Aller au contenu

Méthode de travail dans les clubs de magie


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Au MCR, nous fonctionnons ainsi :

- 1 réunion par mois

- obligation pour chaque membre de présenter quelque chose (15mn de passage environ)

- pour la 1ère fois aujourd'hui (réunion cettte après-midi), 1 tour minimum avec un faux-pouce

A savoir également que chacun présente sa routine, l'explique, et explique les techniques utilisées.

Nous avons mis en route ce "réglement" pour organiser et optimiser les réunions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de supprimer tous les propos de TomEvers et ceux relatifs à son débordement !

Navré pour cette interruption involontaire des programmes ! [sourire]

Vous pouvez continuer ce débat très intéressant.

A noter que sur le site de Jean-Philippe LOUPI vous pourrez trouver un article fort bien écrit sur le sujet et notamment la modélisation des caractères que l'on peut trouver dans les réunions.

A +

[ 08 Mars 2003, 18:45: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, au club illusion de Liège, on se réunit toute les 2 semaines. Une fois sur deux on fait une soirée "tour", où chacun fait un tour et l'explique entièrement et la foi suivante on fait une soirée travail où l'on pratique des manips, fait du mentalisme, bref où l'on apprend. La réunion dure 3h avec une pause.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler des cercles AFAP car se sont les seuls que j'ais réellement fréquenté.

Il me semble qu'il faut bien garder à l'esprit que se sont des clubs amateurs. Cela est trés important pour comprendre le type de travail que l'on peut y faire. Les motivations de chacun sont toujours diverses mais rarement exposées clairement... ceci explique, à mon avis, beaucoup de malentendus.

Je pense que ces clubs sont plus des lieu de rencontre et d'échange que de travail proprement dit. Cela implique que le travail doit être fait en amont de la réunion pour qu'il puisse faire objet de débat et de réflexion. Chaque participant doit donc jouer le jeu en amenant quelque-chose. Plus il y auras de matiére plus la créativité de chacun sera stimulée jusqu'a la fois prochaine. Car c'est à mon avis cela le principal intérêt des cercles : créer une émulation réciproque entre des magiciens souvent isolés.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire la distinction entre ce que Amar apelle les "super-group" et les clubs ou cercles que nous conaissons. Les super-group dont parle Amar sont des cercles plus restreints avec des objectifs plus définis.

C'est une méthode de travail extrèmement interessante mais il s'agit d'autre chose que la démarche associative des clubs.

Les cercles portent en plus sur leurs épaule le dynamisme de la vie magique... vaste débat.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nancy, nous organisons deux réunions par mois, dont une est dédiée au close-up.

Comme je n'assiste qu'à celle-là, je ne vous parlerai pas de l'autre...

Chaque mois, nous définissons un thème pour le mois suivant (carte au portefeuille, petits paquets, misdirection...), et chacun s'oblige à présenter au moins un tour en rapport avec le thème du jour (personnel ou pas). Il explique s'il le désire, et les autres peuvent alors commenter le tour (suggérer d'utiliser une autre passe, par exemple).

Généralement, chacun "rebondit" sur les démonstrations des autres ("tiens, ça me fait penser à une routine de Untel"...).

Voilà pour Nancy...

Alx

PS : les "super-groups" d'Ammar, c'est une espèce de brainstorming ?

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bienvenue parmi nous Romain ! 😃 On va finir par avoir tous les corps de métiers sur le fofo 😎😎😎 On y est presque 😈😈😈 J'imagine que tu as déjà des domaines de travail 😉 🙂 Mais si tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à la magie, il y a quelques standards plutôt pratique à travailler et à avoir toujours sur soi 😃 Des élastiques (Cyril THOMAS, Joe RINDFLEISCH et cætera) Les chouchous (Chrisitan GIRARD : Ultimate Scrunchy Magic vol 1 & 2) Un bon vieux paquet de cartes régulier (La magie des cartes de Bernard Bilis Vol 1...) Au plaisir d'échanger sur le forum ! 😃
    • Bonjour à tous, Je reprends ce fil de message pour ne pas ouvrir un nouveau sujet car je reste dans la droite ligne de ce qui a déjà été abordé. Je travaille en ce moment la routine Cups & Balls d'Ammar car elle me semble excellente pour bosser les mouvements de bases et moins de bases : charges sous gobelets, disparition à travers le poignet (avec la baguette), le vanish spin, gestion des misdirections, etc. Cette routine m'a toujours botté et maintenant que j'ai un set cups & balls un peu sérieux, je m'y mets plus sérieusement (pour le plaisir car je reste un amateur et mon public principal c'est mes enfants / neveux / voisins). Actuellement, c'est le vanish spin qui me donne du fil à retordre. Notamment le mouvement spin, que j'appelle mouvement majorette car ça rire ma fille, lorsqu'il s'agit de passer devant le point qui tient la muscade. Je pense avoir globalement bien intégré la cinématique poignet / coude mais, en fait, il m'arrive encore très souvent que la baguette vive un peu sa vie toute seule (normale, elle es magique 😀). Et donc, clairement, je maîtrise pas encore assez et je mesure que j'ai encore du boulot. Mais...   La baguette que j'utilise c'est la 2.0 de TCC et je me demande si une partie de mon souci ne vient pas en partie de là. J'ai l'impression qu'elle n'est pas très bien équilibrée (je ressens comme un balourd que je la mets en rotation et des fois, la baguette est carrément éjectée --> j'ai failli y laisser mes lunettes plusieurs fois 🤪) et peut-être qu'elle est un peu trop longue pour moi. Les dimensions sont les suivantes :  338 mm de longueur totale (chaque embout métal fait 50 mm) pour 10 mm de diamètre et un peu total de 79 gr (à la précision de ma balance près). Je fais donc appel à vos retours d'expérience : J'ai épluché quelques vidéos de conférence, un livre d'Ammar et aussi Youtube mais au cas où : quel est selon vous le meilleur tutoriel pour le spin et le vanish spin ? Avez-vous déjà noté si le diamètre de la baguette avait une importance capitale selon la taille de votre main / de vos doigts ? Idem pour la longueur de la baguette ? Les pointes tapent régulièrement dans le bras qui tient la baguette (ou alors je n'ai pas le poignet assez souple) ou dans la main qui tient la muscade. il faudra que j'essaie un objet moins long pour voir si ça va mieux. Quelle est votre baguette de référence ? j'ai vu que @David BERTON (Gunnm) semble en fabriquer des très belles.  @David BERTON (Gunnm) les utilisateurs en sont-ils heureux / très heureux / méga super heureux ? Encore une question : hormis TCC, savez-vous où trouver des muscades en mini balles de baseball ? D'avance merci pour vos contributions. Et enfin, car je ne veux pas manquer à la plus simple des politesses, je vous souhaite à tous une excellente année 2025. Les vidéos à la fin pour ne pas gêner la lecture du message :        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k
×
×
  • Créer...