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Publié le

Avoir l'ongle de l'index sous la double peut la bomber un peu, et éviter de voir qu'il y en a deux.

Tu peux avoir tes 4 cartes éventaillées (enfin 5, car y a une double), en prendre deux dans chaque main, montrer de face et de dos, et refermer le paquet, ça isolera moins ta double.

Je sais pas si je suis bien précis ?

Peut être que sur le coup, on a vu un espace entre les cartes de ta double, car là, ça me paraissait correct, quand même...

Publié le (modifié)

Ce tour est nul. même s'il y a un petit climax à la fin, le tour est trop ennuyant et pas assez propre. Les gens se font , c'est pour ça qu'ils cherchent à comprendre.

Ceci dit pour répondre à ta question et si tu veux vraiment présenter ce genre de tour, je pense qu'il faut que toute ta gestuelle soit assez fluide et naturelle afin d'éliminer les soupçons de LD. Regarde Ascanio travailler, sa gestuelle ne laisse pas penser qu'il pourrait avoir des LD.

Utilise des retournements Stuart Gordon, fais bouger la double comme Ascanio entre tes doigts (Bebel aussi le fait beaucoup), aie une attitude ouverte, etc... Ascanio parle "d'Unicartité": ce qui signifie manipuler d'une telle manière à laisser penser qu'on a qu'une seule carte.

J'aime beaucoup présenter 5 cartes comme 4 en ouvrant les mains et en les tendant vers le spectateur. C'est une attitude très ouverte qui élimine tout soupçon. Ascanio, encore lui, le faisais d'une manière très convaincante.

La magie née à force d'une multitude de petits détails qui, en se combinant, vont créer l'illusion.

Tu peux aussi utiliser des gimmicks, qui te permettront de lancer la LD en l'air ou de créer cette sensation d'unicartité tel que du Roughing Fluid.

Ceci dit, je persiste à dire que ce tour est sans intérêt, du moins présenter comme tel.

Modifié par mat-magik
Publié le

Astone a donné de bon conseils je pense.

Avoir l'ongle de l'index sous la double peut la bomber un peu, et éviter de voir qu'il y en a deux.

Tu peux avoir tes 4 cartes éventaillées (enfin 5, car y a une double), en prendre deux dans chaque main, montrer de face et de dos, et refermer le paquet, ça isolera moins ta double.

Je sais pas si je suis bien précis ?

Le conseil est bon aussi, mais je ne pense pas qu'il soit possible de montrer les dos ici.

Dans le même genre d'idée, tu peux garder deux cartes dans chaque main (donc double + une carte en MG), et avec le pouce de chaque mains faire bouger la carte supérieure, pour montrer que tout bouge normalement.

A user avec parcimonie, il ne faut pas donne l'impression de "prouver" quelque chose.

(Pas très clair non plus ?)

DaOrtiz à aussi quelque technique pour rendre l'éventail avec une double naturel.

Publié le

Dans le même genre d'idée, tu peux garder deux cartes dans chaque main (donc double + une carte en MG), et avec le pouce de chaque mains faire bouger la carte supérieure, pour montrer que tout bouge normalement.

A user avec parcimonie, il ne faut pas donne l'impression de "prouver" quelque chose.

(Pas très clair non plus ?)

DaOrtiz à aussi quelque technique pour rendre l'éventail avec une double naturel.

Si c'est très clair, mais comme tu le dis, a user avec beaucoup de parcimonie. Je ne trouve pas cette technique convaincante elle éveille beaucoup les soupçons

Publié le

Moi je ne le présenterais pas du tout.

Mettre une carte en dessous, puis faire un comptage afin de la faire remonter dessus, sans la montrer ça sent la manipulation, on sent l'arnaque. Pourquoi ne pas la poser directement au dessus dans ce cas là. Rien n'est justifier et je trouve la procédure bien longue pour le tour le plus rapide du monde.

C'est un casse tête pour spectateur, pas de la magie. Bien sûr qu'ils émettent des hypothèses et dans ce cas là, la solution imaginée était la bonne.

D'accord, il y a un crescendo sur la fin, mais vraiment le début ne me convient vraiment pas.

J'aurais pas du dire que ce tour est nul, mais plutôt, qu'il n'est absolument pas fait pour moi.

Peut-être que d'autres arrivent à le rendre intéressant...

Publié le
Alors que je testais la "technique la plus rapide du monde" ou encore "Le singe gourmand", sur des spectateurs testeurs, un m'a dit "Ah ! là j'ai vu qu'il t'en reste DEUX !''

Ça ne risque pas d'arriver à Duvivier puisque dans le contexte de cette vidéo il présente l'effet à sa propre fille et à un fan tout acquis à sa cause prêt à se marrer au moindre mot de son idole cartomagique, le parfait faire-valoir (aucune attaque personnelle envers lui, c'est juste un constat)... Donc, Sorras, pas d'affolement, fais-toi filmer avec des comparses qui joueront complaisamment les naïfs et tu auras un résultat identique pour ce qui est de produire une vidéo sans éléments perturbateurs :). Bonus avec cette méthode : aucune chance qu'ils ne te demandent d’examiner les cartes, c'est pas chouette ça ? ;)

Par ailleurs, effectivement, le tour en question est très loin d'être un sommet de la cartomagie, merci à Mat-magik d'avoir très justement signalé cela... Il s'agit d'une vidéo promotionnelle destinée à générer des ventes, donc il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'à des protagonistes surjouant leurs réactions. Il s'agit peut-être du "tour le plus rapide du monde" car aussitôt essayé il vaut mieux passer très vite autre chose ?... mdr

Pour répondre à ta demande, en plus des très bons conseils d'Astone, je te conseille de prendre en compte ta propre perception des cartes : tant que tu penses avoir une double dans ta main, le public "sentira" sans doute que "quelque chose ne va pas" ; il faut te convaincre toi-même qu'il ne te reste qu'une carte en main ! Autrement dit, si tu n'es pas toi-même convaincu de ce que tu fais ou prétends faire, tu auras du mal à emporter ton public.

En espérant t'avoir éclairé un peu...

Christian

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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