Aller au contenu

[Technique] 6 faux dépôts de pièces: lequel préférez vous?

Francis TABARY

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Voici 6 faux dépôts de pièces différents... lequel préférez vous? le 1, 2, 3, 4, 5, 6 ?

[video:youtube]

Bonjour Francis

On est en période de crise, c'est ce qui justifie l'absence de vrais dépôts ?... ;)

Joli travail. Une autre question : tu es droitier mais tu te filmes dans un miroir, c'est bien ça ?

FD 1 à 0'00: Petit mouvement d'une main vers l'arrière qui donne comme une impression d'emmancher (ce qui n'est pas le cas, et tu as bien relevé les manches justement), de "ramener à soi", donc non (sur ce point-là).

FD 2 à 0'10 : Très bon, une petite remarque cependant. La main qui effectue le dépôt se rétracte un peu vivement selon moi (entre 0'12 et 0'13) ce qui hélas attire le regard du spectateur. Laisse-là immobile et effectue plutôt un mouvement de l'autre main vers l'avant (celle qui semble réceptionner la pièce). C'est un détail mais, comme on dit, "les détails blablabla blablabla blablabla...". Ainsi ce sera parfait.

FD 3 à 0'21 : Moins naturel certes mais si convainquant. J'aime bien les FD avec une chute de la pièce liée à la gravité.

"FD" 4 à 0'32 : Très bon mais on change de cadre : il ne s'agit pas d'un faux dépôt mais d'une fausse prise. Il y a selon moi un petit mouvement fautif, celui du pouce de la main qui fait mine de prendre la pièce : il passe de "derrière la pièce" à "au-dessus du pouce de l'autre main" (entre 0'33 et 0'34).

"FD" 5 à 0'43 : Ben là c'est un vrai dépôt ! (Ce n'est pas la crise pour tout le monde alors mdr ). La technique est donc plutôt un vol secret. À y bien réfléchir, ça devrait être le mouvement parfait puisque la pièce est vraiment déposée en main.

FD 6 à 0'53 : Le lancer n'est pas très naturel, certes, mais la disparition est vraiment convainquante.

Bref, de très bonnes techniques qu'il est bon de connaître toutes pour les greffer au bon moment selon les situations ou la "chorégraphie" de la routine. En ce sens, je ne peux pas dire que j'en "préfère" une à une autre hors situation. Ça dépendra...

Merci Francis

Et bien voilà une réponse sympa et surtout constructive. Un grand MERCI à toi car très intéressant pour tout le monde. C'est vrai que le magicien se déconnecte un peu de la réalité et certains mouvements qui nous semblent "naturels dans notre milieu" sont totalement "soupçonneux" pour un spectateur normal...A méditer...

ps: je suis droitier et je filme avec la caméra de l'ordi.... donc la MD est en réalité la MG dans ma vraie vie. Un mouvement qui parait un peu "gauche" est en réalité un mouvement "très adroit"...lol...

J'ai bien essayé de me mettre derrière l'ordi...mais ça ne marche pas...je ne pensais pas qu'un ordi était aussi bête...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Difficile de dire celui que je préfère...

Je dirais plutot que j'aime moins le 1 et le 4 ou j'ai le sentiment que l'écran de tes mains "me cache trop de trucs" et qu'au final tu peux faire n'importe quoi, y compris utiliser une tete de hareng.

2, 3 et 5 me plaisent beaucoup. Impossible de dire lequel plus que les autres.

Le 6 est joli, mais j'ai l'impression de voir tomber la pièce dans la main qui se trouve sur le dessus, je ne suis donc pas sujet à la persistence rétinienne faisant croire à un faux dépot (mais c'est peut etre due à ma vision, qui fait que je rate parfois des choses évidentes, et que j'en remarque d'autre inutiles.... oO)

Merci de tout ce partage ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Je vois déjà que la 4 n'est pas retenue....alors je vais continuer à la travailler (sorte de tourniquet) afin de la peaufiner.... si cela vous intéresse, je vous la publierai quand elle sera meilleure..(si vous voulez, bien sûr). Mon problème pour l'instant est la réapparition des pièces....si vous avez des idées....suis aussi preneur...je travaille là dessus actuellement.

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Bon, j'ai vu qu'un commentaire de chaque FD a été fait, mais je ne l'ai pas lu pour faire le mien selon mon avis personnel qu'il est à moi.

Le premier fait un peu trop "je jette la pièce en arrière". C'est à une échelle infime, mais plus tu feras du bon boulot, plus tu seras attaqué sur les détails, normal ^^

Donc pas forcément naturel, et laisse penser à une manipulation.

Le deuxième est intéressant car il offre une vue "inédite", j'ai l'impression que l'oeil perçoit (sans comprendre) une sorte de micro-flash, mais je l'aime bien... Mon rêve étant celui d'un FD où tu jettes (et on voit la pièce qui est jetée) d'une main à l'autre, sans que les mains ne soient plus proches l'une de l'autre de 10 cm. Topits et empoignages existent, mais on s'éloigne du sujet.

Le troisième, inspiré du himber vanish, je crois, passe super bien après une cascade, je pense, mais en FD sans plus de contexte, ça manque de naturel, je trouve. On voit la pièce tomber dans la main, mais qui irait faire ceci naturellement ?

La quatrième, tu restes un peu figé, pendant une seconde, ce qui peut faire tilter, mais l'illusion est superbe, je trouve !

Le cinquième, même si ça me paraît un peu trop évident, j'ai été agréablement frappé par la disparition... A laquelle je m'attendais, pourtant !

Le dernier fait aussi assez naturel, quand on présente une pièce, et qu'on veut la faire disparaître juste après.

Je dirais... Le 5, puis le 6, le 4, le 2, le 3, le 1, pour moi ^^

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...