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Publié le (modifié)

T.COLLET est un mentaliste atypique. Homme de théâtre doté d’une grande culture tant contemporaine que classique, il pratique une magie qui vise à faire réfléchir plus qu’à divertir. Rares sont ceux qui assignent une mission didactique, intellectuelle à la magie. Quelques magiciens (comme Matthieu SINCLAIR) proposent des conférences pour des cadres d’entreprise qui souhaitent améliorer leurs aptitudes managériales. C’est de la magie tournée vers la compréhension du monde et vers l’action, à travers l’étude des biais de perception.

Le précédent spectacle de T.COLLET « Influences » nous amenait sur le terrain de la psycho-sociologie : Nos choix sont- ils vraiment libres ? Quelle est l’influence des médias dans notre façon d’appréhender le réel ? Pouvons-nous échapper à la manipulation dans nos décisions quotidiennes ?

La promesse philosophique qu’annonçait T.COLLET sur le dossier artistique de son nouveau spectacle QUI VIVE laissait présager le meilleur.

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxjb21wYWduaWV0aGllcnJ5Y29sbGV0fGd4OjExMWVjMTFiZjhhZDE2ZjM

Mes attentes étaient peut-être trop élevées, c’est pourquoi je reste sur un sentiment d’inachevé, de frustration après avoir assisté à la représentation de QUI VIVE.

Le spectacle démarre par le tours des gobelets et des muscades, considéré comme un des tours les plus anciens du monde. Puis le tour est expliqué à l’aide de gobelets transparents pour illustrer les techniques de détournement d’attention. Alors, je dis NON !!! On n’est dans le débinage, loin des réflexions philosophiques qu’annonçait le spectacle. Après quelques expériences de mentalisme plutôt réussies, la représentation s’achève avec un numéro de pièces où tout sera expliqué : faux-dépôt,laping, empalmage, temps fort, temps faible… NON à nouveau ! Etait-il nécessaire de dévoiler auprès d’un public profane des techniques de magiciens pour illustrer les tentatives de manipulation dont nous sommes l’objet dans notre quotidien ? 1. Je suis en colère en tant que magicien par un débinage qui n’apporte rien. 2. Je suis frustré par le manque d’analyse ou d’invitation à la réflexion. Je m’attendais à une conférence-spectacle qui laissait la place belle à des analogies avec notre quotidien. Spectacle raté qui n’élève pas l’art magique, dommage, car il y a matière à faire avec la « magie philosophique ».

Modifié par ellieba
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Publié le

C'est pour moi le même débat que certains numéros ou spectacles de magie comique.... Je m'explique.

Certains numéros sont classés dans la magie comique alors qu'en fait ce qui est drôle et comique est le fait que le magicien rate ses tours ou révèle le "truc" sans le faire exprès.

Le ressort de la comédie n'est donc pas l'effet magique mais la technique du magicien qui n'est plus cachée, on est donc à mon sens dans un sketche mais pas dans le registre de la magie (attention je n'ai pas dit que ce n'était pas drôle !!).

Pour moi les VRAIS numéros de magie comique sont ceux où le rire va être déclenché par l'effet magique et où c'est donc la magie (au sens d'effet inexplicable et incompréhensible par le public) qui provoque l'émotion et donc le rire.

De la même manière je trouve qu'il est facile de faire réfléchir les gens en leur expliquant un tour de magie et en leur faisant toucher du doigt la complexité de la construction d'un numéro, le détournement d'attention, etc...

Il est bien plus subtil (et plus difficile...) de faire réfléchir un public et de l'amener à remettre en cause ses certitude en les confrontant à l'incompréhensible, au mystère, mais sans expliquer, juste en partageant une expérience, une émotion. Il faut pour cela aller plus loin que le simple truc, et Thierry COLLET avait plutôt bien réussi avec "Influence", le simple fait de demander aux spectateurs de faire les différents choix au cours du spectacle dans un isoloir suffisait à nous alerter sur les enjeux possibles de la manipulation.

L’œuvre artistique doit provoquer une réaction, une émotion en tant qu’œuvre, le processus de création importe peu.

Quand le chorégraphe Preljocaj veut nous faire ressentir les tortures infligées au corps il ne nous l'explique pas, il fait prendre des positions à ses danseurs qui nous font mal et il nous balance des stroboscopes dans la gueule pour nous dire, "voyez ce que peut être la torture", pas besoin de sous titre, le discours est là, dans le corps, dans l'artistique...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

Spiouf, j'aime ta réponse et tes réflexions. Sans vouloir tomber dans le graveleux, c'est un peu la différence entre l'érotisme et la pornographie. L'érotisme laisse une part à l'imagination et au rêve, elle ne fait que "suggérer". Au contraire, la pornographie montre la réalité dans ce qu'elle a de plus crue, il n'y a pas de recherche esthétique, aucune sensualité.

En voulant être trop démonstratif, Thierry COLLET est tombé dans la mauvaise approche, en tuant l'aspect mystérieux qui pouvait mener à la réflexion, il a tué la part de doute qui aurait pu féconder les esprits.

Ce sont les manipulations de médias, des hommes politiques qu'il fallait démystifier avec des exemples empruntés à l' illusionnisme, pas les techniques des magiciens...

Modifié par ellieba
  • 1 month plus tard...
Publié le

Je viens d'assister à ce spectacle "qui vive" et j'en ressors avec deux sentiments:

- la déception de voir du débinage (gobelet et pièce), cela peut donner de la réflexion aux spectateurs afin que les magiciens puissent modifier leurs numéros

- la réflexion sur tous les détournements d'attention

En fin de compte, un très bon moment malgrès ces débinages

Merci

Magicalement Stéphane

Publié le

j'ai été voir en 2012 le spectacle de T.COLLET « Influences » à Noisy le sec. Etant "profane" dans le mentalisme cela m'a permis de decouvrir cette discipline en live. perso j'ai assez aimé ce spectacle par contre il y avait quelque trucs que j'estimais qui n'avaient aucun rapport avec l'ensemble du spectacle exemple:sans trop en dire, à un moment il fait une experience de controle de son rythme cardiaque (qui était bien fait) et je n'ai pas vu de lien avec le psycho-sociologie. c'est la seule chose qui m'a paru bizarre sinon j'ai assez adhéré à son univers.

Publié le
à un moment il fait une experience de controle de son rythme cardiaque (qui était bien fait)

[petite anecdote : ] Au théâtre de la CitéU qd je suis allé le voir, ça a fait un gros flop parce que la fille ne savait pas prendre le pouls...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Je n'ai pas vu Qui vive. J'avais vu Influences et c'était un beau spectacle, intelligent et très construit.

Mais une critique sur Artefake permet d'en savoir un peu plus sur ce nouveau spectacle de la compagnie du Phalène. Et notamment de réfléchir à ce qui est reproché ici et là , à savoir un débinage "gratuit"...

Un faux problème ?

Personnellement, je pense que dans le cadre de la réflexion qui semble animer Thierry Collet, l'explication de certaines techniques permettraient à des "profanes" de rentrer dans l'esprit de l'artisan manipulateur, sans aucun risque de dénaturer le travail d'autres artistes et le travail du magicien en général.

Critique à lire ici : http://www.artefake.com/QUI-VIVE-Thierry-COLLET.html

Modifié par gulliver

le rêve est une seconde vie.

  • 3 années plus tard...
Publié le

Thierry, Carmelo et Kurt Demey seront du 15 au 18 mars à Sartrouville :

http://www.virtualmagie.com/event/qui-vive-un-prodigieux-spectacle-de-magie-mentale-au-theatre-de-sartrouville/

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Publié le

Cela me rappelle les artistes contemporains qui ont tellement peu d'imagination lors de leurs "performances", que pour finalement attirer quand même le client, finissent toujours leur prestation à poil.

Ben là c'est pareil quand tu sais plus quoi faire en magie, ben tu finis par débiner.

Un peu comme les sœurs Fox qui oubliées, ont fini par faire des spectacles minables où elles dévoilaient tous leurs trucages !

Melvin

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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