Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Stanislavsky est completement dépassé, la methode "actor's studio" qui travaille avec des metaphores emotionnelles est deja un peu plus adapté à notre epoque. Memet crache même sur cette methode, il dit (je simplifie) : "Say your lines and dont bump into the furniture".

Courage! just do it !

otto

www.ottowessely.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

petite précision: la méthode Actor's studio à été élaboré à partir de l'enseignement de Constantin Stanilavsky.

L'apprentissage dans cette école, fondée par Elia Kazan (entre autres) ne peut donc pas être mis en opposition avec la méthode Stanislavsky: c'est la même.

Publié le

chiche ! C'est plutot la suite : Chez Stanislavsky on essaie de créer le sentiment tel quel, chez Actors Studio on crée des sentiments plus facilment accecibles, si je ne me trompe pas. Et Memet preconise de créer les sentiments dans lepublic, c'est dejà beaucoup. Jouer la comédie m'a tj fasciné, mais malheureusement ce n'est pas mon truc......

bises

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Très belle discussion...

J'ai toujours détesté les sceptiques extravertis qui viennent bousiller le plaisir des autres spectateurs par leurs remarques insipides. Je commence un tour par un éventail pour faire choisir une carte, ou pour montrer que les cartes sont différentes, et voilà un idiot "Ah, je connais ce tour"... tordant.

Ou encore, après un tour très fort qui utilise des techniques très avancées, et souvent inconnues des magiciens... "Je sais comment il a fait, ses cartes changent de couleur à la chaleur...".

Malheureusement, malgré toutes mes précautions, certains égos sont très incomfortables lorsqu'il se passe quelque chose dans la pièce qu'ils ne peuvent expliquer. Par exemple, un homme est avec sa femme. Quel genre d'homme est-il si une autre personne peut faire des miracles, et que non seulement il ne peut les reproduire, mais ne peut les expliquer non plus? Il se sent attaqué dans sa virilité et veut défendre son honneur.

C'est pourquoi je présente toujours ma magie très légèrement, avec beaucoup d'humour. j'impose un tempo dès le départ: je vais m'amuser avec vous: vous avec mes illusions, moi avec vos réactions. Et malgré tout, si un trouble-fête s'exprime, voici ce que je fais:

1- je range mon matériel. Je ne fais pas de magie rémunérée, c'est donc une option pour moi. Les spectateurs sont maintenant en rogne contre le trouble-fête. Il voulait de l'attention? Voilà de l'attention.

2- je lui fait un sucker bet. En fait, j'essaie de le rallier à ma cause.

3- "Monsieur.... vous avez raison, la magie n'existe pas... content?", ou encore "(en chuchottant assez fort pour que tout le monde comprenne) Ne le dites pas aux autres... mais vous avez raison, la magie n'existe pas". Il voulait passer pour plus intelligent, il passe maintenant pour un con, il s'en va ou ferme sa gueule.

4- Certains insistent pour toucher à tout, vérifier tout, et souvent, vérifier le même jeu de cartes tour après tour, ce qui détruit tout momentum... c'est souvent à ce moment que je range mon matériel, ou "J'aimerais bien vous laisser toucher à mon jeu de cartes, mais vous pourriez vous blesser sur les mirroirs et les lames de rasoir!".

J'évite ces situations en n'imposant JAMAIS un climat de défi. J'essaie de toujours utiliser des cartes empruntées. Après quelques tours, le public me pardonne d'utiliser mon paquet personnel puisque je me suis établi comme magicien. Quand je le peux, je n'utilise que le paquet emprunté.

Michael Ammar a une très belle attitude face à ses spectateurs... je crois qu'il est à imiter à ce chapître...

André

Publié le

William, il est évident que nous travaillons pour le public,et à cent pour cent. Ceci dit, cela n'implique pas que nous lui donnions quelque chose qu'il connaisse déja.

Ce n'est pas parce-que tu le surprend, qu'il ne te suis plus. Tu m'as déja vus travailler et tu sais que mon travail, qui n'est pas forcément commercial, passe quand même quand il est rigoureux.

Ce qu'il faut, c'est tendre vers des spectacles incontestables ou le spectateur n'ait qu'a se laisser bercer.

Je persiste nous sommes responsable de ce que nous donnons à voir : c'est nous qui faisont la magie, même si elle n'existe que dans la tête des spectateur (c'est nous qui l'y mettons)

Pour otto : si Stanislavsky est has-been, il y a du nouveau depuis l'actor's studio. Mais ne n'égligeons rien au niveau des techniques et je vous signale un autre avatar du théatre de Stanislavsky : la "bio-mécanique" de Mayerhold (un de ses élève) c'est une aproche du jeu par le geste et le mouvement. Intéressant, non.... pour des magiciens.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Stanislavski, c'est has been ?

C'est vrai que c'est vieux, on a fait mieux depuis en technique théâtrale. Un peu comme Robert Houdin en magie... depuis il y a eu Copperfield alors le bon Bébert : hasbeen !

Et Mozart ? C'est un peu hasbeen aussi : il y a eu des créations musicales beaucoup plus novatrices depuis le 18e siècle !

Sérieusement Otto, tu penses vraiment ce que t'écris ? parceque qualifier Stanislavski de hasbeen, ça fait a peu près le même effet que traiter Mozart de "dépassé"...

On peut ne pas aimer la méthode Stanislavski, mais ca reste un classique de la littérature de l'apprentissage du théâtre, qui a fait ses preuves en aidant des générations de comédiens. Bien évidemment, cela n'empêche pas qu'il existe d'autres écoles tout aussi valables.

Publié le

D'un autre côté, Robert-Houdin, sans être franchement has-been, est quand même un peu dépassé...

(Ouh la la ! Je sens déjà les foudres du forum me tomber au nom du blasphème : "RH est le père de la magie moderne", etc.)

Ses créations étaient très bonnes, mais il est heureux qu'elles aient été remises au goût du jour, tant au niveau de l'effet (ce qui bluffait les spectateurs du XIX° ne marche plus avec ceux du XXI° : effets reposant sur des appareils électriques, par exemple) que de la présentation (le queue-de-pie n'est plus de mise que dans les reconstitutions historiques ou les caricatures).

Robert-Houdin était donc un grand (un TRES grand), qui nous a ouvert de nombreuses portes, mais il est un peu dépassé...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Formulaire d'inscription pour les exposants : Formulaire d'inscription pour les exposants AMF WEEK 2026.pdf
    • 🎩 @Ali NOUIRA organise un événement exceptionnel à Toulon AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends 📍 Toulon (Var – 83) | 🗓 10, 11 et 12 avril 2026 Un week-end 100 % passion, imaginé par un magicien, pour les magiciens : 💬 Convivial, 🤝 sincère, 👥 à taille humaine, et surtout… inoubliable. 🔹 [1] Vous êtes magicien ? Rejoignez la famille AMF Plongez dans 3 jours de magie, de rencontres et de partage, aux côtés d’artistes de renommée internationale : 🎤 @Gaëtan BLOOM, @Bébel, J.P. Vallarino, Tobias Dostal, @Francis TABARY, Miguel Ángel Gea, @Arthur TIVOLI, @Joseph B., Ferran Rizo, Gabriel Gascon, @Maxence VIRE, Giancarlo Scalia, @Cyril THOMAS , et bien d’autres... ✨ Et en attente de confirmation officielle : Dani DaOrtiz, avec déjà un "oui" de principe ! ✔️ Conférences exclusives ✔️ Ateliers pratiques ✔️ Soirées magiques & échanges vrais ✔️ Démonstrations improvisées & moments rares ✔️ Présence d’exposants & matériel magique sur place ⚠️ PLACES LIMITÉES pour garantir l’esprit intime et la qualité des échanges. 💶 Tarif pré-inscription (jusqu’au 31/08/2025) : 160 € 💶 Tarif standard (après le 31/08/2025) : 190 € 🍽 Repas du samedi soir inclus – Repas supplémentaires en option (15 €) 📎 Formulaire d’inscription magiciens en pièce jointe (PDF) 📩 À retourner par mail, accompagné de votre photo : [email protected] 🔹 [2] Vous êtes exposant ? Rejoignez une scène ciblée et passionnée Professionnels de la magie, artisans, créateurs, revendeurs… l’AMF WEEK 2026 vous propose un espace exposant limité et qualitatif, en plein cœur de l’événement. 🎯 Une sélection réduite pour une visibilité optimale, au contact direct d’un public curieux, engagé et passionné. 👁‍🗨 Profils recherchés : Créateurs d’effets ou gimmicks Magasins et distributeurs Éditeurs, auteurs, fabricants, artisans du milieu magique 💶 Tarif exposants – pré-inscription avant le 31/08/2025 : 160 € 💶 Tarif standard : 200 € 🍽 Repas du samedi soir inclus – repas supplémentaires en option (15 €) 📎 Formulaire exposants en pièce jointe (PDF) 📩 Candidatures à envoyer rapidement (avec photo et brève présentation) : [email protected] 📞 Pour toute question : 06 68 14 64 74 🚨 Attention : nombre de places très limité, aussi bien pour les participants que pour les exposants. 📌 Priorité donnée dans l’ordre de réception des inscriptions complètes. 🔐 Premiers arrivés, premiers servis. Ne ratez pas cette édition zéro ! Formulaire d'inscription AMF WEEK 2026.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8208
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick FERREY (Droopy)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.8k
    • Total des messages
      678.4k

×
×
  • Créer...