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[Réflexion] Que vous a apporté l’illusionnisme sur le plan humain ?


Patrick FROMENT

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J’ouvre ici un sujet que j’ai déjà abordé de manière dispersée dans plusieurs autres messages.

Un sujet qui me semble essentiel, à savoir : quelles sont les qualités humaines qu’on développe en pratiquant l’illusionnisme ?

Si je dois répondre à cette question personnellement, je dirais que l’illusionnisme a été pour moi une façon de sortir de ma coquille lorsque j’étais adolescent : Aller vers les autres pour leur montrer des choses, apprendre à parler en public, maitriser mon trac, ma timidité et ma peur de l’autre.

Je dirais aussi que l’illusionnisme a développé en moi des habiletés manuelles et mentales ainsi qu’une certaine ingéniosité.

Enfin, ce qui est pour moi la chose la plus importante que l’illusionnisme m’a apporté : un certain regard sur les choses, une vision philosophique autour du thème de l’illusion. Vision que Jean Cocteau résume parfaitement dans son poème : Hommes aux milles mains, ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve…

Chaque pièce de monnaie a son côté pile et son coté face, de même que chaque médaille à son endroit et son avers. Il me semble que la pratique de l’illusionnisme a, aussi, des côtés pervers qui se développent si on n’y prend par garde.

Si je cherche dans mon propre parcours, voici les pièges que j’ai rencontré (et où je suis parfois tombé) :

L’illusionnisme peut rendre mégalo et donner une sensation de toute puissance. Un simple tour de carte automatique ou l’apprentissage de quelques lines de cold reading peuvent avoir un énorme impact dans l’esprit de certains spectateurs. Il n’est pas évident, au début, de savoir gérer ce pouvoir qui nous est donné par les spectateurs.

Comme je l’ai déjà évoqué, l’illusionnisme est un art qui force à se rapprocher des autres dans la mesure où il est difficile de faire des tours sans avoir de spectateurs. On peut imaginer un peintre qui fait des toiles sans jamais les montrer à personne ou un poète qui ne publie jamais ses poèmes et ne les fait lire à personne. Il est plus difficile d’imaginer un illusionniste passer sa vie à faire des tours devant son miroir sans jamais les montrer à personne. L’illusionnisme est donc un art de relation, de représentation et ceci est une bonne chose. Cependant, j’ai remarqué cette relation magicien-spectateur est toujours baisée et jamais d’égal à égal. Elle repose essentiellement sur des apparences, sur un secret que le magicien possède et qu’il ne peut partager avec son spectateur. En ce sens l’illusionnisme renforce les masques sociaux et les jeux de rôle. Un illusionniste peut s’enfermer très vite dans son personnage de magicien. Il devient le fameux "X le magicien". Les relations vraies et authentiques entre un magicien et son public sont souvent limitées. Même lorsque nous faisons des tours à nos proches, à ceux que nous aimons, nous reprenons ce masque et tout est biaisé…

Pour reprendre l’exemple du peintre, il n’est pas rare qu’un peintre mette toutes ses tripes dans ses toiles… générant avec les personnes qui les regardent une communication à un niveau très intime et profond. Pareil pour un auteur de romans, pareil pour un musicien… Je vois très rarement cela avec l’illusionnisme (même si je suppose qu’on ne va pas tarder à me donner quelques (rares) contre exemples)…

Bref tout ça pour dire que l’illusionnisme (à mon sens) ne permet pas un véritable partage. Le magicien est enfermé dans son rôle, dans ses secrets et dans sa corporation…

Personnellement quand j’ai ressenti cela, je n’ai pu m’empêcher de prendre quelques distances avec cet art...

Et vous quelles sont les qualités humaines que vous a apporté l’illusionnisme ?

A l’inverse quels sont les effets pervers dont vous avez eu à souffrir ?

(Ouh la ! Voila un fil qui demande à chacun de mettre ses tripes sur la table… :o )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Je me permets de citer un passage du livre de Jack qui exprime mieux que je ne l'aurais fait un des éléments que m'a apporté l'illusionisme:

Pour théoriser un peu plus sur cet excellent sujet, il nous faut aussi convenir qu'une même chose peut être observée et jugée de plusieurs façons très différentes. [...] Les divergences philosophiques ou politiques en sont une parfaite illustration. Ainsi, une personne qui ne pense pas comme nous, dans la plupart des cas n'a pas forcement tord, pas plus que nous-même avons forcément raison. Simplement, cette personne ne voit pas le problème de la même façon, de la même manière, à cause de nos philosophies qui sont différentes, à cause aussi de nos intérêts respectifs qui sont opposés, à cause de nos expériences ou vécus qui affectent de façons différentes notre jugement. Pour ainsi dire, chacun a sa vérité, sa propre réalité. S’il fallait résumer la chose d’un point de vue de magicien, je dirais simplement, qu’aussi longtemps que l’on demeure certain des choses, on ne peut vivre qu’à l’intérieur de limites. Ce qui vous en conviendrez, ferme la porte aux champs immenses des possibles. La magie, étant bien de considérer que rien n’est impossible !

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Merci TanMai !

C’est drôle car, juste avant de lire ton intervention, et au vu du peu de réactions, je me disais que devant une question aussi essentielle (que vous apporte l’illusionnisme sur le plan humain), on devait rester, au moins, aussi interloqué et coi qu’après la lecture d’un post de Jack Barlett. mdr

Sur le fond de ce que tu abordes, j'ai déjà eu l'occasion de citer, sur ce forum, cette merveilleuse phrase d'Anaïs Nin :

Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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JMême lorsque nous faisons des tours à nos proches, à ceux que nous aimons, nous reprenons ce masque et tout est biaiséPour reprendre lexemple du peintre, il nest pas rare quun peintre mette toutes ses tripes dans ses toiles générant avec les personnes qui les regardent une communication à un niveau très intime et profond. Pareil pour un auteur de romans, pareil pour un musicien Je vois très rarement cela avec lillusionnisme (même si je suppose quon ne va pas tarder à me donner quelques (rares) contre exemples)

Beau travail d'introspection.Je ne suis pas certain que nombreux sont les magiciens qui soient allés aussi loin dans la prise de recul et la plupart pratiquent "sans se poser des questions". Ton post est un peu intimidant.

Sur le point ci-dessus, je ne partage pas entièrement ton analyse. Je pense qu'un magicien révèle sa personnalité au travers des tours qu'ils présentent. Il y a des milliers de tours de magie et autant de manière de les présenter. Certains magiciens pratiquent avec exubérance, d'autre avec un air des plus sérieux, certains ne pratiquent que la magie pour enfants, d'autre que le mentalisme. La magie n'est qu'un catalysateur de leur personnalité. J'imagine difficilement Max Maven faire de la magie pour enfants, du balooning ou Garcimore présenter un numéro de mentalisme. Cela ne collerait pas vraiment à leur personnalité ( ce n'est pas pour autant que Maven n'aime pas les enfants..).

Le fait que la magie soit une activité presque exclusivement masculine (heureusement il y a quelques dames sur VM pour apporter une touche féminine) en dit long sur notre rapport à cette activité. Certain que cela touche à un désir de toute- puissance, le désir de domination masculine, tout maitriser et tout controler, égaler les dieux... Heureusement, les quelques magiciennes nous apportent une magie un peu plus poétique et moins virile.

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Sur le point ci-dessus, je ne partage pas entièrement ton analyse. Je pense qu'un magicien révèle sa personnalité au travers des tours qu'ils présentent. Il y a des milliers de tours de magie et autant de manière de les présenter.

Certes, tu n’as pas tord.

La personnalité de l’artiste se révèle, effectivement, dans sa présentation, dans le choix, tout simplement de la magie qu’il opère. Le fait que j’ai choisi le mentalisme (et une forme de mentalisme très particulier) est effectivement en lien étroit avec mon histoire personnelle.

Je reste persuadé néanmoins qu’il y a dans la nature même de l’illusionnisme quelque chose de biaisé dés le départ. Et ce quelque chose de "biaisé dés le départ" explique que le public ait tant de mal à ressentir des émotions en voyant un spectacle de magie. De même que, nous, en tant que magiciens avons tant de mal à faire passer ces émotions.

L’émotion que l’illusionniste réussit, en général, à faire passer très bien est celle du mystère. Pour le reste c’est beaucoup plus difficile…

Nous proclamons à longueur de journée que l’illusionnisme est un art. Mais qu’est ce que l’art ? (ok, je sais que c’est une des questions les plus débattues et les plus discutés qui soit).

Je pense que l’art est un vecteur par lequel la sensibilité de l’artiste (donc son intime) communique avec la propre sensibilité et l’intime de son public. Cette communication passe au-delà des mots et des concepts par un ensemble d’impressions sensorielles.

Or là, ça pêche un peu au niveau de l’illusionnisme… Il doit y avoir pas mal de raisons à ça… une de ces raisons s’appelle, je pense, "pouvoir".

Le fait qu’il y ait chez les illusionnistes moins de femmes que chez les routiers et les pompiers réunis (lol) est un point qui mérite aussi grande réflexion….

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Grâce à VM, j'ai appris que la tolérance, la compréhension humaine et l'art d’accepter les critiques sont de mise dans ce joli monde des plus grands magiciens.

Jack Barlett dit tellement justement :Pour théoriser un peu plus sur cet excellent sujet, il nous faut aussi convenir qu'une même chose peut être observée et jugée de plusieurs façons très différentes. [...] Les divergences philosophiques ou politiques en sont une parfaite illustration. Ainsi, une personne qui ne pense pas comme nous, dans la plupart des cas n'a pas forcement tord, pas plus que nous-même avons forcément raison. Simplement, cette personne ne voit pas le problème de la même façon, de la même manière, à cause de nos philosophies qui sont différentes, à cause aussi de nos intérêts respectifs qui sont opposés, à cause de nos expériences ou vécus qui affectent de façons différentes notre jugement. Pour ainsi dire, chacun a sa vérité, sa propre réalité. S’il fallait résumer la chose d’un point de vue de magicien, je dirais simplement, qu’aussi longtemps que l’on demeure certain des choses, on ne peut vivre qu’à l’intérieur de limites. Ce qui vous en conviendrez, ferme la porte aux champs immenses des possibles. La magie, étant bien de considérer que rien n’est impossible !

Bq de gens, des adultes aux ados devraient faire leur ce passage...

Merci Tanmai de l'avoir ressorti de sa boite.

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

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De l'humilité ! Un autre regard sur la vie, sur les gens, sur ce que nous sommes.

Personnellement, j'ai pris conscience de l'importance de certaines choses par rapport à d'autre.

Pour simplifier, avant, j'étais très "boulot", très "réussite" et après seulement le reste du monde. A présent, c'est tout le contraire...

Et ce n'est pas que grâce à l’illusionnisme, mais grâce aux gens qui le font !

Jeannot57

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    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons
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