Aller au contenu

[Tour] Rainman de Joseph BARRY


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Dans la catégorie des effets de mémoire avec un jeu de cartes, je ne peux m'empêcher d'ajouter la très bonne routine de Robert Cassidy (que j'ai modifié au niveau de la présentation) : Card Memory (p 29), c'est dans The art of Mentalism (tome 2) / 1995.

C'est un effet impromptu faisable en salon, scène (avec des cartes géantes) et bien sûr en close up. Le jeu est mélangé par le public. Le mentaliste pose une à une une grosse vingtaine de cartes. Il peut nommer les cartes mémorisées ou les cartes qu'il n'a pas vu et qui sont dans l'autre paquet.

A+

Alan

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci Alan Gé !

Je vais voir ça de plus près...

C'est vraiment impromptu ? Car j'ai vu la vidéo sur youtube et ça me paraissait juste être un stack, le jeu étant coupé en 4 parties ( chaque partie peut être mélangé car l'ordre n'a pas d'importance pour la suite).

Mais si c'est impromptu, je suis bluffé :-)

Tu sais nous dire le niveau de difficulté ?

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alan Gé !

Je vais voir ça de plus près...

C'est vraiment impromptu ? Car j'ai vu la vidéo sur youtube et ça me paraissait juste être un stack, le jeu étant coupé en 4 parties ( chaque partie peut être mélangé car l'ordre n'a pas d'importance pour la suite).

Mais si c'est impromptu, je suis bluffé :-)

Tu sais nous dire le niveau de difficulté ?

Nicolas

Voici cette vidéo!

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo.

En mentalisme, ce qui compte c'est la présentation.

Ici elle est très rapide. Le niveau de difficulté est lié à la présentation, pas à la technique.

Vu du point de vue du public, l'effet est bon et c'est ce qui compte.

On peut rendre l'effet impromptu mais ce n'est pas le cas, effectivement, dans cette démonstration.

Personnellement, j'aime bien le fait de nommer des cartes absentes du paquet où l'on a mémorisé les cartes, mais ce n'est qu'un avis.

Alan

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce type d'effet, j'ai un principe sympa que j'ai essayé plusieurs fois il y a quelques semaines en petit comité.

Jeu emprunté,

Jeu mélangé,

Le spectateur coupe environ la moitié du jeu,

Le spectateur donne les cartes une à une face en l'air.

Le magicien ne touche jamais aux cartes,

Pas de compère,

Pas de change de jeu,

Puis démonstration de mémoire prodigieuse...Toutes les cartes distribuées sont retrouvées

Avez-vous une idée ? Après je vous explique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été cité, mais il y aussi le "Zero Memorized Deck" de Andrew Mayne, qui utilise un stack simple à mémoriser.

3 effets possibles (3 phases qui s'enchaînent ou indépendantes) :

- Jeu mélangé, une carte est retirée par le spectateur, le magicien est capable de la nommer

- Le magicien scrute l'intégralité du jeu, une carte est placée par le spectateur au milieu du paquet, qui est ensuite coupé plusieurs fois. Nouveau passage en revue du jeu par le magicien, qui trouve la carte insérée

- Jeu coupé plusieurs fois, le spectateur coupe au milieu et retourne une carte. Le magicien cite toutes les cartes suivantes de mémoire.

livret pdf à 2.95$ téléchargeable sur le site de l'auteur : http://andrewmayne.com/shop/products-page/downloads/zero-memorization-deck/

Ca me paraît pas mal (et pas cher) pour se lancer dans l'étude d'un jeu mémorisé (même partiellement).

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce type d'effet, j'ai un principe sympa que j'ai essayé plusieurs fois il y a quelques semaines en petit comité.

Jeu emprunté,

Jeu mélangé,

Le spectateur coupe environ la moitié du jeu,

Le spectateur donne les cartes une à une face en l'air.

Le magicien ne touche jamais aux cartes,

Pas de compère,

Pas de change de jeu,

Puis démonstration de mémoire prodigieuse...Toutes les cartes distribuées sont retrouvées

Avez-vous une idée ? Après je vous explique !

Salut Elton ! J'aime déjà l'idée de "principe" :-)

Que veux-tu dire par "sont retrouvées" ? Pouvoir redire les cartes oralement ? Ca à l'air d'enfer !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été cité, mais il y aussi le "Zero Memorized Deck" de Andrew Mayne, qui utilise un stack simple à mémoriser.

3 effets possibles (3 phases qui s'enchaînent ou indépendantes) :

- Jeu mélangé, une carte est retirée par le spectateur, le magicien est capable de la nommer

- Le magicien scrute l'intégralité du jeu, une carte est placée par le spectateur au milieu du paquet, qui est ensuite coupé plusieurs fois. Nouveau passage en revue du jeu par le magicien, qui trouve la carte insérée

- Jeu coupé plusieurs fois, le spectateur coupe au milieu et retourne une carte. Le magicien cite toutes les cartes suivantes de mémoire.

livret pdf à 2.95$ téléchargeable sur le site de l'auteur : http://andrewmayne.com/shop/products-page/downloads/zero-memorization-deck/

Ca me paraît pas mal (et pas cher) pour se lancer dans l'étude d'un jeu mémorisé (même partiellement).

Tom

Pour ceux qui aiment les stack ;-) En tout cas ce n'est vraiment pas cher ! Ca vaut surement le coup...

Merci pour la découverte !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alan Gé !

Je vais voir ça de plus près...

C'est vraiment impromptu ? Car j'ai vu la vidéo sur youtube et ça me paraissait juste être un stack, le jeu étant coupé en 4 parties ( chaque partie peut être mélangé car l'ordre n'a pas d'importance pour la suite).

Mais si c'est impromptu, je suis bluffé :-)

Tu sais nous dire le niveau de difficulté ?

Nicolas

Voici cette vidéo!

Vous trouvez ça vraiment bluffant vous?

En résumé, le performer nous montre qu'il peut retenir 26/52 cartes, mais pas dans l'ordre. Ok...

J'ai vu mémoires plus prodigieuses...

Peut être que la présentation ne rend pas ça très spectaculaire non plus...

Ou je suis passé à coté?

Et si c'est que ça, j'ai déjà une méthode qui me vient en tête, impromptu respectant les même conditions.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...