Aller au contenu

[Image] P.F. au Tibet

Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Est-ce que tu as pu voir de la magie ou en faire là-bas ?

Magie… Tu veux dire illusionnisme, j’imagine… Non je n’ai pas vu d’illusionnisme au Tibet et je n’ai pas eu envie d’en faire… J’ai vu, par contre, un peu d’illusionnisme à la télévision chinoise (numéro de colombes)… Les chinois adorent ça l’illusionnisme… Les tibétains ça semble les intéresser beaucoup moins (c’est l’expérience que j’en ai en tout cas)…

C’est vrai qu’ils ont déjà tellement de choses magiques au Tibet…

Donc je n’ai pas vu d’illusionnisme au Tibet mais j’ai vu beaucoup de choses magiques : la ferveur des pélerins (tibétains et chinois), la force et la persistance de la tradition bouddhiste, les rituels böns intacts dans certaines régions, le regard compatissant des divinités dans les temples et les monastères, les sourires des nomades, leur envie de contact… ils viennent te saluer avec un ‘Tashi Delek’, formule qui est, à la fois, un bonjour et une bénédiction… la plupart d’entre eux ne savent même pas où est la France… mais ils savent que tu es venu de loin pour les voir et ça les touche…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Quelle chance! le pays rêvé pour méditer... et rencontrer des Lamas, Malgré l'occupation chinoise les temples sont-ils facilement accéssibles ?

Oui ils le sont !

En plus en cette saison d'hiver, ils sont remplis de nomades qui viennent en pélerinage dans les temples et les monasteres. Plein de merveilleuses rencontres !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Merci Patrick pour ces photos et cette tranche de vie.

Le Tibet est un pays fantastique et les Tibétains sont des gens exceptionnels.

Malheureusement aujourd'hui, avec l'occupation, les images du Potala les plus représentatives sont plutôt de ce genre :

bomber_lhassa.jpg

...celle d'un touriste chinois qui pose devant un MIG qui a attaqué et bombardé des civils dans des villages tibétains en 1957...

et la réalité du Tibet d'aujourd'hui n'est malheureusement pas rose...

Tibet, l’essence de la résistance

Libération le 11 décembre 2012 - Comme la jeune Tingzin il y a un mois, les Tibétains sont de plus en plus nombreux à s’immoler par le feu pour protester contre la politique d’assimilation de Pékin. Reportage dans une région sous haute surveillance.

314481.jpg

Le Tibet s’enflamme comme si l’apocalypse était pour bientôt. Au cours du seul mois de novembre, au moins 27 Tibétains se sont volontairement transformés en torches vivantes.

Lire la suite

Tibet : face aux suicides, la Chine envoie la police antiémeute

Le Point.fr - 09/11/2012

En 48 heures, six Tibétains se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire alors que s'est ouvert à Pékin le 18e congrès du Parti communiste.

Lire la suite

tibet-immolation-786352-jpg_524280.JPG

6203.jpg.3e76f2012576ccbadc47611ce2800899.jpg

Désolé pour ces infos sur le Tibet d'aujourd'hui qui ne veulent pas perturber ce sujet mais juste venir le compléter un peu...

Pour revenir au sujet de la magie, le Tibet a une image mythique qui a été largement popularisée par les écrits de Lobsang Rampa (Le troisième oeil... écrit peu après l'invasion du Tibet) qui décrit des phénomènes fantastiques et inexpliqués.

Il faut juste savoir que ce Lobsang Rampa, qui prétendait être un moine tibétain, était en réalité un britannique qui n'avait jamais mis les pieds au Tibet et qui a tout inventé.

Le Dalaï Lama, lorsqu'on l'interroge à ce sujet, répond (malheureusement...) que les romans de Lobsang Rampa ne sont que des fictions et que les phénomènes qu'il décrit sont imaginaires.

Lobsang.jpg

(Lobsang Rampa)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...