Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J’ouvre ici un sujet que j’ai déjà abordé de manière dispersée dans plusieurs autres messages.

Un sujet qui me semble essentiel, à savoir : quelles sont les qualités humaines qu’on développe en pratiquant l’illusionnisme ?

Si je dois répondre à cette question personnellement, je dirais que l’illusionnisme a été pour moi une façon de sortir de ma coquille lorsque j’étais adolescent : Aller vers les autres pour leur montrer des choses, apprendre à parler en public, maitriser mon trac, ma timidité et ma peur de l’autre.

Je dirais aussi que l’illusionnisme a développé en moi des habiletés manuelles et mentales ainsi qu’une certaine ingéniosité.

Enfin, ce qui est pour moi la chose la plus importante que l’illusionnisme m’a apporté : un certain regard sur les choses, une vision philosophique autour du thème de l’illusion. Vision que Jean Cocteau résume parfaitement dans son poème : Hommes aux milles mains, ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve…

Chaque pièce de monnaie a son côté pile et son coté face, de même que chaque médaille à son endroit et son avers. Il me semble que la pratique de l’illusionnisme a, aussi, des côtés pervers qui se développent si on n’y prend par garde.

Si je cherche dans mon propre parcours, voici les pièges que j’ai rencontré (et où je suis parfois tombé) :

L’illusionnisme peut rendre mégalo et donner une sensation de toute puissance. Un simple tour de carte automatique ou l’apprentissage de quelques lines de cold reading peuvent avoir un énorme impact dans l’esprit de certains spectateurs. Il n’est pas évident, au début, de savoir gérer ce pouvoir qui nous est donné par les spectateurs.

Comme je l’ai déjà évoqué, l’illusionnisme est un art qui force à se rapprocher des autres dans la mesure où il est difficile de faire des tours sans avoir de spectateurs. On peut imaginer un peintre qui fait des toiles sans jamais les montrer à personne ou un poète qui ne publie jamais ses poèmes et ne les fait lire à personne. Il est plus difficile d’imaginer un illusionniste passer sa vie à faire des tours devant son miroir sans jamais les montrer à personne. L’illusionnisme est donc un art de relation, de représentation et ceci est une bonne chose. Cependant, j’ai remarqué cette relation magicien-spectateur est toujours baisée et jamais d’égal à égal. Elle repose essentiellement sur des apparences, sur un secret que le magicien possède et qu’il ne peut partager avec son spectateur. En ce sens l’illusionnisme renforce les masques sociaux et les jeux de rôle. Un illusionniste peut s’enfermer très vite dans son personnage de magicien. Il devient le fameux "X le magicien". Les relations vraies et authentiques entre un magicien et son public sont souvent limitées. Même lorsque nous faisons des tours à nos proches, à ceux que nous aimons, nous reprenons ce masque et tout est biaisé…

Pour reprendre l’exemple du peintre, il n’est pas rare qu’un peintre mette toutes ses tripes dans ses toiles… générant avec les personnes qui les regardent une communication à un niveau très intime et profond. Pareil pour un auteur de romans, pareil pour un musicien… Je vois très rarement cela avec l’illusionnisme (même si je suppose qu’on ne va pas tarder à me donner quelques (rares) contre exemples)…

Bref tout ça pour dire que l’illusionnisme (à mon sens) ne permet pas un véritable partage. Le magicien est enfermé dans son rôle, dans ses secrets et dans sa corporation…

Personnellement quand j’ai ressenti cela, je n’ai pu m’empêcher de prendre quelques distances avec cet art...

Et vous quelles sont les qualités humaines que vous a apporté l’illusionnisme ?

A l’inverse quels sont les effets pervers dont vous avez eu à souffrir ?

(Ouh la ! Voila un fil qui demande à chacun de mettre ses tripes sur la table… :o )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je me permets de citer un passage du livre de Jack qui exprime mieux que je ne l'aurais fait un des éléments que m'a apporté l'illusionisme:

Pour théoriser un peu plus sur cet excellent sujet, il nous faut aussi convenir qu'une même chose peut être observée et jugée de plusieurs façons très différentes. [...] Les divergences philosophiques ou politiques en sont une parfaite illustration. Ainsi, une personne qui ne pense pas comme nous, dans la plupart des cas n'a pas forcement tord, pas plus que nous-même avons forcément raison. Simplement, cette personne ne voit pas le problème de la même façon, de la même manière, à cause de nos philosophies qui sont différentes, à cause aussi de nos intérêts respectifs qui sont opposés, à cause de nos expériences ou vécus qui affectent de façons différentes notre jugement. Pour ainsi dire, chacun a sa vérité, sa propre réalité. S’il fallait résumer la chose d’un point de vue de magicien, je dirais simplement, qu’aussi longtemps que l’on demeure certain des choses, on ne peut vivre qu’à l’intérieur de limites. Ce qui vous en conviendrez, ferme la porte aux champs immenses des possibles. La magie, étant bien de considérer que rien n’est impossible !

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Merci TanMai !

C’est drôle car, juste avant de lire ton intervention, et au vu du peu de réactions, je me disais que devant une question aussi essentielle (que vous apporte l’illusionnisme sur le plan humain), on devait rester, au moins, aussi interloqué et coi qu’après la lecture d’un post de Jack Barlett. mdr

Sur le fond de ce que tu abordes, j'ai déjà eu l'occasion de citer, sur ce forum, cette merveilleuse phrase d'Anaïs Nin :

Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
JMême lorsque nous faisons des tours à nos proches, à ceux que nous aimons, nous reprenons ce masque et tout est biaiséPour reprendre lexemple du peintre, il nest pas rare quun peintre mette toutes ses tripes dans ses toiles générant avec les personnes qui les regardent une communication à un niveau très intime et profond. Pareil pour un auteur de romans, pareil pour un musicien Je vois très rarement cela avec lillusionnisme (même si je suppose quon ne va pas tarder à me donner quelques (rares) contre exemples)

Beau travail d'introspection.Je ne suis pas certain que nombreux sont les magiciens qui soient allés aussi loin dans la prise de recul et la plupart pratiquent "sans se poser des questions". Ton post est un peu intimidant.

Sur le point ci-dessus, je ne partage pas entièrement ton analyse. Je pense qu'un magicien révèle sa personnalité au travers des tours qu'ils présentent. Il y a des milliers de tours de magie et autant de manière de les présenter. Certains magiciens pratiquent avec exubérance, d'autre avec un air des plus sérieux, certains ne pratiquent que la magie pour enfants, d'autre que le mentalisme. La magie n'est qu'un catalysateur de leur personnalité. J'imagine difficilement Max Maven faire de la magie pour enfants, du balooning ou Garcimore présenter un numéro de mentalisme. Cela ne collerait pas vraiment à leur personnalité ( ce n'est pas pour autant que Maven n'aime pas les enfants..).

Le fait que la magie soit une activité presque exclusivement masculine (heureusement il y a quelques dames sur VM pour apporter une touche féminine) en dit long sur notre rapport à cette activité. Certain que cela touche à un désir de toute- puissance, le désir de domination masculine, tout maitriser et tout controler, égaler les dieux... Heureusement, les quelques magiciennes nous apportent une magie un peu plus poétique et moins virile.

Publié le

Sur le point ci-dessus, je ne partage pas entièrement ton analyse. Je pense qu'un magicien révèle sa personnalité au travers des tours qu'ils présentent. Il y a des milliers de tours de magie et autant de manière de les présenter.

Certes, tu n’as pas tord.

La personnalité de l’artiste se révèle, effectivement, dans sa présentation, dans le choix, tout simplement de la magie qu’il opère. Le fait que j’ai choisi le mentalisme (et une forme de mentalisme très particulier) est effectivement en lien étroit avec mon histoire personnelle.

Je reste persuadé néanmoins qu’il y a dans la nature même de l’illusionnisme quelque chose de biaisé dés le départ. Et ce quelque chose de "biaisé dés le départ" explique que le public ait tant de mal à ressentir des émotions en voyant un spectacle de magie. De même que, nous, en tant que magiciens avons tant de mal à faire passer ces émotions.

L’émotion que l’illusionniste réussit, en général, à faire passer très bien est celle du mystère. Pour le reste c’est beaucoup plus difficile…

Nous proclamons à longueur de journée que l’illusionnisme est un art. Mais qu’est ce que l’art ? (ok, je sais que c’est une des questions les plus débattues et les plus discutés qui soit).

Je pense que l’art est un vecteur par lequel la sensibilité de l’artiste (donc son intime) communique avec la propre sensibilité et l’intime de son public. Cette communication passe au-delà des mots et des concepts par un ensemble d’impressions sensorielles.

Or là, ça pêche un peu au niveau de l’illusionnisme… Il doit y avoir pas mal de raisons à ça… une de ces raisons s’appelle, je pense, "pouvoir".

Le fait qu’il y ait chez les illusionnistes moins de femmes que chez les routiers et les pompiers réunis (lol) est un point qui mérite aussi grande réflexion….

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Voilà ce que j'en retiens pour l'instant personnellement: apprendre à ce concentrer et à executer plusieurs choses à la fois, avoir une confiance en soit, gérer son stress, puis s'adresser à une audience, et a partager aussi. ;)

Modifié par Meven
Publié le

Grâce à VM, j'ai appris que la tolérance, la compréhension humaine et l'art d’accepter les critiques sont de mise dans ce joli monde des plus grands magiciens.

Jack Barlett dit tellement justement :Pour théoriser un peu plus sur cet excellent sujet, il nous faut aussi convenir qu'une même chose peut être observée et jugée de plusieurs façons très différentes. [...] Les divergences philosophiques ou politiques en sont une parfaite illustration. Ainsi, une personne qui ne pense pas comme nous, dans la plupart des cas n'a pas forcement tord, pas plus que nous-même avons forcément raison. Simplement, cette personne ne voit pas le problème de la même façon, de la même manière, à cause de nos philosophies qui sont différentes, à cause aussi de nos intérêts respectifs qui sont opposés, à cause de nos expériences ou vécus qui affectent de façons différentes notre jugement. Pour ainsi dire, chacun a sa vérité, sa propre réalité. S’il fallait résumer la chose d’un point de vue de magicien, je dirais simplement, qu’aussi longtemps que l’on demeure certain des choses, on ne peut vivre qu’à l’intérieur de limites. Ce qui vous en conviendrez, ferme la porte aux champs immenses des possibles. La magie, étant bien de considérer que rien n’est impossible !

Bq de gens, des adultes aux ados devraient faire leur ce passage...

Merci Tanmai de l'avoir ressorti de sa boite.

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Publié le

De l'humilité ! Un autre regard sur la vie, sur les gens, sur ce que nous sommes.

Personnellement, j'ai pris conscience de l'importance de certaines choses par rapport à d'autre.

Pour simplifier, avant, j'étais très "boulot", très "réussite" et après seulement le reste du monde. A présent, c'est tout le contraire...

Et ce n'est pas que grâce à l’illusionnisme, mais grâce aux gens qui le font !

Jeannot57

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Sonnez trompettes, résonnez haut-bois ! Tout est dans le titre 🙂 : notre copain @Fabien (spankyfab) est désormais Chevalier des Arts et des Lettres. Et ça c'est une sacrée bonne nouvelle pour plusieurs raisons.  Tout d'abord parce que cela nous offre une occasion de nous réjouir pour lui 🙂 . Et ensuite, parce que c'est surtout amplement mérité. En effet, nous connaissons tous son travail sur scène, sur les réseaux sociaux et en librairie. Outre les nombreux livres de développement personnel qu'il a publiés (on peut citer pêle-mêle "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau", "votre temps est infini", "votre attention est votre superpouvoir", etc. Et le petit dernier "Libérez-vous de votre addiction", que je tenais à citer car en raison du sujet abordé, Fabien a tenu à le proposer à prix très raisonnable de façon à ce que le plus grand nombre puisse en profiter), il est aussi l'auteur de romans d'aventures - dont vous êtes le héros ("La saga de Dagda" avec quatre volumes parus à ce jour).  Enfin, la magie aujourd'hui revient sur le devant de la scène; comme l'indique l'article récemment cité par @Thomas, être magicien est redevenu cool 🙂.   Et nous le devons à des artistes comme Fabien qui proposent des spectacles grand public de qualité et qui, à travers ses publications, met aussi le mentalisme à portée de tout à chacun, popularisant ainsi encore davantage la discipline. Fabien n'est évidemment pas le seul à contribuer à ce retour en grâce de l'art magique, nous pouvons également citer Donovan - qui cartonne sur les réseaux sociaux -, David STONE dont l'avatar Klek Entos intervient maintenant fréquemment dans des émissions populaires comme "Vendredi tout est permis" sur TF1, à l'instar d' @Antonio BEMBIBRE - autre géant ayant (ré)ouvert la voie - ou encore plus récemment, sur M6, @Clément BLOUIN, dont mes collègues me reparlent régulièrement. Pour terminer, j'aimerais souligner l'extrême bienveillance dont Fabien fait preuve dans ses publications et lors des rencontres avec son public. Cela est d'autant plus remarquable que, lorsque l'on suit ses publications, on ne peut qu'être admiratif de son succès, de ses réussites, personnelles et professionnelles, bref de cette "vie parfaite" finalement et pourtant, c'est un procrastinateur qui a connu des échecs et qui s'est même pris une sacrée tuile assez récemment qu'il évoque d'ailleurs en détail dans une vidéo très intéressante, publiée en fin d'année dernière. Et malgré tout, son attitude vis à vis de son public, de ses lecteurs ou des ses "followers" n'a jamais varié : gentillesse, humour et bienveillance.   Bref, félicitations @Fabien (spankyfab), tu es Chevalier des Arts et des Lettres et j'espère que tu as su fêter dignement l'événement car la prochaine étape ce sont les palmes académiques et le mérite agricole 😜.  My2Cents W.
    • jeudi22janvier @Kamel le magicien présente le livre la Femme de Ménage, l'effeuille et la présentatrice regarde le mot en haut 😉 Puis Kamel sort un pochette contenant une prédiction. Un autre animateur annonce un nombre au hasard puis Kamel va sur son téléphone regarder une liste de boisson qu'il a faite pour trouver celle qui correspond au nombre 😉 Il tombe sur du lait... mais sous la pochette il y a une cannette de Coca. Kamel la prend, elle fume et quand il l'ouvre et la vide dans un verre du lait en sort. Il demande à la spectatrice le mot qu'elle a lu dans le livre, porte. Il avait apporté un verre en plastique transparent rempli de café. Quand il verse le lait, la couleur du café au lait laisse apparaître le mot porte écrit au feutre sur le verre.
    • Waouh ! Quelle conférence ! Presque 5 heures dans lesquelles @Marc DECOUX et Philippe m'ont emporté dans ce spectacle. Une très grande richesse en routines, ponctuée de 2 routines de @Philippe MOLINA et 1 de @Régis STANISLAWSKI, et quelle ambiance ! Pas étonnant que le temps soit passé si vite. J'adore la Malle des Indes. D'ailleurs, j'ai fabriqué ma propre malle pour pouvoir la présenter dimanche lors d'un repas de famille. C'est tellement beau, et Marc a un don pour nous faire vivre les histoires. Difficile de faire un classement, mais j'apprécie beaucoup son ACAAN, ACAAW, Zig Zag... Finalement, j'aime tout, bien que je ne sois pas encore en mesure techniquement de réaliser certains tours pour le moment. Et sa technique du Cull : plein les yeux ! Un super moment en visionnant cette conférence en compagnie de Marc, Philippe et Régis. Je suis très satisfait de mon achat.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k
×
×
  • Créer...