur le gâteau, une fois pleinement acquis la technique, nous pouvons nous concentrer sur la présentation, sur le dialogue avec nos spectateurs et être à 100% dans l'animation.

Car notre cerveau aura commencé par créer un sentier pour devenir une véritable autoroute.

Le chemin neuronal sera tracé et amélioré et entretenu !

J'aime donner l'exemple de la voiture : Nos premières conduites demandent beaucoup de concentration et de "calculs" (embrayer, passer la vitesse, désembrayer et accélérer), et au fur et à mesure, à force de répétition, le véhicule se conduit de plus en plus facilement.

Ainsi, c'est comme cela que de nombreuses personnes conduisent d'un point A à un point B sans se rendre vraiment compte des manipulations qu'elles ont faites.

Le sujet abordé ici, avec Francis, est un sujet vaste. Le résumé est le suivant :

Plus on répète une chose (mentalement, physiquement), plus cette chose devient un réflexe !

Alors n'hésitez plus. Foncez ;-)

PS : c'est aussi de cette manière, que certains d'entre nous ont appris une technique de travers, et qu'il est devenu très dur de s'en défaire !

Guillaume CERATI

Magicien

--

http://www.guillaumecerati.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

La pratique...Encore et toujours

(en faisant attention au mauvaise habitudes bien entendu...)

j'avais été surpris en pratiquant le "jet de jeton de poker" de bas vers le haut...

Au début le tour semble impossible, irréalisable...

Mais a force de pratique et d'entrainement... Le muscle travail, la main prend le rythme, le jet est plus fluide et contrôlé...

Et puis un jour le tour fini par vous bluffer vous même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on répète une chose (mentalement, physiquement), plus cette chose devient un réflexe !

Certes mais ce n'est pas pour autant que cela parait naturel. Pour ma part je suis désolé mais même si elle fait partie de son lui, la tenue de F.Tabary concernant son Tabary's Grip Vanish (sic) ne me parait pas si naturelle que cela.

Enfin pour éclairer le débat d'une lumière nouvelle, voici une anecdote. L'un de mes camarades souhaite se mettre aux pièces et commence par se balader avec quelques unes dans ses poches, s'entraînant ainsi régulièrement à l'empalmage classique (dans la rue, dans les transports, à la bibliothèque, chez Monoprix, au Pérou, etc.). Or il se trouve qu'un jour il s'entraîne devant moi. Je lui fais alors remarquer - gentiment - que sa tenue est une grossière patte de canard. Celui-ci me rétorque que c'est la position naturelle de sa main. Quelques observations à la dérobée plus tard, c'est effectivement la position naturelle de sa main. Je lui en reparle et il me dit que cela ne choque personne parmi ses amis puisqu'ils l'ont toujours connu comme cela, ceci faisant partie de lui et ne prêtent donc aucune attention particulière à cette "patte de canard".

Sauf que selon moi, à moins d'un conditionnement important en amont (et encore), je doute que cela passe devant de parfaits inconnus.

My2Cents

:cool:

Woody

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...