Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Un accessoire de magicien peut-il être ringard ?


Carl VALENTIN

Recommended Posts

"Ce n'est pas l'accessoire qui est ringard mais le magicien qui le présente!"

En complément de cette phrase de CARABAS

comme je l'ai écrit à l'ouverture de ce post.

C'est l'attitude, la mise en scène, la décoration qui va le rendre ringard...

Cela revient bien entendu au magicien et non à l'accessoire.

Merci Jimmy pour ta métaphore, je valide à 100%

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.. Mais on se doit de trouver un contre exemple pour accréditer la "thèse": Le Guéridon?!? :D

J'avoue ce n'est sans doute qu'une question de goût très perso... mais dans ma représentation mentale, cet accessoire n'est pas de tout fraicheur.

Plus sérieusement, la question qui pourrait etre sous-tendue c'est eviter les écueils et les pièges de la ringardise sans forcement aller vers la "street" magie et autres trucs du même accabit ou sans aller vers des présentations à la dan&dave d'effet flash ..

Je ne sais pas pourquoi, la magie est un art (ou une activité créative. Zappy, ceci est une perche) ou il y a un bon lot de magiciens qui tendent un peu vers de la ringarde la ou d'autres art/activité créatives sont moins touchés par ce phénomène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

pour commencer c'est chouette de voir un sujet où il n'y a pas "polémique virulante", ça donne envie de participer ;-)

ringard, tchip, démodé ...etc.... parle-t-on de l'effet? de la manière (technique, trucage, gimmick...) de le faire? de la déco du matériel?

les effets en magie sont récurrents : apparition, disparition, transformation, lévitation, permutation, déplacement invisible, multiplication, divination...etc...si l'effet est ringard autant arrêter tout de suite notre pratique car en ce cas tout a déjà été fait et nous sommes tous ringard!

La technique/trucage/gimmick est ringard? La on touche à la partie secrète et invisible de la magie, celle que le spectateur ne doit pas connaître. A l'heure actuelle, de par la TV, le nombre de spectacles qui tournent etc , les spectateurs ont une habitude de cette discipline la et ont donc un regard plus critique même d'un point de vue technique, je veux dire par la que certaines techniques/trucages utilisées dans les années 50 nous paraîtraient osées pour nous magicien mais aussi pour le spectateur dont le regard est plus aiguisé ( "c'est la troisième fois que je vois un magicien, vous je ne quitte pas du regard vos mains") Malgrès cela ces techniques restent utilisables si les timings/misdirection sont bons.

le matériel/sa déco/la présentation sont ringard?

la mode passe et revient et le magicien choisi l'esthétique dans laquelle il veut évoluer, il peut même en jouer ,choisir d'être ringard ou pas...mais qu'est-ce qui fait qu'un tour apparait ringard? ahhhhh le Dream Bag!!! vendu depuis des années avec les mêmes aquariums à fleurs, vu et revu à chaque anniversaire pour enfants. Tel qu'il est vendu cela relève après du choix esthétique du magicien de le mettre tel quel dans son spectacle. Pour les spectateurs quand c'est déjà vu 5 et 10ans au par avant cela devient ringard. Les modes vestimentaires évoluent dans les coupes de fringues et leurs couleurs tous les 6mois 1an...

Ce tour n'en est pas pour autant mauvais. L'effet est un effet magique et le trucage est ingénieux, ce qui rend l'effet convaincant.

A mon sens le plus important et qui ne peut devenir ringard c'est le trucage/gimmik/technique et le principe qui sous-tend cela pour le rendre possible et crédible. Qui n'a pas vu une Zig-Zag qui n'était pas crédible? Dans cet exemple le principe qui rend l'illusion possible repose pour une part sur les proportions de la boite et du dessin...si la déco est mal faite l'illusion perd crédibilité....Le livre de Andrew Mayne illusiontech est très intéressant pour cela, les dessins sont très moches mais secondaires car l'important est le principe qui du coup peut s'adapter sous pleins d'autres formes...Revenons au dream bag...Dans la magie qui cartonne de James Hodges on retrouve des bricolages très similaires mais dans une esthétique cartonnée :-)

Je ne connais pas le bonneteau Zizi mais pour qu'il ait perduré c'est qu'il a son impacte magique,son principe est certainement bon mais l'esthétique ne convient pas forcément...

Donc oui achetons du matériel mais surtout, surtout ne l'utilisons pas...démontons le, transformons le, décorons le et la oui d'accord utilisons le...

le soucis est que maintenant quand on dit Dream Bag on a tous l'image du sac et des 3 aquariums de fleurs, et cette version la je ne sais pas si elles est ringarde mais dans mon sens esthétique elle est kitch :-) enfin en tout cas pour ne vexer personne et que le sujet reste courtois cela dénoterait trop dans mon esthétique.

Pour moi la déco peut donc être de mauvais goût,kitch, ringarde, mais le tour en lui même ne l'est pas....

Et alors que dire de la présentation?

donc bon un tour présenté comme "un tour" avec un matos d'un "beau" relatif, qui a son impact bah!!!pas grand chose à en dire c'était un chouette moment partagé...

choix d'un univers, d'une mise en scène etc...on change la donne...

et la gestuelle du magicien? la c'est souvent un des élément qui rend kitch toute mise en scène...les spectateurs ont l'image du magicien qui montre 15 fois qu'il n'a rien dans les mains et que son chapeau est vide, qu il n'y a rien dans le tube...etc...et qui insiste sur ce fait alors que s'il le faisait sur un relachement l'information est passée et cela suffit....je sors du sujet???ok j'arrête!

Mister Alambic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie est ringarde, on la retrouve dans les tableaux de Gérôme Bosh et même sur les murs des pyramides. Aujourd'hui nous continuons la tradition à montrer des prestiges à nos spectateurs qui ne sont plus dupes (un peu-beaucoup grâce à nous). L'acte magique est terriblement ringard.

J'aime ceux qui parlent de "magie ringarde" en parlant de la magie des autres et déclarent la dépoussiérer en faisant ce que les autres font : montrer très vite le dernier gadget du dernier catalogue comme tous les autres;

Je ne fais pas de mentalisme, car malgré mon nom je ne suis pas ringard. C'est à dire que je me refuse de faire le même que les autres, et puisque aujourd'hui sur dix magiciens qui dépoussièrent il y en 9 3/4 qui se proclament mentalistes et nous imposent le dernier book test du dernier catalogue de magie non ringarde, moi je fais une chose rare : je fais de la prestidigitation !

Mais entre-nous, ça ne devient pas un peu ringard que de déclarer que la magie est ringarde, et de se prendre pour une serpillère en voulant dépoussiérer ce qu'on ose pas faire, ce qu'on ne sait pas faire ?

Finalement une boîte pleine de glimmer et de secrets, c'est quelque chose qu'on ne voit plus donc ça peut avoir son succès auprès du spectateur non historien de la magie.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie est ringarde, on la retrouve dans les tableaux de Gérôme Bosh et même sur les murs des pyramides. Aujourd'hui nous continuons la tradition à montrer des prestiges à nos spectateurs qui ne sont plus dupes (un peu-beaucoup grâce à nous).

C'est peut-être égocentrique du magicien que de s'auto attribuer une démystification du public (le même égocentricisme quand il veut protéger son "secret" qu'il détient lui même des recherches des scientifiques sur les mathématiques, la physique, la psychologie etc... mais ce n'est pas le thème du débat), la démystification vient selon moi plutôt de la poussée de la science sur l’obscurantisme général et croyances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...