Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Chaos a pour avantage dans sa preface de presenter bon nombre de chapelets existants (friboudi m'avait dailleurs vendu le sien ;)

Sinon en dehors du chapelet (qui n'a d'interet que pour le magicien finalement...) il faudrait se demander : comment vais-je pouvoir divertir les (mes) spectateurs ? Comment les épater et leur faire passer un bon moment (inoubliable) ?

Jeannot57

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

J'utilise depuis presque 3 ans le Mnémonica, et je ne peux que le conseiller à mon tour !

Au passage, utilisera-t-on enfin le vrai terme (concernant en tous cas Mnémonica) : "jeu mémorisé"

Car le chapelet (qui peut d'ailleurs être mémorisé) implique une notion de suite de cartes qui est répété 4 fois (en général) : si un as est suivi d'un 4, alors les autres as sont aussi suivis de 4...

Le Mnémonica (bien qu'il possède des propriétés de périodicité) peut être examiné car ce n'est pas un chapelet.

Un chapelet du fait de sa périodicité possède quant à lui des propriétés tout à fait remarquables.

Je rajouterai que n'importe quel jeu en chapelet peut revenir dans l'ordre du jeu neuf, grâce à quelques "manip" qui sont tout à fait justifiables dans le cadre d'une routine...

Et si on pousse le concept, n'importe quel jeu mémorisé le peut aussi, mais là ça devient "chaud" !

Publié le

La répétition d'une séquence de 13 cartes répétée 4 fois est normalement appelée chapelet séquentiel (exemple le 8 kings) ou Rosary-deck.

Le mot "chapelet" est un therme générique.

Circulez !

Publié le

Je me suis basé sur l'introduction de Mnémonica où ces termes sont clairement définis. Ce livre est comme une bible pour moi, mais la vérité est peut être ailleurs.

Les définitions proposées permettent de faire la distinction entre ces différentes familles (qui sont elles même une sous-famille des jeux "arrangés"...)

Ceci dit il est vrai que parlé de chapelet permet de parler librement sans débiner ; un peut comme dire "FP"...

Publié le

Sinon en dehors du chapelet (qui n'a d'interet que pour le magicien finalement...)

Que veux-tu dire par là?

En fait, je veux dire par là que tout ce qui concerne le chapelet, aussi compliqué soit-il, fait normalement partie du secret et n'est donc détenu QUE par le magicien. Donc malgré les avantages de certains chapelets par rapport à d'autres, je me pose personnellement toujours la question : est-ce que ce que je peux présenter avec un chapelet "simple" a autant d'impact que ce que je peux présenter avec un chapelet "complexe" ? L'objectif étant toujours de divertir le public (enfin, c'est mon point de vue...).

Jeannot57

Publié le

Ah d'accord, merci pour ta précision Yoghurt. Je pense que ce que tu présenteras avec un chapelet aura toujours beaucoup d'impact car avec les propriétés de ton jeu mémorisé plus, la connaissance de l'identité de chaque carte, tu possèdes quand même un sacré temps d'avance sur les spectateurs et tu peux vraiment repousser les limites de l'impossible.

Bien sûr, je pense que certains stacks sont plus complets que d'autres, mais je pense sincèrement que tu feras de belles choses avec n'importe quel jeu mémorisé.

A mon sens, il est surtout important de savoir gérer son stack, quel qu'il soit, afin d'être capable de créer une impression de désordre dans l'esprit des spectateurs et de finir avec une routine à fort impact en guise de final.

Imagine par exemple un jeu mélangé par les spectateurs eux-mêmes, monter de façon insoupçonnée au cours des routines précédant la routine à gros climax. Là on arrive à mon sens à ce qui se fait de plus fort en cartomagie.

Bon, on va me dire qu'avec un bon ch...e de J.. on arrive au même résultat, mais je préfère le côté impromptu du chapelet. Un utilisateur expérimenté avec son chapelet saura restaurer son stack, présenter ses routines classiques préférées, tout en gardant son stack intact, jusqu'au moment où il décidera de le détruire afin de pousser le climax à un stade supérieur. Ainsi, je ne pense pas qu'un chapelet soit une contrainte, comme on l'entend souvent. Il faut juste le connaitre parfaitement afin de connaitre ses limites et ses possibilités.

Ce qui compte, n'est donc pas le stack que l'on va choisir, mais plutôt ce qu'on va en faire, de quelle façon on va se l'approprier, etc...

Bonne chance à ceux qui se lancent dans le monde du chapelet, car c'est un univers passionnant, riche en apprentissage, si on veut réussir à exploiter cet outil au maximum.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, J’ai assisté, le mercredi 21 janvier 2026, à la toute première conférence de l’année de l’Esterel Magic Club. Pour cet événement, nous n’avions pas un, mais bien deux conférenciers : Arthur Tivoli et Céline Amoruso, fondateurs de l’école de magie Les Magiciens du Garlaban. Je connaissais encore très peu le travail d’Arthur Tivoli et je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre en début de conférence. Si je devais résumer cette rencontre en un seul mot, ce serait : EXCELLENTE. Première partie Arthur nous a présenté un extrait conséquent de son spectacle en conditions salon/scène, qu’il a ensuite entièrement décortiqué avec nous. Il a abordé en détail : - le matériel utilisé, - les tours, - les ajouts personnels, - ainsi que de nombreuses astuces. C’était passionnant de redécouvrir des tours classiques, sublimés par une véritable “touche Tivoli”, qui les élève à un niveau supérieur. Une approche très inspirante pour enrichir ses propres routines. Deuxième partie Céline Amoruso a ensuite développé un thème essentiel de notre art : la sonorisation d’un spectacle. Un sujet fondamental, trop souvent sous-estimé, mais pourtant à la base même de la qualité d’un show. Parmi les points abordés : -les enceintes, -les logiciels son, -la sonorisation d’un spectacle en duo, -la sonorisation d’un spectacle en solo. Une section d’une grande richesse, que tout magicien devrait absolument maîtriser. Troisième partie Pour conclure, Arthur et Céline nous ont présenté leur travail en close-up. Même constat que pour le salon et la scène : partir de classiques pour les amener à un niveau supérieur. Nous avons notamment découvert : -un tour de mentalisme automatique présenté par Céline : un véritable killer, -la vision très personnelle de la cartomagie par Arthur, -une routine de pièces dans le verre par Arthur, -ainsi qu’une routine de chop cup tout aussi percutante. Conclusion J’ai été totalement séduit par la magie, la pédagogie et la générosité de nos deux conférenciers. Je recommande très vivement la conférence d’Arthur Tivoli et Céline Amoruso à l’ensemble des clubs de magie. BoB Magicien
    • J’en ai visionné la moitié avec beaucoup d’efforts, ça fait très discussion de comptoir (ce qui n’est pas étonnant puisque l’intervenant a travaillé pour Pernod Ricard 😉). De plus on a déjà entendu Alain Juillet s’exprimer sur les PAN dans une vidéo publiée en page précédente de ce sujet dans VM. Sa page Wiki est intéressante :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Juillet Extrait : « […] ses positions géopolitiques sont caractérisées par un discours en accord avec la propagande du Kremlin et par des propos complotistes, notamment au sujet de la guerre russo-ukrainienne, et tient également des propos jugés contestables sur les ovnis, le « lobby LGBT », l'assassinat de JFK ou encore le massacre d'Oradour-sur-Glane. » *** Quelques heures plus tard, un peu de ménage et de vaisselle m’ayant permis d’écouter la fin de l’interview.   Eh bien… comme pour les prévisions météo mon ressenti est pire que ce qui était annoncé. Je n’ai ni le temps ni surtout l’envie de réagir à tous les points problématiques de ce qui pour moi constitue la seconde partie d’un monologue. Oui, monologue, car le présentateur ne fait que servir la soupe à son invité sans jamais soumettre le moindre élément de contradiction. Je me fends d’un seul exemple : comment peut-on sans réagir laisser Alain Juillet proposer un lien explicatif entre les prétendus phénomènes de bilocation et la superposition quantique ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilocation https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_superposition Proposer des analogies, pourquoi pas, mais dans le cas présent l’invité suggère fortement (tel un acte de foi) qu’on expliquera un phénomène non avéré (et le plus souvent lié à des croyances religieuses), aussi fiables que l’existence du père Noël, à savoir la bilocation (cf. Padre Pio et consorts), par des propriétés que les scientifiques « n’observent » qu’à l’échelle du microcosme. Bref, une interview à mon sens très décevante et peu constructive.  Mais je suis d’accord avec la conclusion de l’invité, à savoir que chacun d’entre nous n’est qu’une poussière dans l’univers. Pour ma part, comme cette poussière porte en elle quelque chose de sublime, j’opterai pour une formulation plus poétique et de sens plus positif : nous sommes une étincelle dans le cosmos. ✨ 
    • Le livre ne comporte que des routines. Pas de méthode d'apprentissage donc, à part celle de l'apprendre progressivement en quelques semaines. En outre, 2/3 des routines ne nécessitent pas de chapelet mémorisé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.1k

×
×
  • Créer...