Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Est-ce que tu as pu voir de la magie ou en faire là-bas ?

Magie… Tu veux dire illusionnisme, j’imagine… Non je n’ai pas vu d’illusionnisme au Tibet et je n’ai pas eu envie d’en faire… J’ai vu, par contre, un peu d’illusionnisme à la télévision chinoise (numéro de colombes)… Les chinois adorent ça l’illusionnisme… Les tibétains ça semble les intéresser beaucoup moins (c’est l’expérience que j’en ai en tout cas)…

C’est vrai qu’ils ont déjà tellement de choses magiques au Tibet…

Donc je n’ai pas vu d’illusionnisme au Tibet mais j’ai vu beaucoup de choses magiques : la ferveur des pélerins (tibétains et chinois), la force et la persistance de la tradition bouddhiste, les rituels böns intacts dans certaines régions, le regard compatissant des divinités dans les temples et les monastères, les sourires des nomades, leur envie de contact… ils viennent te saluer avec un ‘Tashi Delek’, formule qui est, à la fois, un bonjour et une bénédiction… la plupart d’entre eux ne savent même pas où est la France… mais ils savent que tu es venu de loin pour les voir et ça les touche…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Quelle chance! le pays rêvé pour méditer... et rencontrer des Lamas, Malgré l'occupation chinoise les temples sont-ils facilement accéssibles ?

Oui ils le sont !

En plus en cette saison d'hiver, ils sont remplis de nomades qui viennent en pélerinage dans les temples et les monasteres. Plein de merveilleuses rencontres !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Merci Patrick pour ces photos et cette tranche de vie.

Le Tibet est un pays fantastique et les Tibétains sont des gens exceptionnels.

Malheureusement aujourd'hui, avec l'occupation, les images du Potala les plus représentatives sont plutôt de ce genre :

bomber_lhassa.jpg

...celle d'un touriste chinois qui pose devant un MIG qui a attaqué et bombardé des civils dans des villages tibétains en 1957...

et la réalité du Tibet d'aujourd'hui n'est malheureusement pas rose...

Tibet, l’essence de la résistance

Libération le 11 décembre 2012 - Comme la jeune Tingzin il y a un mois, les Tibétains sont de plus en plus nombreux à s’immoler par le feu pour protester contre la politique d’assimilation de Pékin. Reportage dans une région sous haute surveillance.

314481.jpg

Le Tibet s’enflamme comme si l’apocalypse était pour bientôt. Au cours du seul mois de novembre, au moins 27 Tibétains se sont volontairement transformés en torches vivantes.

Lire la suite

Tibet : face aux suicides, la Chine envoie la police antiémeute

Le Point.fr - 09/11/2012

En 48 heures, six Tibétains se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire alors que s'est ouvert à Pékin le 18e congrès du Parti communiste.

Lire la suite

tibet-immolation-786352-jpg_524280.JPG

6203.jpg.3e76f2012576ccbadc47611ce2800899.jpg

Publié le

Désolé pour ces infos sur le Tibet d'aujourd'hui qui ne veulent pas perturber ce sujet mais juste venir le compléter un peu...

Pour revenir au sujet de la magie, le Tibet a une image mythique qui a été largement popularisée par les écrits de Lobsang Rampa (Le troisième oeil... écrit peu après l'invasion du Tibet) qui décrit des phénomènes fantastiques et inexpliqués.

Il faut juste savoir que ce Lobsang Rampa, qui prétendait être un moine tibétain, était en réalité un britannique qui n'avait jamais mis les pieds au Tibet et qui a tout inventé.

Le Dalaï Lama, lorsqu'on l'interroge à ce sujet, répond (malheureusement...) que les romans de Lobsang Rampa ne sont que des fictions et que les phénomènes qu'il décrit sont imaginaires.

Lobsang.jpg

(Lobsang Rampa)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • La somme sur Alexis Didier:  Méheust, Bertrand. Un voyant prodigieux : Alexis Didier (1826-1886). Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...