Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Fausses Coupes et Faux Mélanges : références


Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à me perfectionner dans les fausses coupes et faux mélanges et à apprendre de nouvelles techniques dans ces deux domaines. Je connais bien mes classiques, ainsi que les ouvrages courants (que l'on conseille (aux débutants)).

Par contre, quel(s) ouvrage(s) lire pour se perfectionner ? Savez-vus s'il existe une "encyclopédie" qui regroupe tous les faux mélanges et fausses coupes ?

J'ai effectué pas mal de recherche et je tombe toujours sur des ouvrages qui regroupent plein de choses différentes (Royal Road to card Magic, Tarbell, etc...), mais pas qui sont vraiment spécialisés.

Auriez-vous des pistes à ce sujet ?

Merci à vous !

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il existe très peu de ressources intéressantes sur les faux mélanges et les fausses coupes sur table, et encore moins sur leur association pour créer un enchaînement cohérent ne suggérant pas une quelconque "magouille".

Néanmoins, il y a quelques textes de bases à étudier :

- Erdnase bien évidemment

- Les écrits de Dai Vernon (notamment Revelation(s) qui rassemblent les annotations de Vernon sur le livre d'Erdnase, mais aussi la série des Inner Card Secrets, notamment le dernier opus "Ultimate Card Secrets")

- Les écrits de Marlo sont indispensables et notamment la trilogie des Riffle Shuffle : Riffle Shuffle System, The Patended Shuffle, et Riffle Shuffle Finale. On adjoindra également pour le plaisir le "Marlo on Erdnase", qui compile les annotations de Marlo sur le livre d'Erdnase selon Jon Racherbaumer (qui possède les droits sur les écrits de Marlo et qui tarde depuis longtemps à resortir la trilogie des riffle shuffle dans un format plus lisible que les pdf sans photos qu'il vend...)

Côté vidéo, les 1to1 de Jason England sont très bons mais ils décortiquent seulement l'aspect technique/mécanique des mouvements.

On trouve une analyse assez fine de la perception des différents type de faux mélange par un spectateur dans le livre "Enchantments" de Ken Krenzel.

Sur le cas "particulier" du Zarrow, on pourra se délecter du génial "Zarrow, a lifetime of Magic" de David BEN qui pourra se faire accompagner du travail de Larry Jennings, Derek Dingle et Jerry Sadowitz sur le Zarrow... Juste pour la culture, c'est assez intéressant.

On lira avec plaisir :

la plupart des écrits de Karl Fulves (notamment les riffle shuffle technique, part I,II et III et leurs notes préliminaires)

les notes de Bruce Cervon parues dans les CastleNotebooks

Enfin, on retrouve des variations très intéressantes dans les livres Card Control d'Arthur Buckley, dans les livres de Franck Garcia, Paul LePAUL.

Enfin, étudier les séquences de Riffle Shuffle avec des coupes (RRSRC - Riffle Riffle Strip Riffle Cut; ou autres combinaisons) conçu par divers spécialistes s'avérera très intéressant :

- Steve Forte (les livres sont désormais introuvables, mais la série de DvD "GPS" est un investissement sûr)

- Richard Turner (qui a un excellent DvD très complet consacré uniquement aux faux mélanges et coupes sur table)

- Dans son livre Modus Operandi, Jack Carpenter présente une séquence très intéressante

- Le travail d'artiste tel que Jimmy Grippo, Steve Draun, James Swain, Darwin Ortiz s'avère toujours intéressant (je ne liste pas les innombrables livres et DvD's qui existe, ils ne sont pas spécifiquement dédiés aux faux mélanges et aux coupes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le zarrow, on peut aussi se rapprocher de la source, puisque Zarrow lui-même a fait une vidéo ou il explique et décortique son mélange, et croyez-moi, cela ne lui sert pas qu’à faire un faux mélange de base !

Il va au bout de sa réflexion, et nous décris de multiples applications et subtilités :

Du beau travail, très complet, l’aboutissement d’une carrière utilisant (entre autre) ce mélange qu’il a créé…

Et voir Zarrow, très âgé, nous faire lui-même son mélange est un enchantement :

La main ne tremble pas, et le mélange semble tellement vrai qu’on regarde le titre de la vidéo, pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé ;)

Par contre, je ne retrouve plus la vidéo, pour vous donner le titre exacte, désolé.

Vaudra que je fasse du rangement, un jour…

C’est une vidéo en anglais, mais facilement abordable pour le principal.

Il y est avec deux vieux copains, qui lui posent des questions et font rebondir ses explications.

Un grand plaisir, et un moment que je trouve émouvant.

On a un vrai maitre sur son écran…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GILBUS : "Pour le zarrow, on peut aussi se rapprocher de la source, puisque Zarrow lui-même a fait une vidéo "

Cela dit, le livre de David Den a très très proche de la source elle même ;)

David Ben est coutumier du travail d'historien, et le chapitre consacré au Zarrow contient le même contenu que le DvD, et même plus. (notamment une variante de séquence de Zarrow respectant la procédure RRSRC très peu connue et de très bonne facture).

Et puis, dans ce gigantesque ouvrage, on trouvera pleins d'autres choses (dont le travail de zarrow sur les fausses coupes par exemple) mais aussi des tours automatiques, des tours de foulards, de pièces, des routines de cartes et d'élastiques...

Herb Zarrow était un amateur qui avait pour amis : vernon, miller, roy walton, persi diaconis... c'est dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
×
×
  • Créer...