Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Les Tours à ne pas faire ?


Thomas BNZK

Recommended Posts

On m'a parlé d'un magicien (dont j'ai oubliée le nom) qui faisait un tabac avec seulement un ballon et une aiguille, et ce pendant 10 minutes!

Walter Maffeï... Je suis Fan de son numéro de l'aiguille dans le ballon !

Je ne peux pas confirmer si c'est bien de lui dont on m'a parlé, mais merci pour cette découverte! :D

je ne sais plus si c'est disponible sur le net, mais Vincent C. fait une version humoristique du tour avec le ballon et l'aiguille qui finie dans son bras avec sang et tout le tralala. Très comique et à voir pour la culture.

Bref comme déjà dit, je répète je sais, aucun tour n'est trop facile ou trop débutant pour le présenter. Suffis d'une bonne présentation et d'y mettre tout son coeur et son savoir pour créer un petit bijoux. Je fais encore, et je doit pas être le seul ici, des tours que j'ai appris au tout début de mon parcour magique. Le truc c'est toujours d'essayer d'ajouter un petit quelque chose, de paufiner un détail ou d'améliorer la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Des tours pour débutants ? Donne moi en une définition car moi j'en ai pas.

Tu parle de tour des bouchons, de bague et lacet, du mélange chinois... Et tu en parle comme tour de débutant... Effectivement tu peut toi peut être en faire un tour de débutant, cependant d'autre magicien peuvent en faire autre chose voir même des merveilles. Ce n'est pas parce-que un tour et "facile" a exécuter techniquement qu'il est "mauvais" ou pour "débutant".

Il y a des routines de bague et lacet époustouflante, il me semble c'est régis qui a posté une vidéo des mélanges du monde (mélange chinois) et qui est parfaitement bien exécuter bien mis en scène et véritablement magique. La magie c'est pas simplement un "truc" c'est ce que tu en fait... La théatralisation, l'histoire, la manipulation bien sur mais le texte, l'acteur, le personnage etc...

Toi peut être qu'en présentant ces tours tu n'a pas de grand succès ou pas autant que ton wow, ou effet a la michael chatelain plein de gimmicks... mai c'est pas le cas de tous et certain font des choses réellement "énorme" avec ce que tu appelle toi un tour pour débutant.

Comprend ça et tu aura avancé énormément dans le monde de la magie.

Bien,

alors, déjà pour le " WOW", ça fait 4 ans que je ne le présente plus !

Les effets de Chatelain ( que je respecte ) ne correspondent pas à mon style de Magie. "PLEIN DE GIMMICKS" , pour ceux qui me connaissent ici, il est claire que je prône depuis longtemps de la Magie pure sans gimmick ...

En ce qui concerne la technique, je ne suis pas un grand technicien, pour la simple raison que la Technique technicienne ne m'a jamais attiré ( et on passage, je ne fais presque que des cartes) !

La vidéo de régis sur les mélanges du monde, c'est MOI qui l'est posté sur VM. Justement pour les raisons que tu présentait.

Enfin, "La magie c'est pas simplement un "truc" c'est ce que tu en fait... La théatralisation, l'histoire, la manipulation bien sur mais le texte, l'acteur, le personnage etc... "

Pour ceux qui me connaissent ici, je crois je j'ai suffisamment descendu les magiciens qui ne s'attachent qu'aux ''trucs"" comme tu le dis ! Je le repete assez sur ce site qu'une routine se construit avec un texte, une mise en scene, un jeu d'acteur (le magicien joue un role), etc.

Je suis toujours le premier à remettre en cause le travail de certain (en close-up) , entre autre Kamel, et d'autres que je citerai pas ...

Thomas B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prône depuis longtemps de la Magie pure sans gimmick ...

Ca m'a toujours intrigué, ça...

En quoi une magie sans gimmick serait "pure" ?

C'est plus pratique de ne se balader qu'avec un jeu de cartes, ok.

Mais rejeter les gimmicks ? Tu es un tricheur, un menteur, un bluffeur, tu trompes, abuses et dupes... Autant le faire bien, et à fond, non ?

Pour les "tours de débutants" du sujet initial, je pense que si tu as peur qu'un magicien débutant te dise qu'il connaît ce tour (et qu'il le connaît vraiment, ce qui changerait), il te faudrait de quoi rebondir. Un tour qui semble être le même, mais qui change de modus operandi, ou bien qui a un final différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre magie pour débutant je fais très souvent en spectacle de rue un tour que l'on trouve dans toutes les boites de magies et a chaque fois les gens restent surpris.Bien sur un 'magicien' saura comment ça marche .Mais le spectacle est destiné au public qui est la pour se divertir et la présentation est la chose primordiale.Ce tour est:les trois cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ThomasB justement je pense que tu n'a pas encore comprit certaine chose en magie. Dans ton messages tu laisse apparaître qu'il y a de bon et de mauvais tours. Or finalement ce n'est presque jamais vrais, tous les tours sont "bon" ou en tout cas peuvent l'être.

J'ai parler de gimmick type wow, et ceux de Mr Chatelain, je respecte beaucoup ce que font ces magiciens créateurs. Mais c'est vrais qu'ils attirent beaucoup de jeune magicien attiré que par le "truc". Voilà pourquoi j'en ai parlé, et tout de suite, toi tu te "défend" en disant que sa fait 4 ans que tu ne présente plus le wow. Comme si c'était un truc de débutant ou autre. Je suis désolé mais le wow est une très belle création et la aussi en cherchant un peu on peut en faire autre chose que l'effet basique. Et c'est valable pour plein d'autre gimmicks. Je respecte d’ailleurs ceux qui font de la magie avec des accessoires, cartes ou autres gimmicks mais à condition qu'ils aient bien réfléchis a ce qu'ils font comment ils vont le placé dans leur show etc etc. Et pas juste des jeunes qui l'achète sur un coup de tête sans savoir ce qu'ils vont en faire...

Dans ton premier post tu dit au mot prés: Faut il faire de la magie dite de/pour débutant à un public ? Et après tu donne des exemples comme le mélange chinois. Je suis désolé mais même si techniquement le tour du mélange chinois et assez "simple" il est bien plus dur de le réaliser parfaitement sur tout les plans... Tu dit que c'est un tour de débutant, mais présente le à un public et après demande leur si ils ont une idée de comment tu a fait... Et si on te propose des solutions x ou y alors c'est que tu peut encore bosser et améliorer ton tour ta présentation etc...

Je te renvoi d’ailleurs bien volontiers à des livres tel que le chemin magique de Juan Tamariz pour ne donner qu'un exemple. Dedans il présente une disparition de pièce avec réapparition derrière l'oreille. Donc on peut dire un tour de "débutant" comme tu l'appelle. Et Juan détaille différente façon de faire de la plus "mauvaise" à la plus "géniale". Et l'effet produit. Et si tu applique tout ce qu'il explique une simple disparition répartition de pièce peut rester gravé j'ai envie de dire a vie dans l’esprit de tes spectateurs.

Autre exemple, avec une expérience personnelle j'était il y a quelques années devant un grand public de gens que je ne connaissait pas l'un de mes premiers contrat. Je fait mon show etc avec des effets qui vont crescendo "au niveau des effets seulement pas de la complexité technique des tours". J'avait tout sortie j'était prêt a finir. Et j'avait fait mon show comme prévu et il était donc fini. Et la on me demande un rappel, que je n'avait pas du tout prévu (et c'est d’ailleurs je l'avoue une erreur de ma part c'était l'un de mes premiers contrat et j'avait pas pensé à ça).

Et bah malgré que j'eu sortie mes effets, routines et autres les plus impressionnantes et dont certaine était disons assez complexe techniquement, j'ai fini avec un tour automatique. J'ai fait un effet de carte pensé, en le vendant comme étant autre chose que de la magie etc... Et comme je te dit j'ai prit un tour automatique et donc j'ai pu me concentrer sur la présentation. Au final j'ai eu ma première standing ovation ou presque. L'effet a cartonné si bien qu’après j'ai bien sentis que je pouvais plus rien leur faire après cette effet là.

Ce qui fait un bon tour ou un mauvais tour c'est ce que tu en fait toi. Et rien d'autre que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ce que voulait dire Thomas, il y avait entre autres du "Est-ce qu'on devrait faire des tours basés sur des principes simples, parfois connus du public ?", d'où l'exemple du mélange chinois.

C'est une routine répandue sur youtube, le premier triomphe qu'on apprend, avec une construction scénaristique et une technique peu contraignante.

Et cet effet est très bon, je pense qu'on sera tous d'accord...

Mais il existe de ces gens qui ont entendu parler de l'anpalmaje, et qui "ont vu ça par un neveu/oncle/pote magicien".

Le risque serait donc que lors de ta prestation, alors que tu subjugues ton public, que des femmes t'ordonnent de porter tes futurs enfants, que les gens balancent directement le portefeuille à tes pieds pour que tu prennes tout... Le risque serait qu'alors que tu fasses le mélange chinois, pour leur procurer un ultime orgasme, un petit con se mette à hurler "Eh ! Il a retourné le paquet, là !"

Silence total, soutien-gorges ragraffés, regards suspicieux malgré une bonne répartie de la part du magicien.

Ah bon, y a un truc ?

Modifié par Trear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • OUI c'est ca. Pour le CUBT (1 ou 2) il se rapprocherai plus d'un The Abyss pour le coup ? Non il y a moins d'effets mais ils s'enchainent dans une routine pro bien pensée et équilibrée. Pour un BT personnalisé je renverse le truc en utilisant un support "ardoise de scène" spécial, le livre est donc 100% normal, tu prends un livre classique qui n'est pas truqué et que tu ne touches pas. Difficile de dire quel est le meilleur entre le CUBT et The Abyss cela dépend vraiment de chacun, des conditions, de ce que l'on recherche...etc. Mon avis c'est que la routine de CUBT est vraiment top, pro et bien pensée. Elle va a l'essentiel, impacte le public avec un climax sympa. C'est épuré et efficace.  The Abyss est super bien pensé avec des effets multiples, tu peux faire plus de choses, c'est clairement en français le top.  Personnellement je préfère la simplicité de CBUT qui s'intègre bien a un numéro. The Abyss est "trop" bien pour moi mais combiné avec Labyrinthe il permet un numéro complet de haut niveau avec seulement quelques livres. Tout cela reste subjectif en réalité.  De mémoire  la version 2 de The Abyss porte sur la couverture pas sur le contenu, mais à vérfier je n'ai pas le 2.
    • état neuf , 3 pièces avec ajustement parfait :  une pièce C (bronze) /S,  une pièce en argent MORGAN authentique 1921,La coquille en MORGAN avec Téflon qui s'ajuste sur la pièce C/S SET fabriqué sur demande  Sur site vendu neuf 360 euros  Je le cède à 240  FDPI
    • Tout d'abord merci à tous pour vos avis ! Donc si je comprends bien, Labyrinthe est plus porté sur des effets de mémoire prodigieuse, et The Abyss sur des prédictions de mot/divination et la combinaison des 2 est extra ! Pour le CUBT (1 ou 2) il se rapprocherai plus d'un The Abyss pour le coup ? J'étais tombé sur Babel, mais j'était aussi tombé sur les romans utilisé pour celui ci, ça m'a un peu rebuté à le prendre pour le coup :s J'avoue que j'hésite maintenant entre le CUBT et The Abyss, le prix étant sensiblement le même, je pense que la balance va pencher pour The Abyss, je suis fan du travail de @Sylvain VIPet Maxime SCHUCHT, encore merci pour vos éclaircissements C'est en effet quelque chose qui me tente aussi, je produit des effets avec des livres emprunté, mais ils restent assez simples (les effets décrit par Corinda) il faudrai que je me penche plus amplement sur les BT personnalisé, c'est un peu la solution de facilité que je choisis pour le moment 🙂 D'ailleurs si tu as des conseils de lectures pour apprendre à en faire, mis à part le Corinda, je suis preneur ! J'aimerai également avoir des retours sur ces points ! J'ai l'impression que la nouvelle édition de The Abyss est "juste" un nouveau livre, mais si quelqu'un a l'info, ça serait pas mal 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Grégory KORCHIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...