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- C'est si sauf mauvaise compréhension de ma part, ce que vous faites sur beaucoup de sujets mais je comprendrais que vous y répondiez par la négative

- Un combat sur un forum internet c'est un peu comme jeter un gravillon sur un CRS lors d'une manif...

- Dans les questions que j'ai posé, je pense pas demander les motifs personnels du "combattant"

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Publié le

Désolé je m'autocite (tellement je m'aime) :

[...]vous vous retirez du débat (ou vous alimentez pour le fun, selon votre humeur :) ) [...]

Alors :

1. : Je suis sûr que, malgré ce que j'ai lu, Wanda et Viktor sont de faux mentalisses et qu'ils utilisent du matériel truqué. Ca c'était pour le fun.

2. Je fais comme dans l'infanterie, je me tire ailleurs :) .

Amusez-vous bien les amis :);) .

Publié le (modifié)
A gagner du temps pour faire autre chose de plus constructif ?

Trop facile, LuDo :)

C'est pourtant vrai, essaie et tu verras.

Met ton compteur en route à chaque fois que tu viens sur le forum, fais le point à la fin de la semaine, et tu me diras si ça valait de coup tout le temps investit. Car j'imagine que comme tout le monde tu passe pas ton temps à lire les sujets sur l'histoire de la magie Arabe au XVème siècle mais tu viens voir Kamel, Eric Antoine et toute la fine équipe.

La perte de temps reste minime si tu ne t'investis pas trop dans le sujet ça reste du divertissement, mais si tu commence à intervenir c'est le début de la fin :)

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

"si tu commence à intervenir c'est le début de la fin",

Bah Ludo entre 2 spectacles et une commande chez toi, nous avons quelques heures sur la semaine pour défendre nos opinions :-)

Je pense qu'un artiste à toujours des choses à dire et à défendre.

Et je suis content de voir que la majorité des VMistes sont contre ce débinage gratuit et sans apport artistique.

Pour le reste ce n'est pas méchant, c'est un forum de discussion.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)
On a pas à justifier le combat contre le débinage.

Vos questions me rappellent celles de Sylvain Mirouf.

Tu me déçois. Bien sûr qu'il faut argumenter.

Entre 90 et 100% de ce que l'on fait a été inventé par d'autres. Certains "créatifs" vont savoir créer de nouvelles présentations sur d'anciens trucs, d'autres vont trouver de nouveaux principes sans savoir comment le présenter. Rares sont les génies qui inventeront leur magie à 100%.

Je n'en vois qu'un de nos jours (mais j'ai la vue basse) c'est Lennart Green.

On a tous besoin les uns des autres.

Souvent on prend des briques à droite, à gauche et c'est le ciment qui est personnel. Mais nous sommes tous comme des gamins à faire des colliers de nouilles pour la fête des mères sans avoir conscience que les nouilles qu'on enfile sont des pierres précieuses et que la valeur de ces pierres ne tient qu'à une chose : au secret.

De toute façon chaque tour a un (des) cycle(s) de vie. Il est créé, montré en spectacle, puis à d'autres magiciens, vendu, dispersé... devient ringard... redécouvert, remontré en spectacle, revendu... Bref il est normal que les "moldus" découvrent nos secrets... et les oublient. Pour info : un téléspectateur retient une information issue de la télé pendant 3 jours s'il s'en moque, 3 mois si ça l'intéresse.

Bref, de nos jours, on aura beau faire ce que l'on veut, quand on est 256864 à acheter le même tour pour le faire dans le cadre de notre boulot... qui nous fait vivre !!! On a plus le droit de se plaindre qu'il y ait un ado boutonneux qui l'explique sur internet juste pour exister vu qu'il n'a pas de copine. La culture du secret, c'est aller chercher quelque chose de secret et le garder secret et pas de prendre un tour vendu sur les plages l'été et râler à chaque fois qu'on le voit expliqué à la télévision.

Viktor, je pense que le secret à une durée de vie beaucoup plus courte qu'avant. T'as beau avoir n'importe quel secret, t'as un copain qui va faire un dvd avec dans les deux ans et dans l'année c'est expliqué sur internet...

Mais d'un autre côté les gens reçoivent tellement d'informations qu'ils les oublient aussitôt, d'autant plus qu'ils n'en ont rien à faire de la magie... ou du mentalisme. Quand ils voient un spectacle de magie ils veulent comprendre ou en faire et le lendemain ils ont d'autres problèmes.

Anecdote : je fais un close-up. Je passe à une table. Un gars me dit que je suis meilleurs que le gros de chez Sébastien et que je devrais passer à la télé. Le gars est "passionné" de magie mais il ne sait pas comment apprendre. Je lui demande son adresse, c'était X rue Bernard Shaw, 75015 Paris. La gars vivait au dessus de Magic Dream...

Etre magicien est une perversion. Quand on fait de la magie aux gens ça les passionne pendant une soirée, mais il ne se faut pas se la jouer, ça ne dure pas plus longtemps.

D'un autre côté, quel est le meilleur public des spectacles de magie ?...

Tic... Tac... Tic.... Tac....

Buzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Exactement !!! : les magiciens !

Des magiciens qui savent la façon dont sont fait les tours mais qui se délectent de la présentation.

Bref, je respecte énormément tes 30 ans d'expérience Viktor, mais aujourd'hui c'est différent. Un vrai secret a une réelle espérance de vie de 5/6 ans et je le regrette autant que toi. Mais pour le coup ni toi ni moi n'y pouvons quelque chose. Tu peux faire le Dom Quichotte de l'antidébinage ça ne servira à rien. Par contre Yann Frish a réinventé les gobelets, le premier tour de magie de l'histoire de l'humanité (d'après ce qu'on nous raconte), et là le débinage ne pourra jamais faire quoique ce soit contre. C'est juste génial... sauf dans 15 ans ou on aura eu 59 versions des gobelets façon Yann Frish... et que Yann Frish gagnera pour 4ème fois la FISM avec sa version du Dream Bag.

On doit composer avec la "perméabilité" du monde magique. On fait ce qu'on peut, mais bon... le mieux c'est de se poser 30min tous les soirs et de se trouver chacun ses secrets et de n'en parler qu'à ses vrais amis.

Bisous,

Philippe

PS : Quand vous serez suffisamment intelligent vous pourrez dire que je suis condescendant.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Phil-Day,

Tu as raison sur bien des points, mais rien ne doit justifier le fait d'aggraver la situation en prenant comme argument que c'est foutu et qu'il n'y a rien a faire.

Encore beaucoup de choses peuvent être sauvées et j'en veux pour preuve que dans le Mentalisme (je ne parle pas de book test) il y a plein de choses ultra confidentielles qu'on ne se refile qu'entre initiés comme avant et crois moi ces infos ne sont pas prêtes d'être exposées en public, donc on peut le faire.

Je ne suis pas Magicien et je n'utilise pas ce qui est débiné et je suis bien certain que de nouvelles solutions remplaceront les anciennes mais ça nous concerne tous car encore une fois c'est la magie du rêve qui est éborgnée à chaque débinage, et le rêve c'est notre gagne-pain.

Donc je continuerais à vilipender les débineurs qu'ils soient connus ou inconnus ne serait-ce que par respect pour mon métier et pour le serment de préserver le secret que j'ai fais il y a bien longtemps, je tiens toujours parole dans la mesure du possible.

Publié le

J'ai oublié juste un truc : c'est quoi le débinage ?

C'est lorsque quelqu'un révèle un secret.

Quand la moitié de la planète connait un secret, est-ce encore un secret ?

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Phil-Day,

Tu as raison sur bien des points, mais rien ne doit justifier le fait d'aggraver la situation en prenant comme argument que c'est foutu et qu'il n'y a rien a faire.

Tout à fait d'accord avec toi... Mais avoue quand même que demain on ne pourra pas réguler Youtube. Mais rien n'est foutu, bien au contraire. Il y a plus de créateurs géniaux sur Youtube que d'ados en mal de reconnaissance qui expliquent la levée double. Et ça c'est de la vraie magie.

On se fait des bisous ?

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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    • Certains tours de pièces peuvent être adapté aux pierres, je pense (pierre sous la table, disparition, réapparition, change de couleurs)  Et il y a pleins de principe en mentalisme comme ceux où l'on déplace des gobelets, pièces, runes... Le tour "the stone" de Doosung Hwang Peut-être dans ces livres que je ne connais pas : - Lucas Volpé - Mentalisme Émotionnel - Bizarremania de Fantomas - tour les pierres de vie Et voici des liens en plus de celui sur les 7 pierres du nils de Gwen Aduh Bonne lecture et au plaisir d'échanger sur ta future réalisation, car je cherche moi aussi @Alexis DUDZIAK m'a donné envie de créer ma propre routine avec des pierres 😉
    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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