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Dans le spectacle de Messmer, il fait monter sur scène un spectateur qui a une phobie. Messmer dispose d'une petite collection de serpents, rats et autres mygales. En fonction de ce qui est annoncé, après mise en hypnose, le spectateur cajole l'objet de sa peur. C'est assez impressionnant.

L'hypnose est une réalité scientifique qui a pris sa source dans le milieu médical il y a plus d'un siécle ( Charcot à la Salpetrière).

Lorsque j'ai suivi le stage d'hypnose de spectacle, il y a avait une poignée de médecins, dont un anesthésiste des hopitaux. Certains dentistes le pratiquent en substitut des piqûres anesthésiantes. Perso, j'e crois à l'hypnose, mais à part un état de relaxation profonde, je n'ai jamais pu atteindre l'état de transe et de lâché-prise suffisant pour être un bon cobaye.

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Ne jamais confondre l'hypnose médicale et l’hypnose de théâtre qui elle est une vaste fumisterie !!:! Voila comme ça c'est dit, il faut arrêter un jour de prendre les gens pour des imbéciles, l’hypnose médicale c'est du sérieux et n'a rien à voir avec du théâtre.

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Que ce soit pour du spectacle ou dans un cadre médical, ce sont les mêmes techniques de base qui sont utilisées pour atteindre l'état d'hypnose.

Pour en revenir à MESSMER, cela fait plus de 20 ans qu'il officie. S'il y avait eu triche , il aurait été démasqué depuis longtemps et cela aurait ruiné sa carrière et sa réputation. Il donne des représentations à Bobino pendant plus d'un mois. Je le vois mal recruter des "comédiens" (il en faudrait près d'une vingtaine pour monter sur scène , différents à chaque soirée, soit un total de 500 à 600 acteurs payés) pour faire illusion sur ses capacités d'hypnotiseur. Parmi tous ces supposés "acteurs complices", il y en aurait bien eu au moins un qui aurait pu vendre la mèche au cours de sa carrière , même sous couvert d'anonymat.

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Je pense que l'hypnose n'est pas un art annexe de la magie, mais in art à part entière qui se mélange très bien à la magie.

L'image qu'en à donné Dominique Web qui utilisait des compères pour faire un spectacle sur le thème de l'hypnose sans faire d'hypnose à accrédité l'idée l'hypnose n'existait pas.

Je trouve aussi dommage que le les spectacles d'hypnose ne mettent pas en valeurs les participants en faisant que les spectateurs souhaitent être à la place des participants sur scène, au lieu de quoi il soupirent en se disant, heureusement que je ne suis pas sur scène.

Un spectacle d'hypnose réel qui met les participants en valeurs est possible comme le montre la deuxième partie du spectacle de Messmer.

Lui même a par ailleurs un autre problème, il est convaincu d'avoir un don de "magnétisme" au lieu de reconnaitre qu'il utilise des techniques, qu'il maitrise très bien bien certe, mais nullement un don. Peut être n'est il pas dupe mais alors c'est son équipe qui le présente ainsi et c'est aussi dommage.

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Ne jamais confondre l'hypnose médicale et l’hypnose de théâtre qui elle est une vaste fumisterie !!:! Voila comme ça c'est dit

On avait bien compris que c'était ce que tu pensais. Mais ce n'est pas parce que tu le penses et parce que tu les dis que c'est une fumisterie.

Ne dénigres pas ce dont manifestement tu ignores mais alors TOUT !

Ta remarque le prouve a elle toute seul.

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Ne jamais confondre l'hypnose médicale et l’hypnose de théâtre qui elle est une vaste fumisterie !!:! Voila comme ça c'est dit, il faut arrêter un jour de prendre les gens pour des imbéciles, l’hypnose médicale c'est du sérieux et n'a rien à voir avec du théâtre.

Que ça soit en parlant d'hypnose pour la médecine ou pour le spectacle, ça reste la même hypnose. L'approche et les buts seront différents mais les techniques restent les même. Je crois que tu devrais t'informer beaucoup plus à se sujet et aussi commencer à aller voir des spectacles d'hypnose et de discuter avec les performeurs. Messmer, ici, a réalisé plusieurs interviews où on lui demandait :D'où viens ce don?

Il répondait et répond encore: "Ce n'est pas un don, c'est de la recherche, du travail et des techniques. Après avoir apprivoisé la discipline, il faut pratiquer sans relâche. La partie 'amusante' viens par la suite, mais il n'y a aucun don"

Faut aussi comprendre que Messmer le fascinateur est un personnage et que l'univers qui l'entour est marketing. Voyons, les magiciens font la même chose et je t'ai pas encore vu t'esclamer que la magie c'était que du théâtre pour prendre les gens pour des cons. Un personnage et du marketing.

Quand on a bien compris, je n'avance pas que je connais tout sur le sujet, on peut avoir une vision plus critique et ouverte. On peut par la suite apprécier les artistes qui se dévouent à cet art.

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De JM P. "je crois que tu devrais t'informer beaucoup plus à se sujet et aussi commencer à aller voir des spectacles d'hypnose et de discuter avec les performeurs. Messmer, ici, a réalisé plusieurs interviews où on lui demandait :D'où viens ce don?"

Oui bien sûr tu crois que j'avance cela sans savoir, j'ai assisté et même monté sur scène à l’époque ou Dominique Webb faisait pendant longtemps son spectacle d’hypnose à l'Olympia (l'ancien), et évidemment je n'ai pas été pris pour les expériences, pour moi tout ce qui se passe sur scène en matière d’hypnose ne peut être que du théâtre bien joué,mais reste du théâtre.

L'hypnose médicale n'a rien à voir avec du théâtre.

Je conseil un livre du prof. Robert Tocquet Les dessous de l'impossible.

Voila

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Oui bien sûr tu crois que j'avance cela sans savoir, j'ai assisté et même monté sur scène à l’époque ou Dominique Webb faisait pendant longtemps son spectacle d’hypnose à l'Olympia (l'ancien), et évidemment je n'ai pas été pris pour les expériences, pour moi tout ce qui se passe sur scène en matière d’hypnose ne peut être que du théâtre bien joué,mais reste du théâtre.

Et ce message supplémentaire continue de prouver que tu parles sans savoir. Toute personne est hypnotisable. Mais à un degré plus ou moins important. En hypnothérapie, le thérapeute te fait une séance d'une heure voir plus. Il a donc le temps de chercher le déclencheur. En hypnose de spectacle, une heure, c'est presque le temps du spectacle. La mise en hypnose doit aller vite. L'artiste n'a que quelques secondes a te consacrer.

Le fait que tu sois monté sur scène et que tu n'ais pas été gardé ne signifie pas que tu n'es pas hypnotisable mais que cela prendrait un peu plus de temps que pour d'autres.

Cela ne signifie pas non plus que parce que tu n'as pas été hypnotisé que l'hypnose de spectacle est une fumisterie pour reprendre tes propos.

D’où mon entêtement a te dire que tes interventions prouvent ta méconnaissance sur le sujet.

Mais ne le prend pas mal. On a le droit de ne pas connaitre tout sur tout.

L'essentiel est de ne pas faire de sa seule expérience une généralité.

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    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de Luc Apers : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Mickael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou Gaëtan présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le vois aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.        
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