Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Voici la pieuvre à anneaux bleus:

pieuvre-aux-anneaux-bleus.1-e1282044389207.jpg

Hôte des eaux des océans Indien et Pacifique, le poulpe à anneaux bleus ne pèse qu’une cinquantaine de grammes. Ses tentacules aux anneaux bleus, devenant phosphorescents avant l’attaque, ne dépassent pas la dizaine de centimètres.

Le plus intéressant avec cette petite pieuvre, c'est que son venin peut tuer un humain. Il contient une neurotoxine (appelée la tétrodotoxine) qui provoque une détresse respiratoire, parfois jusqu'à l'arrêt respiratoire total. Il n'y a pas de remèdes en soit.

Je trouve ces petits animaux capables de tuer l'homme fascinant! Comme références, il y'a les documentaires de Mickaël Welsh "Cruauté animale" qui passent sur Nat geo wild si mes souvenirs sont bons.

Ainsi, on a aussi:

-le cône.

Conus_textilePaul_Livett.jpg

Ce crustacé produit une toxine, l'ACV1, possédant des vertus analgésiques 1000 fois supérieures à celles de la morphine, qui pourrait soulager la douleur dans les cas de cancer ou de sida. Néanmoins, les conus geographus de la côte nord australienne possèdent un venin comprenant plus de 200 substances, ce qui fait un des animaux les plus complexes sur Terre. Avec sa trompe, le cône peut injecter suffisamment de venin pour tuer 15 personnes (la piqûre paralyse, il n'y a pas d'antidote, et des arrêts cardiaques peuvent en résulter).

-le poisson pierre.

poisson_pierre_010003.jpg

Il s'agit du poisson le plus dangereux de la planète. Des neurotoxines présents dans ses piquants provoquent des problèmes cardiaques ou respiratoires si elles ne sont pas soignées.

-dans la même famille, la rascace vollante.

rDSC02381_2.jpg

Un contact avec ses épines peuvent tuer également.

-et le meilleur pour la fin: le kokoi de Colombie (ou phyllobates terribilis)

1024px-Phyllobates-terribilis.jpg

73263_0.jpg

4639369886_52588d7ed0_z.jpg

Cette espèce possède suffisamment de venin sur sa peau pour tuer 10 à 20 humains et 10 000 souris (Chaque grenouille produit 0,001 gramme de poison. 1 gramme de ce poison est assez puissant pour tuer 15 000 personnes !).

J'espère que ces quelques exemples de la beauté de la nature vous auront interessé, ciao.

ps: je viens de trouver également ça.

[video:youtube]

Modifié par Lucien David

Yo

Publié le

Todarodes pacificus, ou Toutenon japonais, est une espèce de calmars de la famille des Ommastrephidae.

Chassée par les albatros et les cachalots, cette espèce de calmar vit un an au maximum mais sa population peut se reconstituer rapidement.

Ces petits céphalopodes sont capables de voler quelques secondes au-dessus de l'eau. Ils utilisent alors leurs nageoires et tentacules pour se diriger

[img:center]http://ssaft.com/Blog/dotclear/public/Windows-Live-Writer/Sur-laTAC---Calmars-volants-et-mousse-de_1426A/flying-squid_2.jpg[/img]

[img:center]http://ssaft.com/Blog/dotclear/public/Windows-Live-Writer/Sur-laTAC---Calmars-volants-et-mousse-de_1426A/image_thumb.png[/img]

Publié le

Cher Dartalouf

Merci d'écarter les cloisons de ce sujet, il est vrai que le terme de "phénomènes" ouvre un champ assez vaste et tes pertinentes propositions sur "l'extraordinaire" en témoignent, tu sais débusquer le merveilleux dans le Monde naturel. Tes interventions sont un délice.

Merci également à Melvin et à Lucien David (que j'ai la chance de côtoyer dans le "monde réel" :) ) ainsi qu'à Jomagik. Pour ne pas alourdir le sujet en cours, je remercie sincèrement d'avance tous les participants à venir dès lors que leurs interventions seront dans le même (bon) esprit que celles ci-dessus. :D

Pour être en phase avec ma pensée, j'ajoute que la Nature dans son ensemble est merveilleuse, de l'infiniment (?) petit du microcosme à l'infiniment (?) grand du macrocosme en passant par l'infiniment (! mdr ) moyen de l'échelle humaine. Mais à cette échelle humaine justement et de par les œillères psychiques nécessaires à notre équilibre, il est des particularités de la Nature qui titillent l'imaginaire, qui étonnent et bouleversent le "sens commun", qui enchantent. Oui, je crois que c'est ça le cœur de ce sujet, trouver la part d'enchantement du monde naturel (même si, enchanté, il l'est dans sa totalité, j'en conviens).

Le lac Hillier dit le lac rose :

le-lac-rose-hillier-meme-lorsque-l-on-met-de-l-eau-dans-un-verre-celle-ci-reste-rose_110668_w460.jpg

le-lac-rose-hillier-situe-sur-une-le-australienne-ce-lac-impressionne-par-sa-couleur-rose-vif_110662_w460.jpg

Découvert en 1802 par l'explorateur britannique Matthew Flinders, ce lac est long d'environ 600 mètres, cerclé d'un liseré de sels blancs, entouré d'une forêt d'eucalyptus et séparé de l'océan par un cordon de sable blanc. Il a des eaux d'un rose soutenu. Les scientifiques ont d'abord cru que sa couleur était due au fond du lac, mais même si l'on recueille un peu d'eau dans un verre, elle conserve sa couleur rose. L'étrange phénomène serait dû au développement de bactéries et d'algues particulières qui auraient proliféré en raison des caractéristiques chimiques d'une eau saturée en sels. Cette hypothèse qui apparaît comme la plus probable a été abandonnée. Depuis le milieu du vingtième siècle, les recherches n'ont donné aucun résultat valable.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Hillier

Publié le

Les Moeraki Boulders

sphere_pierre4.jpg

C'est mystérieux à souhait hein ?

large.JPG

556177-698256.jpg

Un super site sur le sujet, "Les « Moeraki Boulders » : pierres sphériques de par le monde", avec de très belles photos :

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/inexplique/les-moeraki-boulders-pierres-spheriques-de-par-le-monde

sphere_pierre_costa_rica3.jpg

C'est très proche du Land art finalement...

Voir aussi :

Pre-Columbian stone spheres of Costa Rica Part 1/2

[video:youtube]

  • J'aime 2
Publié le (modifié)
Les fulgurites (du latin fulgur signifiant foudre) ou "pierres de foudre" sont des morceaux de verre naturel amorphe (nommé lechatelierite (en) par Alfred Lacroix) très fragiles, généralement en forme de tube quasi cylindrique, produits par les impacts de foudre sur une roche. Les premières fulgurites découvertes datent du XVIIe siècle[réf. nécessaire].

fulguritedlg.jpg

Fulgurites_06.jpg

On en trouve dans le désert le plus souvent, là où il n'y a pas d'arbre évidemment. Les fulgurites sont en général très friables et il est difficile de les extraire du sol sans les briser. Il existe deux catégories : les fulgurites de sable et de roche (que l'on retrouve en haut des montagnes).

A ce moment là, le sable fond et il se forme ce qu'on appelle une fulgurite. Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à dater ces formations géologiques. Du coup, il devient possible d'obtenir de manière inespéré un aperçu des anciens climats et de l'écologie qui régnaient dans le désert du Sahara.

En fait, on comprend maintenant que les fulgurites sont de véritables enregistrement des orages et pluies qui se sont abattus par le passé.

Voici un exemple de recherches que l'on peut faire à partir de ces roches:

Un chercheur de l'université de Mexico avait en effet trouvé un specimen de fulgurite original en provenance du Sahara (au sud-ouest de l'Egypte) car contrairement à l'habitude, celui-ci était rond et solide et ce qui a retenu son attention surtout, c'était les petites bulles qui étaient capturées à l'intérieur.

Le chercheur a alors utilisé un laser pour ouvrir les bulles et les a analysé. Ces bulles ont relâché à leur ouverture des composés comme le dioxide de carbone et du monoxide de carbone. En mesurant les ratios d'isotropes de carbones du gaz, on a pu déterminé que la matière organique provenait des herbes et buissons typiques des environnements semi-arides. On a bien dit « Semi-aride » ! Le désert du Sahara où cette fulgurite a été trouvée est complètement aride aujourd'hui : aucune plante de ce type ne peut plus y pousser.

Afin de déterminer la période durant laquelle ces plantes poussaient, le chercheur a utilisé une technique que l'on nomme la thermoluminescence. Grosso-modo, quand un rayonnement ionisant passe dans le sol passe à travers des objets de type cristallin, de petits défauts peuvent capturer des électrons et ce processus s'accumule avec le temps. Lorsqu'on chauffe alors le matériau en laboratoire, ces électrons s'échappent et émettent de la lumière. La quantité de lumière capté par les instruments de mesure permet de révéler quand l'objet avait été chauffé précédemment (par l'éclair).

Ainsi, la fulgurite en question daterait de 15 000 ans environ. Cette découverte permet de confirmer l'hypothèse comme quoi le Sahara était beaucoup moins aride dans un passé relativement proche (et beaucoup plus hospitalier pour les plantes).

Par ailleurs, on peut produire le même type de verre lors des explosions nucléaires dans le désert. L'explosion est si énergétique et chaude (voir les autres superbes photos prises lors de l'explosion juste e dessous) que cela vitrifie le sol instantanément.

atom3.jpg

atom1.jpg

Note: the electric like energy that runs down the towers guide wires.

atom2.jpg

Joshua tree's near base get vaporized in just microseconds.

source: -http://www.nevadasurveyor.com/

-http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=241

ps:

et à Lucien David (que j'ai la chance de côtoyer dans le "monde réel" :) )

La chance, je ne sais pas... :) Modifié par Lucien David

Yo

Publié le (modifié)

Merci pour ton intervention Christian et je suis parfaitement d' accord avec toi, et j'en profite pour remercier les mêmes participants pour leurs contributions à ce sujet fort intéressant j'ai découvert de nouvelles choses sur la nature qui nous réserve encore je crois de nouvelles surprises, merci à tous.

Modifié par Invité

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...