Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Boite de Magie Les plus grands secrets des Magiciens par Gilles ARTHUR


Recommended Posts

Quand je pense qu'il y a 40 ans, Jacques Delord osait publier

une trilogie grand public (+ un quatrième volume) qu'on trouvait

partout et qui expliquait les cordes, les ardoises spirites,

les évasions, le bonneteau...

Qu'il a osé en plus collaborer avec Pif Gadget !!

Jacques Delord Chez Pif !

Pire, à la télé, il a présenté "Les ateliers du magicien" où

il débinait tout ! Le rustre ! Le traître !!

Je pense que si Internet avait existé dans les années 70,

Jacques Delord aurait passé un mauvais quart d'heure !!

Il suffit de se pencher un peu sur ces livres ou émissions pour se rendre compte que Delord ne "débinait" pas, mais était dans une vraie démarche d'apprentissage artistique, qui exigeait de la part des enfants une réflexion et un travail (peut-être trop d'ailleurs). Delord n'a jamais fait dans le catalogue de truc et la révélation pure et simple. Il a essayé d'enseiger le "sens" de la magie (ce qui lui fut reproché à l'époque par le milieu magique, qui lui préférait le Y a un truc de Majax, émission qui n'apprenait que des petits tours sans intérets et montrait bien à toute une génération qu'il fallait avant tout chercher le truc ! :( sans aucune considération artistique)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il suffit de se pencher un peu sur ces livres ou émissions pour se rendre compte que Delord ne "débinait" pas, mais était dans une vraie démarche d'apprentissage artistique, qui exigeait de la part des enfants une réflexion et un travail (peut-être trop d'ailleurs).

Nan, mais arrêtez : Jacques Delord a aussi gagné sa vie avec

ça (et tant mieux) et dire que d'un côté il s'agit de pédagogie

et de l'autre de débinage, c'est du grand n'importe quoi.

Les boîtes de magie sont souvent très mauvaises, les gamins ne

peuvent rien en faire car tout simplement composées d'accessoires

pourris et d'explications foireuses. Si une boîte de magie relève

le niveau, qui va s'en plaindre ?

Si demain on remet dans le grand public les livres de Jacques Delord,

si France 3 rediffuse à une heure de grande écoute

ses émissions et si Télé Z reprend ce qu'il a produit pour Pif,

comment cette démarche sera-t-elle perçue ?

Imaginez à une heure de grande écoute le tour de la corde

coupée et raccommodée expliquée par le grand Jacques Delord.

On ne peut pas d'un côté accusé les uns de débinage et de

l'autre parler de pédagogie. Le fait est que dans les deux cas

le grand public trouve l'accès aux secrets des magiciens. Je ne

vois pas pourquoi une boîte de magie ne serait pas pédagogique,

qu'elle soit l'oeuvre de Gilles Arthur, Sylvain Mirouf ou

le magicien Tartempion. Sauf si, délibérément, dans la boîte

en question, on y met des accessoires moches avec des

explications très, très sommaires... Dans ce cas, oui, la

pédagogie laisse à désirer.

Mais j'ai vu cette boîte de Gilles Arthur, je l'ai offerte à ma nièce

et très honnêtement elle s'éclate et épate la famille (j'ai dû

l'aider un peu quand même, hein...).

J'ai offert la boîte mentalisme de Sylvain à un de mes neveux

plus âgés, il a aussi adoré. Demain si les livres de Jacques Delord

ressortent, je ne pourrai que les recommander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vous soumettre l'explication du magicien Dicksonn auquel on reprochait les débinages qu'il a faits dans ses livres :

" N'ayant jamais reçu de leçons d'aucun maître, aucun secret ne m'ayant été confié par qui que ce fût, je pense avoir le droit et de divulguer les procédés que j'emploie depuis trente ans sans avoir de compte à rendre à personne et de faire l'analyse raisonnée des spectacles auxquels j'ai assisté en spectateur payant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heulooo!

Bon si j ai bien compris son silence vaut de l or!

En fait, je pense que c est un faux problème.Le débinage n a d importance que si on vit dans le passé. L avantage avec la magie c est qu elle est sans cesse en déplacement. De nouvelles routines,techniques,technologies,présentations innondent le "marché " chaques semaines. Alors franchement, c est pas la divulgation d un FP lumineux qui va mettre en péril notre art. Moi ce qui me choque c est de voir en continue des "magiciens" qui ont oubliés d être magicien. Rien que pour ça, on devrait rétablir tout le cirque inquisiteur sans omettre le droit de cuissage.

Quant a Mr Tabary, qu'elle triste nouvelle!! Un homme qui faisait la loi au bourg y a pas si longtemps. Un homme qui était accueilli par une salve d applaudissements à chaques représentations. Les fans travaillaient leurs génuflexions pendant des mois pour avoir le privilège de baiser son fameux noeud . Mais bon! Il a pas réussi a s adapter,a innover. Dommage! Car avec de l imagination on peut en faire des choses avec une corde. Le tour du faux pendu par ex. Très risqué, certes! Mais l avantage est que si tu te rates sur ce "coup" là c est justement que tu rates pas en obtenant la disparition ultime :)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche de Jacques Delord était autement louable ! Lisez ses livres et vous verrez qu'il avait le respect de la magie et le sens de l'initiation !

Vous avez une facheuse tendance à tout mélanger...

Bonsoir Swann !

Pour avoir (un peu) connu Delord,

je peux vous dire qu'il assumait,

que oui qu'il respectait son art,

et pensait que la télé pouvait la servir,

ses émissions en attestent.

Ce fut le cas, je rencontre beaucoup d'entre vous,

parmi les moins jeunes, qui me disent

qu'ils ont puisé dans les programmes de Jacques, et de F3,

une envie et trouvé une vocation...

J'en trouve aussi des plus jeunes qui ayant découvert,

plus tard, les émissions de Gilles Arthur,

ont eu envie et trouvé (aussi) une vocation...

L'un ou l'autre est-il plus que l'autre à montrer du doigt .

Comme Splitch qui a posé LA question pertinente,

je serais curieux d'entendre ou de lire les plus anciens

sur les émissions et bouquins de Jacques...

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne montre personne du doigt et certainement pas Gilles ! Je trouve que les boites de magie sont très interressantes pour commencer la magie . Elles donnent le goût à ! Et je rejoins la démarche : tant qu'à faire une boîte autant bien la faire et mettre enfin des bons tours. Je ne connais pas la boîte de Gilles mais c'est au vue du contenu un cadeau que je ferai facilement à un jeune "magicien". Je ne comparais pas petitbonhomme, je ne faisais qu'expliciter la démarche de Delors qui illustre parfaitement l'initiation magique par excellence (ces livres notamment); Encore une fois je n'oppose aucune démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est toujours le même et il semble que peu de personnes soient en mesure de le comprendre.... Le magicien à perdu l'aura de la magie pour la plupart des gens... il ne s'agit pas de truc mais de merveilleux. A force d'expliquer et de débiner encore et encore, le merveilleux disparaît au profit du "casse tête".

A notre époque un magicien est devenu un faiseur d'effets spéciaux mais en aucun cas un créateur de rêve, notre travail repose sur l'imagination, ce n'est pas un problème à poser aux spectateurs qui n'ont aucune envie de le résoudre.

Bien sûr vu sous cet angle là le travail se complique, il est bien plus aisé de faire des "tours" où on montre son habileté que de créer réellement quelque chose qui déclenche un état de suspension dans l'esprit des gens... Mais en disant à longueur de temps "y a un truc" cet état de suspension (y en a bien un qui va la ramener pour dire que c'est faux) devient de plus en plus difficile à obtenir car nous devons trop nous concentrer sur la technique pour contourner le débinage au détriment de la créativité... un grand merci aux débineurs assassins de l'imagination et de la créativité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en disant à longueur de temps "y a un truc" cet état de suspension (y en a bien un qui va la ramener pour dire que c'est faux) devient de plus en plus difficile à obtenir car nous devons trop nous concentrer sur la technique pour contourner le débinage au détriment de la créativité

Il faut peut être plus se concentrer sur la mise en scène, non ?

Le rôle du magicien n'est-il pas justement de faire oublier

l'espace d'un moment qu'il y a un truc ?

Et tiens, Viktor, est-ce que tu estimes que Jacques Delord fait

partie de ces débineurs qui ont assassiné la magie ?

Deux as de la manipulation ; on sait tous quelle sont les bases et

pourtant :

Mike Chao :

[video:youtube]

Dion :

[video:youtube]

Est-ce que la magie ne fonctionne plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...