Aller au contenu

[Réflexion] Est-ce que l'Humour justifie le Débinage


Philippe DAY

Recommended Posts

j'allais justement intervenir en parlant de la tablette et des balles qu'a révélé Bloom et voilà que tu le fais Carl. Parfois comme dans ce cas-ci l'explication est beaucouop plus fun que le tour ... et pourtant qu'est-ce que Gaêtan s'est fait taper sur les doigts avec ça !!!

Contre-attaque plus tard avec tout son mécanisme pour faire passer une petite balle d'un gobelet dans un autre : une machinerie complètement folle pour un effet minuscule : grand résultat; et ça n'a pas tué les routine de gobelets !!!

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le tour de "la tablette et les balles" est quand même le principe système utilisé pour envoyer des pièces dans un verre, posé sur un plateau et abrité sous une cloche de verre et protégé des regards par un foulard. C'était jadis un petit bijou qui se vendait très cher et qui avait son succès (Select Magic).

Les fausses explications sont un moyen inélégant de réduire la magie à "Y'a un truc" qui a sonné le glas de la magie mystérieuse en la réduisant à : "cherchez le truc" et finalement par "Ne cherchez plus on va vous expliquer". Si ce genre de présentation a remporté un succès chez les magiciens je me rappelle de téléspectateurs choqués d'avoir été pris pour des crétins. Qu'on le veuille ou non, les téléspectateurs préfèrent les shows de David Cooperfield ou Paul Daniels que le spectacle malsain du magicien masqué.

S'il faut faire rire le spectateur avec ce genre d'astuce anti-climax, je préfère l'effet où le magicien semble se tromper au grand plaisir de Monsieur "Je-sais-tout" et qui reprend aussitôt son statut d'enchanteur en se rattrapant avec élégance.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RVminem

L'humour est un prétexte fallacieux pour débiner.

En réalité, c'est parce que le magicien ne sait plus comment il peut être original dans son show, comment il peut attirer l'attention, comment il peut faire en sorte qu'on se souvienne de lui.

Il se fout royalement des conséquences du débinage. Tout ce qu'il veut, c'est une salle pleine. Et il est prêt à faire tout et n'importe quoi pour attirer des clients donc son salaire.

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie comique est TRES exigeante à mon sens.

Pour moi on est dans le registre magie comique si un effet magique (donc incompréhensible pour le public) fait rire.

Certains magiciens comique n'ont aucun effet magique dans leur numéro et ne font qu'une parodie de magicien.

Le magicien qui rate son tour est dans le registre comique, gag (et c'est parfois très drôle) mais pour moi pas dans le registre magie comique.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà remarqué que 90% des enfants expliquent leurs tours de magie.

Vous savez pourquoi ? parce qu'ils ne savent pas les présenter.

Carl Valentin

C’est tout à fait normal :

Pour un petit enfant, la notion de mystère n’est pas la même que pour un adulte.

Pour lui, tout est à la fois mystérieux, car il le découvre, et normal, car si ça arrive, c’est que cela doit être normal.

Le fait de truquer pour produire un effet est donc hors de l’idée de l’enfant :

Il n’y a que des façons différentes de faire les choses, pourquoi ne les expliquerait-il pas ?

Ce n’est pas secret, puisque :

-On lui a expliqué a lui, sans jamais parler de secret.

-La notice de la boite ne comportais pas ou presque pas d’instruction sur le secret ET SA MOTIVATION (je ne blague pas : lisez les notices de boites pour enfant)

-De toute façon, le papa qui l’aide ne lui a pas lu les deux lignes de notices disant que le secret est indispensable (garde bien ton secret, pour toujours étonner tes amis) : pour le papa aussi, la magie, c’est le truc, il va donc direct à la page de description du premier truc, sautant la déjà trop courte introduction, quand elle existe…

Enfin, l’enfant est content de montrer comment ça marche, pour montrer qu’il a bien tout compris, lui.

Quand on truque pour faire quelque chose, c’est qu’on fait semblant :

L’enfant passe son temps de jeu à faire semblant.

Et justement, les boites de magie, ce ne sont pas des boites pour apprendre la magie, mais pour jouer au magicien.

La différence est énorme :

Puisque c’est un jeu, on peut faire ce qui nous plaît.

Les règles, le secret, à supposer que quelqu’un lui en parle, tout cela est vite oublié, le principal, c’est de faire « tadaaaa » avec la baguette à la main. Ça, c’est cool.

C’est pour cela que je trouve débile de mettre de vrais trucs dans les boites de magie pour petits :

-Ils ne voient pas la différence.

-Les parents, premier public, verront de toute façon le truc, mais applaudiront.

Le mystère n’est pas en question, on cherche à faire plaisir à l’enfant, à jouer avec lui…

Un véritable apprentissage ne me semble gérable que plus tard, et venir d’une démarche personnelle.

Bref, un enfant qui débine un tour de boite pour enfant, c’est mignon.

Le seul problème, c’est quand les marchand de boite mettent des tours réels dans les boites, et que l’enfant, qui ne connais pas la notion de secret, connait par contre la façon de poster une vidéo sur youtube.

Le résultat est la soupe de trucs qu’on retrouve actuellement en ligne.

Pouf pouf.

Pour en revenir au sujet :

j'allais justement intervenir en parlant de la tablette et des balles qu'a révélé Bloom et voilà que tu le fais Carl. Parfois comme dans ce cas-ci l'explication est beaucouop plus fun que le tour ...

une machinerie complètement folle pour un effet minuscule : grand résultat; et ça n'a pas tué les routine de gobelets !!!

Non, pas les routines de gobelets.

Mais ce tour précis, ben…faut voir.

En fait, ce tour n’est pas du tout un petit tour :

La preuve, Gaétan et Tamariz en font un très bon numéro comique.

Et c’est un bon numéro, non pas grâce au débinage, mais à leurs jeux d’acteurs.

Imagine ce qui se serait passé si, à la place de l’explication, il y avait une étape encore plus magique :

Il fait une fois le tour avec la balle.

Il le fait une seconde fois avec un verre sur le coquetier.

La troisième fois, tamaris, son adversaire, lui bande les yeux.

Tamaris soulève le foulard qui cache le plateau, et pique la balle, en complicité avec les spectateurs.

Gaétan continue le tour, les yeux bandés, sans savoir qu’il n’y a plus de balle.

Soudain, la balle disparait des mains de Tamariz, et Gaëtan enlève le foulard, la boulle est dans le coquetier.

Voilà le type de chose qui pourrait faire le climax de ce tour, plutôt qu’un débinage :

Cela conserverai le jeu d’acteur entre les 2 magiciens, et le gag serait cette fois magique, c’est Tamariz qui serait l’arroseur arrosé, et Gaétan qui ne comprendrait pas la stupeur de Tamariz.

Je suis sûr qu’ils le joueraient très bien.

Cela donnerait même une structure morale au gag :

Le magicien ne serait plus présenté comme un escroc cherchant à duper le public à l’aide d’astuces mécaniques, mais comme un magicien, qui fait son effet malgré l’opposition du sceptique.

Et c’est le sceptique, l’empêcheur de magiquer en rond, celui qui met des bâtons dans les roues, qui se ferait avoir à la fin.

C’est aussi rigolo, et d’un point de vue pédagogique, on montre au public que le magicien est le gentil, qui veut présenter un bon tour au public.

Et le râleur anti magicien, c’est l’imbécile qui se fait avoir, car il veut gâcher le spectacle.

Mais bon : c'est une proposition d'un simple Gilbus.

Imagine ce qu'auraient pu trouver ces deux génies, s'ils avaient voulu chercher un peu!

Dire que l’explication est plus sympa que le tour, c’est un peu de la facilité, et ça m’étonne de Gaétan, si créatif par ailleurs.

Et quand on trouve qu’un tour n’est pas top, on ne le fait pas, mais on ne va pas l’expliquer sous ce prétexte :

On laisse la chance à quelqu’un d’autre de trouver une présentation qui rendra le tour passionnant.

Peut-être que le fait qu’il ait eut ce tour lors d’une sorte de « braderie flash » chez le marchand (si je me rappelle bien de ce qu’il explique dans l’interview), et qu’il l’ai donc acheté comme quelque chose de seconde zone, a-t-il influencé son attitude vis-à-vis de ce tour ?

Certes, l’explication du truc est rigolote visuellement :

Elle a même l’avantage d’être immédiatement compréhensible par tous.

Mais si on explique les tours faciles à comprendre par le public, il ne va plus nous rester grand-chose…

Quant à la généralisation « Expliquer pour faire rire » :

Il y a tellement d’autres moyens de faire rire avec la magie.

Pourquoi choisir celui qui va casser l’illusion ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cité à deux reprises Olivier de Benoist dans mes messages sur le débinage de Eric Antoine.

La preuve qu'il est possible de faire rire sans débiner, mais j'ai déjà dis cela, (il est vrai que peu de Vmiste lisent les messages des confrères :-)

Salut Christopher, nous étions en symbiose :-) le tour de la tablette et les balles de Gaetan est une merveille.

Je me souvient également d'une vidéo de notre ami Frank Truang (que je salue si il nous regarde :-) ) , il avait écrit le sketch dans l'avion. le texte était drôle, le personnage aussi, vraiment du très bon travail. (sans se moquer des spectateurs, ni débiner)

Nous savons tous qu'il n'est pas simple de faire passer auprès du public la magie pour un art, voir même un divertissement pour rester simple, le fait de débiner relance la notion de recherche de truc et pas conséquence le spectateur sera moins détendu au rire car il continuera à voir la magie comme un problème.

Carl Valentin

(qui avait 10 minutes à perdre à écrire un post qui ne sera lu que par une minorité de non égocentrique :-) )

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le public d'enfants est le public le plus difficile car les enfants ne supportent pas d'être trompés par un adulte. Si un magicien se trompe il verra aussitôt des tas de petits index se pointer vers lui en lançant ce terrible verdict : "T'es un tricheur, t'es un menteur, tu n'es pas un vrai magicien" et certains s'en iront, boudeurs, pour aller dans la pièce d'à côté, retrouver leur monde imaginaire. Car le monde de l'enfance c'est l'imagination. Une boîte truquée c'est un mensonge d'adulte, mais s'ils se mettent un foulard sur les épaules, en guise de cape et sortent un lapin en peluche du chapeau qu'ils auront volé à papa, là c'est de la vraie magie venant de leur monde à eux. Il est parfois un peu trop tôt pour apprendre à un gosse à mentir et tricher. Non ? On n'offre pas un colt à une gosse qui joue aux cowboys et aux indiens avec les chats du voisin, ni une défonceuse électrique à celui qui démonte ses jouets pour voir ce qu'il y a dedans. Un gosse qui veut jouer au magicien sera heureux avec un vieux chapeau claque, une baguette peinte et de l'imagination. De ce chapeau, il sortira des tas de choses et sa baguette fera des prodiges n'appartenant qu'à son monde. C'est triste voir un gosse perdre son imagination en ne pouvant rien faire d'autre avec sa boîte en plastique truquée que ce que le fabriquant lui permet de faire, et se disant "Ah ce n'est que ça ?" Alors qu'avec l'emballage il en rêvera des tonnes. Et si un jour il voit un "pas vrai magicien raconter les secrets des autres" pour faire rire les adultes, il tendra vers lui son index accusateur en claironnant "Hou, la racusette !"

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite réponse alambiquée pour le plaisir...

Dans les débinages célèbres ...le foulard pondeur...

Je lisais sur un autre post l'humour est méchant ( désolé toi qui te reconnaît ce n'est pas la citation exacte) je vous invite à voir le spectacle de Jos Houben " l art du rire" qui se trouve aussi en DVD. On rigole car l autre est humain et spontanément on éprouve de la compation . Dans la rue si on voit quelqu'un chuter on s'inquiète d'abord spontanément de savoir s'il va bien, et c'est sa réaction face à sa chute qui devient drôle , ce n'est pas vidéo gag ou l'écran de Tv offre une distance, mais c'est la même chose avec tout coup de feu et autres morts dans un film, on est pas concerné. La magie, c est du spectacle vivant...

http://m.youtube.com/#/watch?v=aUmdoXNq0ok&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DaUmdoXNq0ok&gl=FR

C est donc l'accident qui offre une possibilité de jeu comique

Alors pour le plaisir

http://m.youtube.com/watch?feature=related&v=VFwoL15VrNk

Retour au foulard pondeur...débiné par ...des clowns...

Le clown entre et veut présenter un numéro qu'il maîtrise, il a d'ailleurs choisi un tour à sa portée. Il le fait et surprend ses spectateurs qui assistent à un moment de magie....le refait et recommence.. Sa baguette magique roule et n'est plus à portée de main il fait donc un pas pour la prendre ça tire le F. Et vous connaissez la suite...le clown à la un superbe accident qui lui offre plein de jeu...s'il a fait tomber l'œuf derrière la table "sans le voir" il retourne à son chapeau chercher l œuf pour le montrer, tiens il n'y est plus...repretexte à jeu...ce qui fait le ressort comique n'est pas le truc du magicien mais l'accident que vit le clown et du coup le jeu du comédien...

Mimosa et le jeu électrique ? Pareil c'est l accident qui crée la situation

Cela justifie-t-il le débinage? Je ne sais pas mais bien joué cela amène de bons moments de rire

Du coup deux questions?

Y a t il de petits tours qui peuvent passer au débinage?

Et surtout est-ce vraiment aux magiciens de débiner? Car malheureusement le débinage fait par des magiciens recherche bien souvent l'effet comique que sur le trucage lui même, qui devient dès lors "nul" et qui par la même amène le spectateur à chercher du trucage (ça c est pour montrer que j ai lu les messages précédents) le clown lui n est pas focalisé sur le trucage

Du coup est-ce vraiment aux magiciens de faire de l.humour?

Pour moi il est important que le spectateur ai un véritable moment magique et c est le contraste avec l'explication qui peut créer du comique...en close-up pendant une routine de pièce et stylo...la pièce va disparaître ah non c'est le crayon...non c'est pas vrai il est sur l'oreille...débinage pur et simple...le magicien pourrait le faire réapparaître non?

Et puis bref il faut bien défendre un peu le déminage non? ( alors la bien sûr vous imaginez que je mets le quota de smiley....)

Mais le débinage tué t il vraiment la magie?

Combien de spectateurs ont regardé le magicien masqué et ont préféré oublier les explications ...et au pire ce sont des spectateurs avertis qui seront plus attentifs à la mise en scène...cela ne pousse t il pas au cul des magiciens pour se renouveler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le débinage tué t il vraiment la magie?

Combien de spectateurs ont regardé le magicien masqué et ont préféré oublier les explications ...et au pire ce sont des spectateurs avertis qui seront plus attentifs à la mise en scène...cela ne pousse t il pas au cul des magiciens pour se renouveler?

Je voudrais savoir pour la énième fois qui peut s'arroger le droit de décider quand la magie doit se renouveler et au nom de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...