Aller au contenu

Précisez les crédits/auteurs de vos photos


Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rehug !

Toujours par rapport au sujet de l'affiche "Tout est écrit", je viens d'avoir un mail de Sébastien Mossière (l'un des compères magicien du spectacle).

Concernant mes remarques sur le fait qu'aucun crédit n'était mis sur leur affiche. Il m'a apporté des précisions que j'aimerais vous donnez.

Tout d'abord, toute l'équipe du spectacle assume complètement les choix qu'ils ont fait en ne précisant pas le nom des graphiste et photographe. Le photographe a tous simplement souhaitez ne pas figurer sur l'affiche pour des raisons très personnelles (que je respecte profondément même si je ne suis pas d'accord) et le graphiste est Jean-Luc Bertrand himself. Ne voulant pas cumuler les casque dans ce spectacle (car tout le monde fait pratiquement tout, l'équipe a préféré ne rien mettre). C'est un choix. Même si je ne suis pas d'accord avec eux, cela ne m'empêchera surtout d'aller voir ce spectacle dont j'ai en entendu que du bien.

Au passage, je précise le prénom du photographe au passage : MANU (je n'ai pas encore le nom car Sébastien de le connais pas. C'est un ami a Arthur Jugnot).

Voila pour tout !

A+ [sourire]

Zack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh non la photo de l'affiche de "magicien(s), Tout est écrit", n'est pas de m. Belamy, sinon, on le saurrai depuis longtemps:

Monsieur Belamy,

depuis qqes temps déjà, je trouve que vous abusez un peu, de la chance que vous avez d'être l'un des rares photographes du milieu magique à avoir du goût et du talent, en mettant systématiquement votre nom en entier sous chaque photo de vous...

Je ne vous connais pas personnellement et ne me permettrais donc pas de vous juger, mais je vous donne simplement mon sentiment, depuis le n° 106 de l'excellent "Magicus", dont la couv. est consacrée et consacre enfin Bébel.

en couv, donc une photo de Bébel, sympa, et tout à fait logiquement signée, y'a pas de malaise...

ensuite, dans le sommaire, on annonce l'article sur Bébel, on remet en gros que la photo est de vous (normal)...

bon, après, qqes tours de Bébel sont publiés, les photos sont de vous, on le dit à chaque début de page, très bien, mais ça fait déjà un peu répétion (dans le sens que maintenant, vos initiales suffiraient, on a compris).

mais c'est dans l'article sur Bébel que ça se gâte, toujours selon moi, ou presque à chaque page (28, 31, 32, 33), on peu ré-admirer la photo de couverture, sur les champs Elysées, qui ne sont ni plus ni moins que des clones de cette photo, mais sans le motard qui choisi la carte, et dans des formats différents, avec Bébel sous le même angle de prise de vue, qui ne bouge presque pas suivant les clichés.(en tout ça fait 6 fois la presque-même photo)

et sous chaque photo, votre nom en entier...alors qu'on aurrai pu se contenter d'un simple encart au début de l'article disant que toutes les photos de cet article sont de vous, et ne rien rajouter, ou si vous y tenez absolument (ce que je comprends tout à fait), mettez-donc juste les initiales, ça fera plus modeste et moins "c'est moi qui l'ai fait !".

quand au fait de vous mettre vous-même en scène sur vos photos avec Bébel et S.Clergue, je ne sais que dire à part: pourquoi ?

mon grand-père, qui était un sage, m'a toujours dit qu'à trop vouloir exister, on n'existe pas vraiment.

La preuve, le photographe des trois compères n'a pas son nom sur l'affiche, mais maintenant, tout le monde veut savoir qui c'est... c'est pas du marketing ça ?

enfin c'est mon avis quoi !

Amory Leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Amory,

Je comprends tout a fait ton "agacement". Crois que ce n'est pas par manque de modestie que je fais préciser mon nom sur les photos. C'est un choix que j'assume complètement.

J'aprécie ta remarque car elle est sincère et franche et cela me permets aussi de me justifier d'avantage car d'autres magiciens doivent certainement passer pareil.

Bref, c'est une remarque constructive. [sourire]

Par ailleurs, je crois que Magicus a toujours agit de la sorte même avant mon arrivée. Maintenant il est vrai qu'on aurait pu mettre en debut d'article : "Toutes les photos de se reportage sont de Zakary BELAMY".

Aussi rien ne m'interdit effectivement, comme tu le fais remarquer de mettre mes initiales ou pseudo a partir du moment ou elles sont signées. Mettre mon nom est tout simplement un choix.

Au risque de passer pour un donneur de leçon, si je mets systèmatiquement mon nom sous chaque image c'est aussi dans la démarche d'habituer les magiciens a en faire autant avec leur photographe et je crois que tout le monde y gagne. Je ne défends ma cause et mon business, c'est celui des auteurs photographe en général.

Lorsqu'un auteur ne souhaite pas voir son vrai nom sur une photo il met alors un pseudo bidon. Par exemple , dans le cinema cette pratique est courante . Prenez l'exemple du film "LES VISITEURS EN AMERIQUE" réalisé par Jean Marie Poiré, il a utilisé un pseudo pour cela (que sur l'affiche , pas le DVD) car il était en total désaccord avec la prod du film aux USA . Idem pour le pseudo aux USA Alan SMITHEE tres fréquemment utilisé par des réalisateurs reniant leur film.

Et enfin, mon nom est mon est ma seul façon d'exister car peu de gens connaissent les visages des artistes de l'ombre (photographe, graphiste etc...). Vous, magiciens, grace aux photos on peut se souvenir de vous relativement facile pour nous, photographe c'est moins facile.

Je ne sais pas si j'ai répondu a tes remarques et attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Par exemple , dans le cinema cette pratique est courante . Prenez l'exemple du film "LES VISITEURS EN AMERIQUE" réalisé par Jean Marie Poiré, il a utilisé un pseudo pour cela (que sur l'affiche , pas le DVD) car il était en total désaccord avec la prod du film aux USA

Si Jean-Marie Poiré a pris le pseudo de Jean-Marie Gaubert pour "Les visiteurs en amerique" c'est pas plutot parce que les americains ne savaient pas prononcer son nom (principalement l'accent sur le "é") ?

Avec un D comme DUSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zakary, je voulais juste te signaler que depuis un bon nombre d’années déjà, certains annonceurs exigent de ne pas (plus) voir figurer en signature, ni le nom du photographe, ni celui de l’illustrateur et parfois même ni celui de l’agence. Je sais il y a le droit, mais il y a aussi l'usage. Pour une affiche et selon la réglementation seule doit figurer la signature de l’imprimeur (ou éditeur).

Part expérience « pro », j’ai rarement vu un photographe refuser une prise de vue ou un graphiste refuser une réalisation parce que le nom de chacun ne figurerait pas en bas de l’ouvrage. Le chèque ou budget du client est tellement plus important.

Et pour ma pomme, choisir entre un bon chèque et mon ego. Ya pas photo (pardon) je prends le chèque.

Les professionnels de la Com. qui seraient éventuellement intéressés par mon travail, ils peuvent aisément me retrouver dans la presse spécialisée à la rubrique «qui fait quoi», les annuaires pro, etc. Les autres, je m’en contre fou.

Cela dit combien du grand public regarde les signatures en bas des affiches ?

Et sont-ce eux qui te donneront un boulot intéressant et bien rétribué ?

Voilà, pour en terminer avec ce sujet hors magie.

Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Citation:

si vous y tenez absolument (ce que je comprends tout à fait), mettez-donc juste les initiales, ça fera plus modeste et moins "c'est moi qui l'ai fait !".

Il ne s'agit en aucun cas de faire preuve de modestie ou non, mais de respecter le droit moral de l'auteur... En l'occurrence, un éditeur à l'OBLIGATION de citer l'auteur d'une oeuvre qu'il reproduit (texte, photo ou autre). Il s'agit du droit moral du créateur, qui est perpétuel et inaliénable...

Et puis c'est vrai que cela reste une forme de reconnaissance... C'est important la reconnaissance, beaucoup de monde l'oubli trop souvent...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baskerville, mes trois petites lignes ne se voulaient en rien un anti-américanisme primaire, que je n’ai strictement jamais eu, et qui plus est, n’étaient en rien liées à la guerre d’aujourd’hui, mais répondaient au fait que les américains aiment bien afficher tout et la vie privée, ce qui est une réalité (d’où l’exemple de Clinton) (et réponse faite car Mercier disait que les magiciens affichaient leur profession, point barre), et quant à l’exception culturelle et artistique je maintiens, car c’est source de richesse et d’éclectisme, vive les différences, oui.

De là à dire que je fais de la démago politique agressive anti américaine, ou que j’insulte un pays, faut vraiment, mais vraiment, se calmer et arrêter de voir des extrêmes partout, si on ne peut plus rien dire…. Car qui plus est si quelqu’un te dit : whouah les US, super pour ci et ça, et que toi tu réponds, pas d’accord pour ci ou ça , ça y est tu insultes un pays ? Hey relis ce que j’ai écrit car c’est ça que j’ai écrit ! Quand à parler de politique sur ce forum, pourquoi pas, à condition que ce soit en rapport avec l’artistique, car je rappelle que les magiciens sont des artistes !

Et quant à la politique hors magie, pour le Tibet, je suis bien d'accord avec toi !

Husky

Ps : Sorry de cette réponse restant dans le hors sujet, mais faut pas pousser.

[ 04. Avril 2003, 21:48: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Juste pour FREDO MAGICIEN DU TERROIR :

Je persiste et signe concernant le pseudo de JM Poiré dans "LES VISITEURS EN AMERIQUE". Il l'a bien utilisé pour des raisons de mauvaises entente artistique avec les exécutifs qui lui ont forcé la main sur de nombreux choix artistiques et qui ont tué son film ,y compris l'affiche de mauvais goût.

Pour répondre a mon ami CHRISDEV :

Le but premier de certains producteurs (TV ou autres) est de payer le moins voire pas de droits d'auteur. C'est uniquement pour cette raison qu'ils ajoutent 10 € dans le cheque car ils ont une peur bleue des droits d'auteur. Des amis ont connu de nombreuses aventures pour des droits d'images sur des diffusions TV.

Y compris moi avec un certain Monsieur Gérard Majax et la boite de Com qui avaient organisé le spectacle en MAI 1999 a l'Olympia pour "MAGIE POUR LE KOSSOVO".

M. Majax (avec qui je m'entendait pourtant bien avant cet incident) et la boite de Com refusant de respecter quelques unes de mes exigences concernant l’exploitation de mes images (sans que cela leur coûte un centime). J'ai alors refusé de faire le deal avec eux, je suis parti tranquille du bureau, j'ai pris tout pour ma pomme (j'étais au chômage a l'époque). Je me suis retrouvé avec un paquet de photos entre les mains non payé. M. Majax a du coup voulu m'intenter un minable procès avec ses avocats. Euh...j'attends toujours ....

J’avais aussi ma fierté dans cette affaire et aussi le devoir de faire respecter mon travail. Ce n'est pas parce qu'on est jeune et fauché qu'il faut baisser sa culotte. Aujourd'hui, je gagne bien ma vie et j'ai moins de difficulté a faire respecter l'usage de mes fotos (d'ailleurs grace aux MAGICIENS a qui je dois pratiquement tout aujourd'hui). Je ne fais jamais de procès, j'utilise toujours le dialogue pour trouver un compromis quand un client déconne avec mes images. Pour le moment, la diplomatie m'a toujours donné raison. Les menaces et les proces ne servent a rien dans un début de conflit.

Enfin voila.

A+

ZACK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai reçu le livre avant-hier et j'ai lu la moité pour l'instant. Il faut saluer l'inventivité de David Ethan, et se préparer à du bricolage, mais assez facile. Le livre contient des accessoires à fabriquer, associés ou non à des tours, ou associés à des suggestions d'utilisation ou de présentation. C'est une boîte à outils où il faudra faire fonctionner votre imagination pour la présentation des tours auxquels vous les intègrerez. Chacun des chapitres est assez succinct mais leur contenu est suffisant pour la compréhension. Il y a quelques références à son précédent livre "Magicabrac" (mais pas nécessaires pour pouvoir profiter du livre "Ethaneries"), par exemple pour récupérer de la poudre gélifiante. Et il y a un chapitre intitulé "Pop-Coin", utilisant le même "gimmick" que dans son DVD du même nom. Sur les 17 premiers chapitres déjà parcourus, personnellement, j'en essaierais bien 8. Le seul chapitre que je n'ai pas aimé, c'est celui de son "ACAAN".  
    • Félicitations à lui cela fait du bien de revoir un magicien gagner. Même si il y avait d’autres artistes aussi talentueux. Dans ses passages ce que je trouve exceptionnel c’est qu’il a présenté des effets et des techniques ordinaires mais que sa mise en scène ont rendu extraordinaires. C’est d’une finesse et d’une intelligence de haut niveau bravo. Et c’est à méditer, des choses simples mais tellement bien présentées et mises en valeur pour aboutir à de superbes numéros. Il fait par sa narration et sa mise en scène d’un forçage par exemple un effet totalement surprenant pour le public. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

×
×
  • Créer...